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Meta teste la création de chatbots IA personnalisés sur Instagram, Messenger et WhatsApp

Vous pourrez bientôt créer votre propre chatbot IA personnalisé qui pourra interagir avec vos abonnés sur Instagram, Messenger et WhatsApp.

Meta a dévoilé son AI Studio, un nouvel outil permettant aux utilisateurs de créer des chatbots IA personnalisés pour Instagram, Messenger et WhatsApp. Mais qu’apporte réellement cette nouvelle fonctionnalité, et comment va-t-elle potentiellement transformer notre utilisation des réseaux sociaux et les interactions entre comptes d’influenceurs et leurs abonnés ?
Meta AI Studio
Meta AI Studio

Meta AI Studio : vous pourrez bientôt créer votre propre chatbot IA personnalisé sans compétences techniques

Pour le moment uniquement accessible aux Etats-Unis, Meta souhaite rendre accessible à n’importe qui la création de chatbots IA personnalisés avec l’aide de son AI Studio.

Les chatbots IA arrivent sur Instagram, Messenger et WhatsApp
Les chatbots IA arrivent sur Instagram, Messenger et WhatsApp

Que vous souhaitiez créer un chatbot pour faire rire vos followers, donner des conseils de photographie, donner des conseils de voyage ou même apprendre à cuisiner, les possibilités seront illimitées et accessibles à tous, sans besoin de compétences techniques spécifiques.

En réalité, Meta va offrir deux options à ses utilisateurs :

  • Créer un chatbot IA qui sera l’extension d’eux même (en entrainant au préalable l’IA sur les contenus postés par le compte sur ses différents comptes Meta tout en gardant la possibilité de lui interdire de parler de certains sujets) ;
  • Créer un chatbot IA fictif avec le rôle de son choix (conseiller en cuisine, en voyage, jardinage, …) ;
2 options de création de chatbot IA seront proposées à la création
2 options de création de chatbot IA seront proposées à la création

Comment tester la création de son chatbot IA personnalisé ?

Les utilisateurs d’Instagram aux Etats-Unis peuvent dès à présent tester cette nouvelle fonctionnalité en se rendant sur le site officiel ai.meta.com/ai-studio.

L’autre option consiste à sélectionner l’option « AI chats » depuis la messagerie Instagram et de se laisser guider pour personnaliser votre propre avatar IA en choisissant son nom, sa personnalité, son ton, son avatar et son slogan.

Via le AI Studio, Meta met à disposition différents prompts d’exemple qui vous permettront d’avoir un aperçu du prompt attendu pour créer ce type de chatbot personnalisé.

Aperçu de l'interface de création d'un chatbot IA personnalisé
Aperçu de l’interface de création d’un chatbot IA personnalisé

Pour contrôler leur accès, les créateurs de chatbots pourront définir la disponibilité du chatbot de manière précise : uniquement à leurs followers qu’ils ne suivent pas, uniquement à des comptes spécifiques ou à tous les comptes qu’ils ne suivent pas.

Une nouveauté pour quels usages concrets ?

Avec le lancement d’AI Studio par Meta, les chatbots IA personnalisés, bien que moins authentiques que des conversations réelles avec les comptes eux-mêmes, vont ouvrir de nouvelles perspectives pour les marques et les influenceurs.

Voici quelques exemples concrets de la manière dont ces acteurs pourront exploiter cette technologie lorsqu’elle sera plus largement disponible :

1. Support client semi-automatisé pour les marques

Exemple : une marque de vêtements en ligne

  • Réponses automatiques aux questions fréquentes : Une marque de vêtements peut créer un chatbot IA pour répondre instantanément aux questions courantes concernant les tailles, les options de livraison, les politiques de retour, etc.
  • Assistance 24/7 : En offrant un support client disponible à toute heure, la marque améliore l’expérience utilisateur et augmente la satisfaction des clients.
  • Recommandations de produits personnalisées : L’IA peut suggérer des articles en fonction des préférences et de l’historique d’achat des clients, augmentant ainsi les ventes croisées et incitatives.

2. Engagement et interaction avec les abonnés pour les influenceurs

Exemple : un influenceur fitness

  • Réponses aux questions sur les programmes d’entraînement : Un influenceur fitness peut utiliser un chatbot IA pour répondre aux questions sur ses programmes d’entraînement, ses routines d’exercice et ses conseils nutritionnels.
  • Motivation et suivi personnalisé : L’IA peut envoyer des messages de motivation personnalisés et suivre les progrès des abonnés, les encourageant à rester engagés.
  • Promotion de partenariats : L’IA pourraient également recommander des produits de partenaires sponsorisés, augmentant les opportunités de monétisation.

3. Amélioration de l’expérience utilisateur sur les sites e-commerce

Exemple : une boutique de décoration intérieure

  • Conseils personnalisés : Une boutique de décoration pourrait créer un chatbot IA pour offrir des conseils personnalisés à ses abonnés, en suggérant des produits spécifiques en fonction des préférences des clients et des tendances actuelles.
  • Informer les clients sur les CGV, conditions de livraison et conditions de retours : Le chatbot pourrait fournir des informations aux clients sur les CGV, options de livraison et les conditions de retours associées à la boutique.
  • Répondre aux questions fréquentes des internautes : Le chatbot pourrait également être entrainé pour répondre via Instagram, Messenger ou WhatsApp aux questions les plus fréquentes et basiques des internautes au sujet de la boutique.

Une nouveauté disponible en Europe ?

Meta n’a pas communiqué sur une prochaine disponibilité de cette fonctionnalité en Europe mais les récents problèmes de Meta avec le DMA et la Data Protection Commission devraient ralentir le déploiement ce cette nouvelle fonctionnalité sur le vieux continent.

Avant de se quitter…

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