Décentralisation vs centralisation : comment optimiser votre stratégie SEO internationale ?
Décentralisation vs centralisation : comment optimiser votre stratégie SEO internationale ?
Les campagnes SEO impliquent de nombreux éléments en mouvement, allant de la planification à l’exécution, avec une surveillance continue pour obtenir des résultats probants.
L’optimisation pour les moteurs de recherche à l’échelle mondiale représente une tâche ardue, assortie de défis uniques, dont le plus important est la gestion des clients internationaux ayant une approche « décentralisée » du marketing.
Souvent, ces clients ont une organisation cloisonnée de leurs équipes, ce qui les empêchent de communiquer efficacement pour prendre des initiatives de référencement et de publicité payante à travers les marchés mondiaux.
Le marketing décentralisé est une approche où différents départements ou unités commerciales d’une organisation ont une autonomie sur les activités marketing.
Chaque unité commerciale est responsable de l’élaboration de sa stratégie de marketing et de la mise en œuvre de ses campagnes marketing pour un secteur attribué. Cela permet d’avoir des stratégies totalement adaptées à la localité.
Bien que cela permette une plus grande flexibilité dans l’adaptation aux conditions du marché local, cela peut également entraîner une absence de coordination au sein de l’organisation, des messages de marque incohérents, des doublons et un manque de transparence entre les pôles. À l’échelle globale, cela peut donc créer une incohérence dans les messages de marque.
Le marketing centralisé, à l’inverse, est une manière de fonctionner dans laquelle toutes les décisions et activités de marketing sont contrôlées et gérées par une équipe ou un département centralisé au sein d’une organisation ou d’une agence.
Ainsi, c’est seulement l’équipe centrale qui a la responsabilité de définir la stratégie, de concevoir les campagnes publicitaires et d’assurer leur mise en place sur tous les canaux, plateformes et sites, autant à l’échelle locale que mondiale.
Cette approche permet d’améliorer la cohérence de la marque et l’alignement du contenu, mais peut entraîner :
Il y a donc l’alternative d’un modèle hybride qui combinerait les avantages de la centralisation et de la décentralisation. Bien que sa mise en place soit complexe, offre des avantages intéressants.
Dans ce modèle, les équipes centrales, régionales et locales ont une voix équivalente et participent de manière égale à la stratégie marketing globale. Toutes les équipes régionales sont en contact direct avec chaque responsable de pays, ce qui permet un partage de connaissances et une prise en compte des réalités locales.
C’est sur ce modèle que fonctionne la Suisse, pays stable et compétitif. Les 26 cantons suisses sont similaires aux parties équipes locales en marketing, qui collaborent avec les équipes centrales pour orienter la stratégie et fournir des retours d’informations, des rapports et des connaissances au niveau local.
Pour un consultant SEO international, le travail technique est primordial pour assurer que le contenu est correctement exécuté en accord avec la marque et les objectifs de l’entreprise.
Un système adéquat pour les médias payants est également nécessaire pour garantir que l’image de marque et le message atteignent leur plein potentiel, tout en assurant une répartition équitable des budgets.
Dans tous les cas, pour réussir avec un groupe de marketing multinational, la meilleure pratique consiste à maintenir une cohésion entre les différentes parties prenantes en :
Si vous constatez que votre client SEO international rencontre des problèmes similaires, il peut être temps de discuter avec la direction. Expliquez-leur les avantages de repenser leur structure de marketing global.
De nombreuses entreprises effectuer des changements organisationnels pour diverses raisons, notamment :
En fin de compte, le succès de la stratégie SEO internationale nécessite une approche unifiée, une communication transparente et la coopération entre les parties prenantes pour rompre les silos de marketing.
Avant de se quitter…
Si cet article sur l’organisation des équipes du search pour des organisations mondiales vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Alternante chez LEPTIDIGITAL, je suis aussi bien à l’aise sur les sujets de marketing digital, que des sujets plus techniques et avancés. Pour me contacter : [email protected]