Quelles sont les tendances en matière d’expérience client pour l’année 2023 ? Découvrez les 5 principales dans cet article !
Quelles sont les tendances en matière d’expérience client pour l’année 2023 ? Découvrez les 5 principales dans cet article !
Accès rapide (Sommaire) :
Un client aura toujours plaisir à vivre une expérience personnalisée. C’est une marque de respect et d’attention de la part de l’entreprise, qui peut permettre de marquer beaucoup de points.
Cette personnalisation permet de créer un lien émotionnel entre la marque et le client en offrant une expérience unique, adaptée à ses besoins, ses préférences et son comportement d’achat. Cela peut ensuite se traduire par une augmentation de la fidélité, de la rétention et de la valeur à vie des clients, des aspects non négligeables !
Pour mettre en place une personnalisation efficace de l’expérience client, il est important de collecter et d’analyser les données client (les données de navigation sur le site web, données d’achat, de comportement sur les réseaux sociaux, de profil client, etc.). Cette analyse permettra de comprendre les préférences, les besoins et les comportements d’achat des clients.
Concrètement, comment personnaliser l’expérience client ?
Bon à savoir : selon Forbes, 80% des consommateurs ont tendance à plus acheter auprès d’entreprises qui personnalisent l’expérience de leurs clients.
Le feature management (gestion des fonctionnalités) est une pratique de développement de logiciels qui consiste à gérer les fonctionnalités d’une application de manière centralisée et flexible. Cette pratique permet aux équipes de développement de déployer de nouvelles fonctionnalités plus rapidement et plus efficacement, tout en minimisant les risques associés à ces déploiements.
Le feature management utilise des techniques comme la segmentation des utilisateurs, la gestion des autorisations et la gestion des versions pour permettre aux développeurs de contrôler qui peut accéder à une fonctionnalité donnée, à quel moment et dans quelles conditions.
Cette approche permet également aux équipes de développement de recueillir des commentaires des utilisateurs sur les nouvelles fonctionnalités avant de les déployer à grande échelle.
Le feature management est de plus en plus courant dans les entreprises qui cherchent à innover rapidement tout en minimisant les risques.
En 2023, d’après AB Tasty, cette pratique sera primordiale pour garantir une bonne expérience client.
Pour en apprendre plus sur le sujet :
En 2023, il faut également faire le choix de l’expérimentation afin de pouvoir identifier de manière plus rapide ce qui fonctionne.
Le testing peut prendre plusieurs formes différentes en fonction des besoins des équipes, mais quelle que soit la forme choisie, cette méthode sera essentielle dans la construction et le maintien d’une bonne expérience utilisateur.
Peut-être qu’actuellement, vous avez du mal à pousser les recommandations de produit sur votre site internet. Si vous êtes concerné par ce problème, il faudra vous y pencher cette année. Pourquoi ? Car elles permettent une nette amélioration de l’expérience client, par le biais de la personnalisation.
En plus de personnaliser l’expérience des acheteurs en leur proposant uniquement des produits qu’ils sont susceptibles d’apprécier, cela vous permettra d’en bénéficier d’un point de vue financier. Comment ?
Et pour finir, la dernière grande tendance de l’expérience client pour 2023 concerne la qualité de la recherche offerte sur votre site internet.
Il est essentiel que les clients puissent naviguer simplement sur votre site, et qu’ils puissent y trouver les informations qu’ils viennent chercher (lorsque vous les avez).
À nouveau, cela concerne surtout les sites e-commerce, où les clients recherchent davantage, et de manière plus précise.
Les clients s’attendent à obtenir des réponses claires à leurs requêtes, sans avoir à repréciser leur demande. En clair, ils souhaitent obtenir la même qualité de résultats que sur Google (rien que ça !).
Bon à savoir : 95 % des consommateurs auront tendance à quitter le site internet qu’ils visitent si les résultats de leur recherche ne sont pas pertinents.
Comment proposer une expérience de search-on-site parfaite ?
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]