NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Fonctionne Pinterest ? Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Quel est le fonctionnement de Pinterest, le moteur de recherche visuel ? Définition, principe, fonctionnalités, intérêts et questions variées.

Avec ses 12 millions d’utilisateurs actifs en France, vous connaissez peut-être ce réseau social, qui fonctionne comme une sorte de catalogue géant. Il séduit chaque année de plus en plus de personnes, avec des profils de plus en plus variés. Il y a donc des chances pour que vous soyez intéressé par ce réseau et que vous vous demandiez comment tout cela fonctionne et pourquoi autant de gens l’utilisent. Quel est le principe de cette plateforme ? Comment marche Pinterest ? Quelles sont les fonctionnalités disponibles ? Quels sont les intérêts d’utiliser Pinterest pour une entreprise ou un particulier ? Voyons dans cet article comment fonctionne le réseau social / moteur de recherche Pinterest.

Pinterest : c’est quoi ? Définition et principe

La première question à laquelle il est important de répondre : qu’est-ce que Pinterest ? La réponse n’est pas aussi évidente que « c’est un réseau social ». En réalité, Pinterest est plutôt un moteur de recherche, qui dispose d’une partie sociale et communautaire.

En effet, le principe de base de Pinterest est qu’il s’agit d’un moteur de recherche visuel. En d’autres termes, vous tapez des requêtes dans la barre de recherche de l’outil, puis elle vous ressort les résultats visuels (images ou vidéos) les plus pertinents pour y répondre.

Aperçu de Pinterest, le moteur de recherche visuel
Aperçu de Pinterest, le moteur de recherche visuel

Si vous voulez une comparaison pertinente, on est proche de Google sur le principe de fond. C’est un moteur de recherche qui nous fournit les meilleurs résultats à une requête. La différence est que Pinterest dispose d’un côté « réseau social », et que les résultats sont purement visuels.

Fonctionnement de Pinterest : comment ça marche ?

Comme on l’a dit, il ne faut pas limiter Pinterest à un simple moteur de recherche qui se contente de fournir des images pour répondre à une recherche. Il va beaucoup plus loin que cela.

Le fonctionnement n’est pas très compliqué : vous créez un compte, vous effectuez une recherche, puis Pinterest vous affiche les meilleures épingles (le nom des « images » publiées sur Pinterest) pour cette requête. Ensuite, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez consulter une épingle, la partager sur votre compte (réépingler), la sauvegarder, la commenter, etc…

Mais alors, comment fonctionne le moteur de recherche de Pinterest ? Quels sont les résultats qui sont les plus mis en avant ?

Évidemment, c’est une notion à maîtriser avant de se lancer sur Pinterest. Encore une fois, on peut faire la comparaison avec un autre moteur de recherche comme Google. Tout comme les pages d’un site web sur Google, Pinterest référence les épingles avec un algorithme. Autrement dit, c’est du SEO.

Plus ton épingle sera optimisée pour le moteur de recherche, plus elle aura de chance de ressortir en haut des résultats de recherche et donc d’être vue. On considère qu’il y a 4 facteurs majeurs dans l’algorithme de classement de Pinterest :

  • La qualité du nom de domaine : plus le site web qui sera lié à l’épingle ou au compte sera puissant, plus tu auras de chance de remonter dans la page de résultats de recherche (ou d’accueil). Pour Pinterest, un site puissant est un site qui arrive à générer du trafic à partir des épingles et qui produit de l’interaction sur le réseau. On peut comparer ce critère avec le pilier « popularité » du SEO.
  • La qualité du contenu : à l’instar du référencement naturel pour les moteurs de recherche classiques, un contenu de bonne qualité, qui apporte de la valeur ajoutée aux utilisateurs, aura plus de chances de se référencer. Bien entendu, le robot de Pinterest n’est pas en capacité de juger de la qualité visuelle d’une épingle. Il se concentre donc sur le nombre d’interactions (enregistrement, clics, etc…).
  • La qualité de l’utilisateur : est-ce que vous êtes un utilisateur modèle de la plateforme ? Le partage d’épingle est presque aussi important que la création de ces dernières. Pinterest mettra plus facilement en avant vos créations si vous partagez du contenu de qualité (cf point précédent).
  • Le mot clé ciblé : c’est la base lorsque qu’on optimise un contenu pour un moteur de recherche. Un mot clé est une requête tapée par les utilisateurs. Il faudra donc déterminer sur quels mots clés vous souhaitez positionner votre épingle et plus globalement les épingles de votre compte. Cela permettra d’augmenter votre visibilité auprès des personnes potentiellement intéressées par ce que vous faites. Nous reviendrons plus tard dans l’article sur les optimisations à appliquer pour y arriver.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de Pinterest, la liste des fonctionnalités permet de donner une vision globale de toutes les possibilités offertes par cet outil. C’est le prochain point que nous allons aborder ci-dessous.

Les fonctionnalités de Pinterest à connaître pour tout comprendre

Les épingles

Il s’agit là de la fonctionnalité la plus importante de Pinterest : les épingles. Sur Facebook et Instagram, on a les posts, sur Twitter, on a les tweets, sur Pinterest, on a les épingles.

Exemple d'une épingle sur Pinterest
Exemple d’une épingle sur Pinterest

Ce sont des images au format 1000 * 1500 pixels, en photo ou en vidéo, qui s’accompagnent d’un titre, d’une description et d’un lien vers le site web (facultatif). Il est possible de réépingler les épingles des autres utilisateurs (c’est même conseillé en complément de la création).

Le moteur de recherche

Pinterest est un moteur de recherche, donc la barre de recherche est un élément primordial. Vous tapez une requête, et Pinterest vous montre les épingles les plus pertinentes à ce sujet.

Le flux d’accueil

Il n’y a pas que les résultats de recherche qui vous affichent des épingles. En effet, lorsque vous vous connectez à Pinterest, vous avez accès à un flux : le « home feed » ou flux d’accueil en français. Il s’agit globalement d’épingles que Pinterest juge comme étant susceptibles de vous intéresser, par rapport à vos différents centres d’intérêts (recherche, épingles consultées, etc…).

Les profils

Bien entendu, il est possible de consulter le profil des utilisateurs. On y retrouve une photo de profil, une bannière, une description ainsi que l’ensemble des épingles (onglet « créés ») et des tableaux (onglet « enregistrés »).

Les tableaux

Comme on le disait, chaque créateur de contenu peut créer. Il s’agit en quelque sorte de dossiers dans lesquels on peut ranger les épingles. Ils permettent à Pinterest de mieux comprendre votre contenu et aux utilisateurs de s’y retrouver plus facilement dans l’ensemble de vos épingles.

Les épingles Story

Arrivé en 2021 en France, les épingles Story (ou épingles idées), ont une ressemblance avec les stories Instagram, tout en rajoutant la « touche » Pinterest (titre et description notamment). Elles sont accessibles depuis l’onglet « aujourd’hui » sur la page d’accueil. Il s’agit concrètement de carrousels d’épingles, où l’on peut mettre des images et des vidéos, en ajoutant du texte ou quelques éléments par dessus.

Pinterest Ads

Il s’agit de la régie publicitaire de Pinterest, à l’image de ce qu’on peut retrouver sur les autres réseaux sociaux ou moteurs de recherche. Les formats d’annonces sont plutôt variés :

  • Épingle sponsorisée : mise en avant d’épingles classiques. Cela rajoute juste une petite inscription « sponsorisée par ».
  • Collection sponsorisée : format disponible uniquement sur mobile qui met en avant 1 image vedette et 3 petites dans les résultats de recherche. Une fois cliquée, l’annonce affiche une collection d’images, qui peut aller jusqu’à 24.
  • Carrousel sponsorisé : mise en avant d’un carrousel dans les résultats de recherche ou le flux d’accueil.
  • Épingles shopping : fonctionnement similaire à Google Shopping. Pinterest récupère un flux de produits issu de votre site web et le met en avant lorsqu’il juge que c’est pertinent dans les résultats de recherche et home feeds.
  • Épingle Story sponsorisée
  • Épingle « Try on » : un format qui devrait bientôt arriver dans lequel on peut tester des produits en réalité augmentée sur mobile.

Quel est l’intérêt de Pinterest ?

L’utilité de Pinterest pour les particuliers

  • Trouver de l’inspiration.
    Pinterest est une plateforme qui est très reconnue notamment en ce qui concerne la recherche d’inspiration. C’est un terme très large, mais qui défini quand même bien les services que rend Pinterest. Vous tapez un mot clé comme « idées décorations » ou encore « idées tatouages », et la plateforme vous répond avec une liste infinie d’inspirations. La possibilité de créer des tableaux appuie encore plus cet aspect. Vous pouvez, par exemple, dès que vous voyez quelque chose qui vous parle, l’ajouter à votre tableau privé « inspirations déco » (ce n’est qu’un exemple).
  • Chercher des tutoriels.
    À l’instar de la recherche d’inspiration, Pinterest est un endroit idéal pour partager des tutoriels. Peu importe le sujet, qu’il s’agisse de beauté, de cuisine, de marketing digital, ou autre, vous trouverez la réponse à votre question. Dans la même veine, les guides d’achat peuvent avoir du succès du Pinterest.

Les intérêts de Pinterest pour les entreprises

  • Un bon support de communication.
    Grâce à son principe basé sur le visuel, avec notamment les épingles, Pinterest offre aux entreprises une vitrine impressionnante pour développer leur communication et leur image de marque. C’est aussi l’occasion de partager du contenu qui participe à votre crédibilité et donc à votre image.
  • Gagner en visibilité.
    Comme on l’a dit, Pinterest est un moteur de recherche, certes, mais il n’en est pas moins communautaire. En effet, un principe de base du réseau est de partager (réépingler) les épingles d’autres utilisateurs. C’est l’occasion de partager du contenu de qualité aux personnes qui vous suivent et de séduire l’algorithme de Pinterest. Donc, si vous partagez du contenu qualitatif, et qui porte bien votre image de marque (logo, charte graphique, etc…), vous gagnerez en visibilité avec les personnes qui réépinglent.
  • Potentiel e-commerce.
    Le fonctionnement en moteur de recherche va vous permettre d’attirer sur vos contenus sociaux une audience qualifiée, comme sur Google par exemple. Les épingles vont vous permettre de facilement mettre en avant vos produits ainsi que des mises en scène de ceux-ci.
  • Potentiel publicitaire.
    Avec sa plateforme de publicité, Pinterest Ads, vous allez pouvoir exploiter le plein potentiel du moteur de recherche pour vos ventes. En effet, ils proposent de nombreux formats d’annonces, notamment pour l’e-commerce, qui vont vous permettre de bien mettre en avant votre offre. On retrouve même un système à la « Google Shopping » où Pinterest exploite votre flux de produits pour créer une campagne.

Quelques questions à propos de Pinterest

Est-ce que Pinterest est une application gratuite ?

Bien sûr, qu’il s’agisse de l’application du mobile ou de la version navigateur web, Pinterest est accessible totalement gratuitement. La création d’un compte pour vous ou votre entreprise ne vous coûtera rien, tout comme l’utilisation illimitée de l’outil.

Le prix de l'application Pinterest : gratuit
Le prix de l’application Pinterest : gratuit

En revanche, si vous êtes une entreprise, vous pouvez potentiellement payer des frais, mais ce n’est pas obligatoire. Il s’agit de frais publicitaires, dans l’éventualité où vous souhaitez exploiter le potentiel de Pinterest Ads pour développer vos ventes. En dehors de cela, Pinterest est gratuit.

Quelle est l’audience de Pinterest ?

Souvent, le « cliché » qui ressort lorsqu’on parle de Pinterest est le fait qu’il s’agisse d’un réseau social majoritairement occupé par les femmes. Ce n’est pas totalement vrai. Effectivement, les femmes sont majoritaires et représentent 60 % des utilisateurs de l’outil à l’échelle mondiale. On n’est plus si loin que ça de l’équilibre hommes / femmes.

À ce titre, il est d’ailleurs important de préciser que la présence masculine est en forte hausse sur ces dernières années. Dans les faits, on compte une augmentation de 40 % du nombre d’hommes qui utilisent le réseau social entre 2019 et 2020. Autrement dit, on devrait se rapprocher de l’équilibre dans les mois / années à venir.

Un autre cliché concerne l’âge des utilisateurs. Pinterest était auparavant un réseau sur lequel on trouvait surtout des femmes de la génération Y voire X, mais encore une fois, ce n’est plus vraiment le cas. De plus en plus de jeunes utilisent Pinterest. Tout comme le nombre d’hommes, le nombre d’utilisateurs issus de la génération Z a augmenté de 40 % entre 2019 et 2020. L’audience est donc de plus en plus large et variée, ce qui offre encore plus de potentiel aux entreprises et aux créateurs de contenu.

Comment optimiser son référencement naturel (SEO) sur le moteur de recherche de Pinterest ?

Nous en avons déjà parlé plus haut dans l’article, mais Pinterest est un moteur de recherche, qui fonctionne un peu comme Google pour le référencement des épingles. En d’autres termes, il y a un certain nombre d’optimisations à connaître et à appliquer sur sont contenu pour se donner toutes les chances de percer deans les résultats de recherche. En voici quelques-uns :

  • Optimiser l’URL de votre profil Pro : nom de marque + mot clé ciblé.
  • Même chose pour le nom de profil. Ajouter le mot clé principal après le nom de la marque aide Pinterest et les utilisateurs à comprendre au premier coup d’oeil le fond de votre business.
  • Optimiser la description de son profil en incluant les bons mots clés dans le texte.
  • Créer des tableaux pour trier de manière logique (et lisible pour l’algorithme) les épingles et optimiser leur titre. Il ne faut alors pas hésiter à découper un tableau trop général en plusieurs tableaux plus spécialisés et qui auront plus d’impact en SEO.
  • Ajouter les épingles de votre profil sur votre site, avec un bouton « enregistrer » pour permettre aux utilisateurs de les partager facilement. Il est possible de faire cela avec des plugins si votre site est sous WordPress. Vous gagnerez en partage, et donc en interactions, puis en SEO aux yeux de Pinterest, c’est un cercle vertueux.
  • Réfléchir à une stratégie mots clés. Comme pour tout moteur de recherche, il faut choisir les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous placer. Il existe des outils, comme l’extension Chrome Keyword Everywhere qui vous permettent d’analyser les requêtes sur Pinterest.
  • Optimiser les images à importer sur Pinterest. Lorsque vous créez une épingle, pensez à bien renommer le fichier de manière optimisé pour le SEO (comme pour Google Images par exemple) ainsi que leur donner les bonnes dimensions (1000 x 1500 pixels).
  • Optimiser les descriptions des épingles. L’épingle doit donner envie de cliquer, mais la description qui apparaît ensuite doit aussi inciter au clic sur le lien vers votre site. Il est aussi conseillé d’y intégrer des mots clés pour que Pinterest la positionne sur les bonnes requêtes.
  • Trouver des thématiques à fort potentiel. Tout comme en SEO encore une fois, il n’est pas évident de se positionner sur les requêtes les plus concurrentiels (mots clés généraux). Il peut donc être intéressant de viser des mots clés plus spécifiques (longue traîne) pour augmenter ses chances de se positionner et attirer un trafic plus qualifié.

Est-ce que Pinterest est dangereux ?

Sur le principe, Pinterest n’est pas dangereux. Néanmoins, on peut tout de même signaler que des fausses informations circulent sur le réseau, de manière très minoritaire bien sûr. Les réseaux sociaux font tous actuellement beaucoup de travail sur leurs algorithmes pour limiter le risque de diffusion de fausses informations. Il y a quelques années, des contenus diffusant de fausses informations médicales étaient passés sous la vigilance de Pinterest, mettant en danger la santé des lecteurs. Néanmoins, ces évènements sont vraiment à caractère exceptionnelle et c’est quelque chose qui, à priori, devrait être de moins en moins présent (sur tous les réseaux) dans les années à venir.

Vous connaissez maintenant tout sur le fonctionnement du moteur de recherche visuel / réseau social Pinterest. Il s’agit d’un levier d’acquisition qui n’est pas toujours exploité par les entreprise et qui répresente pourtant un potentiel important. Si vous avez des question complémentaires sur le fonctionnement de cette plateforme, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires.

4.8/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.