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Conseil n°1 : Raconter une histoire (storytelling)
Le storytelling peut être utilisé dans les Stories Instagram pour susciter l’intérêt de votre communauté grâce à la création d’une connexion émotionnelle. Par exemple, vous pouvez partager des expériences personnelles pour permettre aux spectateurs de s’identifier et se sentir concernés. Cette pratique permet d’encourager l’interaction avec votre contenu.
Pour qu’un nouvel abonné puisse accéder facilement à ces contenus, vous pouvez par exemple regrouper l’intégralité des Stories dans lesquelles vous racontez l’histoire de votre marque (ou votre histoire personnelle) dans une Storie permanente que vous intégrerez à la une de votre profil.
Veillez à bien structurer votre récit pour ne pas perdre vos abonnés en cours de route ! L’objectif du storytelling sur Instagram est avant tout de faire passer un message à votre audience et de créer un lien avec cette dernière sans promouvoir directement vos produits et services.
Ce plan de storytelling peut vous aider à structurer votre récit et vos Stories :
- Présentation initiale : Votre situation avant de lancer votre entreprise / activité.
- Événement déclencheur : Les événements qui ont conduit au passage à l’action et au lancement de votre entreprise / produit / activité.
- Obstacles et résolutions : Quels obstacles ont été rencontrés dans votre parcours ? Comment ont-ils été surmontés ?
- Situation actuelle : Quelle est la situation actuelle et les ambitions pour la suite ?
Conseil n°2 : Programmer vos Stories avec Swello
Être actif sur les réseaux sociaux est important pour maintenir un contact constant avec votre audience.
La programmation des Stories Instagram se révèle être une solution idéale pour pouvoir engager vos abonnés même lorsque vous n’êtes pas en ligne (pendant les périodes de vacances ou durant les week-ends par exemple).
Swello, la plateforme française de gestion des réseaux sociaux, a récemment développé cette fonctionnalité.
Pour l’utiliser, il vous suffit de :
- Sélectionner le profil Instagram sur lequel vous souhaitez publier
- Cliquez sur Programmer, puis choisir Story
- Ensuite, importer l’image ou la vidéo souhaitée.
- Choisir l’heure de publication, le jour et programmer.
À noter qu’il n’est pas possible d’ajouter du texte ou des stickers sur votre Story depuis l’outil de programmation (restriction de l’API d’Instagram).
Pour créer des Stories créatives et personnalisées, vous pouvez utiliser l’éditeur d’images Swello Pixel ou votre logiciel de montage vidéo habituel pour les vidéos.
Conseil n°3 : Interroger sa communauté
Interroger votre communauté est une stratégie efficace pour encourager l’engagement et renforcer la relation entre vous.
Grâce à la fonctionnalité de sondages comme les quiz à choix multiples ou la boîte à questions ouvertes, vous pouvez inciter vos abonnés à donner leur avis et à s’exprimer librement. De plus, vous pouvez également vous servir des réponses pour collecter des données précieuses afin d’ajuster votre offre et votre stratégie.
Conseil n°4 : Promouvoir vos lives grâce à vos Stories
Le live Instagram permet de se connecter avec vos abonnés en temps réel. Ce dispositif immersif et engageant est intéressant pour partager du contenu et répondre aux questions / commentaires en direct.
Vous pouvez utiliser les Stories pour informer vos abonnés du jour, de l’heure et du contenu traité pendant le live. Même si une notification leur est envoyée quand le live est lancé, les prévenir en amont leur permet de planifier ce moment de discussion privilégié avec votre marque et ainsi, vous vous assurez d’avoir le plus de personnes présentes le jour J.
Conseil n°5 : Repartager l’UGC (User Generated Content)
L’UGC (User Generated Content) se réfère aux contenus créés par les utilisateurs (photos, vidéos, témoignages…). En repartageant du contenu UGC, vous impliquez directement vos followers.
En effet, s’ils voient leur contenu partagé, ils se sentiront valorisés et seront plus enclins à s’engager. Lors du repartage, n’oubliez pas de taguer le.s créateur.s ! Cela montre votre considération envers eux.
Conseil n°6 : Montrer les coulisses
En montrant les coulisses de votre activité, vous offrez à votre audience un accès privilégié à des informations et des contenus qui ne sont pas disponibles ailleurs. Par exemple, vous pouvez partager des vidéos des coulisses de la production de vos produits, des interviews avec votre équipe, ou même des moments de détente et de convivialité. Cela crée un lien spécial avec votre communauté et renforce le sentiment d’appartenance à un groupe “VIP”.
Conseil n°7 : Insérer des CTA
L’utilisation de call-to-action (CTA) est essentielle pour engager efficacement votre communauté sur Instagram. Les CTA permettent d’inciter vos abonnés à effectuer des actions spécifiques comme visiter votre site, s’inscrire à votre newsletter, acheter un produit… Au niveau des Stories Instagram, le CTA le plus populaire et efficace est le sticker « lien » (qui a remplacé le lien swipe-up avec glissement vers le haut).
Conseil n°8 : Créer des évènements
La plupart du temps, les événements en Story Instagram sont utilisés pour générer du buzz autour d’une marque. En s’inscrivant à votre événement via le sticker en Story, vos followers créent une alerte sur leur compte pour ne pas passer à côté ! Ils pourront également le partager dans leur propre Story et ainsi attirer de nouveaux abonnés sur votre compte.
Conseil n°9 : Demander et partager les avis clients
Pour demander les avis clients en Story Instagram, vous pouvez avoir recours aux questions et aux sondages. Suite aux recueils d’avis, vous avez la possibilité de sélectionner les avis qui vous semblent les plus pertinents et les partager sur votre compte, par exemple sous forme de capture écran en masquant leur identité. Les avis peuvent, par la suite, être utiles pour influencer les décisions d’achat de vos prospects.
Conseil n°10 : Organiser des jeux concours
Un jeu concours en Story Instagram est un excellent moyen pour engager votre communauté et augmenter votre visibilité. Il y a plusieurs types de jeux concours possibles : questionnaire interactif, sondage, vote, concours créatif, tirage au sort suite à un partage… Dans tous les cas, le but est que l’on parle de vous et de votre marque tout en récompensant votre communauté pour l’engagement déployé.
Conclusion
En mettant en pratique les 10 conseils que nous venons de vous présenter dans cet article, vous pourrez maximiser l’engagement de votre communauté en Story sur Instagram et consolider votre présence. Soyez créatif, authentique et à l’écoute de votre audience pour développer une relation solide et durable avec votre communauté.
A lire également : Comment faire un re post de story Instagram ?
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Swello
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]