Applications

Africatik : des applications éducatives pour l’Afrique

applications educatives africatik
Dans le but d’aider les enfants en Afrique, Kanieba Interactive a élaboré, avec un grand soutien de la Fondation Orange, la plateforme Africatik. Il s’agit d’un ensemble d’outils éducatifs créé suivant le contexte culturel dans le continent. Offrant une approche pédagogique ludique et intéressante, les applications Africatik permettent aux enfants de maîtriser facilement et gratuitement plusieurs disciplines enseignées à l’école primaire et secondaire. Le point sur ce sujet dans cet article.

Le concept d’Africatik

africatik

Africatik se veut être la plus importante base d’applications éducatives d’Afrique. Dans cet angle, Kanieba Interactive propose un large choix d’outils adaptés aux enfants et qui suivent les programmes scolaires des écoles primaires et secondaires.

Le bouquet permet de faire des révisions, d’apprendre des leçons, d’effectuer des exercices, mais également de faire des découvertes ou de se divertir avec des jeux ludiques.

D’autre part, les applications Africatik se présentent comme le support idéal pour les enfants africains qui arrivent en France et qui doivent maîtriser le français.

Ces applications éducatives Africatik serviront de support en classe, à la maison ou au sein d’une association. 

Afin de faciliter la manipulation des applications, Kanieba Interactive a su développer les outils en plusieurs langues africaines. Pour cela, il a fallu faire intervenir tout un réseau d’enseignants-traducteurs nationaux qui contribuent également à l’amélioration des applications.

Outre la langue anglaise et la langue française qui sont obligatoires, les internautes en Afrique pourront donc télécharger des applications sous plusieurs langues. Pour la RD Congo, les utilisateurs jouiront des applications en langues nationales africaines, entre autres, le kikongo, le lingala, le swahili et le tshiluba. Les Sénégalais auront la possibilité d’utiliser des applications en diola, pulaar, sereer et wolof. Le Djibouti utilisera la langue somalie. Pour Madagascar, les applications Africatik seront disponibles en langue malagasy.

Les petits Maliens et les petits Ivoiriens jouiront, dans leur langue, des avantages d’Africatik dès le premier trimestre 2021.

Les applications Africatik seront diffusées sur AppStore, Facebook Instant Games et Windows Store dans les six premiers mois de l’année 2021. En attendant, on peut l’obtenir à travers le web, le mobile et les exécutables Windows.

Le modèle économique d’Africatik

Avec ces applications éducatives Africatik, Kanieba Interactive met en place un modèle économique freemium qui se base sur la qualité, la variété et la pertinence des contenus mis à la disposition des populations cibles.


Même si Kanieba Interactive peut jouir d’une autonomie totale dans ses décisions et son mode d’action, il essaie toujours de prendre en compte les recommandations du ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de l’Enseignement supérieur, des coopérations, de la coordination des écoles catholiques…

Avec un accès gratuit aux applications Africatik, on peut accéder aux contenus génériques. Avec un abonnement, l’utilisateur bénéficiera des contenus plus spécifiques comme des sujets types d’examen, des explications de leçon, des astuces de résolution, des annales…

Pour un accès plus personnalisé, il faut payer mensuellement par carte bancaire, par mobile money (Orange Money, Mpesa ou Airtel Money) ou par PayPal. Les parents, les établissements scolaires ou encore les associations peuvent s’occuper de ces paiements.

Comment accéder aux applications Africatik ?

Il existe des applications Africatik gratuites. Mais les internautes peuvent également choisir un accès abonné.

Utiliser les applications libres

Sur Africatik.com, des applications gratuites sont disponibles pour tout le monde : les familles, les écoles ainsi que les associations. Pour accéder à ces dernières, l’internaute devra visiter le site d’Africatik : www.africatik.com. Il est possible de tester les applications avant de les télécharger.

S’abonner à Africatik

Avec un abonnement Africatik, l’utilisateur pourra voir les contenus avec un compte identifié et personnalisé. Il aura ainsi la possibilité de jouir des supports pour l’installation des applications. Un abonné dispose d’un accès prioritaire aux applications fraîchement sorties. À titre d’information, Kanieba Interactive publiera mensuellement une à deux applications Africatik, et cela, à partir de l’année 2021. 

Des applications gratuites grâce à la Fondation Orange

Entrant dans son programme « Écoles Numériques », la Fondation Orange permet l’accès à toutes les applications adaptées à l’univers du numérique. De ce fait, toutes les écoles soutenues par la fondation auront à leur disposition un serveur Raspberry Pi avec une représentation en image du Hotspot de la plateforme Africatik, créée via Kiwix (https://wiki.kiwix.org/wiki/Main_Page/fr). Les élèves de ces écoles bénéficieront ainsi de plusieurs applications éducatives Africatik sans avoir à se connecter sur internet.

applications educatives afrique Africatik

Pour en connaître plus sur ce programme, il suffit de suivre le lien https://www.fondationorange.com/Le-programme-Ecoles-Numeriques-agir-pour-l-education-des-plus-demunis.

Les différentes applications proposées

applications éducatives afrique
Aperçu des applications éducatives Africatik

Africatik possède un éventail d’applications éducatives qui convient à tous les enfants. Elles sont très nombreuses et la plateforme met régulièrement en ligne de nouvelles applications toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Parmi touts celles proposées en ligne, voici un aperçu de certaines d’entre elles :

Koopar

Cette application convient aux enfants qui rencontrent des difficultés en mathématiques. Koopar permet alors de faire des exercices sur les opérations de base grâce à l’utilisation des billets de banque (franc FCA).

Mutshi Maternelle

Voici un outil ludique pour les plus petits. Elle aide les enfants à apprendre à compter dans 6 langues (français, anglais, kikongo, swahili, lingala et tshiluba).

Tanga

Cet instrument sert à apprendre la lecture. L’utilisateur pourra lire, écouter, raconter une histoire ainsi que mémoriser des vocabulaires et des phrases. Tanga est également disponible en 6 langues.

Chimie Les mélanges

Cette application permet de suivre des expériences. L’enfant pourra ensuite reproduire ce qu’il a vu sur Chimie Les mélanges en respectant les démarches proposées par l’application. Ces étapes peuvent être suivies dans les 6 langues.

Bongo – Est

La solution idéale pour apprendre aux petits de compter et de lister les alphabets en français, en anglais, en swahili et en somali.

Mutuka

L’outil est un petit guide pour les mini-mécaniciens. Avec Mutuka et sa voiture en 3D, les enfants apprendront les principales composantes d’une voiture.

Il est également possible de télécharger d’autres applications Africatik selon les besoins des enfants. 

Pour les mathématiques :

  • Vola
  • Koopar
  • Lacagta
  • Makuta
  • Mutshi Maternelle
  • Mutshi primaire
  • Etc.

Pour la logique :

  • Djibout’Puzzle
  • Bimama
  • Mada’Puzzle
  • Bongo
  • Kin Puzzle
  • Etc.

Pour les sciences :

  • Chimie les mélanges
  • Kinzazi
  • Mutuka
  • Anatomie
  • Chenza
  • Etc.

Pour les lettres :

  • Jeu de Lettres
  • Tanga
  • Etc.

Pour l’histoire – géographie :

  • Géographie

Cet article a été rédigé par leptidigital dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Kanieba Interactive

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top