NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Identifier Rapidement les Images Créées Par une IA ? (5 Conseils)

Les images générées par IA sont de plus en plus réalistes… Mais il existe encore quelques techniques pour les identifier rapidement. En voici 5 !

Vous êtes vous déjà fait avoir en pensant qu’une image était réelle, alors qu’elle avait en fait été entièrement générée par une Intelligence Artificielle ? Les progrès de ces technologies sont si rapides que ce n’est pas étonnant… Dans cet article, découvrez 5 conseils efficaces pour ne plus vous faire avoir et réussir à reconnaitre rapidement une image générée par IA.
Exemple d'une image générée par l'IA (de mauvaise qualité)
Exemple d’une image générée par l’IA (de mauvaise qualité)

Pourquoi chercher à savoir si une image a été générée par IA ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez chercher à savoir si une image a été générée par une intelligence artificielle plutôt que créée par un être humain. Voici quelques-unes des multiples raisons possibles :

  1. Authenticité : Dans certains cas, il peut être important de savoir si une image est authentique, c’est-à-dire si elle a été créée par un être humain dans un but légitime. Par exemple, si une photo est utilisée comme preuve dans un procès, il est important de savoir si elle a été manipulée ou créée de toutes pièces par une IA.
  2. Éthique : La création d’images par IA soulève des questions éthiques, notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle et les droits d’auteur. Si une personne utilise une image générée par IA sans autorisation ou attribution, cela pourrait être considéré comme un acte de plagiat ou de vol de propriété intellectuelle.
  3. Transparence : Dans certains cas, il peut être important de savoir si une image a été créée par une IA pour des raisons de transparence. Par exemple, si une entreprise utilise des images générées par IA pour promouvoir ses produits, elle pourrait être tenue de divulguer cette information aux consommateurs.
  4. Curiosité : Certaines personnes peuvent simplement être curieuses de savoir si une image a été créée par une IA ou non. Cela peut être particulièrement vrai pour les personnes qui s’intéressent à l’intelligence artificielle et à ses applications dans l’art et la créativité.

5 Conseils pour détecter rapidement les photos créées par Intelligence Artificielle

1. Commencez par regarder si ce n’est pas indiqué

Parfois, il n’y a pas besoin d’aller chercher de minuscules détails, il arrive que, lorsqu’une image a été générée avec l’aide d’une intelligence artificielle, ce soit directement écrit sous celle-ci.

Certains sites, comme DALL-E, font le choix d’intégrer une petite icône colorée dans le coin inférieur droit de l’image, quand un site comme Craiyon préfère y intégrer directement son logo. Regardez par exemple cette photo :

Présence d'un logo indiquant que l'image est générée par une IA
Présence d’un logo indiquant que l’image est générée par une IA

2. Jetez un œil à la description et au titre de l’image

Lors de la publication d’images créées par une intelligence artificielle, la question de la divulgation se pose. Bien que certains ne considèrent pas cela comme nécessaire, d’autres choisissent de le faire pour des raisons de transparence.

Lorsque c’est le cas, l’information sera souvent mentionnée dans la section titre ou description de la publication.

Une autre piste pour trouver cette information est la section des commentaires où l’auteur peut avoir mentionné l’utilisation de l’IA. Dans certains cas, les auteurs peuvent même inclure la procédure utilisée pour générer l’illustration, ce qui peut s’avérer utile pour ceux qui souhaitent améliorer leurs propres images AI.

En plus des sections titre, description et commentaires, la page de profil de l’auteur peut également fournir des indices quant à l’utilisation de l’IA. Des mots-clés tels que « Midjourney » ou « DALL-E », qui sont les noms de deux générateurs d’art AI populaires, peuvent indiquer que les images ont été générées par une IA.

3. Utilisez votre bon sens et cherchez les potentielles incohérences

L’Intelligence Artificielle fait des progrès énormes, mais elle n’est pas encore opérationnelle à 100 % et certaines images ne sont pas d’une qualité humaine.

2 moyens d’identifier une photo générée par IA :

  • La qualité de la génération est mauvaise, les éléments sont déformés et vous ne pourriez pas voir les éléments de la photo dans la vraie vie.
  • Les éléments et/ou la situation de la photo n’a aucun sens, n’est pas cohérente avec une potentielle situation réelle

Faites parler votre bon sens avant d’aller chercher des éléments plus concrets. Pourriez-vous vraiment vous faire avoir avec une image de ce type ?

Exemple d'une image générée par l'IA (de mauvaise qualité)
Exemple d’une image générée par l’IA (de mauvaise qualité)

4. Utilisez un logiciel spécifique

Comme pour les analyses textuelles avec l’émergence de ChatGPT, des solutions sont en cours de développement pour détecter si une image a été produite par IA.

De nombreuses entreprises de renom (comme Microsoft ou Intel) travaillent également depuis plusieurs années sur la reconnaissance de deepfakes et pourraient donc bientôt apporter leurs avancées dans le développement de nouveaux outils de détection spécifiques à l’IA.

La reconnaissance des images générées par l’IA est une problématique importante, car elle peut permettre d’assurer la transparence et l’authenticité des images diffusées. Lacréation de deepfakes et d’images synthétiques soulève des questions éthiques et de sécurité, notamment dans le domaine de l’information et de la propagande. Le développement de nouveaux outils de détection devient donc une priorité pour éviter la manipulation de l’information et garantir une diffusion plus juste et honnête des images.

Bon à savoir : Toutes ces solutions ne sont pas encore fiables à l’heure actuelle.

5. Penchez-vous sur les détails

Bien que certains sites soient encore complètement à côté de la plaque et proposent des images complètement incohérentes, certains sont, au contraire, très en avance sur le sujet et pourraient en duper plus d’un. Mais ce sont les petits détails qui peuvent encore nous permettre (les humains), de comprendre qu’une image n’est pas réelle.

Voici quelques unes des erreurs encore commises par les IA à l’heure actuelle :

  • Une asymétrie au niveau des éléments : les yeux d’un visage qui ne sont pas à la même haute, des boucles d’oreilles qui ne s’arrêtent pas au même niveau…
  • Des arrières-plans qui n’ont pas de sens : regardez si l’arrière-plan de votre photo est crédible, ou si elle montre un martien en train de prendre un café…
  • Les détails ne sont pas bien réalisés : c’est notamment le cas des longues chevelures, que l’IA a encore du mal à représenter et qui peut souvent s’apparenter à une peinture si l’on regarde de plus près.

Voilà 5 conseils qui devraient vous permettre de gagner du temps lors de la détection des images générées par une IA. Si vous utilisez d’autres techniques ou que vous avez un conseil à nous donner, nous serons ravis d’échanger avec vous en commentaire !

PS : si vous souhaitez également détecter les textes rédigés par IA, n’hésitez pas à consulter notre liste d’outils dédiés à celà.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les moyens de détecter rapidement les images créées par IA vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

Source

1.7/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *