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Top 15 des outils de partage de documents en ligne gratuits

Vous cherchez des outils gratuits pour partager des documents avec vos collaborateurs ou autre ? Découvrez les 15 meilleurs dans cet article.

3 outils pour partager vos documents gratuitement

La plateforme sécurisée Suisse de stockage de fichiers en ligne

Un cloud confidentiel et sécurisé

La solution la plus connue

Vous perdez du temps à envoyer des pièces jointes par e-mail ou à jongler entre plusieurs outils de stockage ? Vous cherchez une solution efficace et gratuite pour partager vos documents avec votre équipe ou vos clients ? Bonne nouvelle : il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes collaboratives qui vous permettent d’échanger vos fichiers rapidement et en toute sécurité. Découvrez dans cet article 15 outils performants qui répondront à vos besoins.

Les meilleurs plateformes de partage de fichiers gratuites en #Short

15 plateformes collaboratives utiliser pour partager des documents gratuitement

1- kDrive

Accessible depuis votre navigateur, votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur, kDrive permet de stocker, partager et synchroniser vos fichiers.

kDrive partager gros fichiers

Grâce à l’application kDrive, accédez à vos documents et photos depuis tous vos appareils. De plus, en téléchargeant OnlyOffice, vous pouvez continuer à travailler sur vos fichiers même en mode hors connexion.

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, kDrive propose des formules compétitives adaptées à vos besoins :

  • kDrive Free : 15 Go de stockage gratuits pour un utilisateur ;
  • kDrive Solo : 3 To pour un usage personnel dès 4,43€/mois ;
  • kDrive Team : 3 To extensibles jusqu’à 18 To pour 6 utilisateurs à partir de 8,89€/mois ;
  • kDrive Pro : 6 To extensibles jusqu’à 106 To, idéal pour les équipes dès 5,92€/mois/utilisateur.

kSuite intègre kDrive et d’autres outils dès 3,29€/mois.

Envie de tester kDrive ?

kDrive
La plateforme sécurisée Suisse de stockage de fichiers en ligne

2- Internxt Drive

Internxt Drive est une solution de stockage cloud ultra-sécurisée qui garantit la confidentialité totale de vos fichiers. Grâce à son chiffrement de niveau militaire et sa technologie zéro connaissance, vos données restent privées et protégées contre toute intrusion.

Compatible avec Windows, Mac, Linux, iOS et Android, Internxt vous permet d’accéder à vos documents où que vous soyez.

Partage de fichiers Internxt Drive

Voici ses principales fonctionnalités :

  • Partage de fichiers protégé par mot de passe ;
  • Contrôle du nombre de téléchargements autorisés ;
  • Synchronisation automatique et chiffrement de bout en bout ;
  • Gestion des fichiers via ligne de commande ;
  • Exécution de commandes scriptables sur n’importe quelle plateforme ;
  • Chiffrement post-quantique ;

Internxt propose plusieurs formules, avec un paiement unique pour plus de simplicité :

  • Gratuit : 1 Go de stockage à vie ;
  • 2 To : 135€ au lieu de 900€ ;
  • 5 To : 285€ au lieu de 1900€ ;
  • 10 To : 435€ au lieu de 2900€.
En savoir plus sur Internxt

Internxt
Un cloud confidentiel et sécurisé

3- WeTransfer

WeTransfer est une plateforme de transfert de fichiers en ligne qui permet d’envoyer rapidement des fichiers volumineux, sans restrictions comme des vidéos en haute résolution, de fichiers RAW ou des PDFs… en quelques secondes.

Confirmation d'envoi WeTransfer
Confirmation d’envoi WeTransfer

Fonctionnalités principales :

  • Transferts rapides ;
  • Protection des fichiers ;
  • Possibilité de modifier ou supprimer des fichiers envoyés ;
  • Personnalisation des transferts en ajoutant une image de marque ;
  • Gestion intelligente de la capacité des serveurs pour un impact écologique réduit ;

WeTransfer propose différentes offres :

  • Free (0 €/mois) : jusqu’à 3 GB / mois avec 10 transferts et une expiration des fichiers sous 7 jours ;
  • Starter (8 €/mois) : jusqu’à 300 GB par mois ;
  • Ultimate (23 €/mois) : transferts et stockage illimités, expiration des fichiers jusqu’à 1 an, personnalisation des transferts et accès à des fonctionnalités avancées.
  • Enterprise (tarif sur demande).
Envie de tester WeTransfer ?

WeTransfer
La solution la plus connue

4- Dropbox

Dropbox est une plateforme de stockage cloud qui facilite la collaboration et le partage sécurisé de fichiers en temps réel. Elle se distingue par sa simplicité d’utilisation et son intégration facile avec vos outils du quotidien.

Interface Dropbox
Aperçu de l’Interface Dropbox

En quelques clics, vous pouvez générer un lien sécurisé pour envoyer vos fichiers, quelle que soit leur taille, et permettre à vos collaborateurs d’y accéder, même sans compte Dropbox.

L’interface intuitive de Dropbox permet une prise en main rapide et une gestion optimisée des fichiers partagés.

Voici les principales fonctionnalités :

  • Synchronisation des modifications en temps réel ce qui permet de voir instantanément les mises à jour effectuées par les membres de l’équipe ;
  • Contrôle des accès : lecture seule, édition, protection par mot de passe ou encore expiration des liens de partage.

Dropbox propose de nombreux forfaits adaptés aux professionnels :

  • Basic – Gratuit : 2 Go d’espace de stockage pour partager vos fichiers ;
  • Plus à 9,99€/mois : 2 To d’espace de stockage, transfert de fichiers jusqu’à 50 Go, restauration des fichiers supprimés pendant 30 jours, modification de fichiers PDF et obtention de signatures ;
  • Essentials à 16,58 €/mois : 3 To d’espace de stockage, transfert de fichiers jusqu’à 100 Go, restauration des fichiers supprimés pendant 180 jours , protection des fichiers par mot de passe, ajout de l’identité de marque aux fichiers partagés ;
  • Business à 12 €/utilisateur/mois (min. 3 utilisateurs) : à partir de 9 To pour l’équipe ;
  • Business Plus à 18 €/utilisateur/mois (min. 3 utilisateurs) : à partir de 15 To pour l’équipe, transfert de fichiers jusqu’à 250 Go, restauration des fichiers supprimés pendant 1 an, chiffrement de bout en bout et gestion avancée des clés.
Envie de tester Dropbox ?

Dropbox
Le service d'hébergement cloud pour stocker tous vos fichiers

Pas convaincu.e par Dropbox ? N’hésitez pas à consulter notre article sur les meilleures alternatives à Dropbox.

5- Google Drive

Google Drive est une solution de stockage cloud optimisée par l’IA intégrée automatiquement si vous avez un compte Gmail ou Google Workspace. Il permet d’importer, gérer et modifier plusieurs types de documents comme Google Docs, Sheets, Slides, Microsoft Office, PDF…

Interface Google Drive
Aperçu de l’Interface Google Drive

Voici ses principales fonctionnalités :

  • Infrastructure cloud-native ;
  • Chiffrement avancé ;
  • Protection des données sensibles ;
  • Modification des fichiers en temps réel ;
  • Mise à jour des fichiers Drive directement depuis votre ordinateur (disponible pour Windows et macOS) ;
  • Transfert direct des pièces jointes Gmail vers Drive ;
  • Intégration de Gemini ;

Niveau respect de la vie privée, ce n’est pas la solution idéale. Effectivement, on a pu voir que Google a récemment été réprimandé par certains organismes européens pour son traitement des données non conforme aux lois en vigueur sur le continent. Dans un cadre professionnel avec des transferts de fichiers à risque, ce n’est pas la solution à privilégier.

Quoi qu’il en soit, pour les particuliers, et pour les petites entreprises, Google Drive est largement suffisant et donne les moyens d’accéder gratuitement à un espace collaboratif de partage de documents.

Avec cette solution, vous avez accès à un espace dédié et gratuit, limité à 15 Go. Si vous avez besoin de stockage supplémentaire, il faudra souscrire à un abonnement annuel à partir de 19,99€ / an.

Envie de tester Google Drive ?

Google Drive
Une plateforme de stockage de données en ligne reconnue

Vous hésitez ? Vous pouvez aussi jeter un oeil à notre article sur les meilleures alternatives à Google Drive.

6- Microsoft One Drive

Microsoft OneDrive est une solution collaborative de partage de documents en ligne. Elle permet de conserver vos documents, photos et vidéos accessibles sur tous vos appareils, qu’ils soient sous Windows, macOS, iOS ou Android.

Interface One Drive
Aperçu de l’Interface One Drive

L’interface est simple d’utilisation ce qui facilite le téléchargement et la gestion de vos documents. Il est également possible de partager ces éléments en toute sécurité avec d’autres utilisateurs via des liens ou des permissions d’accès.

OneDrive offre une version gratuite de 5 Go d’espace de stockage, il est possible de souscrire à un abonnement qui permet d’avoir accès à davantage de stockage :

  • Microsoft 365 Personnel à 10€ / mois : 1 To d’espace de stockage et des fonctionnalités supplémentaires comme la protection avancée des fichiers et l’intégration d’outils comme Microsoft Word, Excel et PowerPoint ;
  • Microsoft 365 Famille : 6 To d’espace.
En savoir plus sur OneDrive

Microsoft OneDrive
Stockez et partagez vos fichiers en ligne.

7- FileTransfer

Si vous cherchez une alternative écologique à WeTransfer, FileTransfer est la solution. Le fonctionnement est exactement similaire à celui de WeTransfer : vous ajoutez un fichier à FileTransfer, qui vous fournit un lien de téléchargement.

Interface FileTransfer
Aperçu de l’Interface FileTransfer

La différence majeure avec WeTransfer est l’aspect écoresponsable de FileTransfer. Tout en conservant les mêmes performances, et une sécurité de qualité, FileTransfer arrive à être totalement sobre en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, la solution utilise une solution d’hébergement écologique qui limite le nombre de ressources utilisées au minimum, réduit la durée de stockage des fichiers et n’envoie pas plusieurs mails pour les liens de téléchargement.

En plus de cela, FileTransfer est totalement conforme aux recommandations de la CNIL, au niveau du respect du RGPD.

Le compte gratuit de FileTransfer offre un débit maximum de 500 kb/s, une taille maximale par fichier de 500 Mo, et une conservation des fichiers pendant 7 jours, avec un nombre limité à 10 envois par jour. Le compte premium, disponible pour 25€ / an, permet un débit illimité, une taille de fichier allant jusqu’à 30 Go, une conservation illimitée, et des envois illimités, et l’ajout de fonctionnalités supplémentaires comme la protection par mot de passe, des URLs personnalisées et l’absence de publicité.

8- Monday.com

Si vous travaillez en équipe dans le cadre d’un projet, il peut être pertinent d’opter pour un outil de gestion de projets qui vous permette de partager et mettre à disposition des documents. C’est exactement ce que vous allez pouvoir faire avec monday.com. Il s’agit d’une véritable plateforme de gestion de projet, qui a l’avantage de proposer une fonctionnalité d’espace collaboratif de partage de fichiers.

Interface Monday.com Partage Fichiers
Aperçu de l’Interface Monday.com pour Partager des Fichiers

Ainsi, vous disposerez d’un endroit pour centraliser tous les documents importants avec votre équipe. En plus de cela, tout est optimisé pour le travail d’équipe. En effet, les différents collaborateurs peuvent ajouter des annotations s’ils ont des questions ou s’ils veulent proposer des modifications. Vous pouvez également suivre les mises à jour du document et restaurer les versions précédentes si besoin.

Il est par ailleurs possible de gérer qui a le droit d’accéder aux documents ou non. D’autre part, les intégrations avec des logiciels comme Acrobat Pro DC peuvent largement faciliter la gestion des documents, directement depuis ces outils.

Découvrir Monday.com

Monday.com
Un outil puissant et complet de gestion de projet

9- TransferNow

TransferNow est un concurrent direct des plateformes comme WeTransfer ou FileTransfer. Le fonctionnement est sensiblement similaire : vous envoyez votre fichier à TransferNow et il envoie des liens de téléchargement par mail aux destinataires.

Interface TransferNow
Aperçu de l’Interface TransferNow

Il présente néanmoins des avantages par rapport à WeTransfer. En effet, sur la version gratuite, vous pouvez aller jusqu’à 5 Go par envoi, contre 2 sur WeTransfer. De plus, vous pouvez protéger vos envois avec un mot de passe gratuitement, alors que cette fonctionnalité est payante chez WeTransfer.

Une fois le lien de téléchargement créé, le destinataire a 7 jours pour télécharger.

TransferNow propose aussi des forfaits payants, pour les utilisateurs ayant des besoins plus importants. Ils vous permettront d’envoyer jusqu’à 100 Go et les liens restent actifs pendant 1 an. Ces plans payants donnent aussi l’accès à un espace de stockage, ce qui n’est pas possible sur la version gratuite.

10- GrosFichiers

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil destiné à l’envoi de fichiers lourds. GrosFichiers peut néanmoins être utile pour le partage de documents. Cet outil est entièrement gratuit et fonctionne sans inscription. Avec celui-ci, vous pouvez envoyer 10 Go sans soucis, c’est-à-dire 5 fois plus que WeTransfer et 2 fois plus que TransferNow.

Gros Fichiers
Aperçu de la Procédure de Fonctionnement de Gros Fichiers

Même s’il est gratuit, vous pouvez souscrire à un abonnement de 5€/mois pour retirer les publicités et profiter jusqu’à 50 Go par envoi.

11- Notion

Enfin, la dernière solution que nous avons à vous présenter pour partager des documents facilement est Notion. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif modulable à l’infini selon vos besoins et ceux de votre équipe.

Calendrier en ligne de Notion
Calendrier en ligne de Notion

Avec Notion, vous pouvez créer des pages sur lesquels vous avez la possibilité de ranger du contenu sous forme de texte, de tableau, etc… En fait, vous modulez tout comme bon vous semble.

Lorsque vous créez des modules sur les pages de votre espace Notion, vous pouvez y ajouter des documents comme vous le souhaitez. C’est une bonne idée pour lier des documents à une tâche d’un planning par exemple.

Découvrir Notion

Notion
L'outil qui centralise gestion de projet et prise de notes

12- BlueFiles

Un excellent outil de partage de données sécurisé pour les entreprises est BlueFiles. Il permet de transférer et de partager les documents entre collaborateurs, tout en les protégeant des éventuelles menaces.

Évidemment, BlueFiles est 100% conforme au RGPD. Il garantit l’intégrité des fichiers, une confidentialité maximale, le tracking des documents et un contrôle distant des fichiers envoyés. En d’autres termes, BlueFiles vous aide à renforcer la cyber-résilience de ton entreprise.

Interface BlueFiles
Aperçu de l’Interface BlueFiles

BlueFiles propose un plan gratuit, relativement limité, surtout dans le cadre d’une entreprise. Celui-ci est limité à 25 Mo par envoi et à 10 envois par mois. Les entreprises trouveront plus leur compte en passant par le plan Pro, à 5,75€ par mois et par utilisateur. Le nombre d’envois devient alors illimité et les envois jusqu’à 4 Go.

13- DiliTrust DataRoom

Comme son nom l’indique, la Data Room de DiliTrust est un outil qui permet de stocker les documents dans un espace hautement sécurisé. Leur système est soumis aux meilleures normes de sécurité et n’est pas soumis au Patriot Act. Pour appuyer cette sécurité, DiliTrust opère fréquemment des audits de sécurité, utilise un système d’authentification fort et se charge de détecter toutes les éventuelles intrusions ou attaques.

Interface DiliTrust
Aperçu de l’Interface DiliTrust

DiliTrust DataRoom est un logiciel disponible directement en ligne depuis votre navigateur web. Le nombre d’utilisateurs possible dans la Data Room est illimité, tout comme les capacités de stockage qui lui sont allouées. L’ergonomie a été travaillée de sorte à fournir une expérience utilisateur de qualité aux clients.

Si vous êtes intéressé, il faudra contacter leur équipe, puisqu’aucune information concernant le prix n’est disponible sur le site.

14- Bitrix24

Bitrix24 est un outil de partage de fichiers collaboratif qui se distingue par sa capacité à offrir un espace de stockage centralisé, sécurisé et facilement accessible à tous les membres de votre équipe.

Interface Bitrix 24
Aperçu de l’Interface Bitrix 24 pour Partager des Fichiers

Grâce à ses fonctionnalités avancées, Bitrix24 permet de :

  • sauvegarder, créer et modifier des fichiers en temps réel ;
  • gérer les versions et l’historique des modifications ;
  • chats privés et de groupe ;
  • appels et les visioconférences ;
  • gestion des droits d’accès ;

Le stockage Cloud de Bitrix24, avec ses 5 Go d’espace gratuit. L’accès est également optimisé pour une consultation des documents à tout moment, directement depuis votre téléphone mobile ou ordinateur.

Envie de tester Bitrix24 ?

Bitrix24
Une solution tout-en-un

15- LockTransfer

LockTransfer est une solution de transfert de fichiers sécurisée, développée par des experts français. Vous pouvez envoyer des fichiers lourds sans limite de poids, tout en assurant leur sécurité avec un chiffrement symétrique AES256 et une protection par mot de passe. La solution est certifiée par l’ANSSI et respecte les normes les plus strictes en matière de sécurité et de protection des données.

Interface LockTransfer
Aperçu de l’Interface LockTransfer

La plateforme vous permet également de créer des espaces de dépôt sécurisés pour vos clients, où ils peuvent partager des documents en toute confiance.

L’interface de LockTransfer est simple d’utilisation, avec des options comme le suivi en temps réel, le contrôle des accès et la gestion des délais de validité, pour une maîtrise complète de vos transferts. De plus, la solution est hébergée sur des serveurs exclusivement français, garantissant une sécurité maximale pour vos données sensibles.

Ci-dessous, les prix de LockTransfer (indicatifs pour 2 utilisateurs, ils sont dégressifs quand le nombre d’utilisateurs augmente) :

  • Offre Starter (pour les TPE) : 3,20€ HT/utilisateur/mois ;
  • Offre Premium (pour les PME, ETI et grands groupes) : 10,60€ HT/utilisateur/mois ;
  • Offre On Premises (hébergement sur vos serveurs) : 9,70€ HT/utilisateur/mois.
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