Tutos, Hacks et Astuces Webmarketing

Comment mettre des GIFs animés sur Facebook ?

Facebook Gif

Facebook, le réseau social de Mark Zuckerberg, supporte le partage de GIFs dans les fils d’actualités et les pages ! Découvrez ici comment simplement mettre un Gif sur une page ou une publication Facebook.

Google Plus en avait fait sa spécialité, Twitter avait fini par les supporter dans son fil d’actualité mais Facebook n’a longtemps pas permis le partage de Gifs sur son réseau social. Depuis 2015, ajouter des GIFs sur Facebook en provenance d’autres sites que Giphy est possible.

N’importe quel utilisateur peut insérer un Gif dans ses statuts ou encore dans les commentaires Facebook, à condition toutefois que ce Gif soit hébergé sur un site tiers. En effet, Facebook ne permet encore pas de télécharger directement le Gif sur sa plateforme, il vous faudra absolument héberger l’image sur un hébergeur d’images comme ImageShack ou encore Imgur avant de le partager ensuite sur Facebook (oui il y a encore des optimisations à apporter côté Facebook…). Si jamais vous récupérez un GIF depuis un site comme Giphy, il vous suffira de récupérer son URL de partage se terminant par .gif pour pouvoir le partager sur Facebook.

Les gifs, tout comme les vidéos, se joueront automatiquement lorsqu’un utilisateur de Facebook scrollera et arrivera à leur niveau. Pour correctement ajouter un Gif à Facebook, il vous suffit de partager l’URL du site où l’image est hébergée puis d’attendre son chargement par Facebook avant publication. Une fois le Gif chargé (lors d’une publication sur une page Facebook par exemple), il vous sera possible de supprimer le lien du Gif pour optimiser au mieux le rendu visuel et textuel de votre post.

Gif logo Facebook

Si vous souhaitez faire un test d’insertion de Gif dans votre fil d’actualité, vous pouvez utiliser cette URL : https://www.leptidigital.fr/wp-content/uploads/2015/06/gif-facebook.gif (Elle contient le Gif animé du logo Facebook situé ci-dessus).

Télécharger une image en .gif directement dans la section « Ajouter une photo » de Facebook ne fonctionnera pas, il convient de partager une URL se terminant en .gif dans le corps de votre message. Si vous ne savez pas où trouver vos prochains Gifs à utiliser sur Facebook, Giphy reste l’une des meilleures source à l’heure actuelle.

Vous venez d’apprendre comment insérer un Gif sur Facebook… alors, heureux ?


Facebook like gif

Les Gifs sont supportés à la fois sur la version PC de Facebook et sa version mobile. Les utilisateurs de l’application pour iPhone, iPad et tout autre smartphone pourront également voir les Gifs partagés par les pages Facebook et comptes normaux.

Ajouter un Gif animé sur Facebook n’était jusqu’à mi 2015 pas possible sur les pages Facebook mais une récente mise à jour du réseau social permet désormais cette manipulation sur n’importe quelle page. Les community manager peuvent donc désormais laisser libre court à leur imagination pour commenter et partager les nombreux Gifs qui fleurissent chaque jour sur le réseau social (le taux d’engagement avec ce type de contenu est généralement très bon, tout comme les vidéos, ce serait donc dommage de s’en priver).

Ajouter et partager des Gifs sur des pages Facebook, c’est aussi possible !

Jusqu’à présent, les Gifs ne pouvaient pas être partagés sur les pages Facebook mais c’est désormais du passé ! Facebook a déployé la fonctionnalité à l’intégralité des pages dans le monde, il vous est donc désormais possible de publier n’importe quel Gif sur une page Facebook que vous administrez en hébergeant simplement ce dernier sur un site internet comme ceux cités précédemment (vous pouvez aussi les héberger sur votre propre site si vous disposez de votre site web et d’une interface vous permettant de mettre en ligne des images tout en récupérant leur URL (ex: WordPress)).


Pour insérer le Gif à une publication Facebook, vous n’aurez ensuite qu’à copier-coller le lien où l’image est hébergée, le gif se chargera alors automatiquement dans la publication et il vous sera ensuite possible de remplacer le lien par n’importe quel texte de votre choix sans pour autant que cela supprime le Gif de la publication. Tout comme les vidéos partagées sur Facebook, les Gifs se joueront automatiquement au scroll de l’internaute.

Vous pouvez aussi insérer des Gifs via Facebook Messenger !

Si vous pouviez déjà partager des Gifs en commentaire, des Gifs dans vos status ou des gifs animés sur des pages Facebook, Mark Zuckerberg a jugé bon aussi de déployer une mise à jour de Facebook Messenger qui vous permet désormais d’ajouter des Gifs animés via Facebook Messenger en version mobile mais aussi lorsque vous naviguez sur Facebook en version PC.

Voici la démarche très simple à suivre pour ajouter des Gifs en provenance de la librairie de Gifs de Facebook :

Bouton gif Facebook Messenger

Un nouveau bouton « GIF » est désormais disponible dans Facebook Messenger. Ainsi, il vous suffit désormais de cliquer sur ce dernier pour pouvoir faire une recherche de Gif parmi la base de données de Facebook (principalement issue de sites comme Giphy).

librairie gifs animés facebook

Après avoir cliqué sur « GIF », vous n’aurez qu’à entrer un terme de recherche et faire dérouleur la liste des Gifs disponibles.

La librairie de Gifs est disponible en infinite scroll, ainsi aucune pagination ne perturbera votre recherche du Gif animé parfait. Un simple clic sur celui de votre choix suffira pour que ce dernier soit envoyé à l’un de vos amis ou à un proche.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi surement notre article sur les émoticônes Facebook indispensables en 2015 !

Où trouver les meilleurs Gifs du moment à mettre sur Facebook ?

Parmi les meilleures sources de Gifs, vous avez en numéro 1 le site Giphy que nous vous avons présenté plus haut mais ce n’est pas tout. Google Plus se révèle être une bonne plateforme pour dénicher des Gifs animés drôles, en vous rendant par exemple sur cette page Google Plus, vous pourrez dénicher quelques Gifs sympas à ajouter sur Facebook.

Si vous souhaitez vous aider d’une application pour mettre des Gifs sur Facebook, il existe également le GIF Keyboard by Riffsy qui est une bonne source.

Le réseau social Tumblr peut aussi vous aider dans votre quête pour trouver les meilleurs Gifs du moment, cette page recense par exemple tous les Gifs taggués ainsi sur la plateforme.

Enfin, si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur parmi les sites présentés ci-dessus, vous pourrez toujours tenter votre chance sur le site ReactionGifs.com qui s’avère être une bonne alternative à Giphy.

Si vous connaissez d’autres sources intéressantes pour récupérer et partager des GIFs, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. 🙂

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top

🚀  Tu veux recevoir nos meilleurs conseils & articles dans ta boite mail ?