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Instagram lance sa fonctionnalité Shopping en France : les comptes professionnels peuvent désormais taguer des produits sur leurs publications !

instagram shopping

Un an après son déploiement réussi aux Etats-Unis, Instagram lance aujourd’hui officiellement sa fonctionnalité Shopping en France et dans 7 autres pays ! Voici comment ça marche.

A partir d’aujourd’hui, tous les comptes professionnels pourront taguer des produits disponibles dans leur boutique en ligne directement depuis leurs publications Instagram.

Déployé en France ainsi que dans 7 autres pays (Brésil, Canada, Royaume-Uni, en Allemagne, Espagne, Italie et Australie), Instagram Shopping va concrètement permettre aux comptes d’entreprise de rediriger gratuitement du trafic ciblé vers les fiches produits de leur site internet.

Instagram Shopping : un parcours d’achat en 4 étapes pour les internautes

Les nouvelles publications Instagram Shopping seront reconnaissables des internautes via l’ajout d’un nouvel icône en forme de panier en bas à droite de la publication. Lors du lancement de la fonctionnalité, Instagram associera à l’icône le message « Appuyer pour voir les produits ».

Lorsque l’internaute touchera l’image une première fois, tous les produits tagués sur la publication s’afficheront et il pourra ensuite décider de cliquer sur l’un d’entre eux pour avoir plus de détails.

instragram shopping aperçu

Aperçu d’une publication Instagram Shopping avec des produits tagués

Au clic sur un produit, l’internaute sera redirigé vers une page produit intermédiaire générée automatiquement par Instagram sur la base des informations récupérées dans le flux produit associé au compte Instagram. L’internaute pourra ainsi consulter :

  • l’image principale du produit
  • le nom du produit
  • le prix du produit
  • le descriptif du produit

    instragram shopping acheter

    Aperçu de la page produit générée avec bouton de redirection vers le site web

Au clic sur le CTA « Acheter », l’internaute sera alors redirigé vers la boutique en ligne du compte. L’achat ne s’effectuera donc pas sur Instagram mais bien directement sur le site internet de la marque.

Instagram Shopping : comment ça marche concrètement pour les entreprises ?

Cette nouvelle fonctionnalité Instagram Shopping tout juste déployée en France est accessible à l’intégralité des marques :

  • qui disposent d’un compte entreprise.
  • qui commercialisent des produits physiques.
  • qui disposent d’un catalogue de produits défini via Facebook ou un partenaire d’intégration (Google, Shopify, …).

Comment configurer Instagram Shopping ?

Pour pouvoir taguer des produits dans des publications Instagram traditionnelles et ainsi permettre aux utilisateurs d’Instagram d’être redirigés vers le site e-commerce pour finaliser l’achat, les comptes professionnels devront dans un premier temps :

  1. S’assurer que leur application mobile est à jour avec la dernière version d’Instagram.
  2. Si ce n’est pas déjà le cas, synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook (Instagram Shopping exploite le flux de données issu du catalogue de produits Facebook).
  3. Cliquer sur « options » dans un profil d’entreprise, faire défiler vers le bas et sélectionner « produits ».
  4. Authentifier son compte commercial Instagram via son compte Facebook.
  5. Choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram pour Instagram Shopping.

Comment taguer des produits dans une publication Instagram ?

Une fois les étapes de configuration d’Instagram Shopping effectuées, une nouvelle option permettant de taguer des produits apparaitra lors de la création de nouvelles publications (images uniquement) :

  1. L’option permettant de taguer des produits apparaitra à l’étape d’ajout d’une légende à la photo Instagram.
  2. Une fois l’option « taguer les produits » sélectionnée, une barre de recherche permettra de rechercher le produit à taguer sur la publication.
  3. Il faudra ensuite déplacer la balise de tag à l’endroit souhaité sur la photo.
  4. Une fois le produit sélectionné, Instagram récupèrera automatiquement du catalogue de produits de Facebook la description, le lien vers le site ainsi que l’image du produit.
  5. Après avoir tagué un maximum de 5 produits, il ne restera plus qu’à partager la publication comme une publication classique.

Récap : 5 choses à retenir sur cette nouvelle fonctionnalité Instagram Shopping :

  1. Pour pouvoir créer gratuitement ce type de publications Shopping, il faudra disposer d’un compte professionnel et avoir créé ou lié un catalogue de produits via son compte Facebook Business Manager.
  2. Il est possible de tagguer uniquement des produits physiques dans des publications Instagram Shopping.
  3. Il est possible de taguer un maximum de 5 produits par publication Instagram.
  4. Dès que 9 publications avec des produits taggués auront été partagées par un compte de marque, un nouvel onglet « Boutique » s’affichera sur le profil du compte à côté de « Appeler » et « E-mail ».
  5. Il ne sera dans un premier temps pas possible de booster la visibilité des publications Instagram avec des produits taggués en les sponsorisant.

A terme, Instagram compte étendre cette fonctionnalité Shopping aux services mais le réseau social n’a pour le moment pas communiqué de date précise à ce sujet.

Instagram lance sa fonctionnalité Shopping en France : les comptes professionnels peuvent désormais taguer des produits sur leurs publications !
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