Comment Convertir un Fichier CSV en XLS (Excel) ? 3 Méthodes

Tu veux convertir un fichier CSV en fichier XLS (Excel) ? Voici 3 méthodes pour y arriver facilement et rapidement.

Tu cherches à transformer un fichier CSV en fichier Excel (XLS) classique pour pouvoir l’exploiter plus facilement ? Découvre 3 manières de passer de CSV à XLS très facilement, sur différents outils pour répondre à tous les besoins différents.

Fichier au format CSV : c’est quoi ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un fichier CSV ? C’est en quelque sorte une version simplifiée d’un fichier de tableur classique. Ce type de fichier se compose de lignes, avec des valeurs séparées par des virgules. On peut lire ce format dans de nombreux logiciels, et c’est qui fait sa force. Le but principal du CSV est de simplifier les données afin de faciliter les échanges entre les différentes plateformes. Ce format est aussi utile lorsqu’on traite une grande quantité de données, puisque le CSV est plus léger.

CSV signifie « Coma Separated Values« , c’est-à-dire valeurs séparées par des virgules en français.

3 manières de convertir un fichier CSV en XLS (Excel)

Comment convertir un fichier csv en colonne sur le logiciel Excel ?

La première solution est évidemment de passer par le logiciel Excel lui-même. Il te permet de faire cette conversion très facilement, mais il faut remplir une condition importante : posséder Microsoft Excel, et, malheureusement, ce n’est pas un logiciel gratuit.

Lorsque tu ouvres un fichier CSV depuis ton logiciel Excel, tu vois normalement apparaître une série de lignes qui se concentrent sur une seule colonne. Tu dois normalement pouvoir observer dans chaque cellule différentes valeurs séparées par des virgules ou un autre symbole.

Dans ce cas, voici la procédure à suivre :

  • Sélectionne la colonne où les valeurs sont situées. Clique sur l’entête de la colonne, normalement « A », pour sélectionner l’ensemble des cellules de la colonne plus vite.
  • Ensuite, dans les onglets situés dans la barre d’outils en haut de l’écran, choisis « données ».
  • Dans cet onglet, clique sur « convertir« .
  • Tu devrais maintenant voir apparaître une fenêtre « Assistant Conversion » dans laquelle tu vas devoir paramétrer la conversion des données.
  • On te demande d’abord à choisir entre « délimité » et « largeur fixe ». Pour un CSV, il faut sélectionner « délimité » puisqu’on a des virgules qui séparent chaque valeur. Clique sur « suivant ».
  • Dans l’étape 2 de la conversion, tu dois choisir quel symbole sépare les valeurs. Il peut s’agir d’une tabulation, d’un point-virgule, d’une virgule, d’un espace, ou autre (au choix). Tu disposes d’un aperçu du résultat pour voir si tu as bien choisi. Clique sur « suivant ».
  • L’étape 3 te permet de définir le format des cellules. Nous te conseillons de laisser en standard et de modifier les formats au cas par cas par la suite s’il le faut. Clique sur « terminer » et tu devrais observer tes valeurs non plus séparées par des virgules, mais dans différentes cellules.
  • Néanmoins, notre fichier est toujours au format « .csv ». Pour l’exploiter au format « .xls » (format Excel), il suffit de l’enregistrer sous ce format. Rends-toi donc dans « fichier » en haut à gauche, puis « enregistrer sous ». Tu choisis l’emplacement de l’enregistrement et tu devrais accéder au nom du fichier avec son format juste en dessous. Clique sur ce format et choisis « .xls » ou tout autre format souhaité.
Microsoft Excel pour convertir des fichiers CSV en XLS
Microsoft Excel pour convertir des fichiers CSV en XLS

Si tu ouvres un fichier en CSV, cette procédure te sera proposée dès l’ouverture du fichier.

Comment convertir plusieurs fichiers CSV en Excel ? Convertio, le convertisseur en ligne gratuit

Si tu ne souhaites pas par Excel pour diverses raisons, comme son prix par exemple, tu peux toujours compter sur des outils en ligne comme Convertio. Il s’agit d’un site, qui propose un convertisseur gratuit pour transformer tes CSV en XLS.

Le fonctionnement est relativement simple. Tu choisis le format d’entrée ainsi que le format de sortie, tu glisses le fichier à convertir sur le site, et Convertio finit le travail. Ensuite, tu n’as plus qu’à télécharger le fichier.

Convertir un CSV en XLS avec le site Convertio
Convertir un CSV en XLS avec le site Convertio

Ici, on recherche à changer le CSV en XLS mais il est tout à fait possible de faire la même chose avec de nombreux autres fichiers. Parmi les formats disponibles, on retrouve des images, des documents, des fichiers audio, des vidéos, des livres électroniques et bien plus encore.

Convertio impose tout de même une limite de taille de fichier à convertir : 100 Mo. Pour dépasser cette dernière, il faudra t’inscrire sur leur site.

Importer un CSV et le transformer en format tableur à l’aide d’un tableur en ligne gratuit (Google Sheets)

La dernière façon de transformer un CSV en fichier Excel (ou XLS) est de passer par un tableur en ligne gratuit. En effet, Google propose une suite de logiciels en ligne équivalents à ceux proposés par Microsoft Office. La seule différence est que Google propose de les utiliser gratuitement, contrairement à ce que fait Microsoft. Même s’ils sont légèrement moins puissants, la différence de prix joue largement en sa faveur.

À ce titre, Google a donc créé Google Sheets, une alternative du fameux Microsoft Excel. Ainsi, tout comme Excel, Google Sheets permet de transformer des fichiers CSV en fichiers Excel. Pour cela, rien de plus simple :

  • Il suffit d’importer un fichier CSV dans Google Sheets. Pour cela, rends-toi sur l’outil, créé un nouveau fichier, clique sur « fichier », puis « ouvrir », et sélectionne le CSV à importer.
  • Google te proposera alors automatiquement de le convertir en un vrai tableur à colonne. Il détecte lui-même quel séparateur est utilisé entre les valeurs.

Il se peut néanmoins que de petits soucis se glissent sur la ligne du haut par exemple, qu’il faudra reprendre manuellement.

Tu connais désormais les différentes méthodes à suivre pour convertir un fichier CSV en fichier XLS, pour Excel. Il est possible de le faire avec le tableur Excel, un tableur gratuit en ligne comme Google Sheets ou encore sans ouvrir de tableur avec un outil en ligne. Si tu as d’autres méthodes à nous partager pour faire cette conversion, n’hésite pas à nous les partager dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.