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Comment optimiser votre référencement SEO sur TikTok ? 5 conseils

Découvrez comment rendre vos vidéos TikTok plus vues et populaires en améliorant votre référencement SEO sur la plateforme.

Vous cherchez à rendre vos vidéos plus visibles sur TikTok ? Malgré vos efforts, elles peinent à se démarquer ? Savez-vous comment améliorer votre référencement naturel (SEO) sur la plateforme ? Découvrez nos conseils pour l’optimiser.
tiktok programmer vidéo

Comprendre l’algorithme de TikTok

Avant d’améliorer le référencement de votre compte, il peut être intéressant de comprendre les paramètres que l’algorithme prend en compte pour diffuser vos contenus. En effet, l’algorithme de TikTok fonctionne différemment de celui d’autres plateformes sociales.

En effet, il utilise plusieurs paramètres pour évaluer et mettre en avant un contenu :

  1. Diffusion restreinte : Lorsque vous publiez une vidéo, TikTok la montre d’abord à un petit groupe d’utilisateurs pour voir si votre vidéo peut éventuellement plaire à une audience plus large ;
  2. Évaluation de la pertinence : L’algorithme observe ensuite comment ce groupe réagit à votre vidéo. Il regarde combien de personnes aiment la vidéo, la partagent, la commentent, et surtout, combien de temps elles la regardent en moyenne ;
  3. Amplification : Si les réactions sont positives, TikTok montre alors votre vidéo à plus de personnes ;
  4. Viralité : Si la vidéo continue d’avoir de bonnes réactions avec ce public plus large, TikTok la montre à encore plus de personnes. C’est ainsi qu’une vidéo peut devenir virale, c’est-à-dire vue par un très grand nombre de personnes en peu de temps.

Comment optimiser votre référencement sur TikTok ?

1. Choisir les bons mots-clés

Les mots-clés sont des termes ou des phrases utilisés pour rechercher du contenu. Sur TikTok, comme sur un site web, il est important d’utiliser les bons mots-clés pour que votre contenu soit facilement trouvé.

Pour savoir quels mots-clés utiliser, vous pouvez vous rapprocher d’outils spécialisés comme Google Keyword Planner ou le TikTok Creative Center.

Une fois les mots-clés les plus populaires répertoriés, il faudra les intégrer dans les titres et les descriptions de vos vidéos TikTok pour optimiser votre visibilité (bien sûr, il faut que les mots-clés soient en lien avec le contenu de votre vidéo).

Google Keyword Planner
Aperçu de Google Keyword Planner

2. Utiliser les hashtags à bon escient

Les hashtags sont des mots ou des phrases précédés du symbole #. Tout comme les mots-clés, ils aident les utilisateurs à trouver du contenu sur un sujet en particulier. Voici quelques conseils pour utiliser les hashtags de manière efficace sur vos publications :

  • Mélanger des hashtags populaires avec des hashtags très ciblés sur votre niche ;
  • Utiliser peu de hashtags, choisissez-en quelques-uns qui sont vraiment pertinents ;
  • Identifier les hashtags tendance dans votre domaine avec le Creative Center.
TikTok Creative Center Recherche Hashtags
Aperçu de la Recherche de Hashtags Populaires dans le Creative Center TikTok

3. Optimiser votre profil

Votre profil TikTok mérite aussi d’être optimisé. Pour cela, il faudra configurer les paramètres de langue, de pays et de type d’appareil pour atteindre le bon public.

N’hésitez pas également à utiliser la fonction d’épingle pour mettre en avant vos meilleures vidéos en haut de votre profil et à organiser vos vidéos par playlists pour faciliter la navigation de vos visiteurs sur votre profil.

4. Utiliser des sons populaires

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’algorithme favorise les vidéos qui utilisent des sons populaires.

Pour trouver des musiques tendances, il vous suffit de les rechercher dans la section « Sons » de TikTok. Veillez bien à ce que la musique s’accorde bien au contenu de votre vidéo.

Bibliotheque sons tiktok
Aperçu de la Bibliothèque de Recherche de Sons TikTok

5. Interagir avec votre audience

L’engagement, c’est-à-dire les interactions avec votre public, est aussi un élément à ne pas négliger sur la plateforme. Plus vos vidéos génèrent des interactions, plus l’algorithme les mettra en avant. Quelques conseils pour favoriser l’engagement sur TikTok :

  • Poser des questions dans vos vidéos pour inciter les commentaires ;
  • Répondre systématiquement aux commentaires pour créer des conversations ;
  • Utiliser des formats interactifs comme les duos (vidéos côte à côte avec une autre vidéo) ou les collaborations avec d’autres créateurs pour maximiser vos interactions.

Conclusion

Votre stratégie de référencement sur TikTok doit être en constante évolution et s’ajuster en fonction des performances de vos vidéos.

En effet, vous pouvez vous référer au TikTok Studio pour visualiser vos statistiques comme la provenance de votre trafic (quels mots-clés et/ou hashtags et/ou musiques ont suscités de l’intérêt pour vos vidéos), quels sont les contenus qui fonctionnent le mieux et pourquoi, quelle est la durée moyenne de visionnage, les moments clés et les moments où l’audience décroche…

Avec tous les conseils répertoriés dans cet article, vous risquez de percer à coup sûr sur TikTok !

PS : vous souhaitez savoir comment référencer vos vidéos plus largement ? Découvrez notre article dédié sur le VSEO.

Avant de se quitter…

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