Et si l’envoi d’un dossier par mail était en réalité quelque chose de simple ? C’est en connaissant les bons outils que l’on peut être le plus efficace… Lisez cet article pour être incollable sur le sujet !
Et si l’envoi d’un dossier par mail était en réalité quelque chose de simple ? C’est en connaissant les bons outils que l’on peut être le plus efficace… Lisez cet article pour être incollable sur le sujet !
Accès rapide (Sommaire) :
L’envoi d’un dossier par mail est intéressant parce que c’est une méthode pratique, rapide et sûre.
L’envoi par mail permet au destinataire d’accéder directement au fichier, quelle que soit sa localisation ou l’appareil utilisé. Il est donc beaucoup plus facile de partager des fichiers que les méthodes traditionnelles telles que le courrier postal ou la remise en main propre.
Avec le courrier électronique, le dossier peut être envoyé instantanément et vous pouvez joindre plusieurs fichiers dans un même e-mail, ce qui le rend encore plus pratique pour envoyer et recevoir plusieurs documents à la fois.
Et ce n’est pas tout : l’utilisation de l’envoi par mail pour le partage de dossiers est plus sûre, car les pièces jointes sont cryptées, ce qui empêche tout accès non autorisé aux informations confidentielles.
MEGA est un outil gratuit pour un stockage fiable de vos données, puisqu’il fonctionne avec un système de cloud.
Disponible sur tout type d’appareils, Mega est utilisé par plus de 220 millions de personnes à travers le monde et sa simplicité d’utilisation continue de séduire de nouveaux utilisateurs chaque jour.
Cet outil vous garantit la protection de vos données grâce à un chiffrement complet, de bout en bout.
L’outil rassemble plus de 220 millions d’utilisateurs et permet également le transfert de vidéos, tout en sécurisant les données grâce à un chiffrement de bout en bout.
En choisissant kDrive, vous faites le choix de la tranquillité au sujet de la protection de vos données.
Cette solution suisse vous permet d’envoyer de gros fichiers, sans avoir à payer pour utiliser la version basique du service.
Avec kDrive, vous vous assurez que vos documents seront envoyés de manière sécurisée et que vos données personnelles ne seront pas exploitées à mauvais escient.
PS : vous vous posez des questions quant à l’utilisation de kDrive ? N’hésitez pas à consulter notre avis complet qui pourra répondre à toutes vos interrogations sur la solution proposée par Infomaniak.
kDrive
La plateforme sécurisée Suisse de stockage de fichiers en ligne
On ne présente plus WeTransfer.
C’est l’outil gratuit n°1 pour l’échange de fichiers en ligne grâce à ses 2 solutions simples : envoi par mail ou partage d’un lien de téléchargement.
Le petit plus de WeTransfer ? La suppression automatique des documents partagés après 7 jours.
WeTransfer dispose aussi d’une solution professionnelle plus développée, mais elle n’est pas gratuite.
Tutoriel en 5 étapes :
Tutoriel en 5 étapes :
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Voici une dernière méthode pour simplifier l’envoi de dossiers par mail : compressez vos dossiers !
Rien de révolutionnaire, mais c’est assez efficace, car cela permet de réduire considérablement la taille de votre dossier.
Pour compresser un dossier, rien de bien compliqué :
Avant de commencer le transfert, assurez-vous que tous les fichiers que vous souhaitez envoyer sont prêts. Il est conseillé de rassembler tous les documents dans un dossier pour faciliter le processus.
Rendez-vous sur le site officiel de TransferNow en saisissant l’adresse suivante dans votre navigateur : www.transfernow.net. La page d’accueil du service apparaîtra, prête à accueillir vos fichiers.
Une fois sur la page d’accueil, vous verrez un rond avec écrit « Démarrer ». Vous pouvez utiliser l’option de glisser-déposer les fichiers ou cliquez sur ce rond pour naviguer dans vos dossiers et sélectionner les fichiers à envoyer.
Après avoir sélectionné les fichiers, il est temps de spécifier à qui vous souhaitez envoyer les fichiers. Entrez l’adresse e-mail du destinataire dans le champ approprié. Vous pouvez également ajouter votre adresse e-mail dans la section « Votre e-mail » pour recevoir une confirmation de l’envoi.
TransferNow offre la possibilité de personnaliser votre envoi en ajoutant un message pour le destinataire. Vous pouvez également protéger votre transfert par un mot de passe pour une sécurité supplémentaire.
Une fois que tout est en place, cliquez sur « Transférer » pour commencer le processus d’envoi. Selon la taille des fichiers et la vitesse de votre connexion internet, cela peut prendre un certain temps.
Après le transfert réussi des fichiers, vous recevrez une confirmation avec un lien de téléchargement. Ce lien peut être partagé avec d’autres personnes si vous le souhaitez.
De l’autre côté, le destinataire recevra un e-mail contenant le lien de téléchargement. Il pourra cliquer sur ce lien pour accéder aux fichiers et les télécharger directement sur son dispositif.
À noter : Il est important de noter que les fichiers envoyés via TransferNow sont temporaires et seront supprimés après une période donnée (généralement après 7 jours pour les comptes gratuits). Assurez-vous que le destinataire télécharge les fichiers dans ce délai !
Si vous voulez plus de détails sur l’utilisation de ces outils, ou que vous êtes intéressé par l’envoi de vidéos par mail, nous vous conseillons la lecture de cet article dédié.
Et si vous êtes à la recherche d’outils supplémentaires pour l’envoi de fichiers lourds par mail, cet article est fait pour vous !
La taille maximale d’un dossier acceptée par les services de messagerie électronique varie en fonction du fournisseur de messagerie.
En général, la plupart des services de messagerie gratuits ont une limite de 25 Mo par message, texte et pièces jointes compris.
Pour les comptes payants ou professionnels, la taille maximale des fichiers peut être plus élevée.
Certains services permettent aux utilisateurs d’envoyer des fichiers plus volumineux via des programmes tiers tels que Google Drive, Dropbox et OneDrive. Mais, ces programmes imposent souvent leurs propres limites de taille de fichier.
Il est donc important de vérifier auprès de votre fournisseur de messagerie la taille maximale exacte des dossiers acceptés avant de tenter d’envoyer des fichiers volumineux par courrier électronique.
Un fichier ZIP est un type de fichier compressé qui stocke des données dans un format d’archive. Il contient un ou plusieurs fichiers qui sont stockés avec une taille de fichier beaucoup plus petite que les fichiers originaux non compressés.
Il convient donc au stockage de plusieurs fichiers volumineux et permet d’économiser de l’espace lors de leur transfert sur Internet, puisque la taille totale du fichier sera beaucoup plus petite.
Ils peuvent être protégés par un mot de passe pour garantir un stockage sécurisé et le partage confidentiel d’informations sensibles.
Certains services de messagerie électronique zippent aussi automatiquement les pièces jointes pour limiter leur taille avant de les envoyer.
La compression d’un dossier permet de réduire la taille des fichiers qu’il contient, ce qui facilite leur stockage et leur envoi par voie électronique.
Cependant, selon la manière dont vous le comprimez et le format du fichier, ce processus peut endommager la qualité de certains fichiers. Par exemple, la compression d’images au format .jpg entraînera une légère perte de qualité en raison de leur nature avec perte. Lors de la compression de fichiers vidéo ou audio de leur format d’origine (par exemple, .wav non compressé) à un format compressé (comme .mp3), il peut également y avoir des changements notables dans la qualité.
Il est possible de minimiser ces pertes en utilisant un débit binaire plus faible pour les fichiers compressés sans perdre trop de résolution ou de gamme dynamique ; cette option est plus favorable à la préservation de la qualité.
Ainsi, bien que la compression permette d’économiser de l’espace de stockage et de faciliter le transfert de certains fichiers, elle peut également diminuer leur qualité et doit être effectuée avec soin si vous souhaitez conserver la plus grande fidélité des originaux.
Oui, il est tout à fait possible d’envoyer un fichier par courrier électronique sans le compresser, à condition qu’il ne soit pas plus lourd que la limite imposée par les services de messagerie. La plupart des services de courrier électronique autorisent les pièces jointes jusqu’à une certaine taille, généralement comprise entre 25 et 50 Mo, selon le service.
Toutefois, si votre fichier dépasse ces limites, vous devrez peut-être envisager de le compresser avant de l’envoyer afin d’en réduire la taille.
Le type de compression le plus couramment utilisé pour les fichiers est le ZIP, qui peut réduire considérablement la taille globale du fichier, ce qui facilite et accélère sa transmission sur les réseaux de messagerie.
Si vous avez accès à des outils tels que WinRAR ou 7-Zip, vous pouvez compresser vos fichiers en archives ZIP et les joindre facilement comme des fichiers ordinaires dans un message électronique.
Oui, l’envoi d’un dossier par courrier électronique peut compromettre la confidentialité des documents s’il n’est pas effectué de manière sécurisée.
Si des courriels standard non cryptés sont utilisés, les informations contenues dans le message peuvent être lues par des yeux non intentionnels.
Également, si un courrier électronique contenant des données privées est envoyé sans s’assurer au préalable que le destinataire a pris les mesures de sécurité appropriées (protection par mot de passe, par exemple), tout tiers malveillant qui intercepte le message sera également en mesure d’en visualiser le contenu.
Des protocoles de sécurité du courrier électronique absents, défaillants, ou non mis à jour régulièrement peuvent aussi provoquer un risque que des pirates informatiques interceptent et consultent des informations sensibles.
Pour préserver la confidentialité lors de l’envoi d’un document par courrier électronique, les meilleures pratiques suggèrent que tous les messages soient cryptés à l’aide d’une clé sécurisée connue uniquement des parties autorisées et régulièrement modifiée pour minimiser le risque de compromission.
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]