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Comment supprimer ses données personnelles sur Internet ? (6 actions à faire immédiatement)

Découvrez 6 actions essentielles pour effacer vos données personnelles sur Internet. Protégez votre vie privée en ligne en seulement quelques clics.

Vous souhaitez protéger davantage votre vie privée et recherchez à supprimer vos données personnelles que l’on peut trouver sur internet ? Selon les prévisions, la cybercriminalité pourrait augmenter de 15 % chaque année, montrant ainsi l’importance d’effacer vos données personnelles d’Internet rapidement. En effet, chacun de nous laisse des traces sur le web (même sans le vouloir !), qu’il s’agisse de publications sur les réseaux sociaux, d’informations personnelles échangées sur des forums, ou même lors du passage de commande en ligne… Dans cet article, découvrez des mesures rapides et efficaces que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour protéger votre vie privée.
Supprimer ses Données Personnelles sur Internet

Les 6 étapes essentielles pour effacer vos informations personnelles du web

Retirer vos informations des courtiers en données

Les courtiers en données collectent, stockent et vendent vos informations personnelles (noms, adresses, historiques de navigation, préférences d’achat…), souvent sans avoir obtenu votre consentement. 

Pour retirer vos informations auprès des data brokers (courtiers de données), il faut pouvoir identifier ceux qui les détiennent. Des sociétés sont spécialisées dans ce domaine et peuvent vous y aider comme, par exemple, Incogni

Incogni, la solution pour effacer vos données auprès des data brokers

Conçu par Surfshark et NordVPN, Incogni est un service spécifiquement axé sur la suppression des données personnelles des bases de données des courtiers en données (data brokers). Il propose une solution automatisée pour identifier et demander le retrait des données personnelles auprès de ces courtiers, répartis dans plusieurs régions, y compris l’Europe, les États-Unis et le Canada.

En savoir plus sur Incogni

Incogni
La plateforme de suppression des données personnelles

Incogni Solution Suppression Données en Ligne
Aperçu du Dashboard Incogni

La plateforme maintient une liste actualisée de ces data brokers et se conforme à diverses réglementations sur la confidentialité, telles que le RGPD et le CCPA, pour garantir une disparition totale des données. En plus d’effectuer des demandes de suppression initiales, Incogni surveille constamment pour prévenir toute réapparition des données personnelles de ses utilisateurs dans ces bases de données.

L’expérience utilisateur d’Incogni est accessible grâce à son interface minimaliste et facile à utiliser, avec un tableau de bord qui offre un aperçu clair de l’état des demandes de suppression. Pour en savoir plus sur Incogni, vous pouvez lire notre avis sur la solution.

Incogni propose deux formules d’abonnement, mensuelle et annuelle, avec une politique de remboursement de 30 jours, permettant aux utilisateurs de tester le service.

Prix Incogni
Découvrir Incogni

Incogni
La plateforme de suppression des données personnelles

Appliquer les mesures de protection disponibles sur internet

Pour vous protéger, vous pouvez faire appel aux fonctionnalités de sécurité disponibles sur les sites web, vos appareils et les applications notamment le refus des cookies sur les sites web, l’utilisation de la fonction « Do Not Track » dans votre navigateur, et la navigation privée. 

Lorsque vous téléchargez une nouvelle application, n’hésitez pas à vérifier et à limiter les données collectées et partagées par celle-ci.

De plus, les systèmes d’exploitation offrent également des paramètres intégrés pour limiter le suivi et le partage de vos données. 

Supprimer les applications inutilisées

Les applications téléchargées sur votre ordinateur et votre smartphone peuvent être sources de fuite de données personnelles. 

Il est conseillé de supprimer régulièrement celles que vous n’utilisez plus en faisant un tri. Avant de les supprimer définitivement, vérifiez les autorisations que vous avez accordées et veillez à désactiver et/ou supprimer votre compte avant de les désinstaller. Ainsi, vos données ne resteront pas stockées sur leurs serveurs. 

Supprimer les informations personnelles de Google

Le mieux est évidemment de supprimer directement à la source vos données personnelles, mais, il se peut que certains sites vous demandent de payer pour la suppression. Dans ce cas, Google peut intervenir. Vous pouvez faire une demande de retrait de vos données des résultats de recherche (numéro de sécurité sociale, informations bancaires…) via le formulaire de suppression

  • Vérifier l’éligibilité de votre demande : le contenu doit vous concerner personnellement, ne pas être lié à un site d’avis sur les entreprises, et il faut que le site en question exige un paiement pour la suppression du contenu.
  • Soumettre une demande de suppression : vous ou un représentant autorisé pouvez remplir le formulaire de Google pour demander la suppression des liens vers ce contenu.
  • Fournir les URL nécessaires : ajoutez toutes les URL du contenu que vous voulez faire supprimer. Google n’examine que les URL soumises dans le formulaire.
  • Attente et suivi : Après avoir soumis votre demande, vous recevrez une confirmation par e-mail. Vous serez informé si votre demande a été reçue ou refusée et quelles sont les nouvelles démarches à effectuer. 
Formulaire Suppression de Données Personnelles Google

Effacer les anciens comptes de messagerie

Les comptes de messagerie peuvent aussi jouer un rôle dans la diffusion de vos données personnelles. Voici comment les supprimer de manière sécurisée :

Vous pouvez commencer par dresser une liste répertoriant tous vos comptes de messagerie existants, y compris ceux que vous n’utilisez plus. Puis, connectez-vous à chaque compte et rendez-vous dans les paramètres du compte pour supprimer votre adresse mail. Avant d’effacer définitivement votre compte, nous vous conseillons de sauvegarder les e-mails et contacts que vous ne souhaitez pas perdre. Quand la suppression est effectuée, essayez de vous connecter pour vous assurer qu’il est bien désactivé. 

Supprimer les comptes liés à des achats en ligne inutilisés

Les comptes créés sur des sites e-commerce en ligne contiennent aussi des informations qui vous concernent. 

Pour limiter les risques, identifiez et supprimez les comptes que vous n’utilisez plus. Pour cela, recherchez dans vos emails de confirmation d’inscription ou de commande. Connectez-vous à chacun de vos comptes et recherchez l’option pour les désactiver ou supprimer. Si vous ne trouvez pas comment faire, nous vous conseillons de contacter le service client. 

Si vous avez créé un compte avec votre compte Google ou Facebook, pensez également à révoquer l’accès à ces applications. 

Pour vos prochains achats en ligne, préférez les options d’achat en tant qu’invité quand cela est possible. 

Supprimer les comptes de réseaux sociaux inactifs

Les comptes créés sur les réseaux sociaux peuvent être des cibles faciles pour les cyberattaques. Même si vous ne les utilisez plus, ces comptes contiennent des informations personnelles. Reflétant votre image sur le web, votre profil, s’il est obsolète, pourrait donner une mauvaise image de vous aujourd’hui. 

Pour remédier à cela, nous vous invitons à supprimer vos anciens comptes ou à les actualiser en veillant à mettre toutes les barrières de sécurité possibles au niveau de la confidentialité depuis les paramètres de votre compte. 

Conclusion

Pour conclure, ces 6 actions pourront vous aider à supprimer vos données personnelles à l’instant T, mais, il s’agit d’un processus continu puisque vous continuerez à les partager. Par conséquent, nous vous invitons à rester vigilant avant de les partager dans le futur

PS : Si vous souhaitez protéger davantage vos données personnelles, vous pouvez également consulter nos articles sur comment protéger votre vie privée sur Internet et bloquer les appels indésirables.

Avant de se quitter…

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Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé.

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