Prospecter sur Linkedin manuellement, c’est bien, prospecter avec les bons outils et les bonnes méthodes, c’est lieux pour obtenir de vrais résultats.
Prospecter sur Linkedin manuellement, c’est bien, prospecter avec les bons outils et les bonnes méthodes, c’est lieux pour obtenir de vrais résultats.
Votre profil doit donc être optimisé pour prouver que vous êtes rigoureux et digne de confiance. Vous êtes donc sur le bon article pour apprendre comment rendre votre profil linkedin le plus attractif possible !
Votre photo de profil est la première impression que vous faites aux potentiels clients. Il est donc essentiel de refléter votre personnalité professionnelle et de donner une bonne image de vous.
Une photo de vous en vacances n’aidera pas un prospect à savoir si vous pouvez faire croître son activité. Voici les 5 erreurs à ne pas faire lorsque vous mettez une photo de profil:
Etudions un bon exemple de photo de profil.
Cette photo de profil retient l’attention des clients grâce à deux éléments:
Une photo de votre tête avec un sourire et un arrière-plan dégagé peut également largement faire l’affaire, comme cette photo par exemple:
Voici maintenant 6 conseils à appliquer pour rendre votre photo de profil attractive:
Le titre de votre profil est la première information que vos prospects verront de vous, elle doit donc également être impactante.
Il est essentiel de rédiger une phrase concrète qui décrit ce que vous faites. Une proposition de valeur qui explique comment vous aidez les gens à se développer est bien plus efficace qu’un titre vague comme “Head of content” par exemple.
Par exemple, en utilisant ses 120 caractères pour son titre de profil, Isaël explique comment il aide les PME à répondre à leurs besoins.
Le titre de votre profil vous aidera à vous démarquer dans les recherches car c’est la première phrase qu’une éventuelle connexion lira de vous.
Ensuite, n’oubliez-pas d’ajouter une photo de couverture qui complètera votre profil. Voyons ensemble trois exemples de photos de couverture efficaces.
L’espace de couverture est un espace énorme. Ici, Freddy Sallaberry l’utilise pour présenter l’ensemble de son expertise et des services qu’il propose sur son entreprise.
Dans le monde professionnel, la confiance est primordiale. Si vous pouvez prouver ce que vous avez écrit dans votre titre, cela vous donnera de la crédibilité.
Le profil de Tom Oliver en est un bon exemple. Même s’il n’a pas besoin de prouver quoi que ce soit, il confirme qu’il est speaker TEDx dans sa photo de couverture.
Le profil de Vaibhav est la combinaison parfaite de plusieurs choses.
Par défaut, l’URL de votre profil LinkedIn se compose souvent de votre nom et prénom, puis d’une série de chiffres. Sur votre profil, en haut à droite se trouve la section “Modifier le profil public et l’URL”. Définissez votre URL avec uniquement votre prénom et votre nom pour optimiser le référencement de votre profil.
Si les visiteurs vont jusqu’à la partie « infos », cela signifie qu’ils sont intéressés, qu’ils veulent en savoir un peu plus sur vous. Évitez de les perdre avec un discours commercial préconçu, soyez authentique et n’hésitez pas à utiliser l’humour (sans perdre de vue qu’il faut rester pro !). Dans cette section, il ne s’agit pas de vous, mais de vos clients potentiels.
La section infos ci-dessous peut-être considérée comme de bonne qualité, puisque la personne décrit les problèmes que peuvent rencontrer ses prospects, en terminant de plus par une touche friendly.
Identifiez vos 3 ou 4 expériences les plus fortes et prenez le temps de rentrer dans le détail de vos missions dans la description. Essayez d’apporter de la valeur en donnant quelques chiffres clés et/ou en incluant des médias.
S’engager avec votre réseau est la meilleure façon de vous montrer que vous êtes une connexion précieuse. Réagissez, commentez ou partagez le contenu que les personnes de votre réseau publient. Il peut s’agir de féliciter quelqu’un pour un nouvel emploi, de donner votre avis sur un sujet, ou simplement de reposter un contenu que vous avez apprécié.
Il ne suffit pas de connaître les besoins, les désirs et les intérêts de votre public cible. Vous devez également choisir le type de contenu qui vous permettra de le toucher de la manière la plus efficace. Sur LinkedIn, vous avez de nombreux choix lorsqu’il s’agit d’établir et de diversifier votre gamme de contenus.
Seulement 1 % des utilisateurs de LinkedIn ont déjà publié un article LinkedIn. C’est une énorme opportunité à saisir pour se démarquer.
Les articles LinkedIn sont des contenus longs, similaires aux articles de blog, que vous pouvez créer via la plateforme de publication intégrée de LinkedIn. Il prend en charge tous les types de contenu intégré, tels que les vidéos, les images et même le code HTML de base. Vous pouvez le formater pour l’aligner sur le style de votre marque, ce qui rend les articles LinkedIn parfaits pour le contenu de marque.
En outre, si vous choisissez de créer des articles natifs sur LinkedIn via LinkedIn Pulse, vous avez la possibilité de faire figurer vos articles dans les actualités quotidiennes ou hebdomadaires.
Les publications de textes et d’images, appelés posts LinkedIn, sont l’un des formats LinkedIn les plus populaires. Ils sont courts, accrocheurs et vous permettent d’aller directement à l’essentiel.
Même si vous n’avez utilisé LinkedIn qu’à des fins personnelles, vous devez déjà être familier avec ce format – ce sont les posts qui inhibent le flux de votre page d’accueil.
Il existe plusieurs utilisations possibles du post LinkedIn. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour célébrer une occasion, offrir de l’aide, commenter l’actualité, créer un sondage… Cela vous permettra de débloquer des fonctionnalités supplémentaires et de mieux cibler vos messages.
Ce format vous permet de partager des fichiers de différents formats, tels que des fichiers PowerPoint, des documents Word ou des PDF, directement dans un message sur votre flux. Lorsque vous faites cela, le spectateur de ces messages a la possibilité de prévisualiser le fichier sur place, de l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre et de le télécharger.
La vidéo est l’une des tendances les plus chaudes dans le domaine du marketing et des ventes en 2021. Le contenu vidéo n’est plus l’apanage de YouTube et se répand sur d’autres plateformes. De fait, 59 % des cadres affirment que si un texte et une vidéo sont disponibles sur le même sujet, ils sont plus susceptibles de choisir la vidéo ! Il est donc tout à fait naturel d’intégrer des vidéos dans votre stratégie de content marketing LinkedIn.
Jusqu’à récemment, les stories en tant que format n’étaient présentes que sur des apps comme Instagram et Snapchat. Aujourd’hui, la popularité des contenus limités dans le temps étant en hausse, LinkedIn a également introduit sa propre version de stories disponibles pendant 24 heures.
Il s’agit encore d’un type de contenu émergent sur LinkedIn, qui n’a donc pas beaucoup d’utilisateurs. Vous pouvez cependant facilement devenir un spécialiste du content marketing LinkedIn si vous vous risquez à expérimenter différentes stratégies de storymaking. Cependant, assurez-vous que les stories que vous publiez s’intègrent bien à votre image de marque existante.
Soyez actif ! Un profil attractif publie régulièrement et propose du contenu à ses connexions. Vous pouvez commencer par un post par semaine. Soyez positifs dans vos publications, inspirez vos lecteurs en parlant par exemple d’actualités en lien avec votre activité. Restez professionnel, et ne soyez jamais clivant !
N’ajoutez pas n’importe qui dans votre réseau, sinon votre audience sera trop éparpillée et impossible à toucher. Concentrez vous sur une audience qui correspond à votre activité, dont vous appréciez le contenu, et qui sera potentiellement intéressée par vos posts.
Lorsque vous voyez un contenu intéressant, n’hésitez pas à interagir en commentaires avec les personnes qui vous paraissent pertinentes, cela vous aidera à construire votre réputation et à vous constituer une audience.
Ajouter des personnes influentes sur un sujet dans votre réseau vous rendra plus crédible, et vous permettra d’ajouter plus de connexions de 2nd degré, ce qui augmentera votre taux de conversions. En revanche, vous n’avez pas besoin d’envoyer un message personnel avant de choisir vos connexions, cela ne sera pas efficace.
Vous pouvez suivre des influenceurs LinkedIn pour vous inspirer de leurs posts !
C’est la base de toute stratégie de “growth” : commencer par définir vos personas. Si vous n’avez pas encore de personas pour informer votre stratégie de marketing de contenu, il est temps d’en faire une priorité. Pour commencer, faites l’inventaire de vos clients actuels. En observant les personnes avec lesquelles vous travaillez actuellement, vous devriez commencer à voir des modèles que vous pouvez utiliser comme structure de base pour vos personas cibles. Voici les questions à vous poser pour les définir:
Utilisez ces questions pour créer un profil détaillé du persona. Ces données serviront de tremplin, ne vous arrêtez donc pas là. Vous pouvez également vous faire une idée du prospect idéal en examinant les personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler mais qui ne sont pas encore des clients. Ont-ils des points communs ? Notez ces informations et voyez si vous pouvez identifier un nouveau persona basé sur cette personne.
Veillez à consacrer le temps nécessaire à ce processus. Pris au sérieux, les personas que vous créez peuvent apporter de nombreux avantages à la croissance de votre entreprise.
Une fois que vous avez défini vos personas, vous devriez être en mesure de trouver, de rechercher et d’engager rapidement vos personas marketing en utilisant LinkedIn. La fonction de recherche et les filtres sont les moyens les plus rapides d’en savoir plus sur les caractéristiques de vos publics cibles. Vous pouvez choisir de commencer par l’étude d’une entreprise ou par celle d’un profil individuel. Dans tous les cas, vous allez exploiter une mine d’or de données réelles qui vous aideront à prendre des décisions éclairées sur les efforts de contenu à venir.
Un profil LinkedIn peut vous montrer des données à un niveau agrégé : qui ils sont, d’où ils viennent, ce qu’ils font et ce avec quoi ils s’engagent. Si vous décidez de commencer votre recherche en examinant des profils individuels, il y a plusieurs choses auxquelles vous devez prêter attention afin de renforcer vos personas de marché. Voici quelques éléments à prendre en compte :
Il y a beaucoup à apprendre. Identifiez 10 à 15 comptes et notez toutes les informations de profil qui vous intéressent. Voyez-vous déjà des tendances parmi ces personnes ?
Du côté des entreprises, il y a également des informations précieuses à prendre et à analyser car il y a plus de 57 millions d’entreprises sur LinkedIn. Les informations peuvent être utiles pour établir un dossier plus complet pour vos personas. Voici quelques éléments à surveiller:
Si vous travaillez principalement dans le même secteur, existe-t-il des points communs entre les entreprises que vous avez évaluées ? Si vous travaillez dans plusieurs secteurs, quelles sont les similitudes que vous relevez et qui vous aideront à élaborer votre stratégie marketing ?
Définir une feuille de route avec différents scénarios peut vous aider à être plus efficace dans votre prospection sur LinkedIn. Un scénario est une liste de tâches à effectuer quotidiennement afin de maximiser l’efficacité de votre activité sur LinkedIn.
Par exemple, un scénario peut vous guider sur les actions à effectuer sur LinkedIn durant la semaine: recherche de contacts le lundi, envoi d’invitations personnalisées le mardi, publication de post ou d’articles le mercredi, et répétition de ces tâches les jours suivants.
Tenir cette feuille de route vous permettra d’être le plus efficace possible, tout en y consacrant moins d’une heure par jour.n
Vous pouvez également créer des modèles de ces actions pour aller plus vite: modèles d’invitations, de messages, de posts, de commentaires… Pour chaque modèle, demandez vous qui cette action va toucher, à quel moment de la journée l’effectuer, à quel secteur l’adresser de sorte que vous puissiez appliquer ces modèles le plus rapidement et efficacement possible.
De manière générale, dans la gestion de votre entreprise, vous gagnerez toujours à automatiser les process à faible valeur ajoutée. De la prospection à la comptabilité automatisée, il s’agit de gagner un temps précieux !
Découvrez ici comment inviter vos nouvelles relations à suivre la page de votre entreprise.
Faites en sorte d’appliquer les 6 règles suivantes lorsque vous écrivez un message à quelqu’un:
En respectant ces principes, vous maximisez vos chances d’obtenir une réponse de vos destinataires, qui se sentiront plus rapidement en confiance avec vous.
Vous pouvez utiliser de nombreux outils pour améliorer votre prospection. Vous pouvez consulter ici les meilleurs outils de prospection B2B.
Si vous prospectez uniquement sur LinkedIn, de nombreux logiciels vous permettront d’automatiser vos process. Une fois que vous avez assimilé les principes de bases énoncés plus haut, vous pouvez les utiliser pour maximiser votre productivité !
Ce logiciel permet de compiler vos prospects selon leurs compétences, de leur envoyer des messages personnalisés et de conserver leurs données. Il permet aussi de mettre en place des campagnes d’e-mailing automatisées.
Podawaa (par Waalaxy) vous permet d’exploiter l’algorithme LinkedIn pour mettre vos posts en avant. Vous pouvez gagner des crédits sur Podawaa en likant et commentant certaines publications, puis, dépenser ces crédits pour obtenir des likes et des commentaires sur vos propres posts.
PS : pour en savoir davantage sur Waalaxy, n’hésitez pas à consulter notre avis complet sur l’outil.
Ce logiciel vous permet d’obtenir automatiquement une liste de leads à partir de filtres que vous pouvez implémenter. Evaboot compile les données de ces leads et de leurs sociétés, et vous permet même d’obtenir leur adresse mail.
PhantomBuster vous permet de réunir un maximum de données de prospects correspondant à vos critères, et de leur envoyer automatiquement des invitations.
Linkedhelper est une application à télécharger sur votre ordinateur. Elle donne accès à un navigateur spécialisé pour lancer vos campagnes LinkedIn. Tout est optimisé pour organiser votre prospection, pas de liens à copier coller, tout est fait sur ce navigateur !
N’hésitez pas à allier la prospection LinkedIn avec d’autres réseaux, en utilisant une stratégie cross canal pour augmenter l’exposition de votre entreprise !
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].
Bonne article auquel je rajouterai un editeur français Neodeal, ou LradIn même si un peu cher.
Merci Claude pour ces deux outils, on va regarder ça ;).