Comment créer des images et visuels efficaces pour les réseaux sociaux ?

Comment créer des visuels qui marchent sur les réseaux sociaux ? Comment faire des visuels impactants sans connaissances techniques ?

Élément incontournable pour augmenter la visibilité de ta marque sur les réseaux sociaux, la production de contenus visuels peut demander beaucoup de temps (surtout si tu n’es pas graphiste dans l’âme !). C’est bien connu, un contenu avec image est à 94% plus vu qu’un contenu uniquement textuel (source : Skyword) et obtient plus d’engagements (likes, partages, retweets, commentaires…). Alors comment créer facilement des visuels pertinents pour tes comptes sociaux sans t’arracher les cheveux ? Dans cet article, on te donne toutes les clés. 

Comment créer des contenus pour tes comptes sociaux ?

1- La charte graphique

Créer ou suivre la charte graphique de ta marque est essentielle si tu souhaites être reconnue lors de la diffusion de tes publications sur les réseaux sociaux. Être reconnaissable au premier coup d’œil suscite forcément l’intérêt pour la marque. Que ça passe par un logo, une typographie, des couleurs ou une mise en forme particulière, ton audience associera automatiquement dans son esprit ton image de marque !

2- Les banques d’images gratuites

Qui n’a jamais cherché pendant des heures L’IMAGE qui allait parfaitement coller avec le sujet de sa publication ? Si tu es community manager, tu sais à quel point le choix de l’image est primordial pour susciter l’engagement de ta communauté. Il existe des plateformes payantes comme Adobe Stock ou Shutterstock. À l’inverse, si tu as un petit budget, tu peux te tourner vers les banques d’images gratuites libres de droits qui sont toutes aussi efficaces. Nous te conseillons Unsplash et Pexels, entre autres, pour les plus connues.

3- La redimension des images

Tous les médias sociaux n’ont pas les mêmes critères sur le format de l’image. Carré pour Instagram, 16:9 pour Facebook et Twitter, format vertical pour les formats stories, il y a de quoi s’y perdre !

Pour décliner ton visuel selon l’utilisation souhaitée, il faut être vigilant aux dimensions d’images sur les réseaux sociaux.(cf cet article complet sur les dimensions des images sur les réseaux sociaux). Ces dernières évoluent d’une année sur l’autre, il est donc important de t’adapter aux contraintes imposées par les différentes plateformes sociales. En effet, un visuel redimensionné a plus de chances d’être vu et d’attirer l’attention de votre audience qu’un visuel au mauvais format.

Pour réaliser tes visuels facilement, il te faut des outils adaptés à prendre en main rapidement pour gagner en productivité ! Découvre dans la seconde partie de l’article, les différents outils en ligne qui semblent les plus pertinents selon la rédaction.

4 outils en ligne pour créer des images pour les réseaux sociaux

1- Canva

canva

Canva est un incontournable dans la boîte à outils du community manager. La plateforme australienne est l’une des plus célèbres pour créer des images et des compositions graphiques en ligne à destination des réseaux sociaux. Ce qui en fait son succès ? Son modèle freemium, sa grande facilité d’utilisation, 8000 templates disponibles avec les derniers designs à la mode et les formats les plus courants.

Que tu touches un peu à la création graphique ou pas du tout, Canva est adapté au niveau débutant – intermédiaire. Tu peux partir de la page blanche ou utiliser l’un des nombreux templates proposés, ajouter tes photos ou vidéos, ton texte, de la musique, des arrières-plans, des formes ou encore des illustrations. En quelques clics seulement, tu te retrouves avec des publications parfaites ! Pour l’utiliser, tu peux soit télécharger ta publication ou bien la partager directement sur tes comptes sociaux.

2- PicMonkey

picmonkey

PicMonkey est aussi un acteur reconnu auprès des community managers. Facile d’utilisation, l’outil permet de créer tes visuels pour les partager sur les réseaux sociaux.

Ainsi, tu peux facilement éditer et modifier tes photos, ajouter du texte et ton logo, apporter des effets de filtres pour adapter ta photo à ta charte graphique par exemple. En panne d’inspiration ? Fais-toi aider des 2000 templates disponibles. En bref, un outil utile pour ceux qui ne maîtrisent pas la suite Adobe ;).

3- Snappa

snappa

L’atout de Snappa ? T’aider à créer ton visuel le plus rapidement possible grâce à des formats standards prédéfinis ou personnalisés. Très complète, la solution propose une multitude de photos haute définition, des polices et des éléments graphiques gratuitement. 

4- BeFunky

befunky

BeFunky va plus loin que les solutions présentées précédemment. La plateforme se distingue par 3 fonctionnalités de retouches photos qui lui sont propres :

  • l’accentuation
  • la saturation
  • la réduction de bruit

Si tu aimes la photo mais que tu ne maîtrises pas l’art de la retouche sur Photoshop, cet outil devrait faire ton plus grand bonheur !

Quel type de visuels partager ?

Tu ne sais pas quoi partager ? Voici quelques inspirations pour te lancer :

  • L’infographie : idéale pour partager une grande quantité d’informations de manière synthétique et graphique. C’est aujourd’hui un format très populaire sur les réseaux sociaux.
  • Les coulisses / “behind the scene” : ils humanisent la marque et renforcent le lien de proximité avec l’audience.
  • Des photos inspirantes : elles ancrent l’image et reflètent les valeurs de marque.
  • Les citations : elles définissent un concept et un état d’esprit à retranscrire à votre audience.

Pour conclure, pour créer facilement tes contenus visuels pour les réseaux sociaux, il te suffit simplement de trouver ton inspiration (dans ta tête ou à l’aide des templates) en respectant bien ta charte graphique et le bon format adapté au réseau social concerné !

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