Combien gagne en moyenne un instagrameur professionnel ? Quel est le gain moyen par post ? Est-il possible de vivre des revenus instagram ?
Combien gagne en moyenne un instagrameur professionnel ? Quel est le gain moyen par post ? Est-il possible de vivre des revenus instagram ?
Accès rapide (Sommaire) :
HypeAuditor a interrogé plus de 1865 influenceurs Instagram qui disposent de plus de 1000 abonnés afin de conduire son étude.
Bien que la quasi-totalité des comptes ne soient pas français, cette étude est un très bon baromètre pour jauger le marché international, mais aussi français et estimer la rémunération des Instagrameurs francophones.
Bien que la rémunération dépende souvent du nombre d’abonnés (ps : apprenez comment obtenir plus de followers Insta ici), tous les influenceurs ne se rémunèrent pas avec leurs comptes Instagram.
D’après cette étude d’HypeAuditor et sur la base de 1865 réponses, voici la part des influenceurs qui se rémunèrent par tranche de nombre d’abonnés :
HypeAuditor n’a pas communiqué sur le nombre de répondants par tranche de followers, mais cela nous donne déjà un aperçu intéressant qui montre que dès la tranche des 1 à 10K de followers.
Il est déjà possible de gagner de l’argent avec un compte Instagram, même si 8 comptes sur 10 ne se rémunèrent pas encore à ce stade.
Ce qui est évident au premier abord, c’est qu’un influenceur de 10 000 abonnés ne gagnera pas la même chose qu’un influenceur à 100 000 abonnés. Ce qui l’est moins, c’est que la thématique dans laquelle l’influenceur évolue aura également un impact sur le revenu mensuel généré.
Ce graphique nous présente les revenus moyens toutes thématiques confondues en fonction du nombre d’abonnés du compte.
960 influenceurs ont été interrogés pour obtenir ces résultats :
Les comptes avec 500 000 abonnés dans l’univers du voyage ne gagnent pas autant que les comptes dans l’univers de la mode.
Pourquoi ?
En fonction des secteurs, il y a plus ou moins d’annonceurs qui sont prêts à investir dans de l’influence marketing. Les rémunérations des influenceurs dépendent donc en grande partie de leur nombre d’abonnés, mais aussi et surtout du secteur d’activité auquel leur compte est rattaché.
Voici le classement des secteurs qui rémunèrent le plus les instagrameurs d’après cette étude qui porte sur un échantillon de 960 instagrameurs :
Si jamais vous vous lancez sur Instagram et souhaitez, à terme, gagner de l’argent avec votre compte, pensez à créer un compte autour des thématiques qui rapportent le plus n’est pas une mauvaise idée pour peu que vous ayez du contenu de qualité à partager à votre future communauté.
Qu’il s’agisse d’une publication qui apparait dans le fil d’actualité, une story, un réel ou encore une vidéo IGTV, le prix par publication ne sera souvent pas le même. Ce graphique nous donne un aperçu du prix moyen facturé par les influenceurs pour une publication sponsorisée, en fonction de la taille de leur communauté.
Ainsi, on apprend que 44,57% des influenceurs avec une communauté de 10 à 50K followers facturent en moyenne entre 100 et 500$ la publication sponsorisée.
Pour les influenceurs avec entre 500K et 1 million d’abonnés, 36,36% d’entre eux facturent le post entre 500 et 1000 dollars et 18% d’entre eux plus de 2000 dollars la publication.
Comme toute entreprise ou activité en ligne, l’instagrameur peut se rémunérer via différentes sources :
La plupart des influenceurs sur Instagram se font payer sur la base d’un partenariat hybride avec à la fois des dons, des produits et un prix fixe par publication (56% des comptes interrogés).
Seulement 21% des instagrameurs qui se rémunèrent avec leurs comptes acceptent des dons de produits en échange d’une visibilité gratuite pour la marque.
23,37% des instagrameurs quant à eux vont exclusivement accepter une rémunération sans don de produits.
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].
Créateur
Bonjour, les chiffres de revenus en moyenne par mois sont-ils des montants net ou brut?
Combien sont-ils taxés?
Merci.
Bonjour Imola,
Ces revenus moyens des influenceurs Instagram sont bruts. Le montant des taxes dépend de nombreux facteurs comme :
En soi, les revenus des influenceurs sont taxés comme toute autre activité non salariée et ils nécessitent d’être encadrés par un statut d’entreprise, qu’il s’agisse d’une micro entreprise (souvent utilisé au début) ou d’un autre type de société. Pour la micro entreprise, il y a environ 22% de prélèvements sociaux (hors dispositif ACRE), cela signifie que pour 1000 euros gagnés, l’influenceur se retrouve avec 780 euros nets avant impôts sur le revenu.
Bonne journée,
Vincent
Mais qui se laisse influencer par les instagrameuse?
Salut, afin de bonifier cette étude, je me suis intéressée davantage à la problématique concernant l’écart salarial entre les hommes et les femmes dans le monde des influenceurs sur les réseaux sociaux. Saviez-vous que les influenceurs sur les réseaux sociaux sont mieux payés que les influenceuses? Eh oui! Étant dans un monde numérique et de plus en plus diversifié, cette inégalité est toujours un sujet d’actualité. Sommes-nous loin de l’égalité salariale? La réponse à cette question n’est pas facile à répondre. Pourtant, ça devrait être évident qu’une telle discrimination fondée sur le sexe devrait cesser.
Merci!
comment devenir influenceur pour gagner de l’argent
Bonjour Siméon, je te recommande personnellement plutôt de devenir blogueur professionnel (pour gagner de l’argent sans être esclave des réseaux sociaux et de leurs algorithmes). On lance une formation dédiée au blogging professionnel, tu peux t’inscrire à la liste email dédiée si tu veux être alerté lorsqu’elle sera disponible ;).