Depuis plusieurs mois, les Reels sur Instagram sont le format le plus en vogue sur la plateforme. Néanmoins, il peut être difficile de tourner et monter une nouvelle vidéo tous les jours, surtout si vous avez plusieurs comptes à gérer. Bonne nouvelle ! Il est aujourd’hui possible de programmer des Reels sur Instagram ! Dans cet article, découvrez les 3 meilleurs outils pour programmer vos Reels sur la plateforme.
Accès rapide (Sommaire) :
Qu’est ce qu’un Reel Instagram ?
Les Reels sur Instagram sont des vidéos courtes et divertissantes au format vertical d’une durée allant de 3 à 30 secondes maximum. Il est possible d’ajouter plusieurs éléments pour dynamiser la vidéo : musique, texte, stickers, hashtags, effets en réalité augmentée… Le montage peut se faire directement sur Instagram avec sa fonctionnalité de création ou alors par le biais d’autres outils vidéos externes (Première Pro).
Quels sont les avantages de la programmation de Reels sur Instagram ?
Si vous n’avez pas l’habitude de programmer vos publications, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre ! Programmer un Reel ou tout type de publications (images, vidéos) présentent plusieurs avantages pour le quotidien d’un community manager :
Gagner du temps
Pour gagner du temps, il faut tout d’abord commencer par planifier tous les contenus que vous souhaitez créer (sur le mois par exemple) dans un calendrier. L’avantage est de ne pas avoir à tout penser à la dernière minute quand vous êtes en train de filmer. Si les plans ont été pensé à l’avance, vous n’aurez qu’à filmer, monter et programmer votre Reel.
Améliorer la collaboration au sein de l’équipe
Si vous travaillez en équipe, vous devez pouvoir vous organiser pour savoir ce qui est publié et à quel moment. Grâce à la programmation Reels, vous aurez ainsi une vue d’ensemble de tout ce qui sera publié à l’avance sans avoir à courir après le temps pour créer une vidéo qui a été réfléchie à la va-vite et qui n’obtiendra pas forcément de bons résultats.
Augmenter l’engagement
Les Reels sont un format très engageant sur Instagram. Les utilisateurs sont très friands des vidéos aujourd’hui et lorsqu’ils sont divertis par un contenu, ils ont plus tendance à s’engager (liker, commenter, partager). De plus, les Reels apparaissent automatiquement dans l’onglet Explorer ce qui entraîne généralement plus de vues et d’engagement.
En publiant au bon moment votre contenu, vous parviendrez à rendre votre Reel le plus visible possible.
Accroître la notoriété de marque
Saviez-vous que les utilisateurs d’Instagram partagent 2 fois plus de contenus vidéos qu’un autre type de contenu sur Instagram ? Cela signifie que la vidéo est un excellent moyen pour faire connaître votre marque, et par conséquent, booster vos ventes depuis Instagram.
La programmation de Reels créatifs et engageants auprès de votre audience cible vous permet ainsi d’accroître la notoriété de votre marque.
Est-il possible de programmer un Reel ? Quels outils de programmation utilisés pour poster un Reel sur Instagram ?
La création et la publication de Reels peut se faire depuis Instagram de façon native. Néanmoins, pour une meilleure organisation et efficacité pour les community managers, il vaut mieux que tous les contenus soient postés et programmés depuis un outil tiers possédant une version desktop (ordinateur). C’est, en effet, bien plus pratique pour avoir une gestion complète des comptes sociaux de la ou les marques pour lesquelles vous travaillez. Voici les meilleurs outils permettant de programmer un Reel sur Instagram.
Swello
Swello est une solution complète (basée en France) pour piloter l’ensemble de vos comptes sociaux (programmation de publications, réducteur de liens, éditeur d’images, outil de reporting, veille…). Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, la plateforme vous permet de gagner du temps sur des tâches chronophages et ainsi de pouvoir concentrer toute votre énergie sur votre stratégie social media. Elle ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour répondre rapidement à tous les besoins des community et social media managers, (c’est ce qui en fait d’ailleurs son succès !).
Tout récemment, Swello a lancé la possibilité de programmer des Reels directement depuis son outil en seulement quelques clics.
1) Pour cela, il suffit de se rendre dans l’onglet Programmation de Swello.
2) Ensuite, il faut télécharger sa vidéo (3 secondes min au format .mp4 ou .mov et 100 Mo max). Swello propose aussi la possibilité de glisser-déposer votre média (drag and drop).
3) Enfin, il ne reste plus qu’à ajouter une description, choisir l’heure et le date de publication. Votre Reel est programmé en seulement quelques clics ! Vous pouvez prévisualiser votre Reel avant sa publication
4) Vous aurez ensuite la possibilité de modifier votre Reel directement dans votre calendrier éditorial.
L’abonnement Swello est disponible à partir de 11,90€/mois.
Hootsuite
Basée au Canada, Hootsuite est un outil fortement plébiscité des entreprises et start-up notamment les agences qui ont besoin de centraliser tous les comptes sociaux de leurs clients. Très apprécié pour son ergonomie, Hootsuite se présente sous forme de tableau de bord permettant de gérer de façon simultanée plusieurs campagnes sociales. L’outil propose plusieurs fonctionnalités gratuites et payantes : la programmation automatique ou groupée, l’analyse, la curation de contenu…
Hootsuite permet aussi de programmer des reels :
1) Dans Hootsuite, cliquez sur l’icône Créer en haut à gauche.
2) Choisissez votre compte sur lequel vous souhaitez publier.
3) Téléchargez votre Reel et ajoutez votre légende.
4) Cliquez sur Publier ou Publier plus tard.
Hootsuite est accessible à partir de 49€/mois avec 30 jours d’essai gratuit quelque soit la formule choisie.
Metricool
Metricool est une solution permettant de gérer, planifier et analyser les contenus diffusés sur les réseaux sociaux (et autres plateformes digitales comme Google My Business, sites internets, blogs…). Elle permet de programmer tous types de publications notamment des Reels :
1) Téléchargez votre vidéo sur le programmateur de la plateforme.
2) Écrivez le texte qui accompagne votre vidéo.
3) Activez l’onglet Afficher le Reel sur le feed pour qu’il apparaisse sur votre mur Instagram.
4) Choisissez la couverture du Reel.
Metricool est disponible en version gratuite avec des fonctionnalités limitées. Les abonnements sont au tarif de 10€ à 99€/mois.
Programmation sur Instagram, bientôt possible ?
Bonne nouvelle pour les créateurs de contenus ! Instagram a annoncé la sortie d’une nouvelle fonctionnalité : planifier des publications jusqu’à 75 jours à l’avance depuis les applications mobiles.
Quel est le meilleur moment de la journée pour publier un Reel Instagram ?
Il est conseillé de publier à 9h et 12h du lundi au jeudi. Bien entendu, les statistiques varient d’un compte à un autre. Nous vous conseillons de consulter vos rapports d’analyse afin d’adapter votre date et horaire au moment où votre audience est la plus présente et disposée à réagir à vos contenus.
Conclusion
Pour conclure, grâce à la fonctionnalité de programmation, vous n’avez plus besoin de vous mettre la pression pour créer une vidéo rapidement. Au contraire, prenez le temps de créer, planifiez vos futurs Reels et observez ce qui fonctionne le mieux !
Tout au long de cet article, nous vous avons présenté plusieurs solutions vous permettant de programmer des Reels sur Instagram. N’hésitez pas à tester les versions d’essai gratuites pour vous faire une idée de celle qui vous convient le mieux ! De notre point de vue, Swello est la solution la plus rapide pour programmer des publications en quelques clics, elle est également très complète au regard des nombreuses fonctionnalités proposées.
Avez-vous déjà testé l’une de ses solutions ? N’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaires !
Si vous souhaitez programmer des publications sur Tiktok, vous pouvez consulter notre article dédié.
Cet article a été rédigé par leptidigital dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Swello
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]