Comment créer des visuels qui marchent sur les réseaux sociaux ? Comment faire des visuels impactants sans connaissances techniques ?
Comment créer des visuels qui marchent sur les réseaux sociaux ? Comment faire des visuels impactants sans connaissances techniques ?
Créer ou suivre la charte graphique de ta marque est essentielle si tu souhaites être reconnue lors de la diffusion de tes publications sur les réseaux sociaux. Être reconnaissable au premier coup d’œil suscite forcément l’intérêt pour la marque. Que ça passe par un logo, une typographie, des couleurs ou une mise en forme particulière, ton audience associera automatiquement dans son esprit ton image de marque !
Qui n’a jamais cherché pendant des heures L’IMAGE qui allait parfaitement coller avec le sujet de sa publication ? Si tu es community manager, tu sais à quel point le choix de l’image est primordial pour susciter l’engagement de ta communauté. Il existe des plateformes payantes comme Adobe Stock ou Shutterstock. À l’inverse, si tu as un petit budget, tu peux te tourner vers les banques d’images gratuites libres de droits qui sont toutes aussi efficaces. Nous te conseillons Unsplash et Pexels, entre autres, pour les plus connues.
Tous les médias sociaux n’ont pas les mêmes critères sur le format de l’image. Carré pour Instagram, 16:9 pour Facebook et Twitter, format vertical pour les formats stories, il y a de quoi s’y perdre !
Pour décliner ton visuel selon l’utilisation souhaitée, il faut être vigilant aux dimensions d’images sur les réseaux sociaux.(cf cet article complet sur les dimensions des images sur les réseaux sociaux). Ces dernières évoluent d’une année sur l’autre, il est donc important de t’adapter aux contraintes imposées par les différentes plateformes sociales. En effet, un visuel redimensionné a plus de chances d’être vu et d’attirer l’attention de votre audience qu’un visuel au mauvais format.
Pour réaliser tes visuels facilement, il te faut des outils adaptés à prendre en main rapidement pour gagner en productivité ! Découvre dans la seconde partie de l’article, les différents outils en ligne qui semblent les plus pertinents selon la rédaction.
Canva est un incontournable dans la boîte à outils du community manager. La plateforme australienne est l’une des plus célèbres pour créer des images et des compositions graphiques en ligne à destination des réseaux sociaux. Ce qui en fait son succès ? Son modèle freemium, sa grande facilité d’utilisation, 8000 templates disponibles avec les derniers designs à la mode et les formats les plus courants.
Que tu touches un peu à la création graphique ou pas du tout, Canva est adapté au niveau débutant – intermédiaire. Tu peux partir de la page blanche ou utiliser l’un des nombreux templates proposés, ajouter tes photos ou vidéos, ton texte, de la musique, des arrières-plans, des formes ou encore des illustrations. En quelques clics seulement, tu te retrouves avec des publications parfaites ! Pour l’utiliser, tu peux soit télécharger ta publication ou bien la partager directement sur tes comptes sociaux.
PicMonkey est aussi un acteur reconnu auprès des community managers. Facile d’utilisation, l’outil permet de créer tes visuels pour les partager sur les réseaux sociaux.
Ainsi, tu peux facilement éditer et modifier tes photos, ajouter du texte et ton logo, apporter des effets de filtres pour adapter ta photo à ta charte graphique par exemple. En panne d’inspiration ? Fais-toi aider des 2000 templates disponibles. En bref, un outil utile pour ceux qui ne maîtrisent pas la suite Adobe ;).
L’atout de Snappa ? T’aider à créer ton visuel le plus rapidement possible grâce à des formats standards prédéfinis ou personnalisés. Très complète, la solution propose une multitude de photos haute définition, des polices et des éléments graphiques gratuitement.
BeFunky va plus loin que les solutions présentées précédemment. La plateforme se distingue par 3 fonctionnalités de retouches photos qui lui sont propres :
Si tu aimes la photo mais que tu ne maîtrises pas l’art de la retouche sur Photoshop, cet outil devrait faire ton plus grand bonheur !
Tu ne sais pas quoi partager ? Voici quelques inspirations pour te lancer :
Pour conclure, pour créer facilement tes contenus visuels pour les réseaux sociaux, il te suffit simplement de trouver ton inspiration (dans ta tête ou à l’aide des templates) en respectant bien ta charte graphique et le bon format adapté au réseau social concerné !
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]