NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Brave Enrichit Les Résultats De Recherche Avec Les Discussions

Découvre la nouvelle fonctionnalité de Brave : les Discussions. Elle enrichit les résultats de recherche avec des réponses d’utilisateurs.

Le navigateur open source Brave a annoncé l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité à son moteur de recherche : les Discussions. Le but est d’enrichir les résultats de recherche avec des extraits directement tirés de conversations entre utilisateurs. De quoi s’agit-il précisément ? Comment fonctionnent les Discussions ? Que peut-on en espérer sur le long terme ? Découvre tout ce qu’il y a à savoir autour de l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité.

Rappel : qu’est-ce que Brave et Brave Search ?

Tout d’abord, avant de parler des Discussions, rappelons à quoi correspond Brave. Il s’agit d’un navigateur web qui a la particularité d’être open source, gratuit, et surtout anonyme et sécurisé. C’est principalement sur ce point que Brave se démarque des navigateurs web classiques.

La confidentialité prenant de plus en plus de place dans les préoccupations des professionnels du digital, mais aussi des particuliers, ce navigateur peut devenir une alternative solide pour protéger sa vie privée.

Développé à la base par le créateur de JavaScript et Firefox, Brendan Eich, Brave te promet aussi d’être 3 fois plus rapide que Google Chrome, de bloquer tous les traqueurs publicitaires, et même de te faire gagner de l’argent ! En effet, tu accumules de la cryptomonnaie (BAT) en naviguant sur Brave.

Pour se poser en tant qu’alternative sérieuse à Google, Brave a même été jusqu’à développé son propre moteur de recherche : Brave Search. Pour cela, ils ont été jusqu’à construire leur propre index du web, sans passer par un annuaire existant.

Si tu souhaites avoir plus d’informations sur ce navigateur pas comme les autres, n’hésite pas à consulter notre article dédié.

En quoi consiste les Discussions ?

Fort de ses valeurs en termes de vie privée sur son navigateur et son moteur de recherche, Brave place les utilisateurs au centre de ses intentions. Leur dernière innovation est la fonctionnalité « Discussions ». Comme on le disait en préambule, il s’agit de contenu créé par les utilisateurs qui sont mis en avant dans les résultats de recherche pour aiguiller les internautes.

Aperçu des Discussions dans les résultats de recherche sur Brave Search
Aperçu des Discussions dans les résultats de recherche sur Brave Search

On sait déjà que Brave Search utilisait les recommandations de sa communauté pour améliorer la classification des pages dans les SERPs. Qui de mieux que les utilisateurs pour définir quelles sont les résultats de recherche les plus pertinents ? Brave voit les choses de cette manière et pousse donc en ce sens pour innover.

Le fonctionnement des Discussions

Les différents extraits de discussions que tu pourras retrouver dans leurs résultats de recherche proviennent notamment de Reddit ou StackExchange. Nous n’avons pour le moment pas d’informations en ce qui concerne d’éventuelles autres sources.

Ces Discussions peuvent apparaître dans différents cas d’utilisation. Lorsque l’utilisateur fait une recherche autour d’un produit, d’un voyage, de l’actualité ou alors de sujets plus précis comme le code et la programmation, on peut voir émerger les Discussions. Ce qui est sûr, c’est que ces extraits apparaitront surtout sur des questions précises, afin d’être vraiment pertinents.

Ensuite, Brave a donné les différents critères qui permettent de juger quel est l’extrait qui doit ressortir sur la page des résultats de recherche. Pour en juger plus facilement, ils ont mis en place une sorte de score qui note les discussions, selon plusieurs points :

  • La fraîcheur du sujet : plus le sujet est récent, plus il marque des points aux yeux de Brave Search
  • La popularité du sujet sur le forum
  • La « qualité » de la conversation : plus le message créé de l’engagement, des réponses ou des avis positifs, plus il a de chances de ressortir dans les SERPs
  • Le score de qualité de recherche : est-ce que le message est pertinent par rapport à la requête de l’utilisateur ?

Même s’il est possible d’améliorer cet algorithme, notamment autour du décryptage de l’intention de recherche, la promesse est ambitieuse.

Quelles perspectives pour l’avenir ?

En ce qui concerne Brave, il faut tout de même préciser que malgré les fonctionnalités très prometteuses, le moteur de recherche reste à améliorer. Il faut dire qu’en prenant le parti de se priver de tout algorithme qui utilise des données personnelles et de partir de 0 en termes d’indexation, ils ne se sont pas facilités la tâche.

En tout cas, ce genre d’initiatives est un bon point pour les utilisateurs. Les résultats de recherche sont enrichis dans le but de fournir une réponse plus pertinente. Même si Brave Search n’a pas l’influence d’un Google ni même d’un Bing sur le marché des moteurs de recherche, ce sont des avancées notables qui peuvent en inspirer plus d’un.

Google semble d’ailleurs travailler sur une fonctionnalité similaire « What people are saying » qui mettent en avant des conversations d’utilisateurs sur des sites communautaires dans les SERPs. Cependant, il ne s’agit que de tests supposés.

Quoi qu’il en soit, si ce genre de fonctionnalité se généralise, notamment sur Google, les résultats seront plus pertinents, mais la concurrence sera quant à elle plus rude. Il faudra donc soigner sa présence sur des sites comme Reddit pour optimiser sa présence dans les résultats de recherche.

5/5 - (1 vote)

One Reply to “Brave Enrichit Les Résultats De Recherche Avec Les Discussions”

  • Flora a dit :

    Excellent navigateur et moteur de recherche qui va permettre de monetiser les sites, j’espere qu’il arrivera a faire sa place et surtout faire un peu d’ombre a Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.