NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Programmer des Vidéos TikTok ? (Sans Notifications)

Comment planifier la publication de vidéos TikTok pour plus tard sans avoir à valider de notifications ? Voici un tuto rapide.

TikTok permet désormais à certains outils de gestion des réseaux sociaux de programmer la publication de vidéos sur son réseau social à n’importe quelle heure, sans avoir à valider la publication après avoir reçu une notification ! Les influenceurs et community managers vont adorer ! Voici comment ça marche concrètement avec l’un de ces logiciels.
actu TikTok

TikTok autorise de nouveaux partenaires à programmer des vidéos !

TikTok a récemment autorisé une poignée d’outils de management des réseaux sociaux à offrir à leurs utilisateurs la fonctionnalité tant attendue de programmation de vidéos (avec publication automatique, sans notification).

Parmi les heureux élus, on retrouve les célèbres Hootsuite, Later et Sprout Social.

Outre la planification des vidéos qui est désormais possible via ces plateformes, TikTok donne accès à ces mêmes outils davantage d’options comme la possibilité :

  • De modérer et interagir avec les commentaires en temps réel directement depuis l’outil tiers ;
  • D’accéder à des données sur la performance des vidéos sans avoir à aller sur TikTok.

Comment programmer des vidéos TikTok avec Hootsuite ?

Pour programmer des vidéos sur ton compte TikTok sans avoir à valider la publication après avoir reçu une notification, l’un des meilleurs outils du marché qui vous le permet désormais est actuellement Hootsuite.

Pour que cela fonctionne pour vous, vous allez devoir disposer d’un compte TikTok Business. Si vous disposez déjà d’un compte Hootsuite payant, vous aurez directement accès à la fonctionnalité.

Voici les différentes étapes à suivre pour programmer votre première vidéo TikTok :

1- Créer un compte Hootsuite pro

Si vous ne disposez pas encore d’un compte Hootsuite, la première étape va consister à vous créer un compte pro (pour avoir accès aux fonctionnalités TikTok, un compte « Professional » à partir de 39 euros / mois est indispensable).

Si vous voulez simplement tester cette fonctionnalité sans souscrire pour le moment, vous pourrez tester n’importe quel plan gratuitement pendant 30 jours et l’annuler à tout moment sans frais.

Le plan 100% gratuit de l’outil offre la possibilité de gérer 2 profils sociaux mais il n’intègre malheureusement pas TikTok à ce jour. L’essai gratuit de 30 jours d’un plan professionnel sera donc la seule alternative gratuite possible pour pouvoir planifier des vidéos TikTok sans notifications.

2- Connecter son compte TikTok Business à Hootsuite

ajouter compte tiktok hootsuite
Connecter son compte TikTok entreprise à Hootsuite

La deuxième étape consiste à connecter son compte TikTok Entreprise à Hootsuite. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil de votre compte et cliquez sur « Add account » puis « TikTok Business« . Connectez-vous à votre compte puis autorisez tous les accès à Hootsuite en cliquant sur « Autoriser« .

Si vous ne disposez pas encore de compte TikTok entreprise, vous pouvez modifier votre compte personnel très simplement (sans limite de nombre d’abonnés) en vous rendant dans la section « Paramètres et confidentialité » puis « Gérer le compte« . À ce stade, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Passer en compte entreprise » et la modification sera active sans délais !

3- Planifiez votre première vidéo TikTok avec Hootsuite

créer post tiktok à programmer
Créer un post Tiktok à programmer avec Hootsuite

Maintenant que votre compte TikTok professionnel est connecté à Hootsuite, vous allez désormais pouvoir planifier vos premières vidéos dans la section « Create » et « Post » de l’outil en suivant ces quelques étapes :

  1. Ajoutez une description et des hashtags à votre vidéo TikTok ;
  2. Téléchargez la vidéo que vous souhaitez programmer sur Hootsuite en la glissant-déposant ou en cliquant sur « Select files to upload » pour la charger depuis votre ordinateur. Le chargement devrait prendre quelques secondes ;
  3. Définissez la date et l’heure à laquelle vous souhaitez programmer la publication de votre vidéo TikTok et cliquez sur « Done » pour valider la planification ;
  4. Vérifiez l’apparence et les paramètres de votre vidéo puis cliquez sur « Schedule » pour valider la programmation.
  5. Une fois planifiées, les vidéos sont organisées dans le calendrier de l’outil.
écrire légende post tiktok
1- Écrire une légende et ajouter des hashtags à son post TikTok à programmer
charger vidéo à programmer sur TikTok
Étape 2 – Charger la vidéo à programmer sur TikTok
planifier publication vidéo TikTok
Étape 3 – Choisir l’heure et la date pour planifier la publication de la vidéo automatiquement sur TikTok
valider post tiktok avant planification
Étape 4 – Vérifier l’aperçu de son post et valider la programmation de la vidéo

Quelques réponses à des questions sur la programmation de vidéos TikTok

Est-il possible de sauvegarder en brouillons les vidéos TikTok que l’on souhaite programmer avec Hootsuite ?

Oui c’est tout à fait possible, à la dernière étape avant le clic sur « Schedule« , tu peux cliquer sur la flèche et sélectionner « Save draft ».

Quel est le meilleur moment pour programmer ses vidéos sur TikTok ?

Les utilisateurs de TikTok sont principalement actifs le matin et le soir. Les meilleurs moments pour planifier la publication de ses vidéos TikTok se situe donc le matin entre 6h et 10h et le soir entre 19h et 23h.

Bien entendu, en fonction de ton audience et de ta cible, l’heure de publication idéale pourra varier, ces horaires ne sont partagés ici qu’à titre indicatif.

Est-il possible de programmer des posts TikTok avec d’autres outils ?

Oui, à ce jour, il existe également Later qui dispose déjà de l’option active et Metricool (ce dernier outil requiert toutefois la validation manuelle de la publication à ce jour).

Voici le tutoriel vidéo dédié pour planifier la publication de vidéos TikTok via Later :

FAQ : Que devez-vous savoir sur l’enregistrement de vidéos TikTok ?

Comment mettre un timer lorsqu’on filme sur Tiktok ?

Pour utiliser la fonction de timer, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez l’application TikTok : Assurez-vous d’avoir téléchargé et installé l’application TikTok sur votre appareil mobile.
  2. Créez une nouvelle vidéo : Appuyez sur l’icône « + » en bas de l’écran pour commencer à créer une nouvelle vidéo.
  3. Accédez aux fonctionnalités d’enregistrement : Une fois dans l’interface d’enregistrement, vous verrez diverses options, notamment les effets, les filtres, et le minuteur.
  4. Trouvez l’option Timer : Recherchez l’icône « Minuterie » parmi les icônes situées à gauche ou à droite de l’écran, selon la disposition de votre application TikTok (cela peut varier selon les mises à jour de l’application).
  5. Réglez la durée de la minuterie : Appuyez sur l’icône du timer pour ouvrir les options de réglage. Vous pourrez alors choisir la durée pendant laquelle vous souhaitez que l’enregistrement se déroule.
  6. (Définissez le délai de démarrage : Certains appareils connectés à TikTok vous permettent de régler un délai avant que l’enregistrement ne commence après avoir appuyé sur le bouton d’enregistrement. Cela peut être utile si vous avez besoin de vous préparer avant que la caméra ne commence à filmer.)
  7. Commencez l’enregistrement : Une fois que vous avez défini la durée du timer et éventuellement le délai de démarrage, appuyez sur le bouton d’enregistrement pour lancer le compte à rebours.
  8. Enregistrement automatique : Une fois le minuteur réglé, lorsque vous cliquez sur « Démarrer le compte à rebours », l’enregistrement commencera automatiquement et continuera pendant la durée que vous avez définie.

Quel est le meilleur moment pour publier des vidéos sur Tiktok ?

Le meilleur moment pour publier des vidéos sur TikTok dépend de votre public cible. Les analyses montrent généralement que les heures de pointe d’utilisation se situent en début de soirée, entre 18h et 20h, en semaine.

Il est tout de même recommandé de surveiller les statistiques de votre compte pour identifier les moments où votre audience est la plus active et d’adapter vos publications en conséquence.

Combien de vidéos faut-il poster pour percer sur Tiktok par jour ?

Le nombre de vidéos à publier sur TikTok par jour peut varier en fonction de votre contenu, de votre créativité et de votre engagement avec l’audience. Il n’y a pas de règle stricte, mais de nombreux créateurs recommandent de publier au moins une à trois vidéos de haute qualité par jour pour accroître vos chances de percer sur la plateforme.

À noter que la cohérence et la pertinence du contenu sont également des facteurs essentiels pour bâtir une présence significative sur TikTok.

Comment augmenter le temps pour filmer une vidéo sur Tiktok ?

  1. Ouvrez l’application TikTok 
  2. Appuyez sur l’icône « + » en bas de l’écran pour commencer à créer une nouvelle vidéo.
  3. Au-dessus du bouton pour filmer (au milieu en bas) vous verrez les différentes options que vous pourrez faire glisser
  4. Selon votre besoin, choisissez la durée souhaitée parmi les options proposées
    1.  15 secondes
    2. 60 secondes
    3. 3 minutes
    4. 10 minutes
  5. Une fois que vous avez choisi la durée d’enregistrement souhaitée, appuyez sur le bouton d’enregistrement pour commencer à filmer votre vidéo.
  6. Si vous enregistrez une vidéo plus longue que d’habitude, il est possible que vous deviez la couper ou effectuer des ajustements éditoriaux pour la rendre cohérente et engageante.

Veuillez noter que la durée maximale d’enregistrement peut varier en fonction des mises à jour de l’application TikTok, du type de compte (par exemple, compte vérifié) et d’autres facteurs. Il est donc important de vérifier régulièrement les paramètres de l’application pour rester informé des dernières fonctionnalités.

Comment continuer une vidéo de ses brouillons sur Tiktok ?

  1. Ouvrez l’application de TikTok 
  2. Sur la page d’accueil de l’application, appuyez sur l’icône de profil située en bas à droite pour accéder à votre profil TikTok.
  3. Une fois sur votre profil, recherchez l’option « Brouillons » qui se place en haut à gauche de vos vidéos postées. 
  4. Parmi les vidéos enregistrées dans vos brouillons, choisissez celle que vous souhaitez continuer en appuyant dessus.
  5. En ouvrant la vidéo à partir de vos brouillons, vous serez redirigé vers l’interface d’édition où vous pourrez ajouter du texte, des effets, des filtres ou découper la vidéo si nécessaire. 
  6. Cliquez sur la flèche de retour en haut à gauche, vous devriez voir une option intitulée « Continuer l’enregistrement ». Cliquez dessus pour commencer à éditer votre vidéo.
  7. Une fois que vous avez terminé les modifications, appuyez sur le bouton « Enregistrer » ou « Publier » pour finaliser la vidéo et la rendre disponible sur votre profil TikTok.

Avant de se quitter…

Si cet article sur la programmation du contenu TikTok vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

5/5 - (7 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *