Combien gagne en moyenne un instagrameur professionnel ? Quel est le gain moyen par post ? Est-il possible de vivre des revenus instagram ?
Combien gagne en moyenne un instagrameur professionnel ? Quel est le gain moyen par post ? Est-il possible de vivre des revenus instagram ?
Accès rapide (Sommaire) :
HypeAuditor a interrogé plus de 1865 influenceurs Instagram qui disposent de plus de 1000 abonnés afin de conduire son étude.
Bien que la quasi-totalité des comptes ne soient pas français, cette étude est un très bon baromètre pour jauger le marché international, mais aussi français et estimer la rémunération des Instagrameurs francophones.
Bien que la rémunération dépende souvent du nombre d’abonnés (ps : apprenez comment obtenir plus de followers Insta ici), tous les influenceurs ne se rémunèrent pas avec leurs comptes Instagram.
D’après cette étude d’HypeAuditor et sur la base de 1865 réponses, voici la part des influenceurs qui se rémunèrent par tranche de nombre d’abonnés :
HypeAuditor n’a pas communiqué sur le nombre de répondants par tranche de followers, mais cela nous donne déjà un aperçu intéressant qui montre que dès la tranche des 1 à 10K de followers, il est déjà possible de gagner de l’argent avec un compte Instagram, même si 8 comptes sur 10 ne se rémunèrent pas encore à ce stade.
Ce qui est évident au premier abord, c’est qu’un influenceur de 10 000 abonnés ne gagnera pas la même chose qu’un influenceur à 100 000 abonnés. Ce qui l’est moins, c’est que la thématique dans laquelle l’influenceur évolue aura également un impact sur le revenu mensuel généré.
Ce graphique nous présente les revenus moyens toutes thématiques confondues en fonction du nombre d’abonnés du compte.
960 influenceurs ont été interrogés pour obtenir ces résultats :
Les comptes avec 500 000 abonnés dans l’univers du voyage ne gagnent pas autant que les comptes dans l’univers de la mode.
Pourquoi ?
En fonction des secteurs, il y a plus ou moins d’annonceurs qui sont prêts à investir dans de l’influence marketing, les rémunérations des influenceurs dépendent donc en grande partie de leur nombre d’abonnés mais aussi et surtout du secteur d’activité auquel leur compte est rattaché.
Voici le classement des secteurs qui rémunèrent le plus les instagrameurs d’après cette étude qui porte sur un échantillon de 960 instagrameurs :
Si jamais vous vous lancez sur Instagram et souhaitez, à terme, gagner de l’argent avec votre compte, penser à créer un compte autour des thématiques qui rapportent le plus n’est pas une mauvaise idée pour peu que vous ayez du contenu de qualité à partager à votre future communauté.
Qu’il s’agisse d’une publication qui apparait dans le fil d’actualité, une storie, un réel ou encore une vidéo IGTV, le prix par publication ne sera souvent pas le même, mais ce graphique nous donne un aperçu du prix moyen facturé par les influenceurs pour une publication sponsorisée, en fonction de la taille de leur communauté.
Ainsi, on apprend que 44,57% des influenceurs avec une communauté de 10 à 50K followers facturent en moyenne entre 100 et 500$ la publication sponsorisée.
Pour les influenceurs avec entre 500K et 1 million d’abonnés, 36,36% d’entre eux facturent le post entre 500 et 1000 dollars et 18% d’entre eux plus de 2000 dollars la publication.
Comme toute entreprise ou activité en ligne, l’instagrameur peut se rémunérer via différentes sources :
La plupart des influenceurs sur Instagram se font payer sur la base d’un partenariat hybride avec à la fois des dons, des produits et un prix fixe par publication (56% des comptes interrogés).
Seulement 21% des instagrameurs qui se rémunèrent avec leurs comptes acceptent des dons de produits en échange d’une visibilité gratuite pour la marque.
23,37% des instagrameurs quant à eux vont exclusivement accepter une rémunération sans don de produits.
En moyenne, les influenceurs passent 24 heures par semaine à maintenir un compte. La plupart de leur temps de travail est consacré aux posts, aux stories, à la communication avec les followers, surtout à la gestion d’équipe, à la stratégie marketing et à la communication avec les partenaires.
Les influenceurs, qui gagnent de l’argent sur leur compte, ont passé en moyenne 28,7 heures par semaine, tandis que ceux qui ne gagnent pas d’argent ont passé en moyenne 20,9 heures par semaine à gérer leur compte.
Lire aussi : Légende instagram : 75 idées et astuces pour l’optimiser
Au travers de cette étude, 25,78 % des influenceurs ont répondu qu’avec le temps, ils pourront vivre des revenus de leur compte Instagram.
4,27% ont déclaré vivre déjà des revenus de leur compte Instagram.
Les personnes qui déclarent vivre déjà des revenus d’un compte Instagram gagnent en moyenne 5912,8 $ par mois.
Contrairement à ce que l’on peut croire, Instagram ne paie pas directement les influenceurs. En réalité, la rémunération des influenceurs Instagram provient principalement des collaborations qu’ils contractent avec les marques. Ces collaborations peuvent prendre plusieurs formes : publications sponsorisées, placements de produits ou encore la création de contenus de marque.
Le nombre d’abonnés, le taux d’engagement et la niche de l’influenceur qui déterminent en grande partie sa rémunération. Par exemple, un influenceur avec 10 000 à 50 000 abonnés peut gagner entre 250€ et 500€ par publication sponsorisée, tandis qu’un influenceur avec plus d’un million d’abonnés peut gagner jusqu’à 10 000€ par publication.
La rémunération varie en fonction du format de la publication (post sur le fil d’actualité, story, réel…).
La rémunération des influenceurs provient principalement des entreprises et des marques qui souhaitent faire la promotion de leurs produits ou services. Elles paient les influenceurs pour qu’ils mettent en avant leurs offres auprès de leurs abonnés.
Plusieurs dispositifs sont utilisées pour la rémunération :
Il existe également des plateformes d’influenceurs comme Reech, BandYouLike ou Ifluenz qui mettent en relation les marques et les influenceurs.
Il est difficile de nommer le n°1, car nous ne disposons pas de leurs revenus.
Mais un des influenceurs français qui gagne le plus sur Instagram est Antoine Griezmann. Il compte plus de 38 millions de followers et gagne un montant estimé à 156 000 € par post.
Ses changements capillaires ont fait de lui l’un des footballeurs les plus reconnaissables au monde et lui ont permis de développer une forte communauté sur les réseaux sociaux.
Ses posts comportent souvent des placements de produits avec des marques renommées telles que Puma et Nike, ainsi que des campagnes pour des organisations caritatives humanitaires dans le monde entier.
Le placement de produits sur Instagram a moins de valeur en 2024 qu’il y a encore quelques années pour plusieurs raisons :
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Créateur
Bonjour, les chiffres de revenus en moyenne par mois sont-ils des montants net ou brut?
Combien sont-ils taxés?
Merci.
Bonjour Imola,
Ces revenus moyens des influenceurs Instagram sont bruts. Le montant des taxes dépend de nombreux facteurs comme :
En soi, les revenus des influenceurs sont taxés comme toute autre activité non salariée et ils nécessitent d’être encadrés par un statut d’entreprise, qu’il s’agisse d’une micro entreprise (souvent utilisé au début) ou d’un autre type de société. Pour la micro entreprise, il y a environ 22% de prélèvements sociaux (hors dispositif ACRE), cela signifie que pour 1000 euros gagnés, l’influenceur se retrouve avec 780 euros nets avant impôts sur le revenu.
Bonne journée,
Vincent
Mais qui se laisse influencer par les instagrameuse?
Salut, afin de bonifier cette étude, je me suis intéressée davantage à la problématique concernant l’écart salarial entre les hommes et les femmes dans le monde des influenceurs sur les réseaux sociaux. Saviez-vous que les influenceurs sur les réseaux sociaux sont mieux payés que les influenceuses? Eh oui! Étant dans un monde numérique et de plus en plus diversifié, cette inégalité est toujours un sujet d’actualité. Sommes-nous loin de l’égalité salariale? La réponse à cette question n’est pas facile à répondre. Pourtant, ça devrait être évident qu’une telle discrimination fondée sur le sexe devrait cesser.
Merci!
comment devenir influenceur pour gagner de l’argent
Bonjour Siméon, je te recommande personnellement plutôt de devenir blogueur professionnel (pour gagner de l’argent sans être esclave des réseaux sociaux et de leurs algorithmes). On lance une formation dédiée au blogging professionnel, tu peux t’inscrire à la liste email dédiée si tu veux être alerté lorsqu’elle sera disponible ;).