On te Partage dans Cet Article 4 Astuces & Hacks pour Tirer le Meilleur des Stories Twitter (les Fleets).
On te Partage dans Cet Article 4 Astuces & Hacks pour Tirer le Meilleur des Stories Twitter (les Fleets).
Mieux vaut tard que jamais.
Twitter a surement hésité, longtemps, mais il l’a fait. Tu peux désormais créer et partager des stories « Fleets » sur Twitter.
Officiellement, les Fleets de Twitter ont été lancés pour la raison suivante :
« Certains d’entre vous nous ont remonté parfois être mal à l’aise avec le côté “permanent” et public des Tweets, mais aussi avec la pression autour du nombre de Retweets et de Likes. C’est pourquoi, malheureusement, il y a tant de Tweets 🔥 condamnés à rester à l’état de brouillon ! Pour vous aider à vous sentir plus à l’aise, nous avons travaillé sur un moyen de soulager cette pression et faciliter la prise de parole. » – Twitter
Croyez-le ou non, voici en tout cas comment ça marche, et surtout, comment en tirer le meilleur avec quelques hacks simples, mais efficaces.
Accès rapide (Sommaire) :
Inutile de chercher la fonctionnalité sur l’interface ordinateur de Twitter, elle n’existe pour le moment pas et twitter n’a pas communiqué sur un éventuel déploiement futur.
Tu peux donc uniquement créer et partager des Fleets depuis ton smartphone et l’application Twitter pour Android ou iOS.
Voici comment :
Les Fleets de Twitter restent en ligne et consultables 24h, tout comme les stories Facebook et Instagram.
A l’inverse d’Instagram, même après ces 24h, tu pourras toujours consulter qui a vu tes Fleets…
Pour les Fleets vidéo et photo, le mieux est de les créer via des outils et applications tierces puis de les importer directement dans les Fleets car nativement, Twitter ne propose que très peu d’options de personnalisation hormis celles décrites plus haut pour les Fleets textuels.
Tout dépendra de la qualité de ta base d’abonnés et de ton niveau d’interaction avec eux de manière générale mais la portée organique peut atteindre les 3 à 7%, ce qui est déjà pas mal pour un début !
Bien entendu, à mesure que les Fleets seront de plus en plus utilisées, ce taux devrait progressivement baisser et seuls les comptes les plus actifs et engagés avec une vraie communauté pourront, à terme, tirer le meilleur de ce format.
Tu es sceptique sur les Fleets et aimerais bien avoir l’avis d’un professionnel du community management et de l’influence marketing b2b ? On a contacté Jonathan Chan pour avoir son avis sur cette nouveauté, et voici ce qu’il en pense à date, seulement quelques jours après le lancement de la fonctionnalité en France :
« Mes premières impressions sur la sortie des Fleets sont mitigées puisque le développement des Stories à la Twitter datent du mois de février 2020 et que nous avons comme seule nouveauté notable : les tweets cliquables.
La portée organique demeure correcte, la différence est que nous touchons principalement nos abonnés parce qu’il n’existe pas d’incidence algorithmique avec les Fleets. Je vois les Fleets comme un formidable moyen de fidéliser sa communauté avec des discussions plus apaisées et authentiques.
En effet, nous ne comportons pas de la même manière quand nous répondons dans la sphère publique avec une pression sociale et une réputation à tenir par rapport à une discussion en message privé où chacun prend le temps d’écouter l’autre et d’échanger les idées de manière cordiale.
La preuve puisque mon premier Fleet a généré environ 80 messages privés soit plus de demandes en une journée qu’en deux mois avec mes tweets. » @ChanPerco (Jonathan Chan)
Tu n’es pas un growth hacker dans l’âme mais souhaite quand même tirer le meilleur de cette nouvelle possibilité offerte par Twitter ?
La bonne nouvelle, c’est que les Fleets Twitter vont permettre aux growth hacker et community managers de redoubler d’ingéniosité pour faire de nouveau croître les comptes Twitter qu’ils gèrent.
Voici quelques hacks, conseils et astuces pour mettre au service de ta visibilité (et celle de la marque pour laquelle tu travailles) les stories Twitter Fleets.
Assez similaire à ce qui peut être fait sur les stories Instagram, les Fleets vont te permettre d’attirer l’attention de comptes qualitatifs qui te font de l’oeil en tant que potentiel futur abonné actif.
Visualiser de nombreuses stories des comptes que tu suis (ou pas d’ailleurs), c’est l’idée de base.
Tous les comptes qui partagent des Stories Fleets regarderont souvent qui regardent leurs Stories.
En voir et swiper en maximum te garantit donc une visibilité intéressante dans cette section et avec un peu de chances, tu attiseras la curiosité de quelques dizaines de comptes par jour, et pourquoi pas, les inciterera à s’abonner à leur tour à ton compte (pour peu que tu partages des contenus intéressants et que ton compte soit suffisamment attrayant et dans la thématique cible du compte en question).
Tu suis certains comptes qui publient trop de Fleets ou ces derniers ne sont pas suffisamment pertinents à ton goût ? Tu souhaites te désabonner de leurs Fleets uniquement sans pour autant te désabonner du reste de leur compte qui est davantage pertinent ? Tu peux en quelques clics décider de bloquer l’affichage des Fleets d’un compte, sans que ce dernier n’en soit informé.
Pour cela, il te suffit de maintenir ton doigt appuyé sur la photo du compte que tu souhaites masquer puis de cliquer sur « Masquer @ » :
Tu pourras ensuite réactiver les Fleets des comptes masqués directement depuis tes paramètres de compte Twitter si tu changes d’avis.
Si tu le souhaites, tu peux partager des tweets via des Fleets.
Pour se faire, il suffit de cliquer sur l’icône de partage en bas à droite du tweet que tu souhaites intégrer, le tiens ou celui d’un compte tiers, puis de cliquer sur « + partager dans un Fleet« . Tu ne peux pas te tromper.
Mais pour que les Fleets ne se limitent pas à un format différent de retweet (et pour éviter de te faire bloquer par tes abonnés), on ne te recommande justement pas de systématiquement « retweeter » tes propres tweets via des Fleets.
En revanche, les Fleets avec tweets intégrés peuvent par exemple te servir pour :
Tu seras surement plus créatif que moi donc je ne doute pas que tu trouveras plus d’autres moyens intelligent de les utiliser en fonction de ton activité et de ta cible.
Suivre des comptes twitter réputés pour leur bonne gestion des réseaux pourra d’ailleurs être une très bonne source d’inspiration pour savoir comment en tirer le meilleur tout en adaptant les bonnes pratiques à ta thématique et ta cible.
Tu as un objectif de croissance de ta base d’abonnés qualitatifs ? La bonne nouvelle avec les Fleets, c’est que tu peux voir qui les a consultés, sans limite de temps.
Ainsi, généralement, les comptes qui consulteront tes Fleets seront la plupart du temps des comptes actifs qui peuvent être intéressés par tes autres publications, tes produits et services. En visualisant simplement les comptes qui ont vu tes Fleets, tu pourras rapidement identifier les comptes qui pourraient potentiellement devenir de futurs abonnés qualitatifs, engagés et actifs (car oui, un utilisateur des Fleets est forcément un utilisateur actif de Twitter). Contrairement à du follow moins ciblé, tu pourras ainsi avec cette approche, suivre et engager la discussions avec des comptes intéressants pour ton activité.
L’inconvénient à date, c’est que Twitter n’indique pas si le compte qui a vu tes Fleets est déjà abonné à ton compte ou pas (un clic supplémentaire est nécessaire pour le savoir). En soit, ce n’est certes pas plus mal puisque cela te forcera ainsi à sélectionner uniquement les comptes les plus pertinents pour ton activité (en analysant notamment leur texte d’intro par exemple).
Tout juste lancées, les Fleets sont encore pour le moment un peu bridées, voici un aperçu de quelques points qu’elles ne permettent pas (actuellement) :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]