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Stories Twitter : comment créer des Fleets efficaces ? Astuces & Conseils

On te Partage dans Cet Article 4 Astuces & Hacks pour Tirer le Meilleur des Stories Twitter (les Fleets).

Twitter a officiellement annoncé le lancement de Fleets, la version Twitter des stories. Après Linkedin, YouTube, WhatsApp et les stories Facebook, Linkedin est l’un des derniers réseaux sociaux majeurs (hors Pinterest) à lancer sa version des stories, format créé à l’origine par Snapchat. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet et surtout, nos meilleures astuces et conseils pour les créer et en tirer le meilleur.

Mieux vaut tard que jamais.

Twitter a surement hésité, longtemps, mais il l’a fait. Tu peux désormais créer et partager des stories « Fleets » sur Twitter.

twitter stories fleets
Twitter présente sa version des stories, les Fleets

Officiellement, les Fleets de Twitter ont été lancés pour la raison suivante :

« Certains d’entre vous nous ont remonté parfois être mal à l’aise avec le côté “permanent” et public des Tweets, mais aussi avec la pression autour du nombre de Retweets et de Likes. C’est pourquoi, malheureusement, il y a tant de Tweets  🔥 condamnés à rester à l’état de brouillon ! Pour vous aider à vous sentir plus à l’aise, nous avons travaillé sur un moyen de soulager cette pression et faciliter la prise de parole. » – Twitter

Croyez-le ou non, voici en tout cas comment ça marche, et surtout, comment en tirer le meilleur avec quelques hacks simples, mais efficaces.

Comment créer une storie Fleet sur Twitter ?

partager fleets twitter

Inutile de chercher la fonctionnalité sur l’interface ordinateur de Twitter, elle n’existe pour le moment pas et twitter n’a pas communiqué sur un éventuel déploiement futur.

Tu peux donc uniquement créer et partager des Fleets depuis ton smartphone et l’application Twitter pour Android ou iOS.

Voici comment :

  • Depuis le fil d’actualité Twitter, clique sur l’icône de stories avec le « Ajouter + » puis autorise Twitter à accéder à tes photos, ton micro et l’appareil photo de ton smartphone.
  • Tu peux créer une storie Twitter à partir d’une vidéo, d’une photo ou simplement textuelle « Partager une pensée fugace… » (traduction : partager un Fleet avec seulement du texte et un fond).

Les Fleets de Twitter restent en ligne et consultables 24h, tout comme les stories Facebook et Instagram.

A l’inverse d’Instagram, même après ces 24h, tu pourras toujours consulter qui a vu tes Fleets…

Quelles options de personnalisation des stories fleets Twitter ?

création fleets twitter

Pour les Fleets textuels :

  • Tu peux choisir différents fonds colorés pour les fleets textuels (assez similaires aux fonds colorés proposés par Facebook sur les publications textuelles illustrées) : pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône coloré entouré en blanc en bas à gauche de ta storie textuelle.
  • Tu peux passer le texte en gras, mais pas changer de typo, à date.
  • Tu peux soit ajouter un fond coloré sous ton texte, soit le laisser transparent.
  • Tu peux ajouter des hashtags à tes fleets mais pour le moment ils n’apparaissent pas dans les résultats de recherche donc ça ne boostera pas la portée organique de ces derniers (mais j’imagine que ça arrivera bientôt à mesure que le taux d’utilisation augmentera, comme cela avait été le cas pour les stories Instagram).

Pour les fleets vidéo et photo :

Pour les Fleets vidéo et photo, le mieux est de les créer via des outils et applications tierces puis de les importer directement dans les Fleets car nativement, Twitter ne propose que très peu d’options de personnalisation hormis celles décrites plus haut pour les Fleets textuels.

Quelle portée et visibilité organique espérer des Fleets Twitter ?

Tout dépendra de la qualité de ta base d’abonnés et de ton niveau d’interaction avec eux de manière générale mais la portée organique peut atteindre les 3 à 7%, ce qui est déjà pas mal pour un début !

Bien entendu, à mesure que les Fleets seront de plus en plus utilisées, ce taux devrait progressivement baisser et seuls les comptes les plus actifs et engagés avec une vraie communauté pourront, à terme, tirer le meilleur de ce format.

Fleets, l’avis d’un influenceur b2b expert : Jonathan Chan

Tu es sceptique sur les Fleets et aimerais bien avoir l’avis d’un professionnel du community management et de l’influence marketing b2b ? On a contacté Jonathan Chan pour avoir son avis sur cette nouveauté, et voici ce qu’il en pense à date, seulement quelques jours après le lancement de la fonctionnalité en France :

« Mes premières impressions sur la sortie des Fleets sont mitigées puisque le développement des Stories à la Twitter datent du mois de février 2020 et que nous avons comme seule nouveauté notable : les tweets cliquables.

La portée organique demeure correcte, la différence est que nous touchons principalement nos abonnés parce qu’il n’existe pas d’incidence algorithmique avec les Fleets. Je vois les Fleets comme un formidable moyen de fidéliser sa communauté avec des discussions plus apaisées et authentiques.

En effet, nous ne comportons pas de la même manière quand nous répondons dans la sphère publique avec une pression sociale et une réputation à tenir par rapport à une discussion en message privé où chacun prend le temps d’écouter l’autre et d’échanger les idées de manière cordiale.

La preuve puisque mon premier Fleet a généré environ 80 messages privés soit plus de demandes en une journée qu’en deux mois avec mes tweets. » @ChanPerco (Jonathan Chan)

twitter fleets Jonathan Chan
twitter fleets Jonathan Chan

4 astuces et hacks pour tirer le meilleur des stories Fleets Twitter

Tu n’es pas un growth hacker dans l’âme mais souhaite quand même tirer le meilleur de cette nouvelle possibilité offerte par Twitter ?

La bonne nouvelle, c’est que les Fleets Twitter vont permettre aux growth hacker et community managers de redoubler d’ingéniosité pour faire de nouveau croître les comptes Twitter qu’ils gèrent.

Voici quelques hacks, conseils et astuces pour mettre au service de ta visibilité (et celle de la marque pour laquelle tu travailles) les stories Twitter Fleets.

1 – Booster le trafic vers ton compte Twitter (et ton nombre d’abonnés)

Assez similaire à ce qui peut être fait sur les stories Instagram, les Fleets vont te permettre d’attirer l’attention de comptes qualitatifs qui te font de l’oeil en tant que potentiel futur abonné actif.

Visualiser de nombreuses stories des comptes que tu suis (ou pas d’ailleurs), c’est l’idée de base.

Tous les comptes qui partagent des Stories Fleets regarderont souvent qui regardent leurs Stories.

En voir et swiper en maximum te garantit donc une visibilité intéressante dans cette section et avec un peu de chances, tu attiseras la curiosité de quelques dizaines de comptes par jour, et pourquoi pas, les inciterera à s’abonner à leur tour à ton compte (pour peu que tu partages des contenus intéressants et que ton compte soit suffisamment attrayant et dans la thématique cible du compte en question).

2 – Masquer les Fleets des comptes Twitter qui ne t’intéressent pas, pratique !

Tu suis certains comptes qui publient trop de Fleets ou ces derniers ne sont pas suffisamment pertinents à ton goût ? Tu souhaites te désabonner de leurs Fleets uniquement sans pour autant te désabonner du reste de leur compte qui est davantage pertinent ? Tu peux en quelques clics décider de bloquer l’affichage des Fleets d’un compte, sans que ce dernier n’en soit informé.

Pour cela, il te suffit de maintenir ton doigt appuyé sur la photo du compte que tu souhaites masquer puis de cliquer sur « Masquer @ » :

masquer compte fleets twitter

Tu pourras ensuite réactiver les Fleets des comptes masqués directement depuis tes paramètres de compte Twitter si tu changes d’avis.

3 – Partager un tweet cliquable dans un fleet pour doper sa portée organique (ou autre)

Si tu le souhaites, tu peux partager des tweets via des Fleets.

Pour se faire, il suffit de cliquer sur l’icône de partage en bas à droite du tweet que tu souhaites intégrer, le tiens ou celui d’un compte tiers, puis de cliquer sur « + partager dans un Fleet« . Tu ne peux pas te tromper.

partage tweet cliquable fleet twitter
Aperçu de l’interface permettant de partager un Tweet cliquable dans un Fleet

Mais pour que les Fleets ne se limitent pas à un format différent de retweet (et pour éviter de te faire bloquer par tes abonnés), on ne te recommande justement pas de systématiquement « retweeter » tes propres tweets via des Fleets.

En revanche, les Fleets avec tweets intégrés peuvent par exemple te servir pour :

  • Mettre en avant les tweetos qui t’ont mentionné en partageant une info intéressante ou avec un commentaire sympa,
  • Partager une veille hebdo sur un sujet en particulier et créer un « RDV Fleets » avec tes abonnés,
  • Réagir de manière plus visuelle à des Tweets sans pour autant « polluer » ton feed de compte.

Tu seras surement plus créatif que moi donc je ne doute pas que tu trouveras plus d’autres moyens intelligent de les utiliser en fonction de ton activité et de ta cible.

Suivre des comptes twitter réputés pour leur bonne gestion des réseaux pourra d’ailleurs être une très bonne source d’inspiration pour savoir comment en tirer le meilleur tout en adaptant les bonnes pratiques à ta thématique et ta cible.

4 – S’abonner aux comptes les plus pertinents et attirer l’attention de comptes actifs ciblés

Tu as un objectif de croissance de ta base d’abonnés qualitatifs ? La bonne nouvelle avec les Fleets, c’est que tu peux voir qui les a consultés, sans limite de temps.

Ainsi, généralement, les comptes qui consulteront tes Fleets seront la plupart du temps des comptes actifs qui peuvent être intéressés par tes autres publications, tes produits et services. En visualisant simplement les comptes qui ont vu tes Fleets, tu pourras rapidement identifier les comptes qui pourraient potentiellement devenir de futurs abonnés qualitatifs, engagés et actifs (car oui, un utilisateur des Fleets est forcément un utilisateur actif de Twitter). Contrairement à du follow moins ciblé, tu pourras ainsi avec cette approche, suivre et engager la discussions avec des comptes intéressants pour ton activité.

L’inconvénient à date, c’est que Twitter n’indique pas si le compte qui a vu tes Fleets est déjà abonné à ton compte ou pas (un clic supplémentaire est nécessaire pour le savoir). En soit, ce n’est certes pas plus mal puisque cela te forcera ainsi à sélectionner uniquement les comptes les plus pertinents pour ton activité (en analysant notamment leur texte d’intro par exemple).

Les limites des Fleets : ce qu’on ne peut actuellement pas faire avec les stories Twitter

Tout juste lancées, les Fleets sont encore pour le moment un peu bridées, voici un aperçu de quelques points qu’elles ne permettent pas (actuellement) :

  • Changer la police d’écriture nativement : hormis la mise en gras, il n’est pas possible de changer le style et la police d’écriture à date depuis l’interface de création d’un Fleet. Il est donc indispensable de créer tes Fleets hors de Twitter si tu as besoin de modifier cela.
  • Répondre à un Fleets d’un compte qui ne te suis pas : si un compte Twitter ne te suis pas, il n’est pas possible pour toi de répondre à ses Fleets.
  • Ajouter des Gifs dans ses Fleets : pour le moment, cette option n’est pas proposée mais il y a fort à parier que c’est dans la roadmap des développeurs de Twitter…
  • Référencer ses Fleets dans les résultats de recherche grâce à des hashtags : personnellement, c’est ce qui m’a le plus surpris, le fait que le réseau social à l’origine même des hashtags n’intègre pas du tout cette fonctionnalité dès le lancement de son format de stories, alors même qu’un Instagram le propose désormais depuis plusieurs mois…

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