NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Salaires des influenceurs Instagram : combien gagnent les Instagrameurs en 2025 ?

Combien gagne en moyenne un instagrameur professionnel ? Quel est le gain moyen par post ? Est-il possible de vivre des revenus instagram ?

Combien gagne un influenceur sur Instagram pour un post sponsorisé, un placement de produit ? Quel salaire un influenceur Instagram peut-il espéré en fonction de la taille de sa communauté ? Qui ne s’est pas déjà posé la question ? Que vous soyez vous-même influenceur et que vous souhaitiez comparer vos revenus mensuels avec une étude plus large ou que vous soyez annonceur et que vous vous interrogiez sur le montant que vous allez devoir débourser pour vous payer les services d’un influenceur, l’étude conduite par HypeAuditor sur les revenus des Instagrameurs devrait vous intéresser.
rémunération influenceurs

Étude : Combien gagnent les influenceurs Instagram en 2025 ?

HypeAuditor a interrogé plus de 1865 influenceurs Instagram qui disposent de plus de 1000 abonnés afin de conduire son étude.

Bien que la quasi-totalité des comptes ne soient pas français, cette étude est un très bon baromètre pour jauger le marché international, mais aussi français et estimer la rémunération des Instagrameurs francophones.

Les principaux chiffres clés de cette étude sur les salaires des Instagrameurs :

  • 48,49% des 1865 influenceurs interrogés ont déclaré gagner de l’argent sur leurs comptes
  • En moyenne, les influenceurs gagnent 2 970 $ par mois (2500 euros environ) avec leur compte Instagram (les micro influenceurs 1K-10K gagnent 1 420 $ par mois, les méga influenceurs de plus de 1 million gagnent 15 356 $ par mois).
  • En moyenne, les influenceurs passent 24 heures par semaine à maintenir un compte. La plupart de leur temps de travail est consacré aux posts, aux stories, à la communication avec les followers, à la gestion d’équipe, à la stratégie marketing et à la communication avec les partenaires.
  • Les influenceurs Instagram qui gagnent de l’argent sur leur compte, ont travaillé sur leur compte en moyenne 28,7 heures par semaine, tandis que ceux qui ne gagnent pas d’argent ont passé en moyenne 20,9 heures par semaine.
  • L’influenceur Instagram moyen gagne 31 $ de l’heure (soit 26€ de l’heure environ). Les influenceurs de la catégorie Beauté gagnent le plus avec un revenu moyen de 60 $ de l’heure. Les méga influenceurs gagnent à partir de 187 $ de l’heure (par rapport au temps passé à maintenir le compte).
  • Parmi les moyens les plus populaires pour les influenceurs de gagner de l’argent au delà de la promotion d’une marque (40,15 %), la création d’une marque personnelle avec la redirection de trafic et clients vers sa propre entreprise est la deuxième source de revenue des influenceurs (21,71 % disent utiliser ce moyen de monétisation). Participer à des programmes d’affiliation vient ensuite (14,92 %). La vente de cours en ligne est aussi en bonne place avec 3,86 %. Les services d’abonnement (Onlyfans, Discord et autres) ont été notés comme source de revenus supplémentaire par 7,68 % des influenceurs.
  • 47% des influenceurs ont déclaré qu’après le début de Covid, ils ont commencé à gagner plus d’argent qu’avant ;
  • 25,78 % ont déclaré qu’à l’avenir, ils pourront vivre des revenus d’un compte Instagram, et 4,27 % des répondants vivent déjà des revenus d’un compte (en moyenne, ces influenceurs reçoivent 5912 $ de leur compte par mois).
  • 21% des influenceurs travaillent avec des marques en réalisant des partenariats non rémunérés via le troc (dons de produits contre visibilité), 23% pour l’argent et 56% sur un modèle hybride avec des dons et de l’argent.
  • 61% divulguent auprès de leur communauté le fait qu’il s’agit d’un partenariat sponsorisé, lorsqu’il s’agit d’un post payé avec mention de la marque, 12% ne le font pas.
  • 47% des influenceurs se disent impactés par une activité frauduleuse (bots, likes automatisés, commentaires de bots, …).
  • 49,68 % constatent de plus en plus d’activités frauduleuses et engagements non naturels maintenant.

Quelle est la part des influenceurs Instagram qui gagnent de l’argent avec leur compte ?

part des influenceurs qui gagne avec leur compte

Bien que la rémunération dépende souvent du nombre d’abonnés (ps : apprenez comment obtenir plus de followers Insta ici), tous les influenceurs ne se rémunèrent pas avec leurs comptes Instagram.

D’après cette étude d’HypeAuditor et sur la base de 1865 réponses, voici la part des influenceurs qui se rémunèrent par tranche de nombre d’abonnés :

  • 1K – 10K : 22,99%
  • 10K – 50K : 43,11%
  • 50K – 500K : 57,36%
  • 500K – 1Million : 68,75%
  • Plus d’un million : 63,64%

Combien de followers faut-il au minimum pour gagner de l’argent sur Instagram ?

HypeAuditor n’a pas communiqué sur le nombre de répondants par tranche de followers, mais cela nous donne déjà un aperçu intéressant qui montre que dès la tranche des 1 à 10K de followers.

Il est déjà possible de gagner de l’argent avec un compte Instagram, même si 8 comptes sur 10 ne se rémunèrent pas encore à ce stade.

Quel est le salaire par mois des influenceurs Instagram en fonction de leur communauté ?

salaire par mois influenceurs

Ce qui est évident au premier abord, c’est qu’un influenceur de 10 000 abonnés ne gagnera pas la même chose qu’un influenceur à 100 000 abonnés. Ce qui l’est moins, c’est que la thématique dans laquelle l’influenceur évolue aura également un impact sur le revenu mensuel généré.

Ce graphique nous présente les revenus moyens toutes thématiques confondues en fonction du nombre d’abonnés du compte.

960 influenceurs ont été interrogés pour obtenir ces résultats :

  • 1 à 10K : 1420$ / mois
  • 10K – 50K : 2061$
  • 50K – 500K : 3517$
  • 500K – 1M : 5847$
  • Plus d’un million : 15 356$

Quel est le secteur dans lequel l’influenceur gagne le plus sur Instagram ?

Les comptes avec 500 000 abonnés dans l’univers du voyage ne gagnent pas autant que les comptes dans l’univers de la mode.

Pourquoi ?

En fonction des secteurs, il y a plus ou moins d’annonceurs qui sont prêts à investir dans de l’influence marketing. Les rémunérations des influenceurs dépendent donc en grande partie de leur nombre d’abonnés, mais aussi et surtout du secteur d’activité auquel leur compte est rattaché.

Voici le classement des secteurs qui rémunèrent le plus les instagrameurs d’après cette étude qui porte sur un échantillon de 960 instagrameurs :

secteurs revenus influenceurs
  • Animaux : 4653$ en moyenne / mois
  • Business et marketing : 3926$ en moyenne / mois
  • Fitness et sport : 3810$ en moyenne / mois
  • Famille : 3653$ en moyenne / mois
  • Beauté : 3604$ en moyenne / mois
  • Mode : 3101$ en moyenne / mois
  • Lifestyle : 2557$ en moyenne / mois
  • Cuisine : 2163$ en moyenne / mois
  • Voyage : 1992$ en moyenne / mois
  • Autres secteurs mélangés : 2919$ en moyenne / mois

Si jamais vous vous lancez sur Instagram et souhaitez, à terme, gagner de l’argent avec votre compte, pensez à créer un compte autour des thématiques qui rapportent le plus n’est pas une mauvaise idée pour peu que vous ayez du contenu de qualité à partager à votre future communauté.

Combien gagnent les influenceurs Instagram en moyenne par publication ?

revenus par publications

Qu’il s’agisse d’une publication qui apparait dans le fil d’actualité, une story, un réel ou encore une vidéo IGTV, le prix par publication ne sera souvent pas le même. Ce graphique nous donne un aperçu du prix moyen facturé par les influenceurs pour une publication sponsorisée, en fonction de la taille de leur communauté.

Ainsi, on apprend que 44,57% des influenceurs avec une communauté de 10 à 50K followers facturent en moyenne entre 100 et 500$ la publication sponsorisée.

Pour les influenceurs avec entre 500K et 1 million d’abonnés, 36,36% d’entre eux facturent le post entre 500 et 1000 dollars et 18% d’entre eux plus de 2000 dollars la publication.

Quelles sont les principales sources de revenus des influenceurs Instagram ?

sources revenus influenceurs

Comme toute entreprise ou activité en ligne, l’instagrameur peut se rémunérer via différentes sources :

  • Les publications sponsorisées en direct avec les marques ;
  • Le développement d’une marque personnelle et la redirection de trafic vers son propre service / produit / site e-commerce ;
  • Les programmes d’affiliation (qui rémunèrent l’instagrameur s’il redirige des acheteurs vers un service ou site tiers) ;
  • Les cours en ligne ;
  • Les services d’abonnements ;

Quels types de rémunération les influenceurs acceptent-ils avec les marques ?

types rémunération

La plupart des influenceurs sur Instagram se font payer sur la base d’un partenariat hybride avec à la fois des dons, des produits et un prix fixe par publication (56% des comptes interrogés).

Seulement 21% des instagrameurs qui se rémunèrent avec leurs comptes acceptent des dons de produits en échange d’une visibilité gratuite pour la marque.

23,37% des instagrameurs quant à eux vont exclusivement accepter une rémunération sans don de produits.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Source

4.8/5 - (77 votes)

7 Replies to “Salaires des influenceurs Instagram : combien gagnent les Instagrameurs en 2025 ?”

  • soufyan el ait allahe a dit :

    Créateur

  • Imola a dit :

    Bonjour, les chiffres de revenus en moyenne par mois sont-ils des montants net ou brut?
    Combien sont-ils taxés?

    Merci.

    • Bonjour Imola,
      Ces revenus moyens des influenceurs Instagram sont bruts. Le montant des taxes dépend de nombreux facteurs comme :

      • du statut juridique de l’entreprise (micro entreprise, SASU, EURL, …),
      • du choix du type d’imposition lorsque le choix est possible (Impôt sur les sociétés (IS) vs Impôts sur les revenus (IR)),
      • des modes de rémunération choisis (salaires, dividendes, …)
      • du taux d’imposition perso de l’influenceur

      En soi, les revenus des influenceurs sont taxés comme toute autre activité non salariée et ils nécessitent d’être encadrés par un statut d’entreprise, qu’il s’agisse d’une micro entreprise (souvent utilisé au début) ou d’un autre type de société. Pour la micro entreprise, il y a environ 22% de prélèvements sociaux (hors dispositif ACRE), cela signifie que pour 1000 euros gagnés, l’influenceur se retrouve avec 780 euros nets avant impôts sur le revenu.

      Bonne journée,

      Vincent

  • Marine a dit :

    Mais qui se laisse influencer par les instagrameuse?

  • June a dit :

    Salut, afin de bonifier cette étude, je me suis intéressée davantage à la problématique concernant l’écart salarial entre les hommes et les femmes dans le monde des influenceurs sur les réseaux sociaux. Saviez-vous que les influenceurs sur les réseaux sociaux sont mieux payés que les influenceuses? Eh oui! Étant dans un monde numérique et de plus en plus diversifié, cette inégalité est toujours un sujet d’actualité. Sommes-nous loin de l’égalité salariale? La réponse à cette question n’est pas facile à répondre. Pourtant, ça devrait être évident qu’une telle discrimination fondée sur le sexe devrait cesser.

    Merci!

  • siméon a dit :

    comment devenir influenceur pour gagner de l’argent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *