Vous cherchez des outils gratuits pour partager des documents avec vos collaborateurs ou autre ? Découvrez les 10 meilleurs dans cet article.
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kDrive est une solution de stockage cloud développée par Infomaniak, une entreprise suisse spécialisée dans les services web et les solutions de cloud.
Conçue pour répondre aux besoins des utilisateurs individuels et professionnels, kDrive offre une alternative sécurisée et respectueuse de la vie privée aux géants du marché comme Google Drive, Dropbox, et OneDrive.
Au niveau des fonctionnalités, kDrive propose :
✅ Avantages
❌ Inconvénients
Internxt Drive offre une solution de stockage de fichiers en ligne basée sur le principe zero-knowledge, garantissant ainsi une confidentialité totale et une très bonne sécurisation des données stockées.
Chaque fichier est non seulement chiffré, mais aussi fragmenté et dispersé à travers plusieurs centres de stockage de données du réseau, rendant impossible pour le service d’en déduire le contenu.
Que vous soyez un particulier, une petite ou grande entreprise, ou une entité locale, Internxt s’adresse à n’importe quel type de personne.
Internxt Drive propose des applications pour ordinateurs et mobiles, adaptées à tous les types de dispositifs et systèmes d’exploitation (Linux, Windows, Mac, Android, iOS).
Ce service de stockage met l’accent sur votre choix quant au stockage et à la diffusion de vos données, sans exploiter ces dernières à des fins publicitaires comme certaines autres entreprises.
Son but principal est de vous offrir une maîtrise totale sur vos documents et de vous prémunir contre l’utilisation de vos informations pour vous afficher des publicités ciblées. De plus, le service de stockage de fichiers intègre des options d’administration permettant la collaboration à plusieurs de manière sécurisée et transparente.
Internxt propose des plans gratuits, mensuels et annuels pour les utilisateurs. L’offre gratuite permet le transfert et le stockage de 10Go.
Si le plan professionnel vous intéresse, vous pouvez éviter de payer chaque mois pour le service en optant pour une offre payable qu’une fois pour un accès à vie. Pour en profiter et consulter les conditions, cliquez-ici.
Site : https://internxt.com/fr
Le second outil, très connu lui aussi, est WeTransfer. C’est un outil très connu de transfert de fichiers, qui ne fonctionne pas sous forme d’espace comme Google Drive.
Ici, le principe est que vous devez importer un fichier sur WeTransfer, qui envoie ensuite un lien de téléchargement par mail à la (ou les) personne ciblée. Tout le monde peut profiter du plan gratuit, qui prend en charge jusqu’à 2 Go par envoi. C’est largement suffisant pour partager des documents. En revanche, ce plan ne contient que la fonctionnalité basique d’envoi.
Sur les plans payants, vous pourrez par exemple avoir accès à des retours et avis sur tes documents, ainsi qu’une protection par mot de passe.
Quoi qu’il en soit, sur l’ensemble des plans, les données sont cryptées et disposent d’une authentification à 2 facteurs.
Site : https://wetransfer.com/
Dans le même style que Google Drive, que nous avons vu en premier, on peut citer Dropbox. Avec cet outil, vous avez la possibilité de disposer d’un espace de stockage qui s’élève à 2 Go pour un compte gratuit.
Tu peux accéder à Dropbox directement depuis leur site, depuis leur application sur iOS et Android, mais également avec le logiciel pour Windows et Mac. Cet outil est donc très flexible et synchronisé entre tes différents appareils.
Si vous souhaitez partager avec quelqu’un un document que vous stockez sur Dropbox, vous pouvez créer des liens de partage.
Vous pouvez ensuite transmettre ce lien par mail, SMS ou autre à la personne visée. Il est même possible de donner des liens de prévisualisations pour afficher les documents à partager. Cette fonctionnalité est compatible avec plus de 175 types de fichiers.
Site : https://www.dropbox.com/fr/
Dropbox
Le service d'hébergement cloud pour stocker tous vos fichiers
La première solution que nous pouvons citer est évidemment Google Drive. Il s’agit d’un des espaces de dépôt de documents collaboratifs les plus répandus.
En effet, avec cette solution, vous pouvez inviter vos collaborateurs dans un espace dédié et gratuit, limité à 15 Go. Vous aurez la possibilité d’y partager tous les documents que vous souhaitez, et même d’en créer directement dedans en mode collaboratif avec les outils de la suite Google (Docs, Sheets, Slides, etc…).
Niveau respect de la vie privée, ce n’est pas la solution idéale. Effectivement, on a pu voir que Google a récemment été réprimandé par certains organismes européens pour son traitement des données non conforme aux lois en vigueur sur le continent. Dans un cadre professionnel avec des transferts de fichiers à risque, ce n’est pas la solution à privilégier.
Quoi qu’il en soit, pour les particuliers, et pour les petites entreprises, Google Drive est largement suffisant et donne les moyens d’accéder gratuitement à un espace collaboratif de partage de documents.
Site : https://www.google.com/intl/fr/drive/
Si vous cherchez une alternative écologique à WeTransfer, FileVert est la solution. Le fonctionnement est exactement similaire à celui de WeTransfer : vous ajoutez un fichier à FileVert, qui vous fournit un lien de téléchargement.
La différence majeure avec WeTransfer est l’aspect écoresponsable de FileVert. Tout en conservant les mêmes performances, et une sécurité de qualité, FileVert arrive à être totalement sobre en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, ils passent par une solution d’hébergement écologique, limitent le nombre de ressources utilisées au minimum, réduisent la durée de stockage des fichiers et n’envoient pas plusieurs mails pour les liens de téléchargement.
En plus de cela, FileVert est totalement conforme aux recommandations de la CNIL, au niveau du respect du RGPD.
Pour les entreprises, FileVert propose un plan Pro, qu’il est possible d’intégrer à Outlook et qui donne accès à un bilan de consommation, à des mots de passe, et bien plus encore.
Site : https://filevert.fr/
Si vous travaillez en équipe dans le cadre d’un projet, il peut être pertinent d’opter pour un outil de gestion de projets qui vous permette de partager et mettre à disposition des documents. C’est exactement ce que vous allez pouvoir faire avec monday.com. Il s’agit d’une véritable plateforme de gestion de projet, qui a l’avantage de proposer une fonctionnalité d’espace collaboratif de partage de fichiers.
Ainsi, vous disposerez d’un endroit pour centraliser tous les documents importants avec votre équipe. En plus de cela, tout est optimisé pour le travail d’équipe. En effet, les différents collaborateurs peuvent ajouter des annotations s’ils ont des questions ou s’ils veulent proposer des modifications. Vous pouvez également suivre les mises à jour du document et restaurer les versions précédentes si besoin.
Il est par ailleurs possible de gérer qui a le droit d’accéder aux documents ou non. D’autre part, les intégrations avec des logiciels comme Acrobat Pro DC peuvent largement faciliter la gestion des documents, directement depuis ces outils.
TransferNow est un concurrent direct des plateformes comme WeTransfer ou FileVert. Le fonctionnement est sensiblement similaire : vous envoyez votre fichier à TransferNow et il envoie des liens de téléchargement par mail aux destinataires.
Il présente néanmoins des avantages par rapport à WeTransfer. En effet, sur la version gratuite, vous pouvez aller jusqu’à 5 Go par envoi, contre 2 sur WeTransfer. De plus, vous pouvez protéger vos envois avec un mot de passe gratuitement, alors que cette fonctionnalité est payante chez WeTransfer.
Une fois le lien de téléchargement créé, le destinataire a 7 jours pour télécharger.
TransferNow propose aussi des forfaits payants, pour les utilisateurs ayant des besoins plus développés. Ils vous permettront d’envoyer jusqu’à 100 Go et les liens restent actifs pendant 1 an. Ces plans payants donnent aussi l’accès à un espace de stockage, ce qui n’est pas possible sur la version gratuite.
Site : https://www.transfernow.net/fr
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil destiné à l’envoi de fichiers lourds. Il peut néanmoins être utile pour le partage de documents. Cet outil est entièrement gratuit et fonctionne sans inscription. Avec celui-ci, vous pouvez envoyer 10 Go sans soucis, c’est-à-dire 5 fois plus que WeTransfer et 2 fois plus que TransferNow.
Même s’il est gratuit, vous pouvez payer pour retirer les publicités et soutenir leur travail. Pour 5 € par mois, vous pouvez aller jusqu’à 50 Go par envoi et profiter d’une expérience sans publicités.
Site : https://www.grosfichiers.com/
Enfin, la dernière solution que nous avons à vous présenter pour partager des documents facilement est Notion. Il s’agit d’un espace de travail collaboratif modulable à l’infini selon vos besoins et ceux de votre équipe.
Avec Notion, vous pouvez créer des pages sur lesquels vous avez la possibilité de ranger du contenu sous forme de texte, de tableau, etc… En fait, vous modulez tout comme bon vous semble.
Lorsque vous créez des modules sur les pages de votre espace Notion, vous pouvez y ajouter des documents comme vous le souhaitez. C’est une bonne idée pour lier des documents à une tâche d’un planning par exemple.
Site : https://www.notion.so/
Notion
L'outil qui centralise gestion de projet et prise de notes
Dans un cadre professionnel, l’envoi de documents sur des solutions gratuites peut représenter un certain risque. Malgré la sécurité apportée par la majorité de ces outils, ils ne sont pas infaillibles.
Si vous partagez régulièrement des documents potentiellement risqués, qui pourraient subir l’espionnage industriel par exemple, il vaut mieux se tourner vers un outil professionnel, sécurisé et donc payant.
La confidentialité proposée par ces outils gratuits peut aussi soulever une question (pour certains d’entre eux).
Un excellent outil de partage de données sécurisé pour les entreprises est BlueFiles. Il permet de transférer et de partager les documents entre collaborateurs, tout en les protégeant des éventuelles menaces.
Évidemment, BlueFiles est 100 % conforme au RGPD. Il garantit l’intégrité des fichiers, une confidentialité maximale, le tracking des documents et un contrôle distant des fichiers envoyés. En d’autres termes, BlueFiles vous aide à renforcer la cyber-résilience de ton entreprise.
BlueFiles propose un plan gratuit, relativement limité, surtout dans le cadre d’une entreprise. Celui-ci est limité à 25 Mo par envoi et à 10 envois par mois. Les entreprises trouveront plus leur compte en passant par le plan Pro, à 7,50 € par mois et par utilisateur. Le nombre d’envois devient alors illimité et les envois jusqu’à 2 Go.
Dans le cadre d’une grosse entreprise avec des besoins élevés et précis, il est aussi possible d’élaborer un plan sur-mesure avec leur équipe.
Site : https://mybluefiles.com/fr
Comme son nom l’indique, la Data Room de DiliTrust est un outil qui permet de stocker les documents dans un espace hautement sécurisé. Leur système est soumis aux meilleures normes de sécurité et n’est pas soumis au Patriot Act. Pour appuyer cette sécurité, DiliTrust opère fréquemment des audits de sécurité, utilise un système d’authentification fort et se charge de détecter toutes les éventuelles intrusions ou attaques.
DiliTrust DataRoom est un logiciel disponible directement en ligne depuis votre navigateur web. Le nombre d’utilisateurs possible dans la Data Room est illimité, tout comme les capacités de stockage qui lui sont allouées. L’ergonomie a été travaillée de sorte à fournir une expérience utilisateur de qualité aux clients.
Si vous êtes intéressé, il faudra contacter leur équipe, puisqu’aucune information concernant le prix n’est disponible sur le site.
Site : https://www.dilitrust.com/ouvrir-une-data-room/
Les professionnels | Les employés d’une entreprise ou d’une organisation doivent souvent partager des documents dans le cadre de leur travail. Cela peut inclure des rapports, des présentations, des feuilles de calcul, des contrats, des factures, des plans de projet, des propositions, etc. Le partage de documents facilite la collaboration, permet aux membres de l’équipe de travailler ensemble sur un même document, de le modifier, de le commenter et de le réviser. |
Les étudiants et les enseignants | Les étudiants et les enseignants partagent des documents dans le cadre de l’éducation. Cela peut être des devoirs, des exposés, des notes de cours, des lectures, des articles de recherche, des fichiers multimédias, etc. Le partage de documents permet aux enseignants de distribuer des ressources aux étudiants, de recueillir des devoirs et de fournir des commentaires. |
Les équipes de projet | Les équipes de projet, qu’il s’agisse de projets professionnels ou personnels, doivent partager des documents pour coordonner les tâches, suivre les progrès et communiquer efficacement. Cela peut inclure des calendriers, des diagrammes, des plans, des spécifications, des listes de tâches, des rapports d’avancement, etc. |
Les chercheurs et les scientifiques | Les chercheurs et les scientifiques partagent des documents tels que des articles de recherche, des études, des résultats d’expériences, des données, des présentations, des rapports, etc. Cela permet la diffusion des connaissances et favorise la collaboration entre les chercheurs travaillant sur des domaines similaires. |
Les particuliers | Même dans la vie quotidienne, les particuliers peuvent avoir besoin de partager des documents pour diverses raisons. Cela peut inclure le partage de photos, de vidéos, de documents personnels, de CV lors d’une recherche d’emploi, de factures lors de transactions, etc. |
Vous connaissez maintenant les meilleurs outils pour partager des documents facilement et gratuitement. Si vous en connaissez d’autres que vous aimeriez nous partager, n’hésitez pas à le faire en commentaire.
Mais si vous ne trouvez pas votre bonheur, voici qui devrait vous plaire :
Avant de se quitter…
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