Accès rapide (Sommaire) :
1. L’ascension de l’audio social
Si les plateformes d’audio social comme Clubhouse ont connu une popularité croissante en 2022, cela traduit une tendance de fond bien réelle : le retour en puissance des podcasts et formats audios !
En 2024, intégrer des podcasts et des salons de discussion audio en direct dans votre stratégie social media pourrait vous aider à renforcer l’engagement et la proximité avec votre audience.
2. La montée en puissance des formats vidéo courts
Avec un temps d’attention en baisse d’année en année (merci TikTok), le contenu vidéo, en particulier les formats courts à la TikTok ou Instagram Reels, resteront un incontournable en 2024.
Ces formats offrent une opportunité unique de capter l’attention de manière créative et concise.
3. L’utilisation stratégique des micros et nanos-influenceurs B2C et B2B
En 2024, les collaborations avec des influenceurs devront être plus chirurgicales, en privilégiant la qualité à la quantité.
Les partenariats à long terme avec des influenceurs de niche B2C comme B2B (micro-influenceurs et nano-influenceurs) sont en forte progression, du fait d’un taux d’engagement généralement plus important et du fait d’un meilleur apporter une valeur authentique.
2023 a été l’année de l’influence B2B sur LinkedIn et Twitter (X), et il y a de grandes chances pour que cette tendance se poursuive en 2024, avec des budgets marketing toujours plus importants sur ce marché d’influence encore jeune en France.
4. L’importance de l’IA utilisée intelligemment (et de la personnalisation)
Que ce soit via ChatGPT ou d’autres outils IA, l‘intelligence artificielle permet aujourd’hui de créer toujours plus de contenus, en moins de temps, mais aussi de de personnaliser les expériences des utilisateurs.
En 2024, utiliser l’IA intelligemment pour analyser les données, décupler sa productivité, automatiser des actions répétitives chronophages et personnaliser le contenu vous aidera à passer un cap dans la gestion de vos communautés sur les réseaux sociaux.
5. La priorité au contenu engageant et authentique
Le contenu qui favorise l’interaction et l’authenticité, comme les AMA (Ask Me Anything), les vidéos UGC (User Generated Content) ou les behind-the-scenes, gagnent en importance et en engagement.
Ce type de contenu crée une connexion plus profonde avec le public, ce qui est un facteur différenciant clé à l’heure ou la production de contenus impersonnels peut être intégralement sous-traitée à différents outils d’IA (génération de textes IA, génération d’images IA, génération de vidéos IA, génération de voix IA, …).
6. L’Essor du marketing vocal
Avec l’augmentation de la consommation de podcasts par les Français, sponsoriser ou intervenir en tant qu’invité dans ce type d’émissions offre de très bonnes perspectives pour 2024 (et les années à venir).
Au delà des publicités natives négociées directement avec les créateurs, les marques peuvent également explorer des publicités audio personnalisées via des plateformes comme Spotify ou Deezer.
7. Le développement des communautés en ligne publiques et privées
Construire et entretenir des communautés en ligne via WhatsApp, Telegram, Discord, Instagram ou encore Facebook autour de votre marque peut créer un sentiment d’appartenance et fidéliser les clients.
Les groupes privés ou les forums dédiés publics spécialisés sur un secteur d’activité lié à votre entreprise sont des moyens efficaces interagir, convertir et fidéliser des audiences.
8. La démocratisation des contenus générés par les utilisateurs
Le contenu généré par les utilisateurs (CGU) continue de gagner en popularité. Encourager vos clients à partager leur expérience avec vos produits sous la forme d’un retour vidéo ou photo peut drastiquement augmenter l’authenticité et la confiance de vos prospects vis-à-vis de vos produits et services (en plus de vous permettre de réutiliser ces assets via vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux).
Pour obtenir ce type de retours gratuitement, vous pouvez par exemple mettre en place un programme de parrainage ou d’affiliation attractif pour inciter vos utilisateurs actuels à devenir des ambassadeurs de votre marque, tout en les rémunérant directement ou indirectement pour cela.
9. L’Intégration des chatbots et de l’automatisation
Les chatbots et l’automatisation améliorent l’expérience client en offrant des réponses rapides et personnalisées, 24h sur 24.
Intégrer ces technologies peut très largement augmenter l’efficacité du service client sur les réseaux sociaux tout en optimisant l’expérience utilisateur (et collaborateur).
10. Le social commerce en pleine expansion
Le commerce sur les réseaux sociaux, ou social shopping, continue de croître.
En 2024, les entreprises devraient exploiter toutes les fonctionnalités de vente intégrées sur des plateformes comme Instagram, TikTok et Facebook pour faciliter l’achat direct depuis les réseaux sociaux.
11. Le live shopping, une tendance social commerce qui dure
Popularisée en France pendant le covid-19, le live shopping, qu’il soit mis en place dans des studios prévus à cet effet avec l’aide de logiciels professionnels, ou qu’ils soient réalisés via la diffusion de vidéos Live depuis les réseaux sociaux est une tendance qui a su séduire les gros acteurs e-commerce français comme Décathlon ou encore Gémo pour ne citer qu’eux.
En 2024, il y a fort à parier que cette tendance va perdurer pour séduire toujours plus d’acteurs e-commerce.
12. L’importance des Stories et du contenu éphémère
Les stories sur Instagram, Facebook, et Snapchat restent populaires. Ce format éphémère crée un sentiment d’urgence et peut booster l’engagement.
Sur des plateformes comme Instagram, les stories apparaissent en haut de l’écran, garantissant une visibilité optimale. En publiant régulièrement (quotidiennement), les marques peuvent ainsi s’assurer que leur marque reste toujours dans l’esprit de ses followers.
En intégrant ces tendances dans votre stratégie de réseaux sociaux pour 2024, il y a de fortes chances pour que votre entreprise, et / ou vos clients, continuent de tirer profit des plateformes de médias sociaux pour obtenir une exposition toujours plus importante auprès de vos personas, tout en générant toujours plus de chiffre d’affaires via ses canaux d’acquisition digitaux stratégiques.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les tendances réseaux sociaux vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]