
Par défaut, Grok utilise vos données pour entrainer son modèle d’IA
Bien que cela n’ait pas été le cas pour la première version Grok-1 de Grok, l’IA générative de X (Twitter), qui a été entrainé sur des « données publiquement accessibles sur internet », l’IA d’Elon Musk utilise désormais par défaut vos tweets et données d’interactions pour entrainer et ajuster son modèle d’intelligence artificielle.
Bien que la case soit cochée par défaut pour l’intégralité des comptes, vous pouvez décider de désactiver cette option directement depuis vos paramètres de confidentialité et sécurité liés à Grok.
Voici la procédure simple à suivre pour pouvoir désactiver l’option :
- Connectez-vous à votre compte Twitter depuis votre ordinateur (l’option n’est actuellement pas disponible sur l’application du réseau social) ;
- Rendez-vous ici en cliquant sur vos paramètres, puis « Confidentialité et sécurité » puis « Grok » (dans la section « Partage des données et personnalisation« ).
- Au clic sur Grok, vous pourrez ensuite décocher l’option « Permettre à vos posts ainsi qu’à vos interactions, saisies dans Grok et résultats associés d’être utilisés à des fins de formation et d’ajustement« .


Quelles sont les données utilisées pour entrainer Grok ?
Bien que la case à cocher ne le précise pas sans lire les petites lignes, si vous ne décochez pas cette case, l’IA de Twitter pourra à la fois utiliser vos tweets, vos interactions avec des tweets tiers ainsi que toutes vo interactions avec l’IA Grok afin d’entrainer son modèle d’IA générative.
Si vous ne partagez aucunes données personnelles ou confidentielles via vos interactions avec l’IA de Grok et vos Tweets, vous ne risquez en réalité pas grand chose, mais cette option a le mérite d’exister pour vous permettre de mieux contrôler la manière dont vos données sont utilisées par le réseau social d’Elon Musk.
Avant de se quitter…
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital, d’IA et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux, aussi passionné par la photographie, le badminton et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]