Basecamp : Prix, Avis, Fonctionnalités & Alternatives
Tu cherches un outil de gestion de projet pour centraliser toute la communication de ton équipe ? Découvre Basecamp et toutes ses fonctionnalités.
Découvrir les offres de Basecamp ➜
Le travail en équipe est une aptitude très sollicitée par les recruteurs de nos jours. S’il ne fait pas partie de tes compétences phares, sache qu’il y a désormais un outil informatique qui facilite la collaboration entre équipiers. Cette solution s’appelle Basecamp. Tu veux en savoir plus ? tout se passe dans la suite de cet article.
Basecamp, qu’est-ce que c’est ?
Pour faire court, on le définit comme un outil de gestion de projets. Dans la pratique, il t’offre une multitude de possibilités. Tu peux depuis un même portail réunir tous tes collaborateurs mais aussi le client à qui est destiné la réalisation du projet. Ensemble, vous suivrez toutes les étapes menant à son exécution finale. Que ce soit fixer un budget, évaluer les taux de risques ou partager des documents importants, Basecamp te permet de gagner du temps et de tirer profit du travail en équipe. Et mieux, comme spécificité, le logiciel te permet d’associer les clients au processus. Ainsi la transparence est de mise et le client peut suivre en temps réel l’évolution de son projet.
Basecamp: les chiffres clés
- Date de création en 2004
- En 2015, Forbes déclarait un chiffre d’affaires de 25 millions de dollars annuel.
- Plus de 3 millions d’inscrits en 2021
- Plus d’une cinquantaine d’employés.
Les 3 principales fonctionnalités
Qui dit gestion de projets, dit forcément :
- Planification du projet: avec Basecamp, tu peux élaborer le plan qui te mènera à l’accomplissement de ton projet. En plus de définir les étapes et les échéances prévues à cet effet.
- Gestion des tâches : quoi faire, comment le faire, quand le faire et qui doit le faire. Basecamp l’a prévu dans ses fonctionnalités.
- Gestion du temps: un projet se conçoit et se réalise dans un temps imparti. Pour qu’il soit prêt au délai prévu, il te faut un outil qui t’aidera à te discipliner et à exploiter ton temps sainement.
Découvrir les offres de Basecamp ➜
À qui s’adresse l’outil/ le logiciel ?
Basecamp s’adresse à toute entreprise ayant un système de travail collaboratif. De ce fait, il est destiné tant aux gestionnaires de projets qu’aux PME. Mais aussi aux étudiants et enseignants.
Basecamp présenté en vidéo
Cette séquence vidéo lèvera sans doute le voile sur les petites zones d’ombre qui te restent.
Détails des fonctionnalités
Basecamp c’est plus de facilité, de gain de temps et d’efficacité. Mais tu t’en apercevras en lisant les détails sur 3 de ses fonctionnalités phares.
- Les babillards électroniques
C’est une très bonne alternative aux réunions physiques. Avec cette composante, tu peux communiquer directement avec tout le reste de ton équipe, énoncer une idée, demander l’état d’avancement d’une quelconque tâche etc. C’est pratique et tu es sûr que tout le monde sera au même niveau d’information.
- Création de liste de tâches
C’est simple. Tu crées des tâches, tu désignes respectivement ceux qui doivent l’accomplir et tu définis leur temps de faisabilité. Basecamp se charge de faire des rappels pour que tu puisses t’enquérir de leurs progressions.
- Les enregistrements automatiques
C’est vraiment un élément formidable. Si en plus d’avoir tes propres objectifs à atteindre, tu dois contrôler ceux de tes collaborateurs, il est fort probable que tu te sentes un peu surmené. Basecamp y remédie grâce à sa fonction d’enregistrement automatique. Tu peux demander par exemple » les maquettes sur le marché central sont à quel niveau? », “ Le compte rendu a-t-il été rédigé ? » . Et au moment voulu, le système enclenchera les questions de manière automatique à l’ensemble de votre équipe.
3 cas concrets d’utilisation
- Utiliser les to-dos pour répartir des tâches avec des consignes précises à l’ensemble de votre équipe
- Utiliser la fonction campfire, pour discuter à huis clos de projets tiers avec votre mini-équipe.
- Le calendrier permet de tenir à jour les membres de l’équipe sur les prochaines étapes à franchir.
Pourquoi choisir Basecamp vis-à-vis de ses concurrents ? 3 raisons de l’utiliser
- Facilité d’utilisation
- Interaction entre utilisateurs fluide
- Assistance en ligne.
Comment utiliser Basecamp ?
Guide de démarrage : comment se lancer en quelques étapes ?
Il faut en premier lieu te rendre sur le site de Basecamp. Si tu n’es pas inscrit, ce n’est pas grave. En cliquant sur « essai gratuit », tu pourras te créer un compte avec un identifiant et un mot de passe.
Une fois l’inscription faite, tu te connecteras régulièrement pour travailler. Pour se faire, tu te rendras à nouveau sur le site internet, cette fois en cliquant sur « s’identifier » que tu retrouveras facilement dans le menu.
2 astuces pour tirer le meilleur de Basecamp.
Si tu veux disposer de toutes ses fonctionnalités (disponibles dans sa version payante), je te propose ces astuces pour l’avoir tout en économisant quelques dollars.
L’éditeur de ce logiciel propose souvent des codes promo et les abonnements annuels octroient une réduction de 10 à 30% sur le prix initial.
Intégrations et API
Avec Basecamp, tu peux intégrer toutes ces applications : Slack, Mailchimp Salesforce. Mais aussi d’autres logiciels informatiques comme : Zapier, Integromat, Flowdock…
Basecamp: quel prix ? Combien ça coûte ? Une version gratuite est-elle proposée ?
Version gratuite, que contient-elle ?
Une version gratuite mais en essai de 30 jours te permet d’avoir accès à toutes les fonctionnalités ou alors une autre option te permet de les avoir partiellement.
Il y a également le Basecamp personal. Celui-ci est limité et gratuit, destiné aux projets personnels ou aux étudiants. En effet, il a été conçu pour des usages plus légers. Il te donne droit à 3 projets, 20 utilisateurs et 1Go de stockage de données.
Plans payants, quelles options ? Quelles fonctionnalités en plus ?
La version payante est facturée à 99 dollars par mois et par utilisateur. Et tu as accès à des projets et des utilisateurs illimités, 500 Go de stockage de données, une assistance prioritaire etc.
Notre avis sur la plateforme : ses avantages et inconvénients
Comme avantages: une ergonomie très dynamique, la collaboration entre les coéquipiers en devient très facile ; la possibilité d’intégrer des applications tierces; pas de taxe supplémentaire sur le paiement mensuel; remboursement possible en cas d’insatisfaction ou de non-utilisation de la plateforme…
Et comme inconvénients : certaines fonctionnalités n’y sont pas comme les diagrammes de Gantt; avec les babillards électroniques permettant une communication instantanée avec tout le monde, tu peux te retrouver avec un bataillon de messages à lire…
Les alternatives gratuites et payantes à Basecamp
Bien qu’étant populaire et ancien, Basecamp a aussi des concurrents.
Les alternatives gratuites
Les alternatives professionnelles
Les points clés à retenir
- Basecamp est un outil de gestion de projets agile
- Son utilisation est possible tant pour les grandes entreprises que les projets personnels
- Avec sa fonction Hill Charts, tu peux avoir un plan visuel des tâches qu’il te reste à accomplir et saisir leur urgence.
- Les horaires partagés permettent de tenir informer les collaborateurs des jours de réunion, plus besoin de mails ou de messages de rappel, Basecamp s’en charge.
- Une version gratuite appelée Basecamp personal, te permet de gérer 3 projets et d’ajouter jusqu’à 20 utilisateurs.
Avis des utilisateurs et clients
Soyez le premier à laisser votre avis sur “Basecamp : Prix, Avis, Fonctionnalités & Alternatives”
Questions et demandes générales
Il n'y a pas encore de demandes de renseignements.
Il n'y a pas d'avis client encore.