Tu veux convertir un fichier CSV en fichier XLS (Excel) ? Voici 3 méthodes pour y arriver facilement et rapidement.
Tu veux convertir un fichier CSV en fichier XLS (Excel) ? Voici 3 méthodes pour y arriver facilement et rapidement.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un fichier CSV ? C’est en quelque sorte une version simplifiée d’un fichier de tableur classique. Ce type de fichier se compose de lignes, avec des valeurs séparées par des virgules. On peut lire ce format dans de nombreux logiciels, et c’est qui fait sa force. Le but principal du CSV est de simplifier les données afin de faciliter les échanges entre les différentes plateformes. Ce format est aussi utile lorsqu’on traite une grande quantité de données, puisque le CSV est plus léger.
CSV signifie « Coma Separated Values« , c’est-à-dire valeurs séparées par des virgules en français.
La première solution est évidemment de passer par le logiciel Excel lui-même. Il te permet de faire cette conversion très facilement, mais il faut remplir une condition importante : posséder Microsoft Excel, et, malheureusement, ce n’est pas un logiciel gratuit.
Lorsque tu ouvres un fichier CSV depuis ton logiciel Excel, tu vois normalement apparaître une série de lignes qui se concentrent sur une seule colonne. Tu dois normalement pouvoir observer dans chaque cellule différentes valeurs séparées par des virgules ou un autre symbole.
Dans ce cas, voici la procédure à suivre :
Si tu ouvres un fichier en CSV, cette procédure te sera proposée dès l’ouverture du fichier.
Si tu ne souhaites pas par Excel pour diverses raisons, comme son prix par exemple, tu peux toujours compter sur des outils en ligne comme Convertio. Il s’agit d’un site, qui propose un convertisseur gratuit pour transformer tes CSV en XLS.
Le fonctionnement est relativement simple. Tu choisis le format d’entrée ainsi que le format de sortie, tu glisses le fichier à convertir sur le site, et Convertio finit le travail. Ensuite, tu n’as plus qu’à télécharger le fichier.
Ici, on recherche à changer le CSV en XLS mais il est tout à fait possible de faire la même chose avec de nombreux autres fichiers. Parmi les formats disponibles, on retrouve des images, des documents, des fichiers audio, des vidéos, des livres électroniques et bien plus encore.
Convertio impose tout de même une limite de taille de fichier à convertir : 100 Mo. Pour dépasser cette dernière, il faudra t’inscrire sur leur site.
La dernière façon de transformer un CSV en fichier Excel (ou XLS) est de passer par un tableur en ligne gratuit. En effet, Google propose une suite de logiciels en ligne équivalents à ceux proposés par Microsoft Office. La seule différence est que Google propose de les utiliser gratuitement, contrairement à ce que fait Microsoft. Même s’ils sont légèrement moins puissants, la différence de prix joue largement en sa faveur.
À ce titre, Google a donc créé Google Sheets, une alternative du fameux Microsoft Excel. Ainsi, tout comme Excel, Google Sheets permet de transformer des fichiers CSV en fichiers Excel. Pour cela, rien de plus simple :
Il se peut néanmoins que de petits soucis se glissent sur la ligne du haut par exemple, qu’il faudra reprendre manuellement.
Tu connais désormais les différentes méthodes à suivre pour convertir un fichier CSV en fichier XLS, pour Excel. Il est possible de le faire avec le tableur Excel, un tableur gratuit en ligne comme Google Sheets ou encore sans ouvrir de tableur avec un outil en ligne. Si tu as d’autres méthodes à nous partager pour faire cette conversion, n’hésite pas à nous les partager dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.
Pour me contacter : [email protected]