Internet

Gmail : Google ne scannera plus les emails Ă  des fins publicitaires !

publicités gmail

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Google vient d’annoncer qu’il ne lira plus le contenu des emails Ă©changĂ©s sur son service Gmail dans le but d’analyser leurs donnĂ©es et de les utiliser pour rĂ©aliser des campagnes de publicitĂ© « personnalisĂ©es ».

Vous n’en Ă©tiez peut ĂȘtre pas conscients, mais jusqu’à prĂ©sent, Google scanne bien vos emails Gmail grĂące Ă  des programmes informatiques afin de vous proposer de la publicitĂ© ciblĂ©e.

Cette pratique, qui date du lancement de Gmail en 2004, n’est appliquĂ©e qu’aux comptes utilisateurs de la version gratuite de la messagerie.

Le 23 Juin 2017, Google a annoncĂ© dans un communiquĂ©, que les donnĂ©es des emails Gmail (hors G-Suite – version payante) ne seront plus utilisĂ©es pour la personnalisation des publicitĂ©s. Google a ainsi dĂ©cidé d’aligner la version gratuite de Gmail au modĂšle de la version payante qui ne diffuse pas de publicitĂ©s personnalisĂ©es.

« G Suite’s Gmail is already not used as input for ads personalization, and Google has decided to follow suit later this year in our free consumer Gmail service. Consumer Gmail content will not be used or scanned for any ads personalization after this change. – Diane Greene. SVP, Google Cloud. »

Ainsi, Google ne scannera donc plus les emails de plus d’un milliard d’utilisateurs de Gmail pour faire de la publicitĂ© personnalisĂ©e.

Ceci dit, Google a bien indiqué que :

  • d’une part, les utilisateurs continueront Ă  recevoir de la publicitĂ© sur leur comptes, mais cette fois basĂ©e sur l’analyse d’autres donnĂ©es comme par exemple celles rĂ©coltĂ©es dans leurs recherches sur Chrome.
  • d’autre part, Google continuera Ă  scanner les contenus des emails transitant via sa boĂźte de messagerie afin d’amĂ©liorer ou de proposer ses propres produits et services comme le Smart Reply ou le paiement et la facturation directement depuis Gmail.

Google n’a pas indiquĂ© de date exacte pour la mise en oeuvre de ces changements mais ce dernier a juste signalĂ© qu’ils interviendraient « plus tard cette annĂ©e ».

Quoi qu’il en soit, cette annonce « surprise » est un grand pas pour le respect de la vie privĂ©e pour lequel des utilisateurs ont lancĂ© des plaintes contre Google et ont militĂ© durant des annĂ©es.

PS : cette annonce ne signe pas la fin des publicités dans Gmail.

Gmail : Google ne scannera plus les emails Ă  des fins publicitaires !
5 - 6 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ? 👇

Commenter

RĂ©pondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut