Google Plus, le réseau social de Google que l’on a souvent annoncé mort, vient de s’offrir une refonte complète, preuve que Google ne souhaite pas le laisser tomber !
Google Plus fait peau neuve !
En vous rendant sur votre profil Google Plus, vous pourrez constater que Google+ vous invite à découvrir et tester sa nouvelle version (il vous sera à tout moment possible de re-basculer vers l’ancienne version si la nouvelle version de Google+ ne vous plait pas, pour se faire, vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien « Revenir à l’interface Google+ classique » situé en bas à gauche de votre écran).
Dans cette nouvelle version, Google+ met davantage en avant ses atouts qui lui sont propres, à savoir ses communautés et ses collections. On les retrouvent en effet un peu partout, dans la barre de navigation verticale mais aussi lors de chaque recherche effectuée sur le moteur de recherche interne (via des suggestions lors de l’écriture de la requête mais aussi une fois la recherche effectuée, ces suggestions s’affichent même avant les posts en lien avec votre recherche).
Voici un aperçu de ce à quoi ressemble le nouveau Google Plus :
L’image ci-dessus présente la refonte des communautés Google Plus. En dehors des modifications de design, très peu de choses semblent avoir évoluées ici.
L’affichage des collections Google+ a aussi été repensé lors de cette refonte comme vous pouvez le constater avec l’image ci-dessus.
Pour tester cette nouvelle version de Google Plus, c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur Google+, un popup s’affichera pour vous proposer de tester la nouvelle interface.
Cette nouvelle version de Google Plus sera aussi très prochainement disponible via une nouvelle version de l’application Android et iOS, d’ici quelques jours.
Nouveau : partagez un post Google Plus sur Twitter et Facebook !
Il vous sera désormais possible, directement depuis Google+, de partager le lien d’un post sur Facebook et Twitter, ce qui est une grande première ! Attention cependant, les liens partagés redirigeront vers Google Plus et non vers l’article partagé (une manière pour Google+ d’attirer plus d’utilisateurs sur sa plateforme ? Surement.). Ce même nouveau système de partage vous permettra bien évidement de reposter un contenu sur votre profil ou sur votre page, en revanche, la procédure pour reposter un contenu sur une communauté est désormais beaucoup plus complexe.
Qui utilise Google Plus aux Etats-Unis ?
Si Google Plus est un réseau social que l’on peut difficilement comparer à Facebook, Twitter ou Instagram, cette plateforme reste assez populaire dans certains pays, comme les Etats-Unis.
D’après une récente étude conduite par GFK sur 25000 résidents des Etats-Unis, 17,8% d’entre eux déclarent avoir visité Google+ au moins une fois au cours des 30 derniers jours :
Selon cette étude de GFK, 22,6% des Américains de 25-34 ans auraient utilisé au moins une fois Google Plus au cours des 30 derniers jours.
Chaque visite sur Google Plus est comptabilisé par l’étude comme une utilisation, ainsi, si un utilisateur a cliqué sur le profil de l’un de ses contacts depuis Gmail, même s’il n’a pas réellement utilisé Google Plus, cette action a été comptabilisée par GFK comme une utilisation. Le chiffres présentés ici sont donc à prendre avec un peu de recul.
Il serait intéressant en revanche de confronter ces statistiques de taux de pénétration de Google Plus face à celles d’Instagram, Twitter ou encore Facebook.
Pour en savoir plus sur les utilisateurs de Google Plus, n’hésitez pas à découvrir notre article sur l’infographie qui présente le profil des utilisateurs de Google Plus.
Source : Google+

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].
Il va falloir un temps d’adaptation c’est certain mais en terme de SEO ce que cela apportait avant j’émets un doute quant à cette nouvelle version…. à voir !