Les images générées par IA sont de plus en plus réalistes… Mais il existe encore quelques techniques pour les identifier rapidement. En voici 5 !
Les images générées par IA sont de plus en plus réalistes… Mais il existe encore quelques techniques pour les identifier rapidement. En voici 5 !
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez chercher à savoir si une image a été générée par une intelligence artificielle plutôt que créée par un être humain. Voici quelques-unes des multiples raisons possibles :
Parfois, il n’y a pas besoin d’aller chercher de minuscules détails, il arrive que, lorsqu’une image a été générée avec l’aide d’une intelligence artificielle, ce soit directement écrit sous celle-ci.
Certains sites, comme DALL-E, font le choix d’intégrer une petite icône colorée dans le coin inférieur droit de l’image, quand un site comme Craiyon préfère y intégrer directement son logo. Regardez par exemple cette photo :
Lors de la publication d’images créées par une intelligence artificielle, la question de la divulgation se pose. Bien que certains ne considèrent pas cela comme nécessaire, d’autres choisissent de le faire pour des raisons de transparence.
Lorsque c’est le cas, l’information sera souvent mentionnée dans la section titre ou description de la publication.
Une autre piste pour trouver cette information est la section des commentaires où l’auteur peut avoir mentionné l’utilisation de l’IA. Dans certains cas, les auteurs peuvent même inclure la procédure utilisée pour générer l’illustration, ce qui peut s’avérer utile pour ceux qui souhaitent améliorer leurs propres images AI.
En plus des sections titre, description et commentaires, la page de profil de l’auteur peut également fournir des indices quant à l’utilisation de l’IA. Des mots-clés tels que « Midjourney » ou « DALL-E », qui sont les noms de deux générateurs d’art AI populaires, peuvent indiquer que les images ont été générées par une IA.
L’Intelligence Artificielle fait des progrès énormes, mais elle n’est pas encore opérationnelle à 100 % et certaines images ne sont pas d’une qualité humaine.
2 moyens d’identifier une photo générée par IA :
Faites parler votre bon sens avant d’aller chercher des éléments plus concrets. Pourriez-vous vraiment vous faire avoir avec une image de ce type ?
Comme pour les analyses textuelles avec l’émergence de ChatGPT, des solutions sont en cours de développement pour détecter si une image a été produite par IA.
De nombreuses entreprises de renom (comme Microsoft ou Intel) travaillent également depuis plusieurs années sur la reconnaissance de deepfakes et pourraient donc bientôt apporter leurs avancées dans le développement de nouveaux outils de détection spécifiques à l’IA.
La reconnaissance des images générées par l’IA est une problématique importante, car elle peut permettre d’assurer la transparence et l’authenticité des images diffusées. Lacréation de deepfakes et d’images synthétiques soulève des questions éthiques et de sécurité, notamment dans le domaine de l’information et de la propagande. Le développement de nouveaux outils de détection devient donc une priorité pour éviter la manipulation de l’information et garantir une diffusion plus juste et honnête des images.
Bon à savoir : Toutes ces solutions ne sont pas encore fiables à l’heure actuelle.
Bien que certains sites soient encore complètement à côté de la plaque et proposent des images complètement incohérentes, certains sont, au contraire, très en avance sur le sujet et pourraient en duper plus d’un. Mais ce sont les petits détails qui peuvent encore nous permettre (les humains), de comprendre qu’une image n’est pas réelle.
Voici quelques unes des erreurs encore commises par les IA à l’heure actuelle :
Voilà 5 conseils qui devraient vous permettre de gagner du temps lors de la détection des images générées par une IA. Si vous utilisez d’autres techniques ou que vous avez un conseil à nous donner, nous serons ravis d’échanger avec vous en commentaire !
PS : si vous souhaitez également détecter les textes rédigés par IA, n’hésitez pas à consulter notre liste d’outils dédiés à celà.
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]