Vous voulez optimiser votre référencement naturel SEO sur Pinterest ? Voici 10 astuces et conseils actionnables pour y arriver !
Vous voulez optimiser votre référencement naturel SEO sur Pinterest ? Voici 10 astuces et conseils actionnables pour y arriver !
Avant de commencer sa stratégie de référencement sur Pinterest, il convient d’avoir deux pré-requis :
Vous avez bien ces deux pré-requis ? On passe donc aux astuces et conseils concrets pour optimiser votre référencement sur Pinterest et ainsi doper votre trafic entrant depuis ce réseau social.
Accès rapide (Sommaire) :
La première astuce pour optimiser ton référencement sur Pinterest, c’est de choisir un nom de compte optimisé SEO.
En effet, si votre marque s’appelle « X » et que ton secteur d’activité est la « Décoration », vous pouvez, si le souhaitez, créer votre compte professionnel Pinterest avec le nom « X Décoration », ce qui vous permettra d’avoir « décoration » dans l’URL de votre compte et indirectement, de mieux remonter sur le terme « Décoration » dans le moteur de recherche car votre nom de compte sera davantage optimisé.
En effet, quand vous recherchez un mot-clé sur Pinterest, il y a toujours deux sections dans les suggestions de recherche :
Essaye avec le mot « Décoration » sur le moteur de recherche, vous comprendrez l’intérêt ;).
La section « À propos », bien qu’elle ne joue qu’un rôle faible dans la remontée de tes Pins dans le moteur de recherche de Pinterest, doit être optimisée avec les mots-clés les plus liés à ton activité.
Cela vous prendra 5 minutes, c’est un quick win et ça peut aider à faire remonter votre compte dans les comptes associés aux recherches des utilisateurs de Pinterest.
Si vous avez, admettons, 3 activités et requêtes cibles avec des landing pages dédiées sur votre site, c’est le moment de créer des tableaux avec les noms les plus explicites possible pour qu’ils soient optimisés pour le référencement naturel.
Dans l’idéal, le nom de vos tableaux doit correspondre à des recherches que vous savez recherchées par vos internautes cible, a minima sur Google (vous pouvez faire des analyses avec Google Keyword Planner si vous ne savez pas quels sont les mots-clés les plus recherchés dans votre niche).
Dans notre cas, si on devait créer un tableau Pinterest pour cet article, on le nommerait par exemple « Pinterest SEO » ou alors « Référencement Pinterest » et non « Pinterest ». Vous me suivez ?
Si vous êtes référenceur, cette étape ne vous plaira pas car oui, vous allez devoir ajouter un script supplémentaire sur votre site qui va générer une requête supplémentaire et ralentir un peu votre temps de chargement. Mais bon, on n’a rien sans rien, désolé.
Pour faciliter le partage des articles et visuels de votre site, cette étape est cruciale. L’ajout d’un bouton Pinterest « Enregistrer » sur toutes les images de ton site permettra aux visiteurs d’enregistrer ton article dans leurs propres tableaux, en quelques clics.
Pour savoir comment intégrer le bouton d’enregistrement Pinterest sur toutes vos images, la procédure diffère en fonction du type de site mais sachez que sur WordPress, c’est très simple, de nombreux plugins existent si vous ne voulez pas toucher au code.
Si vous voulez donner les indications à votre développeur et l’intégrer sans plugin, toutes les informations sont disponibles ici : https://developers.pinterest.com/docs/widgets/save/?
Cette étape est très importante car elle permettra d’afficher votre logo à côté de chaque Pin sauvegardé par les utilisateurs de Pinterest et correspondant à votre site.
Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d’une simple balise HTML intégrée dans le <head> et terminé.
Voici les différentes options pour vérifier votre site avec Pinterest.
Maintenant que votre compte et votre site sont bien optimisés, il faut analyser ce que les internautes recherches dans votre secteur d’activité sur le moteur de recherche de Pinterest.
Comment fait-on ça ?
Vu que Pinterest n’a pas l’équivalent du keyword planner, il faut utiliser d’autres astuces, comme notamment se servir des suggestions de mots-clés présentées par Pinterest lorsque vous commencez à taper un mot dans la barre de recherche :
Plus les suggestions sont affichées haut, en premier, plus elles sont recherchées sur Pinterest.
Je vous conseille de lister en amont tous les mots-clés génériques liés à votre activité puis de les taper un à un pour extraire les suggestions les plus adaptées à votre activité.
Si vous avez déjà fait une analyse de mots-clés via Keyword Planner sur Google, généralement, vous devriez retrouver des mots-clés assez similaires mais Pinterest peut être un complément intéressant.
Avant d’investir beaucoup de temps et peut-être un peu d’argent dans l’optimisation de votre compte pour les mots-clés que vous pensez (avec ton doigt mouillé la plupart du temps), être optimisés, vous pouvez aussi opter pour une autre approche plus statistique : vous dédiez un peu de budget pour des Pins sponsorisés qui cibleront les requêtes que vous pensez être les plus pertinentes et ROIstes pour votre activité.
En fonction des résultats de vos campagnes, vous décidez ensuite si vous investissez du temps en prio sur tel ou tel mot-clé.
Si vous ciblez la thématique « Décoration » pour rester dans l’exemple cité plus haut, vous vous en doutez, vous n’allez pas remonter en premier sur cette thématique en un claquement de doigt après l’optimisation de votre compte, cela va prendre potentiellement beaucoup de temps…
Du coup, le plus important pour vous va être d’identifier rapidement les niches les moins concurrentielles mais pourtant les plus pertinentes par rapport à votre activité.
Ok, et on fait ça comment ?
Si vous tapez « Décoration » dans Pinterest, vous verrez que Pinterest va automatiquement vous lister des sous-catégories recherchées en lien avec votre terme de recherche sous la barre de recherche. Si vous cliquez sur un thème, vous pourrez encore plus creuser la niche dédiée.
Cette technique vous permet en quelques clics de découvrir des niches recherchées par les utilisateurs de Pinterest, moins concurrentielles et potentiellement intéressantes pour votre activité.
Tout comme je vous présentais dans cet article des astuces et conseils pour le référencement des images sur Google Images, sur Pinterest, il est aussi important de bien optimiser ses images pour le référencement.
Pour avoir des images optimisées pour le référencement naturel sur Pinterest, il est recommandé de :
Pour optimiser le contenu de ses Pins pour le SEO, il faut concrètement :
Pour optimiser le contenu de ses pins pour le SEO, il est recommandé de bien décrire chaque Pin avec des mots-clés ciblés et identifiés via les méthodes précédentes.
Dans l’idéal, il faut à minima faire une description de 100 à 150 caractères.
Il faut voir ces descriptions comme des meta description en référencement naturel et ainsi garder en tête qu’elles doivent inciter au clic et à l’engagement, sans tout dévoiler…
L’engagement avec les Pins est très important puisque l’algorithme de Pinterest, tout comme celui des autres réseaux sociaux, le prend en compte pour classer les Pins dans ses résultats de recherche.
Pinterest est l’un des moteurs de recherche de contenus visuels les plus importants au monde avec chaque jour des millions de requêtes effectuées en France et dans le monde.
Si vous voulez bien faire remonter votre entreprise dans les résultats de recherche de Pinterest, il faut bien comprendre comment fonctionne Pinterest. Autrement dit, vous n’avez pas le choix que d’optimiser le référencement SEO de vos épingles, tableaux et votre compte Pinterest.
Lorsqu’on cherche à améliorer son référencement sur Pinterest, il est important d’éviter certaines erreurs courantes qui peuvent nuire à la visibilité des contenus. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes à éviter :
Mesurer l’efficacité de ses efforts de référencement sur Pinterest est essentiel pour savoir si la stratégie mise en place est efficace ou s’il est nécessaire d’apporter des modifications. Voici quelques moyens de mesurer l’efficacité de ses efforts de référencement sur Pinterest :
Une fois que l’efficacité de ses efforts de référencement sur Pinterest est mesurée, il est important d’adapter sa stratégie en conséquence. Voici quelques actions à mettre en place en fonction des résultats obtenus :
En adaptant sa stratégie en fonction des résultats obtenus, il est possible d’améliorer l’efficacité de ses efforts de référencement sur Pinterest et d’augmenter la visibilité de ses contenus.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour, (c’est encore moi)
Je viens de découvrir ton site, alors je lis avidement chaque article.
Je viens de passer mon compte en pro, puis j’ai « certifié » mon site.
J’ai vu qu’il y avait une option intéressante pour publier automatiquement depuis son flux RSS.
https://help.pinterest.com/fr/business/article/auto-publish-pins-from-your-rss-feed
Super pratique ! Et hop, j’ai rajouté deux flux (le français et l’anglais, vu que mon site est bilingue, chacun dans un board différent.
Le résultat instantané pour le board français :
https://www.pinterest.com.mx/econdorito/paragliding-in-mexico/
Autant de backlinks en plus. Et un max d’ « automation ».
Je ne pense pas que tu aies parlé de cette option, en tout cas c’est bien pratique.
En revanche, effectivement, je me refuse (autant que faire se peut), à rajouter des scripts sur mon site (j’ai assez de requêtes externes comme ça, et déjà trop de plugins).
Hyper intéressant comme fonctionnalité, je ne connaissais pas, merfci du partage ! Un petit backlink en plus vers ton compte Pinterest pour pousser tes articles, c’est cadeau 😉