Réseaux sociaux

2 nouvelles mises à jour algorithmiques pour Facebook !

mise a jour algorithme Facebook

Facebook vient de lancer 2 mises à jour importantes de son algorithme de classement des contenus dans le fil d’actualité. Découvrez les nouveautés.

Facebook vient de déployer 2 nouvelles mises à jour de son algorithme calculant le classement des publications dans le fil d’actualité de ses utilisateurs ! Voici ce qui va changer.

Si vous travaillez dans le community management, les mises à jour algorithmiques de Facebook sont pour vous ce que sont les mises à jour de Google pour les référenceurs SEO.

En 2014, Facebook a modifié son algorithme pour prendre en compte le temps de retour sur le News Feed après avoir cliqué sur un article, et ce , pour limiter les effets des titres racoleurs sur son algorithme. En 2015, Facebook a également commencé à prendre en compte le temps passé à regarder les publications sur le fil d’actualité même si aucunes interactions ne sont générées (réaction, commentaire ou partage).

1ère mise à jour algorithmique : le temps passé à lire les articles via Facebook !

sablier facebook

Dans une récente annonce datant du 21 Avril 2016, Facebook a annoncé le déploiement en cours d’une toute nouvelle mise à jour de son algorithme intégrant quelques nouveautés.

Le temps passé à lire un article ou consulter une vidéo est important pour Facebook. Dans son effort pour proposer des contenus toujours plus pertinents à ses utilisateurs, le réseau social de Mark Zuckerberg va désormais prédire le temps passé sur chaque article ou vidéo lorsque l’utilisateur utilisera l’application mobile de Facebook pour naviguer sur le web.

Facebook va analyser le temps passé entre le clic sortant du fil d’actualité vers un site web ou une vidéo et le retour sur le News Feed. Grâce à ses analyses, Facebook sera en mesure de prédire les chances que l’utilisateur aura d’avoir envie de cliquer et de lire l’actualité que Facebook lui remontera.

Faisant vraisemblablement appel à des techniques de machine learning, ce nouvel algorithme intelligent de Facebook sera ainsi en mesure de faire remonter les articles et vidéos qu’il considérera comme plus adaptées à l’utilisateur.

Comment Facebook a-t-il fiabilisé ce nouvel algorithme ?

Ce nouvel algorithme ne sera pas impacté par la longueur des contenus et le temps de chargement des sites lors du calcul du temps passé sur les articles puisqu’il étudiera un certain seuil uniquement lorsque la page sera entièrement chargée côté utilisateur.

Facebook a par ailleurs ajouté qu’il prendrait en compte de la même manière le temps passé à lire les articles traditionnels et les Instant Articles publiés sur sa plateforme.

2ème mise à jour : toujours plus de diversité, toujours moins de redondance !

Si cette mise à jour permettra à Facebook de mieux distinguer les articles qui intéressent les internautes pour ainsi leur proposer plus souvent ce type d’articles à l’avenir dans leur fil d’actualité, le réseau social a indiqué qu’il déployait également en même temps une mise à jour limitant la possibilité que plusieurs publications d’une même page se retrouvent à la suite dans le fil d’actualité de ses utilisateurs.

Cette dernière mise à jour de l’algorithme Facebook n’impactera en revanche pas les utilisateurs qui souhaitent recevoir en priorité les contenus d’une page spécifique.

Mises à jour de l’algo Facebook : quels impacts sur les pages ?

Comme toujours, Facebook indique dans sa communication officielle que les pages ne devraient que peu être impactées par ces deux mises à jour de l’algorithme.

Le déploiement de ces deux nouveautés liées à l’algorithme de classement des publications Facebook dans le fil d’actualité sont actuellement en cours de déploiement aux Etats-Unis et dans le monde entier. Il se pourrait donc bien que des impacts (positifs comme négatifs) puissent être constatés sur vos pages au cours des prochaines semaines.

Source

 

2 nouvelles mises à jour algorithmiques pour Facebook !
5 - 2 votes

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

2 Commentaires

2 Comments

  1. Simon Deboeuf

    26 avril 2016 à 17 h 55 min

    Facebook cherche a en savoir toujours plus sur nos goûts, pour ne laisser aucune place au hasard. Cependant grâce à cette mise à jour, certains éditeurs auront plus de chances d’apparaitre dans le News Feed et reste à savoir si les personnes intéréssés par des articles un peu plus étoffés que les articles de divertissement souvent très courts en texte vont voir changer leurs feed.

  2. Flo

    26 mai 2016 à 6 h 58 min

    mise à jour pas pertinente sachant que la mode est à commenter des titres. même si je sujet intéresse, les internautes commentent les titres sans lire l’article lol

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

Actualités Digitales


Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale dans votre boite email ? Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en 2 clics.

haut