NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Story Instagram : Mode d’Emploi de ces Publications Éphémères (Définition, Inspirations et Tutoriels)

2024, Instagram est toujours un des réseaux sociaux les plus utilisés à travers le monde. La plateforme se renouvelle, essaye de nouvelles configurations – pas toujours au goût de ses utilisateurs – et propose de nouveaux formats de publications. Dès 2016, Instagram avait saisi l’importance d’un média social à la pointe des nouveautés avec le format de Story, repris à Snapchat. Dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la story Instagram, de sa définition la plus simple à des tutoriels détaillés. Instagram, c’est aussi pour les professionnels, et nous vous accompagnons dans sa prise en main !
Instagram, le réseau social à l'origine du format story
Instagram, le réseau social à l’origine du format story

La story Instagram en #Short

  • Définition : publication photo ou vidéo, au format portrait, supprimée automatiquement 24 h après sa mise en ligne
  • Avantages pour les professionnels : partage rapide de contenu – interactivité et engagement avec le client – gain de visibilité – partage de contenu exclusif
  • Tutoriels : créer une story – modifier une story – supprimer une story – savoir qui regarde ma story

Qu’est-ce qu’une story Instagram ?

La story est un type bien particulier de publication sur les réseaux sociaux, d’abord créé par Snapchat, puis réinvesti par Instagram en 2016, puis par Facebook, Twitter…

La particularité de la story, c’est que c’est une publication éphémère (au format photo ou vidéo), qui est destinée à n’être visible que 24 h (même si des astuces existent pour les rendre publiques plus longtemps). Une fois qu’elle est publiée, votre story sera donc affichée aux yeux de vos abonnés, puis sera supprimée automatiquement par le réseau social un jour plus tard.

Chaque story Instagram est unique, notamment grâce à une multitude de fonctionnalités pour la personnaliser : filtres, texte, musique, sondages, stickers, etc.

Pourquoi la story Instagram peut-elle être intéressante pour les professionnels ?

Quand vous pensez à Instagram, vous pensez peut-être directement à une utilisation personnelle, pour partager du contenu avec vos amis ou votre famille. Mais saviez-vous qu’Instagram est en train de devenir un outil professionnel à part entière ?

Le format de la story est particulièrement attractif pour les comptes professionnels, car elle permet, entre autres, de :

  • Partager rapidement du contenu : la story peut être créée très rapidement, sans retouche, et elle n’impacte pas l’aspect visuel du feed du compte, qui demande généralement plus de retouches.
  • Engager le consommateur à travers les différentes options de personnalisation interactives : sondages, boite à question, quiz, votes…, qui augmentent le capital sympathie de l’entreprise.
  • Ouvrir les portes des coulisses de l’entreprise de manière informelle : grâce au partage instantané, les entreprises peuvent plus facilement partager des informations qu’elles n’auraient pas pu intégrer à d’autres plateformes, comme leur site internet par exemple.
  • Impliquer le consommateur : dans le processus de création d’un produit par exemple, en lui demandant son avis à travers des votes
  • Gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et au-delà : grâce à certaines fonctions comme les hashtags ou les liens swipe-up, les entreprises peuvent accroitre leur notoriété, leur présence en ligne et le trafic vers leur site internet.
Photo esthétique pour son compte Instagram
Comment faire une jolie story Instagram ?

Une autre façon de se démarquer sur Instagram pour les entreprises est de soigner l’esthétisme et l’originalité de ses stories Instagram.

Une entreprise qui propose du contenu soigné et divertissant a plus de chance de convaincre ses abonnés de la qualité de ses produits et/ou services, car ils auront tendance à penser que le professionnalisme de tenu du compte est le même pour la fabrication des produits (et c’est sans doute votre cas !).

A lire également : Comment reposter une story Instagram ?

Quelques inspirations pour vos stories Instagram

Découvrez également dans cet article des idées de stories Instagram pour votre compte professionnel !

Tutos : Guide complet des stories Instagram

Comment créer une story Instagram ?

Lorsque vous êtes sur la page d’accueil de l’application, pour lancer le processus de création de votre story Instagram, vous avez 3 possibilités :

  1. Cliquer sur le petit + bleu sous la photo de votre profil, en haut à gauche de l’écran
  2. Cliquer sur le +, en haut à droite de l’écran, puis sélectionner « Story » dans le bandeau en bas de la page
  3. Faire glisser votre page vers la droite avec votre doigt

Bon à savoir : il n’est pas possible de créer des stories à partir de la version web d’Instagram, vous devez obligatoirement être sur l’application.

Une fois que vous avez fait une de ces 3 étapes, vous êtes sur la page de création de votre story.

Vous pouvez :

  • Soit prendre directement une photo ou une vidéo à partir de cette interface en cliquant sur le bouton blanc en bas de votre écran (un clic pour une photo, rester appuyé pour une vidéo)
  • Soit importer un média depuis votre appareil en cliquant sur le petit carré en bas à gauche de votre écran, qui affiche une miniature de la dernière photo de votre appareil.
Création d'une story Instagram
Comment créer une story Instagram ?

Maintenant que votre média est créé, vous pouvez personnaliser votre story en cliquant sur les icônes qui se situent en haut à droite de votre écran. Vous verrez alors apparaitre les différentes options de personnalisation, dont certaines sont sur la photo ci-dessous :

sticker musique instagram story
Aperçu des stickers disponibles pour votre story Instagram

Si vous préférez apprendre en vidéo :

Où apparait ma story Instagram ?

Pour voir où apparait votre story Instagram, vous avez 2 options :

  • Cliquer sur votre profil, en bas à droite de votre écran : votre story est visible en cliquant sur votre photo de profil
  • Cliquer sur la page d’accueil Instagram en bas à gauche de votre écran : votre story est en haut de la page, toujours en cliquant sur votre photo de profil. C’est également ici que vous pouvez voir les stories de tous vos amis.
astuce instagram stories

Comment modifier ma story Instagram une fois qu’elle est publiée ?

Nous allons faire court : ce n’est pas possible (à l’heure actuelle).

Une fois que vous avez mis en ligne votre story, vous ne pouvez plus la modifier. Et si vous souhaitez absolument faire une modification, il faudra supprimer votre story et la recommencer…

Comment supprimer une story Instagram ?

Pour supprimer votre story Instagram, voici la procédure :

  1. Cliquez sur votre story
  2. Cliquez sur les 3 petits points en bas de l’écran
  3. Cliquez sur « Supprimer »

Et voilà, votre story a disparu !

Comment regarder les stories de mes amis sur Instagram ?

Pour savoir qui regarde votre story, il faut :

  • Cliquer sur votre story
  • Faire glisser votre écran vers le haut avec votre doigt
  • Un écran va s’afficher avec le nom de toutes les personnnes qui ont vu votre story
  • Dans le cas où vous avez intégré des stickers interactifs à votre story, c’est également à cet endroit que vous pourrez consulter le détail des participations (les votes, les questions posées, les réponses aux quiz, etc.)

FAQ : Les stories Instagram

Quelle est la différence entre une story et une publication sur Instagram ?

La principale différence entre une story et un post sur Instagram est la manière dont le contenu est présenté et sa durée de publication.

Un post sur Instagram est généralement affiché sous la forme d’une image ou d’une vidéo, accompagnée d’une légende et de hashtags. Ce type de contenu est permanent et peut toujours être consulté depuis la page de votre profil.

En revanche, les stories sont des contenus éphémères qui ne durent que 24 heures avant de disparaître et elles apparaissent en haut de la page de votre profil, au lieu d’être visibles en permanence.

Combien de temps dure une story Instagram ?

C’est très variable et la durée dépend des récentes mises à jour faites par le réseau social. À l’heure de rédaction de cet article, une story incluant uniquement une photo reste 10 secondes à l’écran avant de se fermer, et une story vidéo peut durer jusqu’à 1 minute.

Vous pouvez ajouter plusieurs stories à la suite pour créer un enchainement de photos et de vidéos.

Qui peut voir ma story Instagram ?

Tout dépend des paramètres de confidentialité de votre compte.

Si votre compte Instagram est en privé, cela signifie que seules les personnes que vous acceptez comme « abonnés » peuvent voir votre contenu, et donc votre story.

En revanche, si votre compte est en public, toute personne qui accède à votre compte peut voir votre profil, vos publications et vos stories.

Pour modifier ces paramètres, rendez-vous sur votre profil, puis cliquez sur les trois traits horizontaux en haut à droite, puis sur « Paramètres » – « Confidentialité » – « Confidentialité du compte » – « Compte privé ».

Quel est le meilleur moment pour publier une story sur Instagram ?

Le meilleur moment pour publier une story sur Instagram est celui où votre public cible est le plus actif, c’est donc très variable d’une personne à une autre.

Mais d’après certaines études, de manière générale, le moment optimal pour poster se situe entre 20 heures et 23 heures, heure locale, car c’est une tranche horaire où la plupart des utilisateurs d’Instagram sont actifs, car ils sont sur leur temps libre.

Cependant, c’est un horaire qui peut varier en fonction des données démographiques de vos followers et de vos intentions,

Pour savoir quelle est l’heure parfaite en fonction de vos besoins, nous vous conseillons de faire des recherches approfondies, surtout si cela concerne votre compte professionnel. Vous pouvez utiliser des outils d’analyse pour repérer les moments où vous recevez le plus d’engagement et d’activité, puis utiliser ces données pour baser vos futures publications sur ces heures.

Est-il possible de faire une capture d’écran d’une story ?

Oui, vous pouvez tout à fait faire une capture d’écran d’une story. Contrairement à une capture d’écran sur Snapchat, celle-ci ne sera pas indiquée au créateur de la story. Vous pouvez ainsi screener en toute discrétion.

Notre conseil : pour faire une jolie capture d’écran qui n’inclut ni l’heure, ni le nom de la personne qui a publié la story (attention, n’oubliez pas les droits d’auteurs), restez appuyé sur l’écran avec un doigt, cela permettra d’afficher en plein écran la story et de faire une jolie capture.

Pourquoi mes stories Instagram sont floues et/ou bug ?

Les stories Instagram sont connues pour parfois être floues ou connaitre des bugs, et il peut y avoir plusieurs causes :

  • Une connexion internet faible ou des données de mauvaise qualité sont souvent responsables, car les stories nécessitent une connexion active pour transférer les données rapidement.
  • Il est possible que le téléphone utilisé ne soit pas en mesure de gérer la qualité de la vidéo chargée, celle-ci peut apparaître floue ou déformée.
  • L’application Instagram a elle-même des problèmes techniques de temps à autre, qui peuvent être causés par un manque de stockage sur votre appareil ou par une mise à jour de l’application alors qu’elle n’aurait pas dû être effectuée.

Peut-on regarder des story Instagram sans que le créateur le sache ?

Oui, c’est tout à fait possible, et plusieurs méthodes sont efficaces. Nous les avons répertoriées dans cet article dédié.

Comment partager ma story Instagram sur mon compte Facebook ?

Pour partager votre story Instagram sur votre compte Facebook, ouvrez l’application Instagram et allez sur votre profil.

Appuyez sur la story que vous souhaitez partager, appuyez sur le bouton avec trois points verticaux dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez « Partager vers… ». Choisissez Facebook dans la liste des options, ajoutez les détails ou commentaires supplémentaires que vous souhaitez, puis appuyez sur « Partager ».

Votre story sera alors publiée directement sur votre page Facebook, où tous vos followers pourront la voir. C’est aussi simple que cela !

Et voilà, les stories Instagram n’ont plus de secrets pour vous ! À moins que… Connaissez-vous les stories à la une ?

Avant de se quitter…

Si cet article sur la story Instagram vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *