Vous aviez certainement pour habitude de compter sur le lien ajouté dans votre biographie mais aujourd’hui, vous pouvez acquérir du trafic social media sur votre site web grâce… aux Stories Instagram ! Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces à mettre en place, que vous ayez accès au lien “swipe up” (disponible si votre compte contient plus de 10 000 abonnés) ou non.
Accès rapide (Sommaire) :
Astuce #1 : AJOUTER LE LIEN “SWIPE UP”
Le lien “Swipe Up” est accessible pour les comptes possédant plus de 10 000 abonnés et vous permet de rediriger votre visiteur où vous le souhaitez sur votre site web. Si votre compte a dépassé ce seuil, nos conseils vont vous intéresser !
Mettre un lien, c’est super, mais encore faut-il bien exploiter cette fonctionnalité.
Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place pour encourager vos abonnés à explorer votre contenu :
- Expliquer pourquoi l’abonné doit “swipper” (glisser pour faire apparaître la page). Quel sera son bénéfice ? Que va-t-il trouver ? Que gagne-t-il à aller sur votre site plutôt que de regarder la fin de votre story ?
- Utiliser des visuels accrocheurs comme les GIF ou les stickers qui incitent à balayer.
- Choisir des animations avec “swipe up” intégré pour créer des stories qui en jette ! L’application Mojo par exemple peut vous aider si vous n’êtes pas créatifs.
Astuce #2 : EXPLOITER LE LIEN DE BIOGRAPHIE
Si vous n’avez pas atteint le pallier des 10K abonnés, vous pouvez inciter vos abonnés à cliquer sur le lien disponible dans votre biographie de plusieurs façons :
- en utilisant des GIF
- en formalisant verbalement “Lien dans la bio”
Astuce #3 : UTILISER LES AUTOCOLLANTS
Pour favoriser le trafic vers votre site, nous vous invitons à utiliser l’autocollant “produit” directement connecté à votre catalogue. Ainsi, vous pourrez tagguer le produit mentionné dans votre story.
Pour être éligible à l’autocollant “produit” sur les stories Instagram, vous devez remplir certains critères comme :
- être localisé dans l’un des 46 pays où la fonctionnalité Instagram Shopping est disponible (la fonctionnalité est bien disponible en France)
- posséder un compte Facebook Business Manager (où vous pouvez gérer l’interface Instagram)
- vendre des biens matériels répondant à la politique commerciale d’Instagram
- connecter votre catalogue produit à Facebook (qui le connectera directement à Instagram)
Cet autocollant est un moyen astucieux pour générer du trafic et des conversions si vous ne possédez pas le lien “Swipe Up”.
Astuce #4 : CRÉER DES STORIES SPONSORISÉES
Lorsque les options organiques ne suffisent plus pour générer du trafic vers votre site grâce aux stories Instagram, vous pouvez opter pour la sponsorisation.
Ce format vous donne accès au lien “swipe up”.
Pour inciter au clic dans vos publicités, vous devez les penser de façon à véhiculer un message bref et percutant pour capter un maximum de personnes.
Astuce #5 : COLLABORER AVEC LES INFLUENCEURS
S’associer à des influenceurs est un excellent moyen d’augmenter votre trafic et votre notoriété.
En effet, vous pouvez profiter de leurs audiences et assurer une plus grande portée pour vos produits.
En incluant un lien “Swipe Up” vers votre site web dans leurs stories Instagram, vous augmentez significativement la portée de votre entreprise et le trafic vers votre site mais aussi de grandes chances de convertir !
Astuce #6 : UTILISER LES STORIES PERMANENTES POUR UN TRAFIC EN CONTINU
Les stories permanentes permettent de prolonger la durée de vie d’une story classique (maximum 24 heures).
Vous pourrez ainsi générer du trafic sur le long terme vers une gamme de produits ou un produit iconique.
En consultant vos stories permanentes, vos abonnés pourront consulter les liens que vous avez jugé les plus importants à mettre en avant.
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]