Brave Browser, pourquoi l’utiliser ? Test du navigateur web open source gratuit qui te fait gagner de l’argent (en cryptos), anonymise, sécurise & fluidifie ta navigation internet. Rien que ça !
Brave Browser, pourquoi l’utiliser ? Test du navigateur web open source gratuit qui te fait gagner de l’argent (en cryptos), anonymise, sécurise & fluidifie ta navigation internet. Rien que ça !
Sommaire :
« We’re reinventing the browser as a user-first platform for speed, privacy, better ads, and beyond » (Nous réinventons le navigateur en tant que plate-forme axée sur l’utilisateur pour la vitesse, la confidentialité, de meilleures publicités et au-delà)
Brave, le navigateur lion, comme certains l’appelle, est un navigateur web open source gratuit qu’il est possible d’installer sur n’importe quel appareil navigant sur internet (hors Smart TV) : smartphone, ordinateur, tablette.
Compatible avec presque tous les systèmes d’exploitation (MacOS, Windows, Linux, iOS, Android, …), Brave est considéré comme l’un des navigateurs les plus anonymes et sécurisés au monde avec Tor, le logiciel qui te permet de naviguer sur le Dark Net.
Développé initialement par Brendan Eich (Brave Software, Inc.), qui n’est autre que le créateur de JavaScript, Mozilla et Firefox, la première version du logiciel de navigation internet dernière génération a vu le jour en 2016.
Brave est un navigateur web open source (son code est accessible librement sur Github ici) qui a pour vocation :
Il suffit de télécharger l’application Android Brave sur son smartphone et de l’activer comme n’importe qu’elle autre application mobile.
Pour iOS, ce n’est pas plus compliqué, il suffit également de télécharger l’application iOS dédiée sur l’App Store et de l’activer.
Une fois activée, plusieurs options seront paramétrables, mais je te rassure, cela se fait en quelques secondes.
Il y a plusieurs bonnes raisons de l’utiliser, mais voici les principales :
(Il y surement d’autres avantages à utiliser ce navigateur à la tête de lion mais je n’ai pas encore décelé tous ses secrets, je mettrai donc à jour cet article au fur et à mesure des évolutions du Brave software.)
Si tu utilises un smartphone Android ou iOS, il te suffit de rechercher « Brave » dans ton store d’application associé puis de l’installer et l’activer.
Une fois activée, l’application est directement fonctionnelle et tu pourras paramétrer quelques éléments en fonction de tes choix / besoins.
Pour la version ordinateur (pc ou Mac), il te suffit de te rendre sur le site officiel et de télécharger et installer l’application sur ta machine.
Là encore, rien de compliqué, le tout se fait en quelques dizaines de secondes.
Pour être honnête, je ne sais pas trop comment cela fonctionne mais tout ce que je peux te dire c’est que tu peux importer la plupart de tes extensions Chrome (ou Firefox) directement sur le navigateur Brave, en quelques clics.
J’imagine que le développeur initial étant le créateur de Mozilla et Firefox, ils doivent seulement importer les extensions qui sont compatibles et validées par le store Firefox…
(Car toutes mes extensions Chrome n’ont pas été téléchargées par exemple, seules certaines, mais, heureusement pour moi, il s’agit de celles qui j’utilise le plus au quotidien.)
Lors de l’installation, le navigateur Brave te demandera si tu souhaites que son logiciel de navigation web devienne ton navigateur par défaut pour remplacer Chrome, Safari, Edge, Firefox ou encore Opera.
Si jamais tu loupes la notification et souhaite le faire après, c’est bien entendu toujours faisable.
Sur iOS (iPhone), tu peux configurer Brave comme ton navigateur par défaut, il suffit alors de te rendre dans les paramètres de l’application puis de cliquer sur « App du navigateur par défaut » et sélectionner « Brave« .
Sois récompensé pour ton attention avec des cryptomonnaies, c’est le principe de Brave.
Avec ce navigateur pas comme les autres, ton attention est récompensée.
Brave rend l’économie Internet plus juste pour les créateurs et les utilisateurs.
Avec le Brave Wallet (comprends ici, le porte-monnaie Brave), tu peux accumuler des cryptomonnaies (BAT) chaque mois simplement en navigant sur le web.
Tes gains accumulés sur le mois en cours sont automatiquement crédités sur ton compte Brave le 05 du mois suivant.
Sympa, non ?
Il te permet de :
Tout cela directement depuis le navigateur privé Brave.
Aucune extension ni aucun téléchargement additionnel n’est requis mais tu devras sécuriser tes actifs cryptos avec un mot de passe sécurisé (heureusement) qu’il te faudra définir directement dans la section « Portefeuille » de Brave.
Pour mieux sécuriser les choses, Brave va plus loin avec une phrase de récupération :
Cette phrase de récupération de 12 mots te permettras de récupérer tes comptes cryptos principaux.
Il est fortement conseillé de la conserver en lieu sûr.
Ta phrase de récupération est le seul moyen de retrouver l’accès à ton compte en cas d’oubli du mot de passe, de perte ou de vol de ton appareil, ou si tu souhaites changer de portefeuille.
Si tu perds ta phrase de récupération = tu ne pourras plus accéder à ton portefeuille crypto.
(ATTENTION : Ne partage jamais a phrase de récupération. N’importe qui détenant cette phrase peut voler vos actifs sans aucun recours possible.)
Bon, certes, on ne parle pas ici de Bitcoins ni de la nouvelle crypto currency de BATman mais on parle bien de BAT (Basic Attention Token), une cryptomonnaie alternative encore méconnue du grand public qui se définit elle-même ainsi :
« BAT a connu des résultats étonnants depuis son intégration dans la première plateforme mondiale de publicité privée du navigateur Brave : 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels, 10 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, 1 million de créateurs vérifiés acceptant BAT, des millions de portefeuilles créés, des milliers de campagnes publicitaires avec des marques de premier plan, et une utilité croissante dans les noms les plus innovants du jeu blockchain. Les résultats font de BAT l’un des projets alt-coin les plus réussis, sinon le plus réussi à ce jour. »
Lorsque tu vas utiliser le programme Brave Rewards et cumuler des Basic Attention Tokens (BAT) pour chaque publicité respectueuse de ta confidentialité que Brave va te pousser, tu vas progressivement accumuler de l’argent, simplement en navigant sur le web.
Un internaute actif typique qui utilise Brave comme navigateur par défaut au quotidien peut espérer gagner environ 5 dollars en BAT par mois (c’est variable bien entendu en fonction du cours du BAT).
Ce chiffre varie avec le temps et d’une région à l’autre, en fonction de divers facteurs que l’on ne va pas détailler ici mais ne t’attends pas non plus à devenir millionnaire en cryptomonnaies sans rien faire si ce n’est naviguer sur le web…
Est-ce que le navigateur Brave permet de manière directe ou indirecte de naviguer sur le Dark Web ?
Oui.
Comment ?
En permettant à ses utilisateurs d’utiliser Tor lorsqu’ils ouvrent une fenêtre de navigation privée.
Concrètement, quand une fenêtre de navigation privée Brave est ouverte, Tor prend le relais et va automatiquement cacher ton adresse IP sur les sites que tu visites. Brave va encore plus loin dans l’intégration de Tor sur sa plateforme puisqu’il permet de rediriger automatiquement les sites .onion. Brave ouvrira le service onion du site Web lorsqu’il est disponible ou le domaine .onion dans une fenêtre Tor.
Brave Search est le moteur de recherche par défaut du navigateur.
Il peut être modifié en Google, Bing, Qwant, DuckDuckGo, Ecosia ou Startpage si tu le souhaites dans les paramètres « Moteur de recherche » du navigateur.
Tout comme le navigateur, ce moteur de recherche est respectueux de la confidentialité et de la vie privée. Brave a décidé de partir de 0 pour construire son moteur de recherche. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas utilisé d’annuaire existant pour construire leur index de site web. Évidemment, ils n’utilisent non plus aucune données personnelles pour afficher les résultats de recherche.
En étant conscient de ces données, on comprend qu’il n’est pas facile de fournir autant de résultats pertinents que Google par exemple. Mais, la version beta de Brave Search mets de nombreuses initiatives en place pour combler son retard et fournir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs.
Ce sont ces derniers qui sont d’ailleurs au centre de toutes les préoccupations. En effet, on peut noter différentes innovations comme « Goggles », qui prend en compte les recommandations des internautes pour améliorer le classement dans les SERPs. Ils ont aussi récemment lancé une fonctionnalité « Discussions », qui met en avant des extraits de conversations Reddit dans les résultats de recherche pour répondre aux requêtes précises.
Le navigateur internet Brave se vante d’être trois plus rapide que le navigateur Chrome de Google, pourtant le plus utilisé au monde à ce jour d’après les parts de marché des navigateurs web (que l’on te présente dans un autre article dédié).
Face à Firefox, il n’y a aussi pas de comparaison possible même si les deux navigateurs ont de nombreux points en commun du fait que le créateur soit le même…
Face à Safari, le navigateur natif de tout iPhone ou Macbook, il n’y a également pas de comparaison réelle possible tant les différences sont importantes.
Brave Shields, le bloqueur de pubs intégré à l’application Brave ou le navigateur en ligne en version ordinateur / Mac bloque les traqueurs de publicités qui portent atteinte à ta vie privée afin que tu puisse naviguer sur le web sans être constamment pisté.
Les Brave Private Ads t’octroient des jetons (BAT) afin de pouvoir soutenir les créateurs de contenus qui te plaisent. Le fonctionnement est assez différent des publicités traditionnelles car tu peux les soutenir sans pour autant avoir à divulguer et partager des informations personnelles. Avec ce système unique au monde, tu maintiens la confidentialité de tes informations personnelles. Concrètement, lorsque les Brave Private Ads sont activées, tu vas soutenir les créateurs en visualisant une ou plusieurs publicités privées et anonymes par heure (de 1 à 5 max). Par exemple, si les contenus que l’on partage gratuitement sur ce site te plaisent et que tu souhaites nous soutenir et nous inciter à en produire toujours plus, tu peux nous soutenir comme cela, sans que cela n’impacte trop ta navigation (comme certaines publicités classiques peuvent le faire).
Les Brave Private Ads apparaîtront comme une notification normale. Tu peux contrôler la fréquence à laquelle tu vois ces publicités dans les paramètres dédiés lorsque tu actives cette fonctionnalité (qui n’est opas activée de base).
Les jetons que tu as obtenus via les Brave Private Ads au cours du mois actuel arriveront le 5 du mois suivant. Tu peux décider de redonner une partie plus ou moins importante de tes gains aux créateurs de contenus que tu consultes. Les créateurs reçoivent automatiquement des jetons en fonction de tes niveaux d’engagement, qui sont mesurés comme ‘Attention’. Tu peux également dire « merci » en laissant un « pourboire ». Laisser un pourboire, c’est une façon d’encourager et de soutenir personnellement le contenu ou les créateurs que tu aimes. (Un pti pourboire pour leptidigital ? haha)
Les jetons peuvent être utilisés au-delà du soutien aux créateurs. Tu peux acheter du contenu digital et d’autres produits (à condition que les « commerçants » rejoingnent le programme BAT).
Tu as deux paramètres de base à configurer : la fréquence à laquelle tu souhaites voir des publicités sécurisées et anonymes et le montant du soutien mensuel que tu souhaites reverser aux créateurs.
Tu peux configurer cette option en allant de 1 à 5 publicités par heure.
Tu peux choisir de reverser de 1 BAT à 5 BAT par mois issus de tes revenus publicitaires à tes créateurs préférés.
Sceptique au début, je dois avouer que l’interface utilisateur très travaillée et l’import de tous mes favoris et extensions Chrome m’a directement convaincu.
Je n’ai pas encore officiellement gagné de l’argent (en BAT) avec le navigateur car il est encore trop tôt mais j’ai hâte de suivre l’évolution de ce navigateur web pas comme les autres.
Je l’ai dores et déjà configuré en tant que navigateur web par défaut sur tous mes devices.
Lorsque tu vas installer le navigateur sur ton ordinateur Windows ou Mac, tu vas avoir la possibilité de basculer la langue native d’anglais à français si cela n’est pas fait automatiquement dès l’installation sur ton ordinateur.
Il te suffira de te rendre dans les paramètres du navigateur.
De mon côté, dès l’installation, le navigateur à la tête de lion a été configuré en français.
On ne va pas t’expliquer quelque chose d’illégal (et qu’on ne recommande pas) ici mais sâche que ce navigateur web est très sécurisé et protège bien tes données personnelles.
Toutefois, il ne propose pas de VPN intégré sur sa version desktop, seulement grâce à Brave VPn sur iOS, alors, attention à tes actions sur ce navigateur…
Tu as testé Brave, mais tu souhaites le supprimer ?
S’il s’agit d’une application mobile car tu l’utilises sur smartphone Android ou iPhone, il te suffit de la supprimer comme n’importe quelle autre application mobile.
Si tu l’as installé sur ton ordinateur portable (ou fixe) Windows ou ton Macbook, le logiciel Brave doit être supprimé directement depuis les paramètres de logiciels ou tu as accès à la suppression de n’importe quel autre logiciel installé sur ton PC.
Pour ceux qui ne seraient pas très à l’aise avec le terme de navigateur web (ou internet), voici un court rappel de ce que c’est concrètement (à bien différencier des moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo, Yandex et Baidu par exemple) :
Les navigateurs web sont des outils indispensables dans la vie quotidienne d’un internaute.
Ils permettent de découvrir des sites, d’accéder à ses comptes, de lire ses mails, de créer des liens, de publier des photos, de regarder des vidéos, de s’informer, etc.
Brave-o (attention, jeu de mots :D) pour la présentation de ce navigateur !
Le concept semble presque trop beau pour être vrai : simplicité avec l’import et la partie gain pour l’utilisateur qui peut reverser une partie à ces sites préférés via la crypto pourrait révolutionner le web et peut-être enfin trouver une solution de monétisation autre que les vieilles pub.
Je vais l’essayer, merci pour la découverte !