Protégez votre vie privée en ligne avec 6 conseils essentiels. Découvrez comment sécuriser vos données et naviguer sereinement sur le web !
Protégez votre vie privée en ligne avec 6 conseils essentiels. Découvrez comment sécuriser vos données et naviguer sereinement sur le web !
La navigation et les actions que vous effectuez quotidiennement sur internet laissent des traces qui, mal exploitées, peuvent présenter des risques pour votre vie privée : vol de coordonnées bancaires, usurpation d’identité… Il est donc très important de prendre des mesures pour protéger vos données personnelles aujourd’hui. Pourquoi ?
Mauvaise nouvelle, vous ne pourrez malheureusement pas protéger l’intégralité de vos données personnelles, mais il est bien possible de limiter leur diffusion en effectuant des actions correctives dès maintenant. Découvrez, ci-dessous, nos conseils pour protéger votre vie privée sur internet :
Le vol d’identité est de plus en plus courant sur le web. En effet, les pirates utilisent des informations personnelles pour accéder à des comptes bancaires ou commettre d’autres fraudes. Par conséquent, il vous faut envisager de limiter le partage des informations partagées en ligne (adresse, code postal, nom de famille, coordonnées bancaires…) et de rester vigilant quant aux sites sur lesquels vous communiquez vos coordonnées.
Si vous décidez aujourd’hui de faire attention aux données transmises, que pouvez-vous faire quant aux données déjà diffusées ? Des solutions existent pour vous aider à supprimer toutes les données personnelles que vous avez pu envoyer, à votre insu, à des courtiers de données (data brokers). C’est le cas d’Incogni.
Incogni, développé par les équipes de Surfshark et NordVPN, est un service en ligne spécialisé dans la suppression des données personnelles des utilisateurs provenant de diverses bases de données de courtiers en données (data brokers). La plateforme maintient une liste actualisée de ces courtiers, répartis dans différentes régions comme l’Europe, l’Angleterre, les États-Unis, le Canada et la Suisse.
Incogni
La plateforme de suppression des données personnelles
En agissant en votre nom, Incogni demande la suppression de vos données personnelles des bases de données des courtiers, en conformité avec des réglementations telles que le RGPD, le CCPA, et d’autres lois dédiées à la confidentialité. Elle poursuit ce processus jusqu’à ce que la suppression soit effective. De plus, Incogni effectue une surveillance régulière pour éviter que vos données réapparaissent dans ces bases.
Côté utilisation, l’interface d’Incogni est minimaliste et appréciable par ses utilisateurs, avec un tableau de bord fournissant des informations générales sur l’état des demandes de suppression, une vue détaillée pour une analyse approfondie et une section d’aide en cas de besoin.
La solution propose deux types d’abonnements : annuel ou mensuel. L’abonnement annuel est plus économique, à 77,88€ par an (soit 6,49€/mois), tandis que l’abonnement mensuel est à 12,99€/mois. L’annulation de l’abonnement est possible à tout moment, avec un remboursement disponible dans les 30 jours suivant la souscription en cas d’insatisfaction.
Vous souhaitez en savoir plus sur Incogni ? N’hésitez pas à consulter notre avis sur la plateforme.
Incogni
La plateforme de suppression des données personnelles
Pour protéger vos appareils, un antivirus est indispensable. Il ne se contente pas seulement de bloquer les virus, mais aide aussi à identifier et renforcer les failles de sécurité de vos ordinateurs et smartphones. Par conséquent, les données stockées ne peuvent donc pas être consultées par des logiciels malveillants.
Des mots de passe uniques et complexes peuvent se révéler très efficaces contre les tentatives de piratage.
Lors de leur création, nous vous conseillons d’éviter des combinaisons prévisibles (dates d’anniversaire, nom de votre animal de compagnie…) et d’utiliser des gestionnaires de mots de passe comme Lastpass, Keepass, ou 1password pour stocker et générer des mots de passe aléatoires..
Préférez des combinaisons de lettres, chiffres et symboles complexes et n’hésitez pas à les changer régulièrement.
Les cookies sont utilisés par les sites web pour stocker des informations sur vos habitudes de navigation. Ces fichiers collectent des données pendant votre navigation pour proposer des publicités ciblées. Bien que tous ne soient pas nuisibles, il est important de contrôler leur utilisation pour éviter que vos données ne soient vendues à des tiers et utilisées à votre insu.
Pour cela, surveillez et modifiez les paramètres de stockage des cookies pour maintenir un certain contrôle sur vos données de navigation. De plus, pensez à effacer régulièrement votre historique et le cache de votre navigateur pour limiter leur impact.
Un VPN (réseau privé virtuel) est une application qui vous protège lors de vos recherches sur internet. Il masque l’adresse IP et crypte les données transmises, rendant ainsi l’exploitation de vos données personnelles plus difficiles aux pirates et aux traqueurs en ligne.
Il est essentiel de bien configurer les paramètres de confidentialité de vos comptes sociaux pour éviter la diffusion de vos informations personnelles.
Voici quelques exemples d’actions que vous pouvez mettre en place facilement :
Vous souhaitez aussi vous protéger de votre boîte mail qui pourrait ne pas respecter votre vie privée ? N’hésitez pas à consulter notre article sur les 6 alternatives à Gmail.
Sécuriser vos données personnelles le plus possible vous permettra d’éviter leur utilisation à des fins inappropriées (piratage informatique, phishing, publicités, vol d’identité…).
N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible d’agir sur les données déjà diffusées notamment avec des solutions de suppression de vos données personnelles comme Incogni ou de blocage d’appels indésirables.
En limitant la quantité d’informations personnelles que vous partagez en ligne et en prenant des mesures de sécurité, vous réduisez considérablement les risques qu’elles soient exploitées.
Avant de se quitter…
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Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé.
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]
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