NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Salaires des Influenceurs Instagram : Combien Gagnent les Instagrameurs en 2024 ?

Combien gagne en moyenne un instagrameur professionnel ? Quel est le gain moyen par post ? Est-il possible de vivre des revenus instagram ?

Combien gagne un influenceur sur Instagram pour un post sponsorisé, un placement de produit ? Quel salaire un influenceur Instagram peut-il espéré en fonction de la taille de sa communauté ? Qui ne s’est pas déjà posé la question ? Que vous soyez vous-même influenceur et que vous souhaitiez comparer vos revenus mensuels avec une étude plus large ou que vous soyez annonceur et que vous vous interrogiez sur le montant que vous allez devoir débourser pour vous payer les services d’un influenceur, l’étude conduite par HypeAuditor sur les revenus des Instagrameurs devrait vous intéresser.

Étude : Combien gagnent les influenceurs Instagram en 2024 ?

HypeAuditor a interrogé plus de 1865 influenceurs Instagram qui disposent de plus de 1000 abonnés afin de conduire son étude.

Bien que la quasi-totalité des comptes ne soient pas français, cette étude est un très bon baromètre pour jauger le marché international, mais aussi français et estimer la rémunération des Instagrameurs francophones.

Les principaux chiffres clés de cette étude sur les salaires des Instagrameurs :

  • 48,49% des 1865 influenceurs interrogés ont déclaré gagner de l’argent sur leurs comptes
  • En moyenne, les influenceurs gagnent 2 970 $ par mois (2500 euros environ) avec leur compte Instagram (les micro influenceurs 1K-10K gagnent 1 420 $ par mois, les méga influenceurs de plus de 1 million gagnent 15 356 $ par mois).
  • En moyenne, les influenceurs passent 24 heures par semaine à maintenir un compte. La plupart de leur temps de travail est consacré aux posts, aux stories, à la communication avec les followers, à la gestion d’équipe, à la stratégie marketing et à la communication avec les partenaires.
  • Les influenceurs Instagram qui gagnent de l’argent sur leur compte, ont travaillé sur leur compte en moyenne 28,7 heures par semaine, tandis que ceux qui ne gagnent pas d’argent ont passé en moyenne 20,9 heures par semaine.
  • L’influenceur Instagram moyen gagne 31 $ de l’heure (soit 26€ de l’heure environ). Les influenceurs de la catégorie Beauté gagnent le plus avec un revenu moyen de 60 $ de l’heure. Les méga influenceurs gagnent à partir de 187 $ de l’heure (par rapport au temps passé à maintenir le compte).
  • Parmi les moyens les plus populaires pour les influenceurs de gagner de l’argent au delà de la promotion d’une marque (40,15 %), la création d’une marque personnelle avec la redirection de trafic et clients vers sa propre entreprise est la deuxième source de revenue des influenceurs (21,71 % disent utiliser ce moyen de monétisation). Participer à des programmes d’affiliation vient ensuite (14,92 %). La vente de cours en ligne est aussi en bonne place avec 3,86 %. Les services d’abonnement (Onlyfans, Discord et autres) ont été notés comme source de revenus supplémentaire par 7,68 % des influenceurs.
  • 47% des influenceurs ont déclaré qu’après le début de Covid, ils ont commencé à gagner plus d’argent qu’avant ;
  • 25,78 % ont déclaré qu’à l’avenir, ils pourront vivre des revenus d’un compte Instagram, et 4,27 % des répondants vivent déjà des revenus d’un compte (en moyenne, ces influenceurs reçoivent 5912 $ de leur compte par mois).
  • 21% des influenceurs travaillent avec des marques en réalisant des partenariats non rémunérés via le troc (dons de produits contre visibilité), 23% pour l’argent et 56% sur un modèle hybride avec des dons et de l’argent.
  • 61% divulguent auprès de leur communauté le fait qu’il s’agit d’un partenariat sponsorisé, lorsqu’il s’agit d’un post payé avec mention de la marque, 12% ne le font pas.
  • 47% des influenceurs se disent impactés par une activité frauduleuse (bots, likes automatisés, commentaires de bots, …).
  • 49,68 % constatent de plus en plus d’activités frauduleuses et engagements non naturels maintenant.

Quelle est la part des influenceurs Instagram qui gagnent de l’argent avec leur compte ?

etude salaire instagrammeur
La part des instagrameurs qui gagnent de l’argent avec leur compte en fonction de la taille de leur communauté

Bien que la rémunération dépende souvent du nombre d’abonnés (ps : apprenez comment obtenir plus de followers Insta ici), tous les influenceurs ne se rémunèrent pas avec leurs comptes Instagram.

D’après cette étude d’HypeAuditor et sur la base de 1865 réponses, voici la part des influenceurs qui se rémunèrent par tranche de nombre d’abonnés :

  • 1K – 10K : 22,99%
  • 10K – 50K : 43,11%
  • 50K – 500K : 57,36%
  • 500K – 1Million : 68,75%
  • Plus d’un million : 63,64%

Combien de followers faut-il au minimum pour gagner de l’argent sur Instagram ?

HypeAuditor n’a pas communiqué sur le nombre de répondants par tranche de followers, mais cela nous donne déjà un aperçu intéressant qui montre que dès la tranche des 1 à 10K de followers, il est déjà possible de gagner de l’argent avec un compte Instagram, même si 8 comptes sur 10 ne se rémunèrent pas encore à ce stade.

Quel est le salaire par mois des influenceurs instagram en fonction de leur communauté ?

salaire moyen influenceur instagram
Quel est le salaire mensuel moyen des influenceurs instagram en fonction de leur communauté ?

Ce qui est évident au premier abord, c’est qu’un influenceur de 10 000 abonnés ne gagnera pas la même chose qu’un influenceur à 100 000 abonnés. Ce qui l’est moins, c’est que la thématique dans laquelle l’influenceur évolue aura également un impact sur le revenu mensuel généré.

Ce graphique nous présente les revenus moyens toutes thématiques confondues en fonction du nombre d’abonnés du compte.

960 influenceurs ont été interrogés pour obtenir ces résultats :

  • 1 à 10K : 1420$ / mois
  • 10K – 50K : 2061$
  • 50K – 500K : 3517$
  • 500K – 1M : 5847$
  • Plus d’un million : 15 356$

Quel est le secteur dans lequel l’influenceur gagne le plus sur Instagram ?

Les comptes avec 500 000 abonnés dans l’univers du voyage ne gagnent pas autant que les comptes dans l’univers de la mode.

Pourquoi ?

En fonction des secteurs, il y a plus ou moins d’annonceurs qui sont prêts à investir dans de l’influence marketing, les rémunérations des influenceurs dépendent donc en grande partie de leur nombre d’abonnés mais aussi et surtout du secteur d’activité auquel leur compte est rattaché.

Voici le classement des secteurs qui rémunèrent le plus les instagrameurs d’après cette étude qui porte sur un échantillon de 960 instagrameurs :

étude salaire instagrammeur secteurs
Les rémunérations moyenne des instagrameurs par secteur d’activité
  • Animaux : 4653$ en moyenne / mois
  • Business et marketing : 3926$
  • Fitness et sport : 3810$
  • Famille : 3653$
  • Beauté : 3604$
  • Mode : 3101$
  • Lifestyle : 2557s
  • Cuisine : 2163$
  • Voyage : 1992$
  • Autres secteurs mélangés : 2919$

Si jamais vous vous lancez sur Instagram et souhaitez, à terme, gagner de l’argent avec votre compte, penser à créer un compte autour des thématiques qui rapportent le plus n’est pas une mauvaise idée pour peu que vous ayez du contenu de qualité à partager à votre future communauté.

Combien gagnent les influenceurs Instagram en moyenne par publication ?

revenu moyen publication instagram
Quel est le revenu moyen par publication d’un instagrameur en fonction de son audience ?

Qu’il s’agisse d’une publication qui apparait dans le fil d’actualité, une storie, un réel ou encore une vidéo IGTV, le prix par publication ne sera souvent pas le même, mais ce graphique nous donne un aperçu du prix moyen facturé par les influenceurs pour une publication sponsorisée, en fonction de la taille de leur communauté.

Ainsi, on apprend que 44,57% des influenceurs avec une communauté de 10 à 50K followers facturent en moyenne entre 100 et 500$ la publication sponsorisée.

Pour les influenceurs avec entre 500K et 1 million d’abonnés, 36,36% d’entre eux facturent le post entre 500 et 1000 dollars et 18% d’entre eux plus de 2000 dollars la publication.

Quelles sont les principales sources de revenus des influenceurs Instagram ?

sources de revenus influenceur instagram
Les principales sources de revenus des influenceurs Instagram

Comme toute entreprise ou activité en ligne, l’instagrameur peut se rémunérer via différentes sources :

  • Les publications sponsorisées en direct avec les marques ;
  • Le développement d’une marque personnelle et la redirection de trafic vers son propre service / produit / site e-commerce ;
  • Les programmes d’affiliation (qui rémunèrent l’instagrameur s’il redirige des acheteurs vers un service ou site tiers) ;
  • Les cours en ligne ;
  • Les services d’abonnements ;

Quels types de rémunération les influenceurs acceptent-ils avec les marques ?

type rémunération influenceurs instagram

La plupart des influenceurs sur Instagram se font payer sur la base d’un partenariat hybride avec à la fois des dons, des produits et un prix fixe par publication (56% des comptes interrogés).

Seulement 21% des instagrameurs qui se rémunèrent avec leurs comptes acceptent des dons de produits en échange d’une visibilité gratuite pour la marque.

23,37% des instagrameurs quant à eux vont exclusivement accepter une rémunération sans don de produits.

Combien de temps travaillent en moyenne les influenceurs Instagram ? Et comment ils répartissent leur temps de travail ?

En moyenne, les influenceurs passent 24 heures par semaine à maintenir un compte. La plupart de leur temps de travail est consacré aux posts, aux stories, à la communication avec les followers, surtout à la gestion d’équipe, à la stratégie marketing et à la communication avec les partenaires.

Les influenceurs, qui gagnent de l’argent sur leur compte, ont passé en moyenne 28,7 heures par semaine, tandis que ceux qui ne gagnent pas d’argent ont passé en moyenne 20,9 heures par semaine à gérer leur compte.

Lire aussi : Légende instagram : 75 idées et astuces pour l’optimiser

Rémunération Instagram : les influenceurs vivent-ils de leur compte ?

Au travers de cette étude, 25,78 % des influenceurs ont répondu qu’avec le temps, ils pourront vivre des revenus de leur compte Instagram.

4,27% ont déclaré vivre déjà des revenus de leur compte Instagram.

Les personnes qui déclarent vivre déjà des revenus d’un compte Instagram gagnent en moyenne 5912,8 $ par mois.

FAQ sur les revenus des influenceurs sur Instagram

Le marketing d’influence, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le marketing d’influence est un type de marketing qui se concentre sur l’utilisation de l’image de personnalités publiques pour véhiculer le message d’une marque.

Il consiste à trouver des influenceurs dans votre niche et à s’engager avec eux sous la forme d’un partenariat ou d’une collaboration, pour créer un lien entre leur public et votre produit ou service.

Il existe plusieurs types d’influenceurs, notamment les célébrités, les blogueurs, les sportifs, les acteurs, etc.

Cette forme de marketing vise à générer une plus grande exposition pour la marque en tirant parti de la confiance que ces influenceurs ont avec leurs abonnés.

Est-ce que Instagram paye les influenceurs ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, Instagram ne paie pas directement les influenceurs. En réalité, la rémunération des influenceurs Instagram provient principalement des collaborations qu’ils contractent avec les marques. Ces collaborations peuvent prendre plusieurs formes : publications sponsorisées, placements de produits ou encore la création de contenus de marque. 

Le nombre d’abonnés, le taux d’engagement et la niche de l’influenceur qui déterminent en grande partie sa rémunération. Par exemple, un influenceur avec 10 000 à 50 000 abonnés peut gagner entre 250€ et 500€ par publication sponsorisée, tandis qu’un influenceur avec plus d’un million d’abonnés peut gagner jusqu’à 10 000€ par publication

La rémunération varie en fonction du format de la publication (post sur le fil d’actualité, story, réel…).

Qui rémunère les influenceurs ?

La rémunération des influenceurs provient principalement des entreprises et des marques qui souhaitent faire la promotion de leurs produits ou services. Elles paient les influenceurs pour qu’ils mettent en avant leurs offres auprès de leurs abonnés. 

Plusieurs dispositifs sont utilisées pour la rémunération :

  • Publications sponsorisées : les marques paient les influenceurs pour publier du contenu qui met en avant leurs produits ou services. 
  • Placements de produits : les influenceurs reçoivent des produits gratuitement de la part des marques en échange d’une mention dans leurs publications.
  • Affiliations : les influenceurs reçoivent une commission pour chaque vente réalisée grâce à leur lien d’affiliation.

Il existe également des plateformes d’influenceurs comme Reech, BandYouLike ou Ifluenz qui mettent en relation les marques et les influenceurs. 

Quel est le type de contenu qui fonctionne le mieux sur Instagram ?

Le contenu le plus performant sur Instagram était initialement les images de haute qualité, générant des émotions fortes.

Depuis quelques années, Instagram a changé et le contenu le plus efficace aussi. Désormais, la vidéo live est très efficace pour établir un lien intime avec les personnes qui vous suivent et le contenu permettant aux utilisateurs de s’immiscer dans la vie privée de l’influenceur est très apprécié.

Est-il possible de gagner sa vie avec son compte Instagram ?

Vivre d’un compte Instagram est possible pour peu que l’on se donne les moyens et que l’on fasse grandir son compte dans une niche rentable et avec un nombre de followers suffisant.

À partir de 100K followers, il devient nettement plus probable de faire de son hobby une passion rémunératrice qui offre à l’instagrameur la possibilité de vivre de ses revenus sur Instagram.

Qui est l’influenceur français qui gagne le plus d’argent sur Instagram ?

Il est difficile de nommer le n°1, car nous ne disposons pas de leurs revenus.

Mais un des influenceurs français qui gagne le plus sur Instagram est Antoine Griezmann. Il compte plus de 38 millions de followers et gagne un montant estimé à 156 000 € par post.

Ses changements capillaires ont fait de lui l’un des footballeurs les plus reconnaissables au monde et lui ont permis de développer une forte communauté sur les réseaux sociaux. 

Ses posts comportent souvent des placements de produits avec des marques renommées telles que Puma et Nike, ainsi que des campagnes pour des organisations caritatives humanitaires dans le monde entier.

Quel réseau social rémunère le mieux les influenceurs ?

Ce n’est un secret pour personne que certains réseaux sociaux rémunèrent mieux les influenceurs que d’autres et cela dépend largement de la taille de leur audience et de leur niveau d’engagement.

De manière générale, YouTube est le réseau qui rémunère le plus les influenceurs, suivi de Facebook et Instagram, puis TikTok.

YouTube propose diverses fonctionnalités telles que des publicités, du contenu sponsorisé et des abonnements premium qui permettent aux créateurs de gagner de l’argent grâce à leurs vidéos.

Facebook permet de son coté aux influenceurs de monétiser leurs posts avec des publicités et des posts sponsorisés.

Bien qu’Instagram ait moins de moyens par rapport à YouTube ou Facebook, il offre la possibilité de réaliser des posts sponsorisés, des vidéos en direct, Instagram Shopping et IGTV qui peuvent être un excellent moyen pour les influenceurs de monétiser leur contenu. 

De manière générale, quel que soit le réseau, tout dépend du nombre de followers d’un influenceur et de la mesure dans laquelle il s’engage avec eux. Plus ils ont de followers et plus les niveaux d’engagement sont élevés, plus les paiements de n’importe quelle plateforme de réseau social seront élevés.

Pourquoi la valeur des placements de produits sur Instagram est-elle en baisse sur Instagram en 2024? 

Le placement de produits sur Instagram a moins de valeur en 2024 qu’il y a encore quelques années pour plusieurs raisons :

  • Augmentation de la concurrence sur la plateforme, les influenceurs et les entreprises doivent désormais se démarquer pour obternir l’attention de l’autre partie.
  • Les algorithmes d’Instagram se perfectionnent et les utilisateurs se voient présenter des contenus qui les intéressent plutôt que des posts sponsorisés. 
  • De nombreux influenceurs facturent désormais plus chers les posts sponsorisés, ce qui a aussi contribué à la diminution de la valeur des placements de produits sur Instagram.
  • Les utilisateurs du réseau social ne sont plus intéressés par les placements de produits, ils sont en recherche d’authenticité et d’échange avec leurs influenceurs préférés.

Comment devenir influenceur / influenceuse ?

Pour devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram, voici quelques étapes essentielles à suivre :

  • Choisir une niche : choisissez une niche qui vous passionne et dans laquelle vous possédez des connaissances et des compétences. Cela rendra votre contenu authentique et attirera votre audience.
  • Publier régulièrement : La fréquence de publication est importante pour engager et fidéliser votre audience, mais aussi, pour montrer votre présence à l’algorithme Instagram.
  • Engager avec votre communauté : Il ne suffit pas de publier du contenu, il faut également interagir avec votre audience en répondant aux commentaires et en lançant des discussions.
  • Collaborer avec des marques : Une fois que vous avez construit une communauté importante et engagée, vous pouvez prétendre à lancer des collaborations avec des marques pour monétiser votre influence.

Devenir influenceur prend du temps et ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite de la patience et de la persévérance.

Existe-t-il des formations pour devenir influenceur ?

Des formations existent pour ceux qui souhaitent devenir influenceurs. Celles-ci peuvent être dispensées par des établissements d’enseignement tels que l’École Française, qui propose des cours du soir éligibles Mon Compte Formation. Il existe également des modules de cours en ligne, comme ceux dispensés par Udemy.

Certains influenceurs connus sont autodidactes dans le domaine et n’ont pas suivi de formations spécifiques. Cependant, une formation peut être envisageable pour avoir les bases lorsque vous débutez dans l’influence.

Avant de se quitter…

Si cet article sur le salaire des influenceurs sur Instagram vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

Source

4.8/5 - (77 votes)

7 Replies to “Salaires des Influenceurs Instagram : Combien Gagnent les Instagrameurs en 2024 ?”

  • soufyan el ait allahe a dit :

    Créateur

  • Imola a dit :

    Bonjour, les chiffres de revenus en moyenne par mois sont-ils des montants net ou brut?
    Combien sont-ils taxés?

    Merci.

    • Bonjour Imola,
      Ces revenus moyens des influenceurs Instagram sont bruts. Le montant des taxes dépend de nombreux facteurs comme :

      • du statut juridique de l’entreprise (micro entreprise, SASU, EURL, …),
      • du choix du type d’imposition lorsque le choix est possible (Impôt sur les sociétés (IS) vs Impôts sur les revenus (IR)),
      • des modes de rémunération choisis (salaires, dividendes, …)
      • du taux d’imposition perso de l’influenceur

      En soi, les revenus des influenceurs sont taxés comme toute autre activité non salariée et ils nécessitent d’être encadrés par un statut d’entreprise, qu’il s’agisse d’une micro entreprise (souvent utilisé au début) ou d’un autre type de société. Pour la micro entreprise, il y a environ 22% de prélèvements sociaux (hors dispositif ACRE), cela signifie que pour 1000 euros gagnés, l’influenceur se retrouve avec 780 euros nets avant impôts sur le revenu.

      Bonne journée,

      Vincent

  • Marine a dit :

    Mais qui se laisse influencer par les instagrameuse?

  • June a dit :

    Salut, afin de bonifier cette étude, je me suis intéressée davantage à la problématique concernant l’écart salarial entre les hommes et les femmes dans le monde des influenceurs sur les réseaux sociaux. Saviez-vous que les influenceurs sur les réseaux sociaux sont mieux payés que les influenceuses? Eh oui! Étant dans un monde numérique et de plus en plus diversifié, cette inégalité est toujours un sujet d’actualité. Sommes-nous loin de l’égalité salariale? La réponse à cette question n’est pas facile à répondre. Pourtant, ça devrait être évident qu’une telle discrimination fondée sur le sexe devrait cesser.

    Merci!

  • siméon a dit :

    comment devenir influenceur pour gagner de l’argent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *