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Les canaux de diffusion adaptés pour une stratégie d’influence efficace

Une stratégie d’influence consiste en la mise en place d’une communication boostée par des influenceurs à travers différents canaux de diffusion. L’objectif est de promouvoir un service ou un produit, d’améliorer l’image de marque d’une entreprise, d’attirer de nouveaux clients, etc. La stratégie d’influence est un véritable levier de croissance actuellement. En général, cette communication se fait via les médias sociaux et grâce aux influenceurs qui font de ces canaux numériques une plateforme de base pour interagir avec leur audience. De plus, une stratégie d’influence se fait à l’aide d’autres outils efficaces comme des podcasts. Découvrez les canaux de diffusion nécessaires pour votre campagne de marketing d’influence.
Canaux de diffusion adaptés et stratégie d'influence

Les réseaux sociaux, parfaits pour une stratégie d’influence efficace

Au fil des années, les réseaux sociaux sont devenus un outil de communication marketing incontournable. Ils permettent en effet de toucher la bonne cible au bon moment : on ne rencontre pas la même tranche d’âge sur TikTok et sur Instagram. D’autre part, les médias sociaux représentent un excellent moyen de faire connaître une entreprise ou une marque, et ce à moindre coût.

Vous n’avez qu’à créer un compte puis partager du contenu promotionnel ou informationnel selon le site, sa ligne éditoriale et les attentes de votre audience. Les professionnels du marketing digital, notamment de la stratégie d’influence, s’adaptent aux usages des internautes des réseaux sociaux. Ils vont alors rechercher leur audience à l’endroit où elle se trouve. Les médias sociaux les plus utilisés pour la stratégie marketing sont Instagram, Facebook et TikTok.

YouTube, LinkedIn et Twitter sont aussi bien présents. En fonction du réseau social, on peut utiliser différents formats tels que les photos, les textes, les vidéos, les infographies, etc. Ce canal constitue en somme un excellent support de communication pour exprimer votre créativité, véhiculer des messages percutants et vous conformer aux tendances actuelles.

L’avantage d’utiliser les réseaux sociaux est qu’ils vous permettent surtout de consolider une audience et fédérer une communauté d’ambassadeurs. Les entreprises qui souhaitent atteindre une cible plus grande peuvent se tourner vers la publicité payante. Avec des dispositifs comme Facebooks Ads ou Instagram for Business, vous allez générer plus de trafic vers votre site internet.

Établissez des partenariats avec des blogueurs et des sites web influents

Si les réseaux sociaux sont incontournables pour une stratégie d’influence efficace, il ne faut pas pour autant négliger les blogs. Établir un partenariat avec des blogueurs permet à l’entreprise de gagner de la visibilité auprès d’une cible spécifique tout en profitant de la crédibilité des figures emblématiques du secteur. Cette collaboration peut aussi permettre à la marque d’augmenter rapidement sa notoriété, le trafic de son site internet et ses ventes.

Les partenariats avec les blogueurs sont également essentiels pour assurer la promotion de leurs nouveaux produits, leurs services ou leurs événements. Ainsi, pour mettre en place une stratégie d’influence efficace, vous devez bien établir un plan d’action en plusieurs étapes avant de contacter ces acteurs du web. Pour trouver des blogueurs, vous pouvez utiliser les moteurs de recherche en mettant les mots-clés « blogueur + votre domaine d’activité ».

Il est également possible de faire des recherches sur vos produits et les concurrents. Les sites Web influents apparaîtront dans les premières pages. Notez toutefois que plus un blogueur dispose d’une grande communauté, plus ses prestations sont coûteuses. Voici quelques points à vérifier sur son blog :

  • le référencement,
  • l’ancienneté du blog,
  • le contenu (ses articles sont-ils de qualité ?),
  • l’emplacement des liens,
  • l’optimisation des liens,
  • le blogueur utilise combien de liens dans ses articles ?

Contactez des blogueurs fiables et experts dans votre thématique pour atteindre rapidement les objectifs fixés.

établir des partenariats blogueurs

Les plateformes de partage de vidéos : des canaux incontournables pour la diffusion de contenu

La majorité des internautes préfèrent le contenu vidéo. C’est ce qui explique d’ailleurs le succès des plateformes comme Tik Tok et YouTube. Les marques n’ayant pas encore intégré ce type de contenu devront revoir leur stratégie de communication, notamment en marketing d’influence. Voici quelques idées de contenu pour renforcer votre image de marque.

Les stories

De nos jours, la majorité des réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Tik Tok…) offrent la possibilité aux utilisateurs de créer et de partager des stories. Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante pour les marques dans leur campagne de marketing d’influence. Lorsque vous savez bien utiliser les stories, cela vous permet de valoriser votre entreprise. Cette fonctionnalité offre des avantages comme la possibilité de transmettre au public cible plus de détails sur un produit ou service, générer plus de trafic, interagir avec sa communauté, etc.

Tik Tok

C’est l’application préférée des jeunes, des adultes et même des seniors. Tik Tok permet aux marques de présenter leurs produits avec l’aide des créateurs de contenu. Mettez en avant votre entreprise, augmentez sa visibilité et maximisez vos ventes. En général, votre communauté relaie les vidéos sur d’autres réseaux sociaux. Tik Tok est la plateforme idéale pour les entreprises qui souhaitent communiquer auprès de la génération Z et des millennials. Créez un contenu vidéo à la fois pertinent et ludique pour fidéliser votre audience et renforcer votre image de marque.

Créez des podcasts pertinents pour booster votre stratégie d’influence

Le podcast se présente comme un moyen efficace d’engager, d’informer et d’inspirer les prospects. Publier régulièrement des podcasts sur divers canaux permet aux marques d’augmenter leur visibilité. Ces contenus audio vous offrent la possibilité de vous démarquer de la concurrence, qui se limite certainement à la création de vidéos sur YouTube ou à la rédaction d’articles. Le podcast est un excellent support pour montrer votre expertise, travailler votre e-réputation et positionner votre marque.

C’est toujours une bonne idée d’inviter des experts et spécialistes de son secteur dans ses podcasts. De plus, vous pouvez mettre à contribution vos clients afin qu’ils partagent leur expérience sur vos produits. Le podcast est certes un format économique et facile à produire, mais ce n’est pas pour autant une raison de négliger son contenu qui doit être pertinent pour retenir l’audience.

Votre contenu audio doit apporter des réponses claires aux interrogations de la cible ou lui fournir des informations utiles. Mettez-vous à la place de votre audience. Ainsi, vous aurez moins de difficultés à créer un podcast pertinent et de grande qualité. Définissez votre sujet et trouvez un nom au contenu audio en plus d’une identité visuelle et sonore. Ensuite, vous devez définir les ressources matérielles et humaines indispensables à la conception du podcast.

Pensez aussi au lieu d’hébergement du contenu audio, notamment les plateformes de streaming ou les applications de podcasts. Lors du lancement, il y a des moyens de promouvoir votre podcast, par exemple sur les réseaux sociaux en lançant une campagne Google Ads.

Ne négligez pas les médias traditionnels !

En plus des canaux de marketing numérique, vous pouvez utiliser les médias traditionnels pour toucher votre public cible. Ils représentent un excellent moyen de développer votre entreprise et gagner en visibilité. Découvrez les médias traditionnels essentiels à votre stratégie d’influence.

La télévision et la radio

Le canal de communication de masse le plus puissant est la télévision, car elle permet de toucher un public plus large à un instant T. Cependant, elle reste difficilement accessible à tout le monde en raison de ses tarifs très élevés. À part les spots publicitaires, la télévision peut servir de tremplin dans le cadre d’un reportage consacré à votre marque par exemple. Quant à la radio, elle est idéale pour toucher un public local. Si vous souhaitez cibler des clients dans une zone géographique en particulier, ce canal est un moyen efficace d’atteindre votre objectif.

La presse écrite et l’affichage publicitaire

Les médias imprimés tels que les journaux et les magazines peuvent permettre aux marques d’atteindre un public ciblé. La presse écrite reste plus abordable pour les petites entreprises en termes de prix. En plus, ce canal participe à la crédibilité de votre marque et favorise sa notoriété.

L’affichage publicitaire offre l’avantage de pouvoir être géolocalisé et s’adapte à tous les budgets. Même si ce moyen de communication touche facilement le public, le taux de mémorisation demeure faible. L’affichage publicitaire demande donc un bon visuel et un message impactant.

marketing d'influence

Travaillez avec des influenceurs établis dans votre secteur

En général, les influenceurs ont une audience très ciblée qui accorde un grand intérêt à leurs opinions et à leurs recommandations. Au lieu de viser directement le grand public, de nombreuses marques préfèrent confier leurs messages à ces personnalités du Web, qui les partagent ensuite avec leur communauté. Les influenceurs sont répartis en plusieurs catégories selon le nombre d’abonnés à leur compte :

  • les nano-influenceurs avec une communauté de moins de 10 000 abonnés,
  • les micro-influenceurs ont entre 10 000 et 100 000 abonnés,
  • les macro-influenceurs comptent entre 100 000 et 1 million d’abonnés,
  • les célébrités et les méga-influenceurs avec une communauté de plus de 1 million d’abonnés

Vous devez comprendre ces différentes catégorisations pour sélectionner les meilleurs profils pour votre marketing d’influence. Notez toutefois que les chiffres n’ont pas un réel poids sur le degré d’influence d’un profil. Choisissez les bons influenceurs pour assurer la réussite de votre campagne de marketing d’influence. Les valeurs et l’audience de ces derniers doivent être en accord à celles de votre marque.

Ainsi, vous allez éviter les éventuels impacts qui nuisent à l’image et à la notoriété d’une marque. Analyser les précédentes collaborations des influenceurs permet d’avoir des éléments sur la façon dont ils intègrent les promotions dans leur contenu. Il faut aussi analyser les interactions de l’audience de ces influenceurs face à ces partenariats pour comprendre comment la communauté perçoit les actions sponsorisées par les marques.

Cet article été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

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