Comment programmer des stories Facebook ?

Voici comment planifier la publication automatique pour plus tard de stories de pages Facebook (avec ou sans liens) depuis un ordinateur ou un smartphone. Tu n’auras pas besoin d’un outil ou d’une application payante pour cela.

La programmation de stories de pages Facebook est possible depuis peu, voici comment ça marche en utilisant simplement l’outil dédié et gratuit de la suite Facebook Business.

Comment programmer des stories pour une page Facebook sans outil payant ?

Facebook avait fait l’annonce en Avril 2021 et l’option est désormais disponible pour toutes les pages Facebook en France et à l’international : la programmation de stories Facebook peut désormais se faire directement depuis la version desktop de la Facebook Business Suite ou depuis les applications gratuites iOS ou Android portant le même nom.

Comment programmer une story Facebook depuis son ordinateur ?

planifier stories facebook business suite
Interface Facebook Business Suite pour la programmation de stories

Pour planifier la publication pour plus tard d’une story de page Facebook, la procédure à suivre ne te prendra que quelques minutes :

  • Rends-toi sur ton compte Facebook Business Suite
  • Une fois sur la page d’accueil, tu peux soit directement créer une story depuis le raccourci en haut à droite soit te rendre dans la section « Posts & Stories » pour arriver directement dans la section « Stories« . Tu peux aussi cliquer-ici pour aller plus vite et arriver directement dans la section avec toutes les stories actives, planifiées et archivées.
  • Si tu disposes déjà d’une story toute prête, tu pourras alors la charger ou sinon la créer en ajoutant jusqu’à 10 photos et vidéos par story.
programmer story facebook desktop
  • Une fois la story prête, clique sur la petite flèche à côté du bouton de publication de la story pour avoir accès à l’espace de planification.
valider programmation story facebook
  • Choisis ensuite la date et l’heure de publication souhaitée.
  • Il ne te restera plus qu’à tout vérifier et planifier la story pour publication plus tard en cliquant sur « Schedule Story« 
schedule story facebook bouton

Comment planifier une story de page Facebook pour plus tard depuis l’application iOS (iPhone) ou Android ?

planifier stories facebook iphone

Depuis l’application Business Suite en version iPhone ou Android, le process est relativement identique à la version ordinateur sauf que tu auras la possibilité d’ajouter sur la story planifiée un lien de redirection vers ton site web, option qui n’est actuellement pas proposée dans la version ordinateur de l’outil de planification.

Voici la procédure à suivre :

  • Télécharge et ouvre l’application « Suite Business » de Facebook sur ton smartphone Android ou iPhone.
  • Clique sur l’icône de story Facebook puis accepte l’autorisation d’accès à toutes les photos et vidéos hébergées sur ton téléphone portable, il faut également autoriser l’application à avoir accès à ton appareil photo intégré si tu souhaites pouvoir enregistrer des story en live ou prendre des photos et les partager directement. Si tu le souhaites, tu peux autoriser un accès partiel aux photos de ton téléphone pour éviter que Facebook ait accès à toutes celles enregistrées sur ton smartphone, à toi de voir.
  • Prépare la story à programmer ou prends là en direct.
programmer stories facebook ios
  • Clique ensuite sur le bouton « Partager sur » puis sur « Options de planification » -> « Publier maintenant » pour avoir accès à l’option de planification de la story pour publication plus tard. Au clic, tu devras cliquer sur « Programmer pour plus tard » pour avoir accès au calendrier.
  • Choisis la date et l’heure souhaitée de publication de ta story puis clique sur la flèche « Retour » afin de finaliser la programmation.
programmer stories facebook iphone
  • Il ne te reste à ce stade plus qu’à cliquer sur « Programmer » pour que ta story soit planifiée à la date et l’heure souhaitée (tu n’auras rien à faire pour confirmer la publication).

Questions fréquentes concernant la planification de stories Facebook

Peut-on programmer des stories Facebook avec l’ajout de liens ?

Oui mais c’est uniquement possible depuis l’application mobile de la Business Suite, la version ordinateur n’offre à date pas encore l’option sur son interface.

Est-il possible de planifier des stories de comptes Facebook personnels ?

Non, ce n’est actuellement une fonctionnalité qui n’est qu’ouverte aux professionnels qui disposent d’une page Facebook avec un accès Business Suite.

Est-il possible de programmer des stories hors-connexion ?

Etant donné que la Business Suite nécessite l’accès à un site internet et qu’il n’est pas accessible depuis une application pour ordinateur, il ne sera pas possible de programmer des stories Facebook sans connexion internet toutefois tu pourras toujours les préparer et les planifier ensuite en masse dès qu’une connexion internet sera disponible.

Peut-on préparer une story en brouillon et la programmer ultérieurement ?

Oui ce sera prochainement possible de préparer des brouillons de stories qui pourront être visibles par d’autres comptes qui ont accès à la suite Business. Ces autres comptes pourront par exemple valider les stories et se charger de la planification même s’ils n’étaient pas à l’origine de la story.

Est-il possible de booster la portée des stories planifiées en payant ?

Cette option n’est actuellement pas encore déployée mais elle le sera prochainement. Les community managers et social media managers pourront ainsi non seulement planifier des stories Facebook organiques mais également planifier des stories sponsorisées.

Source

4.9/5 - (23 votes)

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

One Reply to “Comment programmer des stories Facebook ?”

  • Gilles a dit :

    super article , merci pour cette lecture agréable , c’est effectivement super important l’automatisation de process. Avez vous à ce sujet entendu parler de posteria.fr et des retours d’expérience dessus ? Il permet apparemment d’automatiser de nombreuses tâches autour du contenu ! j’ai adoré cet outil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *