Vous souhaitez envoyer un message privé à un compte Insta privé ou non abonné ? Voici comment procéder et ce qu’il faut savoir.
Vous souhaitez envoyer un message privé à un compte Insta privé ou non abonné ? Voici comment procéder et ce qu’il faut savoir.
Accès rapide (Sommaire) :
Pour envoyer un message sur Instagram à un non-abonné à votre compte Instagram, vous devez d’abord comprendre d’abord le fonctionnement de la messagerie de l’application.
Un DM (Direct Message) ou simplement « message direct » désigne, comme l’indique son nom, un message instantané. Il permet d’envoyer un message privé sur Instagram à un ou un groupe d’utilisateurs. Le DM offre un espace de communication privée et confidentielle contrairement aux stories ou publications.
En plus des fonctionnalités standards d’une messagerie instantanée, le DM sur Instagram aide à envoyer des contenus comme des photos, des vidéos, des stories ou encore des audios. Il offre la possibilité de bloquer un autre utilisateur, de changer de thème, d’ajouter des liens vers les pages d’aide…
Sur Instagram, on distingue plusieurs types d’utilisateurs. Les abonnées sont les profils ou comptes qui vous suivent et ont accès à vos contenus, qu’ils soient publics ou privés. Ils peuvent regarder vos stories, commenter et liker vos posts, et vous envoyer également des messages si votre compte est public.
Au contraire, les non-abonnés sont simplement les utilisateurs qui ne vous suivent pas.
Les amis sont enfin les profils auxquels vous êtes abonné sur Instagram et qui vous suivent en retour. Que votre compte soit privé ou public, ces personnes peuvent vous envoyer des DM, et vice versa.
Vous souhaitez envoyer un message Instagram à un non-abonné ? Voici les étapes à suivre selon le profil.
Si vous ne suivez pas le compte que vous voulez contacter, il n’apparaîtra pas dans votre liste d’amis ou dans votre fil d’actualité. Avant de pouvoir lui envoyer un message, vous devez donc taper le nom de l’utilisateur dans la barre de recherche de l’application.
Sélectionnez le profil parmi la liste des comptes proposés par le réseau social.
Si Instagram vous propose plusieurs profils avec un nom d’utilisateur similaire, tentez de trouver des détails qui vous confirment que vous choisissez le nom compte. Vous pouvez notamment regarder si la photo de profil correspond à la personne que vous cherchez, ou si vous disposez d’amis en commun.
Une fois que vous êtes sur le profil de la personne à qui vous voulez envoyer un message privé, cliquez sur les trois petits points à côté du profil, puis sélectionner « Envoyer un message« .
Selon si le compte est public ou privé et les restrictions configurées par le compte, vous pourrez écrire directement le message et l’envoyer.
Pour les comptes privés, vous ne pouvez envoyer qu’un seul message à la personne et celui-ci prendra la forme d’une invitation que le compte pourra ou non accepter avant que vous ne puissiez échanger avec lui.
La limite des messages à envoyer pour une invitation peut varier en fonction des restrictions que le détenteur du compte a mises en place.
Avant d’envoyer une invitation à un compte auquel vous n’êtes pas abonné, vous devez respecter certaines restrictions mises en place par le réseau social.
Pour lutter contre les robots et les spams, Instagram a mis des limites par rapport au nombre de commentaires et d’abonnements qu’une personne peut réaliser par jour.
Les restrictions de la plateforme concernent également le nombre de DM à envoyer par jour. Certaines personnes mal intentionnées envoient en effet des messages qui comportent des informations personnelles afin de vous arnaquer.
Les spams peuvent aussi se retrouver dans vos messages privés. C’est pourquoi sur Instagram, vous ne pouvez pas envoyer plus de 10 messages par heure ou plus de 100 DM par jour.
Par ailleurs, pour éviter que les algorithmes du réseau social ne vous considèrent comme un robot, vous pouvez également suivre ces quelques conseils :
Que vous soyez sur Instagram pour faire la promotion de votre entreprise ou vous faire connaître, ne programmez pas des messages de prospection ou de bienvenue à envoyer directement en DM à chacun de vos abonnés. Ce comportement transgresse les règles mises en place par le réseau social.
L’outil « Demande de message » d’Instagram regroupe tous les DM que vous aviez reçus de la part des utilisateurs non abonnés. Selon la nature des contenus de ces derniers, vous pouvez bloquer le message du non-abonné ou marquer comme non lu sur Instagram.
Au contraire, si un compte auquel vous êtes abonné vous envoie un message privé, il apparaîtra automatiquement dans votre messagerie principale.
Pour accéder à votre liste de demandes de message, rendez-vous dans votre messagerie. Cliquez sur « x demandes (nombre de demandes reçues) » situées dans la partie supérieure droite de votre écran.
À ce niveau, vous pouvez accepter, refuser ou supprimer la demande.
Pour augmenter les chances que les messages envoyés à un compte non abonné parviennent et intéressent le destinataire, nous vous donnons quelques conseils à suivre.
Les comptes publics sont destinés aux personnes qui souhaitent augmenter leur visibilité sur la plateforme. Les utilisateurs pourront facilement avoir accès à vos contenus et interagir avec vous.
L’avantage de ce type de compte en ce qui concerne la messagerie est que celui à qui vous envoyez un DM peut simplement accéder à votre profil. Il pourra ainsi parcourir vos contenus afin de voir s’ils l’intéressent et décider de vous répondre ou de vous laisser un simple vu Instagram.
Avec le compte privé, vous avez le contrôle sur qui peut voir vos contenus ou pas. En d’autres termes, l’utilisateur à qui vous envoyez un message ne peut avoir accès à votre compte sans que vous acceptiez qu’il soit abonné à vous.
Si vous envoyez un message à un non-abonné, le contenu doit être bien réfléchi afin que ce dernier ne supprime pas votre demande de message. Écrivez donc un message clair et concis dans lequel vous dévoilez vos intentions. Évitez les DM du type « coucou » ou « bonjour » qui ne disent rien d’autre.
Les utilisateurs populaires reçoivent de nombreux messages privés en une journée. Ce type de contenu ne risque de passer inaperçu ou de ne pas les intéresser.
Pour permettre à tout le monde, abonnés et non abonnés, de vous envoyer des messages sur Instagram, vous devez modifier certaines configurations dans vos paramètres de confidentialité. Voici comment faire :
À savoir que même si vous n’êtes pas abonné à une personne ou à un groupe, ils pourront toujours vous envoyer un message, mais il apparaîtra dans la section « Demandes de message » de votre boîte de réception.
Instagram offre une fonctionnalité qui vous permet de savoir si votre message a été vu ou non. Lorsque votre message est lu, vous verrez le mot « Vu » apparaître sous celui-ci. C’est un indicateur direct pour savoir si votre destinataire a ouvert le message.
Cette fonctionnalité ne fonctionne que pour les messages privés (un à un) et peut ne pas être disponible si votre destinataire a désactivé les confirmations de lecture dans ses paramètres.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les messages Instagram, vous pouvez consulter les articles suivants :
Alternante chez LEPTIDIGITAL, je suis aussi bien à l’aise sur les sujets de marketing digital, que des sujets plus techniques et avancés. Pour me contacter : [email protected]
Merci beaucoup