Proposer des avantages aux collaborateurs
Les avantages proposés aux collaborateurs sont assimilables à une forme de rémunération complémentaire. Cependant, ils ont la particularité d’arborer un aspect plus humain qu’un paiement classique. Par exemple, donner l’opportunité à ses collaborateurs de profiter d’une billetterie avec le CSE Club Employés est une excellente idée. Vous pouvez également jouer sur des détails plus subtils tels que l’accord d’horaires de travail adaptés aux collaborateurs. Cependant, assurez-vous que ce schéma correspond bien à votre entreprise. Au cas contraire, d’autres types d’avantages s’offrent à vous.
Les avantages en entreprise ont plusieurs fonctions. Premièrement, ils rappellent à vos collaborateurs que leur bien-être est au cœur de la gestion des ressources humaines. Ainsi, ils créent une atmosphère plus agréable et un meilleur cadre de travail.
Deuxièmement, ces avantages vous permettent de leur exprimer votre reconnaissance de manière tacite. Ils viennent appuyer les marques de gratitude classiques telles que les remerciements et les félicitations. Enfin, ils rappellent aux collaborateurs que leur valeur va bien au-delà de leurs rémunérations de base. Même si ces dernières sont cruciales, elles sont obligatoires pour n’importe quelle entreprise. En revanche, les avantages ne le sont pas. Ils apportent une plus-value à votre système, en comparaison à une société qui n’en propose pas.
Définir des objectifs clairs et alignés avec les missions des collaborateurs
Pour qu’un collaborateur soit pleinement engagé, il doit avoir une vision claire de sa contribution à la stratégie de développement de la société. Pour cela, n’hésitez pas à élaborer une fiche de poste détaillée, mettant en lumière ses missions ainsi que ses objectifs spécifiques. En prenant conscience de l’importance de la place qu’il occupe, le collaborateur est naturellement plus porté à s’investir. Aussi, assurez-vous de ne négliger aucun membre, peu importe son positionnement dans la hiérarchie. Chaque poste doit être valorisé et mis en avant pour les besoins auxquels il répond au sein du système.
Enfin, une fois que les objectifs et les missions sont clairement alignés, accordez de l’importance aux interventions de vos collaborateurs. Valorisez leurs idées, exprimez votre reconnaissance lorsqu’elles vous conviennent, mettez-les en avant.
Même lorsque les idées ne cadrent pas avec vos attentes, faites-le savoir dans une atmosphère saine. Surtout, n’hésitez pas à leur expliquer les raisons de votre refus et à apporter des amendements pour peaufiner leurs interventions.
Un collaborateur écouté et mis en avant pour ses idées a naturellement tendance à s’impliquer plus souvent. Au contraire, le défaut d’écoute peut aisément le pousser à se désengager. Auquel cas, il est présent, mais peu ou pas productif. Votre entreprise en devient perdante, puisqu’elle passe à côté d’innovations ingénieuses, en plus de payer un collaborateur contre-productif.
Mettre les moyens nécessaires pour débloquer leur plein potentiel
Plusieurs paramètres sont essentiels pour permettre à chaque collaborateur d’être au maximum de sa productivité.
Outils de travail performants
Lorsque les outils de travail sont limités, les collaborateurs le sont aussi. Ils ont beau être compétents et créatifs, concrétiser leurs idées devient complexe, voire fastidieux. Ils y mettent donc plus de temps et d’énergie pour des résultats discutables.
En revanche, lorsque vous ne lésinez pas sur les moyens et le matériel, les résultats sont naturellement plus satisfaisants. Par exemple, l’accès internet est aujourd’hui incontournable dans quasiment tous les secteurs d’activité. Et plus la qualité de la connexion est bonne, plus les tâches évoluent vite. En revanche, un accès bas de gamme ou inadapté aux besoins de l’entreprise vous ralentit à chaque étape où son utilisation est nécessaire.
Suivi de l’évolution professionnelle
Le matériel haut de gamme doit s’accompagner de compétences de pointe. L’acquisition de ces dernières passe par :
- des formations professionnelles aux frais de l’entreprise ;
- l’inclusion des collaborateurs dans la réalisation de missions inhabituelles ;
- le suivi personnalisé de l’évolution professionnelle de chaque collaborateur, etc.
D’une part, ces différentes stratégies sortent les collaborateurs de leur zone de confort. D’autre part, elles vous permettent de réitérer votre engagement à leur égard. L’optimisation de leurs compétences suit donc naturellement.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
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