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OneSearch : le nouveau moteur de recherche qui crypte vos recherches !

OneSearch
Garantir la vie privée des internautes est le principal argument de nombreuses alternatives à Google et le nouveau venu sur le marché OneSearch en sera un de plus ! Voici un rapide aperçu du nouveau venu de Yahho et Verizon sur le secteur des moteurs de recherche.

OneSearch : un moteur de recherche respectueux de votre vie privée ?

Avec OneSearch, Yahoo! et Verizon souhaite se relancer dans le secteur des moteurs de recherche avec une approche radicalement différente : proposer un moteur de recherche qui respecte et protège les recherches des internautes qui l’utilisent.

En quoi OneSearch est-il différent des autres ?

Voici quelques spécificités de OneSearch qui le rendent intéressant face à ses concurrents comme Bing, Google, Qwant et DuckDuckGo :

  • Les cookies sont inexistants sur le moteur de recherche.
  • Les publicités retargeting ou basées sur vos recherches ou profil sont inexistantes.
  • OneSearch ne stock aucun historique de recherche ni ne l’utilise pour des fonctionnalités de son moteur.
  • Lorsque le mode privé avancé est activé, tous les mots-clés recherchés sont cryptés.
  • De manière automatique, une heure après avoir effectué une recherche, la page de résultats expire pour éviter que d’autres utilisateurs puissent consulter votre recherche (si vous avez laissé votre ordinateur accessible à tous notamment).
  • En utilisant le mode privé avancé, les liens des résultats de recherche partagés à des tiers expireront également sous 1h. Pour contrer cela, il suffit de repasser en mode normal pour ne pas limiter la durée de vie d’une URL de résultats de recherche.
  • Les résultats de recherche de OneSearch ne sont pas « filtrés » ou agencés en fonction de votre profil, vos anciennes recherches ou votre comportement.
  • Il propose un mode sombre de manière native : ce mode sombre, outre l’intérêt d’indiquer à l’internaute qu’il se trouve en mode « privé », à l’avantage de moins consommer d’énergie sur les devices des internautes. On regrette toutefois qu’il ne soit pas généralisé aux résultats de recherche.

Les résultats de recherche de OneSearch sont-ils de qualité ?

Sur le papier, OneSearch est intéressant, mais qu’en est-il de ses résultats de recherche ? Sont-ils pertinents vis-à-vis des requêtes des internautes ?

Une fois la recherche lancée, les résultats de recherche ressemblent beaucoup à l’ancienne interface de Google avec 10 liens bleus et les urls en vert.

Globalement, très peu d’options de recherche sont proposées par OneSearch comparé à Google et les fonctionnalités intégrées aux résultats de recherche sont elles aussi très limitées pour le moment.

Voici un comparatif entre les résultats de recherche de OneSearch et Google sur une requête commerciale et non commerciale :

onesearch requête informationnelle
Exemple de résultats de recherche OneSearch sur une requête informationnelle
google requete informationnelle
Exemple de résultats de recherche Google sur une requête informationnelle
OneSearch requête commerciale
Exemple de résultats de recherche OneSearch sur une requête informationnelle
google requete commerciale
Exemple de résultats de recherche Google sur une requête commerciale

OneSearch vs Google

Comparé à Google, nous ne pouvons pas dire que les résultats de recherche testés soient de mauvaise qualité, au contraire, la navigation est assez fluide et il est agréable de ne pas avoir à scroller pour consulter les résultats de recherche naturels.

Toutefois, sur certaines requêtes, toutes les fonctionnalités propres à Google manquent.

Qu’il s’agisse de Google My Business pour des recherches d’entreprises locales, du Knowledge Graph sur une requête informationnelle ou encore des rich snippets lors de recherches de recettes de cuisine, dans de nombreux cas, Google propose encore aujourd’hui une interface de recherche qui, malgré les nombreuses publicités affichés et son intérêt pour nos données personnelles, reste difficilement détronable.


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