Internet

Les meilleures plateformes en ligne de formation dans le digital

e-learning
Sur internet, les plateformes de formation (aussi bien professionnelles que non professionnelles) ont de plus en plus de succès. Derrière ces plateformes, se cachent souvent des professionnels de l’e-learning, qui savent comment attirer et fidéliser les étudiants sur des plateformes dédiées à l’apprentissage en ligne.

Découvrons quelles sont ces principales plateformes de formation dans le digital !

Les métiers du digital : meilleures plateformes pour apprendre en ligne

Quelles sont les plateformes qui remportent le plus de succès en ligne ? Comment expliquer l’importance de leur trafic sur internet ? Vous verrez  pour quelles raisons les internautes choisissent ces différentes plateformes d’enseignement en ligne.

Udemy : la plateforme qui surfe sur les métiers du digital

Udemy est une plateforme d’apprentissage qui vous apprend quant à elle à maîtriser les métiers du digital. Sur ce site, il est possible de suivre des cours et des formations de courte durée, qui vous permettront d’apprendre des connaissances variées.

Les secteurs concernés sont la photographie, le design, le webmarketing, le développement ou encore l’informatique et les logiciels. De nombreux tuteurs proposent leurs cours en ligne, et toute personne peut choisir de les suivre.

Cette plateforme vous permet donc d’améliorer vos connaissances dans des domaines ciblés, que tout le monde n’a pas le temps d’aborder dans ses études.

Preply, la plateforme qui met à votre disposition des professeurs en ligne

Preply est une plateforme qui vous permet d’apprendre une langue en ligne. En vous rendant sur le site, vous pourrez sélectionner la langue que vous souhaitez découvrir, et choisir un tuteur en fonction de vos besoins. Vous souhaitez vous perfectionner dans une de ces langues ? Vous pourrez par exemple faire le choix d’améliorer votre anglais grâce à des cours particuliers.

L’apprentissage est rapide, et personnalisé en fonction des besoins des étudiants.

Coursera : donner envie grâce à des cours de grandes universités

L’atout clé de Coursera, est lié à la qualité des écoles et des entreprises qui y proposent des cours en ligne.

En s’inscrivant sur Coursera, tout le monde peut bénéficier d’une formation personnalisée, donnée par des entreprises à renommée globale comme Google, ou des universités telles que l’université de Stanford ou de Denver.


Les cours que vous trouverez suivent le principe de ceux que l’on peut recevoir à l’université. Ils impliqueront des travaux à rendre, des présentations, ainsi que des évaluations sous la forme de partiels.

Ces cours en ligne peuvent vous permettre de vous tourner vers les métiers du digital, du webmarketing ou encore du design, grâce à des formations complètes et d’une grande qualité.

Il est aussi possible de valider des diplômes et des certifications. C’est donc une plateforme de formation centrée sur l’apprentissage de compétences professionnelles, qui serviront tout au long d’une carrière.

Une plateforme dédiée à la création : Skillshare

Vous souhaitez développer un site internet de qualité, ou travailler sur le design de votre logo ? Skillshare est la plateforme dédiée aux créatifs.

Sur cette plateforme de formations digitales, une communauté large partage des projets et des travaux créatifs en tout genre. Encore une fois, il sera possible de bénéficier de cours d’une grande qualité, donnés notamment par des professionnels du milieux, tels que designer graphique Aaron Draplin.

Cette plateforme plaît par son originalité, qui attire chaque jour de plus en plus d’utilisateurs passionnés par l’art.

Unique en son genre, elle permet de travailler la photographie, le design, et tous leurs dérivés.

Duolingo, des cours de langue stimulants

Duolingo est aussi une plateforme intéressante, qui ne cesse de séduire des personnes désireuses d’apprendre de nouvelles langues.

Bien qu’il s’agisse également d’un site sur lequel vous pouvez apprendre les langues étrangères, vous aurez cette fois à faire à l’équipe de la plateforme, pour profiter de cours et d’exercices variés sur des sujets tels que l’économie.

Il est également possible de télécharger la plateforme Duolingo sous la forme d’une application, pour suivre les cours à distance, même à partir de son téléphone portable. C’est encore l’une des clés de son succès !

Même les écoles l’utilisent régulièrement dans le cadre de l’apprentissage des langues.

LinkedIn Learning, Facebook Blueprint et Google Ateliers Numériques

En plus des plateformes précédentes, LinkedIn, Facebook et Google se lancent eux aussi dans l’apprentissage en ligne.

Sur la plateforme Google Ateliers Numériques, vous pourrez participer à des cours en ligne sur le marketing numérique, sur les données et la technologie, ou encore pour votre développement professionnel.

Concernant LinkedIn Learning, les cours seront principalement donnés pour vous permettre d’améliorer vos compétences professionnelles, que cela soit sur les réseaux sociaux ou encore dans le développement de sites internet.

Facebook Blueprint vous proposera quant à lui des formations gratuites, essentiellement pour vous permettre de développer votre carrière dans les métiers du numérique, notamment en vous proposant d’améliorer vos compétences marketing.

Ce qu’il faut retenir de ces plateformes d’apprentissage en ligne

Ce qu’il faut retenir de toutes ces plateformes en ligne, c’est qu’elles proposent des enseignements variés, qui donnent envie d’apprendre et de se préparer à une formation aux métiers du digital.

Grâce à des cours variés et à des tuteurs de qualité, elles séduisent de plus en plus d’internautes. Les plateformes d’apprentissage en ligne ont donc encore de beaux jours devant elles !

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top