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Guide YouTube Shorts : 8 Conseils pour Avoir Plus de Vues

Alors que plus de 1,5 milliard d’utilisateurs de YouTube interagissent chaque mois avec les YouTube Shorts, ces courtes vidéos verticales comparables aux vidéos TikTok et Reels Instagram / Facebook, YouTube vient de dévoiler un nouveau guide dédié aux créateurs de Shorts. Voici comment y accéder et un aperçu de ce qu’il faut en retenir.

Guide YouTube Shorts : 31 pages de conseils pour optimiser ses performances

YouTube a publié un nouveau guide gratuit de 31 pages dédié aux YouTube Shorts.

Ce dernier couvre tous les aspects de la création de courts clips vidéo YouTube, des bonnes pratiques en matière de montage aux conseils sur les tendances en passant par une étude de cas.

guide YouTube Shorts

Voici un aperçu de ce que vous retrouverez dedans :

  • Les bases de la création de Shorts sur YouTube ;
  • L’enregistrement de Shorts en brouillon ;
  • L’ajout de musiques à ses Shorts ;
  • La réutilisation de sons et musiques issues d’autres Shorts ;
  • L’utilisation de fonctionnalités plus avancées comme l’utilisation du minuteur, des séquences et la gestion de la vitesse ;
  • L’utilisation du fond vert intégré dans la section Shorts ;
  • L’utilisation des hashtags, tags et la définition d’un titre pour un Short ;
  • Des bonnes pratiques pour optimiser vos Shorts (à partir de la page 19, YouTube vous propose une mini-formation dédiée aux Shorts) ;
  • Une étude de cas sur des contenus divertissants.

8 bonnes pratiques et conseils pour optimiser les performances de ses shorts

  1. Ajouter systématiquement le hashtag « #Shorts » à chacun de vos shorts pour aider YouTube à les recommander ;
  2. Capter rapidement l’attention de l’internaute en ajoutant des éléments de couleurs vives dans les premiers instants de votre courte vidéo pour optimiser le taux de clic sur cette dernière (cela peut être en portant un vêtement de couleur vive si vous apparaissez face caméra) ;
  3. Optimiser les vidéos pour la lecture en boucle en commençant et finissant la vidéo par le même plan avec une piste audio adaptée ;
  4. Suivre les tendances pour améliorer votre visibilité en sélectionnant les pistes audio les plus populaires (dans la bibliothèque audio, les titres sont affichés par ordre de popularité) ;
  5. Créer des Shorts pour son audience cible ;
  6. Analyser les statistiques des Shorts publiés pour identifier les formats qui obtiennent le plus de watch time et le plus d’interactions ;
  7. Privilégier la qualité et la régularité à la quantité. Selon YouTube, le volume ne garantit pas toujours le succès ;
  8. Inutile de créer une chaine YouTube secondaire dédiée aux Shorts, ces derniers n’altèrent pas les performances des vidéos longues relayées par le compte.

Pour consulter davantage de conseils et parcourir l’étude de cas présentée par YouTube, n’hésitez pas à télécharger gratuitement leur PDF ici.

Faut-il se lancer sur YouTube Shorts ? 3 statistiques convaincantes

  1. Aujourd’hui, 75 % des utilisateurs de la plateforme de vidéo interagissent désormais avec les vidéos Shorts de YouTube ;
  2. Plus d’1,5 milliard d’utilisateurs de YouTube exposés chaque mois aux courtes vidéos du réseau social ;
  3. En juillet 2021, le lecteur Shorts enregistrait plus de 15 milliards de vues par jour à travers le monde.

Si vous travaillez pour une marque présente sur YouTube (ou si vous y songé), il peut être intéressant de se demander si les Shorts ne pourraient pas être utiles à votre stratégie YouTube, et plus largement, à votre stratégie social media.

Si vous êtes déjà présent sur TikTok et les Reels Instagram, vous pourriez obtenir, grâce aux Shorts, une visibilité organique gratuite sur YouTube en cross postant simplement vos vidéos déjà créées pour les autres plateformes.

Si vous utilisez déjà les courtes vidéos verticales dans votre stratégie sur les réseaux sociaux, le nouveau guide dévoilé par YouTube concernant la création de Shorts pourrait vous intéresser (d’autant qu’il peut également vous être utile pour optimiser vos vidéos courtes verticales partagées sur d’autres réseaux sociaux).

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