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SEO International : Gérer Efficacement la Décentralisation

Décentralisation vs centralisation : comment optimiser votre stratégie SEO internationale ?

Il peut être encore plus difficile d’optimiser le référencement international lorsque vos clients internationaux adoptent une stratégie de marketing décentralisée. Pour surmonter ce défi, nous verrons les différentes approches pour gérer efficacement la décentralisation dans votre stratégie de référencement international, en examinant les avantages et les inconvénients de chaque méthode. Nous aborderons également les changements organisationnels qui peuvent être nécessaires pour une gestion plus efficace.
Gérer les clients internationaux décentralisés
Projet SEO avec des clients internationaux décentralisés

Le SEO sur le marché mondial

Les campagnes SEO impliquent de nombreux éléments en mouvement, allant de la planification à l’exécution, avec une surveillance continue pour obtenir des résultats probants.

L’optimisation pour les moteurs de recherche à l’échelle mondiale représente une tâche ardue, assortie de défis uniques, dont le plus important est la gestion des clients internationaux ayant une approche « décentralisée » du marketing.

Souvent, ces clients ont une organisation cloisonnée de leurs équipes, ce qui les empêchent de communiquer efficacement pour prendre des initiatives de référencement et de publicité payante à travers les marchés mondiaux.

Le marketing décentralisé vs le marketing centralisé pour le SEO

Qu’est-ce que le marketing décentralisé ? Et pourquoi peut-il poser un problème ?

Marketing décentralisé schéma
Organisation des équipes marketing de manière décentralisée

Le marketing décentralisé est une approche où différents départements ou unités commerciales d’une organisation ont une autonomie sur les activités marketing.

Chaque unité commerciale est responsable de l’élaboration de sa stratégie de marketing et de la mise en œuvre de ses campagnes marketing pour un secteur attribué. Cela permet d’avoir des stratégies totalement adaptées à la localité.

Bien que cela permette une plus grande flexibilité dans l’adaptation aux conditions du marché local, cela peut également entraîner une absence de coordination au sein de l’organisation, des messages de marque incohérents, des doublons et un manque de transparence entre les pôles. À l’échelle globale, cela peut donc créer une incohérence dans les messages de marque.

Le marketing centralisé est-il une meilleure option en SEO ?

Le marketing centralisé, à l’inverse, est une manière de fonctionner dans laquelle toutes les décisions et activités de marketing sont contrôlées et gérées par une équipe ou un département centralisé au sein d’une organisation ou d’une agence.

Ainsi, c’est seulement l’équipe centrale qui a la responsabilité de définir la stratégie, de concevoir les campagnes publicitaires et d’assurer leur mise en place sur tous les canaux, plateformes et sites, autant à l’échelle locale que mondiale.

Cette approche permet d’améliorer la cohérence de la marque et l’alignement du contenu, mais peut entraîner :

  • Un retard dans l’adaptation eaux conditions des marchés locaux et mondiaux
  • Limite la créativité locale
  • Les démarches locales prennent du temps à être validé au niveau central
  • Coût élevé
  • Réduit le champ de responsabilité des équipes locales
Marketing centralisé schéma
Organisation des équipes marketing de manière centralisé

Doit-on opter pour un modèle hybride (centralisé/décentralisé) ?

Il y a donc l’alternative d’un modèle hybride qui combinerait les avantages de la centralisation et de la décentralisation. Bien que sa mise en place soit complexe, offre des avantages intéressants.

Dans ce modèle, les équipes centrales, régionales et locales ont une voix équivalente et participent de manière égale à la stratégie marketing globale. Toutes les équipes régionales sont en contact direct avec chaque responsable de pays, ce qui permet un partage de connaissances et une prise en compte des réalités locales.

C’est sur ce modèle que fonctionne la Suisse, pays stable et compétitif. Les 26 cantons suisses sont similaires aux parties équipes locales en marketing, qui collaborent avec les équipes centrales pour orienter la stratégie et fournir des retours d’informations, des rapports et des connaissances au niveau local.

Modèle d'organisation hybride centralisé/décentralisé
Modèle d’organisation hybride centralisé/décentralisé

Brisez les frontières entre vos différentes équipes techniques

Pour un consultant SEO international, le travail technique est primordial pour assurer que le contenu est correctement exécuté en accord avec la marque et les objectifs de l’entreprise.

Un système adéquat pour les médias payants est également nécessaire pour garantir que l’image de marque et le message atteignent leur plein potentiel, tout en assurant une répartition équitable des budgets.

Dans tous les cas, pour réussir avec un groupe de marketing multinational, la meilleure pratique consiste à maintenir une cohésion entre les différentes parties prenantes en :

  1. Éliminant les silos ;
  2. Partageant les idées ;
  3. En établissant des objectifs communs.

Comment se réorganisent les équipes du search ?

Si vous constatez que votre client SEO international rencontre des problèmes similaires, il peut être temps de discuter avec la direction. Expliquez-leur les avantages de repenser leur structure de marketing global.

De nombreuses entreprises effectuer des changements organisationnels pour diverses raisons, notamment :

  • Changement de PDG : les PDG sont souvent sous pression de leur conseil d’administration pour que leur entreprise réussisse, et peuvent être incités à faire venir un consultant pour repositionner leur agenda et renforcer leur présence dans la salle de conseil.
  • Changement de directeur marketing : les nouveaux directeurs marketing cherchent souvent à apporter des changements significatifs pour rendre le marketing plus efficace et moins coûteux, qu’ils soient centralisés ou décentralisés.
  • Directeur financier : les directeurs financiers cherchent à réduire les budgets et à augmenter les revenus autant que possible, et considèrent souvent le marketing comme une cible facile pour réaliser des économies. Pour gagner leur approbation, il est important de prouver la valeur des programmes de marketing numérique avec des données quantitatives.
  • Les dirigeants internationaux : ceux qui travaillent avec peu de ressources dans leurs pays respectifs, peuvent également influencer la restructuration. Ils peuvent être enclins à plaider en faveur de la décentralisation pour éviter d’être dirigés par des personnes qui ne comprennent pas leur culture ou leur concurrence.

En fin de compte, le succès de la stratégie SEO internationale nécessite une approche unifiée, une communication transparente et la coopération entre les parties prenantes pour rompre les silos de marketing.

Avant de se quitter…

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