Growth Hacking

Growth Hacking : comment optimiser le canal Linkedin ?

growth hacking linkedin
Linkedin est un des meilleurs canaux d’acquisitions, ce réseau social professionnel vous permet de contacter les personnes qui correspondent parfaitement à vos personaes et de manière plus directe qu’un emailing. En effet, les campagnes d’emailing sont très difficiles car les professionnels sont devenus de plus en plus insensibles à ce type de prospection. En outre, Linkedin vous permet de faire à la fois de l’inbound et de l’outbound.

L’objectif de cet article est de vous donner les principales actions que vous pouvez faire pour optimiser ce canal d’acquisition.

La constitution de Base de données ultra qualifiées

L’algorithme de Linkedin permet de segmenter vos prospects de manière très précise. Lorsque vous souscrivez un abonnement à Sales Navigator voici les filtres que vous avez :

  • Jobtitle : Utilisez des booléens pour être plus précis (par exemple : Manager AND Sales)
  • Localisation
  • Secteur
  • Niveau de relation
  • Niveau Hiérarchique
  • Taille de l’entreprise
  • Nombre d’année d’expérience
  • Type d’entreprise
  • Etc

Une fois vos listes de prospects constituées vous pouvez créer une alerte quand de nouveaux leads sont détectés par Linkedin dans « Saved Search ». Vous pouvez scrapper ces listes grâce à Linked Helper par exemple.

Vous pouvez également scrapper les entreprises si vous souhaitez faire des push commerciaux très ciblés en vous rendant sur « Account List » où vous allez pouvoir suivre une entreprise et scrapper ses employés. Si vous souhaitez vendre un service permettant d’aider les entreprises à onboarder de nouveaux collaborateurs, vous pouvez vous créer des alertes quand il y a des nouveaux collaborateurs dans cette entreprise cible.

Une autre manière plus subtile de se constituer des bases de prospects ultra qualifiées est d’aspirer les membres d’un groupe dont vous faites partie. Pourquoi cela est intéressant ? Sélectionnez des groupes précis, des financiers spécialisés dans le BFR par exemple. Dès que vous êtes dans ce groupe, utilisez ce script. Vous obtiendrez les URL Linkedin de tous les membres. Cette data est la clef pour les outils d’automatisation.

outil growth hacking linkedin

L’automatisation d’invitations et d’envois de messages

Il existe beaucoup d’outils d’automatisation sur Linkedin. Personnellement, je compile deux outils qui s’adaptent bien selon les situations. Linked Helper est un outil de volume avec des fonctionnalités pour booster son personnal branding et pour se constituer les BDD il n’y a pas mieux. ProspectIn est efficace dans le scénario d’automatisation et est doté (ce qui est rare) d’un dashboard de reporting.

Munissez-vous de Sales Navigator « Sales » pour utiliser les filtres de Linkedin. Chaque Sales va se constituer une liste de prospect (pour éviter les doublons je vous conseille de segmenter vos Sales par secteur ou par ville). Ces listes doivent contenir entre 200 et 500 leads, moins votre segmentation est trop précise et plus pas assez…

Ensuite, suivez pas à pas ces étapes de growth hacking :

  1. Utiliser Linked Helper pour collecter ces leads
  2. Faire “View Collected”
  3. Select All puis “Download Selected”
  4. Vous obtiendrez un CSV contenant tous les URL Linkedin de vos prospects
  5. Remplacer « sales/people » par « in »
  6. Télécharger ProspectIn (via mon lien vous avez 6 mois gratuit sur la formule pro)
  7. Créer les campagnes correspondantes à vos landings
  8. Faire un discours et un scénario différent pour chaque campagne
logo prospect in
Logo logiciel growth hacking linkedin : Prospect In

Stratégie Social Selling

Avant toute chose, contrairement à Facebook, les pages entreprises sont très peu valorisées sur Linkedin il est préférable de développer le personal branding de vos collaborateurs plutôt que de passer du temps sur votre page entreprise. Travailler votre social selling index : un score que linkedin attribue à votre profil. Plus il est élevé plus vos posts seront poussés à des personnes qui ne sont pas dans votre 1st réseau.


social selling index

Un profil Linkedin est comme un fond de commerce, dès que vos prospects acceptent de faire partie de votre réseau ils auront plus facilement accès à vos posts et à vos articles (et vous avez accès à leur data). C’est à ce moment que votre stratégie de publication prend tout son sens. En effet, votre contenu doit montrer votre expertise et permet de travailler votre notoriété mais aussi celle de votre entreprise.

Pour gagner du temps n’hésitez pas à utiliser des outils comme Hootsuite pour planifier vos publications. Lorsque vous faites du repartage n’oubliez pas d’utiliser Sniply.

logo hootsuite
Logo Hootsuite

En outre, les 2 premières heures sont primordiales pour booster la viralité d’un post, si Linkedin remarque qu’un post like facilement il va automatiquement le pousser à d’autres personnes (de même type) même si elles ne sont pas dans votre 1st connection. Un petit hack est d’installer Zapier sur l’ordinateur de vos collaborateurs (avec leur accord) et de leur installer un Zap : google sheet — Linkedin. Dès que vous posterez quelque chose tous vos collaborateurs likeront votre post.

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à m’envoyer un message, bien sûr sur Linkedin 😉

Frédéric Duhirel

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

1 Commentaire

1 Comment

  1. Silvestre

    23 novembre 2019 at 12 h 06 min

    Merci pour l’article, j’ajouterai aussi SocialBlast dans le cas où on souhaite être guidé dans la mise en place de l’optimisation de son compte Linkedin.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top