Comment pouvez-vous vendre et taguer des produits sur des photos et stories Instagram ? On vous explique tout de A à Z sur Instagram Shopping (simplement) !
Comment pouvez-vous vendre et taguer des produits sur des photos et stories Instagram ? On vous explique tout de A à Z sur Instagram Shopping (simplement) !
Vous vendez des produits sur votre boutique en ligne ? Vous souhaitez les mettre en avant dans vos publications Instagram et vos stories ? Avec Instagram Shopping, le réseau social de partage de photos, vidéos et stories vous permet de taguer vos produits dans les publications où ils apparaissent afin de les mettre en avant et rediriger du trafic qualifié vers votre site e-commerce. Voici comment ça marche concrètement pour commencer à vendre avec Instagram.
Les publications Instagram Shopping (posts et Stories) sont des moyens mis à disposition des professionnels par Instagram pour faciliter la mise en avant et la commercialisation de produits via le réseau social.
Avec déjà plus de 90 millions de comptes à travers le monde qui s’appuient sur des publications Shopping pour faire découvrir à leurs communautés les produits qu’ils commercialisent, Instagram souhaite tirer son épingle du jeu dans le social commerce en ne restant plus qu’un simple réseau social source d’inspiration et de contenus pour les internautes.
Instagram Shopping est un moyen simple à configurer qui fera bénéficier à vos produits d’une visibilité accrue tout en permettant aux internautes de savoir à quel prix ils sont et d’obtenir plus d’informations sur ces derniers s’ils le désirent en quelques clics.
Permettant de rediriger vers une boutique en ligne gratuitement, Instagram Shopping est, avec le lien en biographie, l’un des seuls moyens à disposition des comptes Instagram pour rediriger du trafic vers leur site web (les comptes populaires peuvent également ajouter des liens dans leurs stories).
Dans cet article, nous allons vous présenter le plus synthétiquement possible tout ce que vous devez savoir sur Instagram Shopping pour pouvoir créer vos premières publications et stories Shopping.
Accès rapide (Sommaire) :
Avant de se plonger dans les détails, voici un petit résumé des règles à remplir :
Afin de pouvoir accéder aux fonctionnalités Shopping d’Instagram, votre entreprise doit avoir son siège, ou exercer dans l’un des pays suivants :
Instagram compte également prochainement permettre aux entreprises siégeant dans les régions et pays suivants d’accéder à ses fonctionnalités Shopping :
Le compte Instagram qui souhaite se lancer sur Shopping doit également être associé à une entreprise de vente de biens physiques, principalement. Les entreprises qui vendent des services ne sont donc pas concernées par Instagram Shopping.
Autre point important, pour espérer pouvoir publier des posts Instagram Shopping, le compte doit être converti en compte professionnel (voici comment procéder si ce n’est pas encore le cas). Ce dernier doit également respecter les conditions d’utilisations commerciales d’Instagram (cliquez ici pour voir les règles commerciales d’Instagram).
Pour espérer voir des produits tagués sur des publications et stories Instagram, il vous faudra configurer un catalogue de produits Facebook, si ce n’est pas déjà le cas.
Enfin, la page professionnelle Facebook associée au compte Instagram qui souhaite partager des publications Shopping ne doit pas être soumise à des restrictions liées au pays ou à l’âge.
Une fois que vous avez vérifiez que votre entreprise et votre compte Instagram sont bien conformes avec ces règles, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Il y a deux méthodes pour ce faire, soit en ajoutant une boutique à la page Facebook de votre entreprise, soit en créant ou en utilisant un catalogue existant depuis Business Manager sur la page Facebook.
Pour ajouter une boutique à votre page professionnelle Facebook:
Une fois les étapes précédentes effectuées, le plus important va être d’ajouter, le plus automatiquement possible, l’intégralité de vos produits à votre catalogue Facebook et donc, votre boutique en ligne sur Facebook.
Cette étape est indispensable pour ensuite pouvoir taguer les produits sur Instagram via sa fonctionnalité Shopping car les deux services sont intimement liés.
(Si le catalogue que vous souhaitez utiliser est déjà créé mais appartient à un autre compte Business Manager, il faudra vous assurer qu’un lien existe entre ces deux comptes. Si ce n’est pas le cas, il faudra demander au propriétaire du compte / catalogue de vous partager les droits de gestion du catalogue).
Pour créer un catalogue Facebook dans Business Manager :
Une fois vos produits intégrés à votre catalogue en suivant l’un des 3 tutos officiels de Facebook cités ci-dessus, il ne restera plus qu’à associer votre compte Instagram professionnel à votre page Facebook si ce n’est pas encore déjà fait puis suivre les dernières étapes ci-dessous.
(vous n’avez ici rien à faire de particulier à part attendre, vous pouvez donc passer directement à l’étape 4)
Si vous veniez tout juste de créer votre compte professionnel Instagram, le réseau social va devoir examiner et valider votre demande. Généralement, ce processus ne prend que quelques jours.
Une fois que l’une des options de création de catalogue citées à la deuxième étape a été choisie, Instagram va étudier votre demande d’accès à la fonctionnalité Instagram Shopping. Si vous avez créé un nouveau catalogue, une approbation est nécessaire avant de passer à l’étape de l’examen automatique.
Une fois votre compte Instagram professionnel approuvé pour Instagram Shopping et votre catalogue Facebook créé et complet avec toutes les informations produit indispensables, il ne vous restera plus qu’à activer les étiquettes produit :
Avant de passer à cette étape, assurez-vous qu’Instagram ait approuvé votre compte professionnel pour Instagram Shopping et assurez-vous également de disposer de la dernière version de l’application mobile Android ou iOS d’Instagram.
Afin d’activer les étiquettes produits, voici la marche à suivre:
Une fois cette dernière étape effectuée, votre compte Instagram sera finalement prêt à taguer vos premiers produits sur des publications et stories Instagram ! Félicitations !
Une fois toutes les étapes de ce guide suivies, votre compte professionnel Instagram est maintenant prêt et configuré pour pouvoir identifier / taguer des produits dans vos publications et dans les Stories Instagram.
Pour créer une publication ou une story Shopping avec un produit tagué, suivez ces étapes :
Oui. L’identification de produits depuis votre compte professionnel Instagram peut être effectué tant sur des publications déjà existantes que pour de nouvelles publications.
Pour chaque publication Instagram, vous pourrez identifier au maximum 5 produits par image, ou 20 produits par publication comportant plusieurs images. Les étiquettes produits dans les publications vont indiquer l’intitulé et le prix des produits identifiés.
Pour les Shopping Stories Instagram, un sticker de produit par Story pourra être créé. Le sticker de produit, dont la couleur et le texte pourront être modifiés, indiquera le nom de produit.
A retenir, après publication, une Story traditionnelle (ou Shopping Story) ne peut plus être modifiée une fois partagée. Il faudra la supprimer et en faire une nouvelle si vous n’êtes pas satisfait du résultat.
Si vous avez des questions au sujet d’Instagram Shopping, n’hésitez pas à nosu contacter via notre page Facebook.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].
Merci pour ces conseils ! Les petites entreprises ont tout intérêt à se lancer dans le social selling pour booster leurs ventes.
Merci pour le super article. je me demande si un hôtel peut vendre ses chambres, salle de séminaire, bar et restaurants ? ou il sont considérés comme des services?
Merci
Bonjour Irina,
Je pense en effet que l’on est plus sur du services que des produits mais je suis preneur de votre retour d’expérience si vous testez 😉
Bonne journée
Toujours utile d’avoir des rappels essentiels pour l’optimisation de ses pages.
Le consommateur et le client idéal doit toujours être au coeur de sa réflexion.
Si nous cherchons le satisfaire, il faut penser à tout ce qui pourrait le faire plaisir et acheter… De fait le conseiller au mieux quand il arrive sur les pages de votre site.