Accès rapide (Sommaire) :
Les temps à connaitre pour créer des Stories Insta en #Short
- Durée maximale d’une vidéo en story : 60 secondes sans être coupée en clips de 15 secondes.
- Affichage d’une photo en story : Visible pendant 5 secondes, avec possibilité de pause manuelle pour une durée plus longue.
- Temps de visibilité d’une story :
- Reste dans le flux des stories pendant 24 heures, puis archivée pour visionnage privé.
- Stories à la une : Visibles indéfiniment sur le profil de l’utilisateur.
Rappel : Qu’est-ce qu’une Story Instagram ?
Les Stories Instagram sont une forme de contenu éphémère que les utilisateurs peuvent publier sur leur profil. Inspiré de Snapchat, ce format a rapidement gagné en popularité grâce à sa nature temporaire et interactive. Une Story Instagram peut inclure des photos, des vidéos, du texte, des stickers et même des filtres en direct.
Ce format est également différent du fil d’actualité habituel d’Instagram, car il utilise un flux de publication séparé et permet une interaction plus directe avec les followers.
Toutes les informations sur la durée des stories :
Quelle est désormais la durée maximale des vidéos en Story Insta ?
La durée maximale d’une vidéo en Story Instagram a subi une évolution significative ces dernières années. En 2023, une vidéo peut désormais durer jusqu’à 60 secondes. Cette durée est une augmentation par rapport à la limite précédente de 15 secondes par story.
De plus, les stories de 60 secondes ne sont plus découpées en clips de 15 secondes !
Combien de temps s’affiche une photo / image en Story sur Instagram ?
En ce qui concerne les photos, la durée d’affichage en Story Instagram a également connu des modifications. En règle générale, une photo postée en Story reste visible pendant 5 secondes.
L’utilisateur a cependant la possibilité de prolonger cette durée.
En restant appuyé sur la Story, les internautes peuvent la figer temporairement, permettant ainsi de la visualiser aussi longtemps qu’il le souhaite.
Combien de temps reste visible une story Instagram ?
Dans le flux des stories (24h) :
Dans le flux des stories, une story Instagram reste visible pendant 24 heures à partir du moment où elle est publiée. Après ce délai, elle disparaît du flux des stories et n’est plus accessible à vos abonnés.
À savoir qu’elle ne disparaît pas complètement. En effet, la story est automatiquement archivée et reste visible uniquement par l’utilisateur dans une section privée de son profil.
À la une :
La possibilité de mettre en avant une story change la donne en matière de durée de visibilité. En effet, une story Instagram à la une est épinglée sur le profil de l’utilisateur et est visible indéfiniment, bien au-delà des 24 heures habituelles.
- Cette fonctionnalité est particulièrement utilisée par les marques pour mettre en avant leurs offres, nouvelles ventes et promotions.
- Les stories à la une peuvent également servir à partager des bons moments ou à se rapprocher de ses clients/abonnés.
- Le contenu d’une story à la une peut être modifié à tout moment.
Pour créer une story à la une, rien de plus simple : il suffit d’ajouter la story souhaitée à la section « À la une » de son profil Instagram. Ainsi, le contenu devient constamment disponible, depuis le profil de l’utilisateur, pour tous ses abonnés.
Les raisons de l’augmentation de la longueur des stories
L’augmentation de la durée des stories s’explique par plusieurs facteurs. Premièrement, Instagram cherche à améliorer l’expérience utilisateur. En effet, la limite de 15 secondes imposait souvent aux utilisateurs de segmenter leur contenu, ce qui pouvait être frustrant. En augmentant la durée à 60 secondes, le contenu peut être diffusé plus fluidement et sans coupure.
Cette modification vise également à imiter le succès de TikTok, qui a récemment augmenté la durée maximale de ses vidéos. Cette adaptation permet à Instagram de rester compétitif face à ses concurrents.
Enfin, l’augmentation de la durée des stories a également pour but de stimuler l’engagement des utilisateurs. Une durée plus longue permet d’offrir un contenu plus riche et complet, ce qui peut encourager les utilisateurs à passer plus de temps sur l’application.
Comment modifier la durée d’un Story Instagram après l’avoir filmé ?
Il est possible de modifier la durée d’une Story Instagram après l’avoir filmé, mais pas directement sur la plateforme.
Il faudra que vous enregistriez la vidéo pour pouvoir la modifier et la recouper avec les réglages de votre smartphone, ou alors grâce à des applis telles que CutStory pour iOS ou Story Cutter pour Android.
Historique des mises à jour des stories Instagram depuis leur création
Lancées en 2016, les Stories Instagram ont connu de nombreuses mises à jour.
- D’abord limitées à une durée de 10 secondes,
- Elles ont été prolongées à 15 secondes en 2017.
- En 2018, Instagram a introduit le format IGTV, permettant le partage de vidéos plus longues.
- C’est toutefois en 2023 que la durée maximale d’une story a été augmentée à 60 secondes, un changement majeur par rapport aux limites précédentes.
Comment faire une story de 60 Secondes ?
Pour créer une story de 60 secondes, plusieurs étapes sont nécessaires.
- Tout d’abord, ouvrez l’application Instagram sur votre smartphone.
- Allez sur le fil d’actualité de publications (icône maison en bas à gauche) et balayez votre écran vers la droite pour ouvrir le mode Story.
- Maintenez ensuite le bouton au milieu en bas enfoncé pour enregistrer une vidéo. Si vous souhaitez ajouter une vidéo déjà enregistrée, balayez vers le haut pour accéder à votre pellicule et sélectionnez la vidéo de votre choix.
FAQ sur les stories Instagram
Peut-on choisir avant de filmer la durée des Insta stories ?
Non, il n’est pas possible de définir la durée des stories avant de les filmer comme l’on peut le faire sur TikTok.
Quelle est la durée maximale d’un réel ?
La durée maximale d’un réel Instagram est actuellement de 90 secondes.
Cette limite est en constante évolution. En effet, lors du lancement des réels en 2019, la durée maximale était de 15 secondes. Cette durée a ensuite été augmentée à 60 secondes, puis à 90 secondes en 2022.
Combien de temps peut-on utiliser une musique gratuitement sur Insta ?
Concernant l’utilisation de musique dans les stories Instagram, la durée est limitée à 15 secondes.
Toutefois, il existe des applications tierces, comme CutStory, qui permettent de contourner cette restriction. Cela dit, il faut être vigilant au respect des droits d’auteur pour éviter tout problème de violation de ces derniers. Instagram envoie d’ailleurs des notifications rappelant les règles lorsqu’une musique non libre de droits est utilisée.
Quel est le temps maximum des vidéos sur Facebook ?
- Sur Facebook, la durée maximale des vidéos dépend du type de publication. En général, les vidéos sur le fil d’actualité peuvent durer jusqu’à 240 minutes.
- Pour les Facebook Stories, la durée maximale est de 20 secondes.
- Les vidéos en direct sur Facebook Live peuvent durer jusqu’à 8 heures.
Avant de se quitter…
Si cet article sur la durée des stories Instagram vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Alternante chez LEPTIDIGITAL, je suis aussi bien à l’aise sur les sujets de marketing digital, que des sujets plus techniques et avancés. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour,
Lorsqu’on repartage une story de moins de 60 secondes, pourquoi ne dure t’elle pas le même temps que la story initiale ?
Qu’elle est la durée d’une story lors d’un repartage ? Merci.
Bonjour Clément, la durée minimum d’une story est de 15 secondes. Dans le cadre d’un repartage, Instagram peut en effet limiter la durée d’affichage sans que nous puissions maitriser la durée de notre côté. Nous ne disposons pas de la durée exacte car Instagram n’a pas officiellement communiqué dessus désolé.