
Un format publicitaire simple et rapide pour les créateurs
Avec cette nouveauté, les créateurs peuvent écrire un court message promotionnel (moins de 125 caractères) en lien avec une campagne publicitaire ou un produit spécifique.
Ce message est ensuite validé par la marque, qui l’ajoute à ses publications sponsorisées sous forme de commentaire épinglé.

Contrairement aux partenariats classiques, ce format est exclusivement textuel, ce qui le rend plus rapide et facile à produire.
Il vient ainsi compléter les autres types de contenus sponsorisés comme les posts en collaboration ou les stories rémunérées.
Des recommandations sponsorisées plus transparentes ?
Avec 40 % des utilisateurs d’Instagram qui s’appuient sur les recommandations de créateurs pour leurs achats, cette nouvelle approche a pour objectif d’aider les marques à optimiser la conversion sur leurs publicités et à rendre les recommandations sponsorisées de créateurs et créatrices plus transparentes.
L’autre objectif d’Instagram est aussi renforcer la confiance des consommateurs dans les publicités diffusées sur la plateforme.
Comment fonctionne la rémunération de cette nouvelle option publicitaire ?
Instagram ne gère pas directement les paiements.
Les marques et les créateurs négocieront librement les tarifs et concluront leurs accords en dehors de l’application.
Les créateurs auront tout de même un espace dédié dans leurs paramètres de création pour suivre l’utilisation de leurs témoignages et, si nécessaire, les retirer.

Une opportunité pour les marques et les influenceurs
Avec cette initiative, Meta offre aux marques un nouvel outil pour valoriser des avis positifs tout en s’associant à des créateurs influents.
Pour les créateurs, c’est une nouvelle source de revenus complémentaire, moins exigeante que la production de contenus plus élaborés.
Reste à voir si ce format séduira à la fois les annonceurs et les consommateurs, et si cette transparence accrue suffira à éviter la confusion entre recommandations authentiques et publicités déguisées.

Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant spécialisé en acquisition de leads B2B (SaaS) et SEO. Passionné par le marketing digital, l’intelligence artificielle et le référencement naturel, il possède une solide expérience dans ces domaines. Au fil de sa carrière, il a occupé des postes clés en tant que SEO Manager et responsable e-commerce pour plusieurs grandes entreprises, dont Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé et le Groupe ERAM. Sur le plan personnel, c’est un curieux insatiable, également passionné par la photographie, le badminton et les voyages. Pour toute demande de partenariat, privilégiez une prise de contact via LinkedIn ou par email à [email protected].
C’est intéressant d’analyser le développement du marché de l’influence qui gagne du terrain par rapport à la publicité « classique ». A suivre.