NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Aller sur le Darknet (en 2 min & Facilement) ?

Vous voulez accéder au darknet ? Voici comment faire pour aller sur le darknet depuis un ordinateur Windows, Mac ou un smartphone Android ou iPhone.

Se protéger sur le darknet avec un VPN : CyberGhost VPN

CyberGhost VPN
Le Meilleur VPN

Se protéger sur le darknet avec un anti-virus : Kaspersky

Kaspersky
Un des meilleurs anti-virus du marché

Vous avez entendu parler du darknet (ou darkweb, deepweb), mais vous ne savez pas comment y accéder ? Vous avez entendu parler des achats en ligne illégaux qu’il est possible de réaliser sur le darknet et souhaitez comprendre comment cela fonctionne (sans pour autant y succomber) ? Vous vous demandez comment vous pouvez accéder et naviguer sur le darknet depuis votre ordinateur Windows, Macbook ou ton smartphone Android et iPhone ? Voici tout ce que vous devez savoir avant d’envisager quoi que ce soit.
Darknet
Comment accéder au dark web ?

C’est quoi le dark web, darknet, deepweb ?

Le dark web est un ensemble de sites internet fonctionnant dans l’anonymat à l’aide de logiciels de chiffrement. Il est impossible d’identifier les auteurs d’un site ou d’un message (pour peu que ces derniers se protègent correctement).

Le darknet est un réseau informatique qui n’est pas indexé par les moteurs de recherche.

Le deepweb est accessible avec n’importe quel appareil connecté à internet par l’intermédiaire d’un navigateur web compatible. Contrairement au surface web qui ne représente que 5% de l’intégralité des pages web, le deep web représente lui plus de 90 % du World Wide Web.

Comment aller sur le darknet ?

naviguer sur darknet tor
Naviguer sur le darkweb avec Tor

Pour accéder au dark web, vous avez plusieurs options, dont 2 principales. Nous allons vous expliquer comment faire pour accéder à cette partie du deep web.

Comment naviguer sur le deep web ?

navigation privée darknet tor

Pour naviguer à l’intérieur du darkweb, vous pouvez soit utiliser le moteur de recherche alternatif à Google DuckDuckGo, soit vous passer de navigateur et vous rendre sur un annuaire dédié au darknet comme HiddenWiki (inthehiddenwiki.net) qui va répertorier de nombreux sites accessibles via le deepweb.

Pour la deuxième option, attention à votre utilisation, nous vous partageons cette information qu’à titre purement informationnel, mais vous pouvez très rapidement basculer dans l’illégalité en utilisant un annuaire dédié au darknet…

Quels sont les meilleurs annuaires pour naviguer sur l’internet caché ?

Pour naviguer sur l’internet caché, plusieurs annuaires se distinguent par leur fiabilité et la diversité de leurs liens, en voici 4 des plus connus : 

  • TheHiddenWiki est un annuaire dédié au darknet qui répertorie de nombreux sites accessibles via le deepweb. Il offre un large éventail de catégories.
  • TorLinks est une alternative à The Hidden Wiki qui liste de nombreux sites exclusivement accessibles via Tor.
  • Dollar Tech Club propose un annuaire des meilleurs sites .onion du Darknet.
  • LiveDarknet est un autre annuaire notable, particulièrement utile pour ceux qui s’intéressent aux marchés Darknet.
TheHiddenWiki
Aperçu de l’annuaire dédié au darknet TheHiddenWiki

Ces annuaires sont accessibles uniquement via des navigateurs spécifiques comme Tor ou I2P. N’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires pour assurer votre anonymat et votre sécurité.

Annuaire TorLinks
Aperçu de l’annuaire TorLinks

Quels sont les meilleurs moteurs de recherche pour naviguer sur le darknet ?

Torch, l'un des meilleurs moteur de recherche du dark web
Torch, l’un des meilleurs moteur de recherche du dark web

Ne comptez pas sur Google pour vous aider à parcourir le dark web… Quand il s’agit de naviguer sur le darknet, certains moteurs de recherche se distinguent par leur efficacité et leur popularité. Voici quelques-uns des meilleurs :

  • Torch : C’est un des plus anciens moteurs de recherche Tor. Il indexe une grande quantité de sites et liens sur le dark web.
  • Ahmia : Ce moteur de recherche est particulièrement connu pour sa base de données vaste et complète.
  • Haystack : Avec plus d’un milliard de pages indexées, Haystack est l’un des meilleurs moteurs de recherche du dark web.
  • DuckDuckGo : Il se distingue par son respect de la confidentialité des utilisateurs. Il ne suit aucune des activités des utilisateurs, ce qui en fait un excellent choix pour une navigation anonyme. DuckDuckGo ne listera en revanche pas directement des pages web en .onion dans ses résultats de recherche.
  • Candle : Spécialisé dans la recherche de contenus illégaux sur le darknet, Candle offre une navigation anonyme.

Ces moteurs de recherche doivent exclusivement utilisés avec les navigateurs spécifiques au darknet comme Tor.

Aperçu d'AHMIA, un moteur de recherche dédié au deep web
Aperçu d’AHMIA, un moteur de recherche dédié au deep web
Haystack, une alternative aux moteurs de recherche dédiés aux sites et pages .onion
Haystack, une alternative aux moteurs de recherche dédiés aux sites et pages .onion

Comment accéder au DarkNet depuis un ordinateur (Windows et Mac) avec Tor ?

Pour aller sur les sites du darknet, il y a deux méthodes principales, mais les deux sont liées à un élément commun : le navigateur opensource Tor.

Il faut tout d’abord télécharger et installer le navigateur sur votre appareil. Lorsque vous exécutez le navigateur Tor pour la première fois, vous verrez la fenêtre « Se connecter à Tor« .

Cela vous offrira la possibilité de vous connecter directement au réseau Tor ou de configurer le navigateur Tor pour votre connexion.

Il y a une case à cocher qui vous demande si vous voulez toujours vous connecter automatiquement au réseau Tor. Si c’est le cas, cochez la case.

Dans la plupart des cas, choisir « Connecter » vous permettra de vous connecter au réseau Tor sans autre configuration.

Une fois cliqué, une barre d’état apparaîtra, montrant la progression de la connexion de Tor. Si vous êtes sur une connexion relativement rapide, mais que cette barre semble se bloquer à un certain point, consultez la page dédiée aux Dépannages sur le site officiel de Tor pour obtenir de l’aide pour résoudre le problème.

Ou, si vous savez que votre connexion est censurée ou qu’elle utilise un proxy, vous devrez cliquer sur « Paramètres réseau Tor » pour ajuster les paramètres.

Comment configurer le navigateur Tor pour accéder au darknet ?

Comment accéder au darknet
Accéder au darknet en toute sécurité avec Tor

Si vous avez besoin de faire des configurations avancées, le navigateur Tor vous guidera à travers une série d’options de configuration.

La première case à cocher est Quickstart. Si cette option est sélectionnée, chaque fois que vous ouvrirez le navigateur Tor, il essaiera de se connecter avec vos paramètres réseau précédents.

La deuxième case à cocher vous demande si vous souhaitez utiliser un pont. Si vous savez que votre connexion est censurée, ou si vous avez essayé et échoué à vous connecter au réseau Tor et qu’aucune autre solution n’a fonctionné, sélectionnez « Utiliser un pont ».

Cela affichera la section « Contournement » pour configurer un port enfichable ou pour se connecter à l’aide de ponts.

Comment Tor protège vos données personnelles quand vous naviguez sur le dark web ?

Voici la réponse en vidéo (en anglais) :

Comment se protéger et sécuriser sa navigation en allant sur le darknet ?

En installant un VPN

Un VPN comme Cyberghost peut vous protéger lorsque vous utilisez le darknet : il crypte vos données et cache votre adresse IP, de sorte que personne ne peut voir ce que vous faites ou où vous vous trouvez. Cela signifie que vos activités sur le darknet resteront privées et protégées des acteurs malveillants potentiels. Votre sécurité en ligne sera alors préservée, étant donné que les informations de navigations ne sont pas transmises.

Selon le VPN que vous choisissez, il est possible de sécuriser votre navigation sur cet espace web clandestin à partir de n’importe quel navigateur (safari, mozilla firefox, google…).

Un VPN peut aussi empêcher les sites Web malveillants de suivre votre activité ou de voler vos données, et vous donner accès à des contenus limités dans certains pays. Vous pourrez alors accéder à tous les sites, même ceux interdits sur le territoire où vous vous trouvez !

Il peut également empêcher tout étranglement du réseau ou toute limitation de la bande passante qui pourrait se produire en raison d’un trafic important sur les sites du dark web.

CyberGhost VPN est un des meilleurs VPN du marché. Avec un excellent rapport qualité prix et une couverture mondiale des serveurs, ce VPN vous protègera lors de votre navigation sur le darkweb.

Envie de tester CyberGhost VPN ?

CyberGhost VPN
Le Meilleur VPN

En installant un anti-virus

Un antivirus peut vous protéger lors de votre navigation sur le dark web en analysant votre ordinateur et vos appareils à la recherche de logiciels malveillants, tels que les virus, les logiciels malveillants et les ransomwares.

Il peut détecter tout code malveillant qui pourrait être caché dans des fichiers ou des sites Web et vous en avertir.

Il peut aussi bloquer le trafic provenant de sites malveillants afin d’éviter que votre système ne soit infecté ou détourné.

Il peut également surveiller l’activité des programmes exécutés sur votre ordinateur pour identifier les activités suspectes qui pourraient indiquer une menace potentielle.

Avec une version gratuite et de nombreuses fonctionnalités, Kaspersky est un excellent anti-virus qui vous protègera.

Envie de tester Kaspersky?

Kaspersky
Un des meilleurs anti-virus du marché

En faisant attention

Le meilleur moyen de se protéger sur le darknet (et le plus connu) est de ne pas faire d’actions qui pourraient vous mettre en danger.

Nous vous donnons quelques indications qui vous permettent d’y accéder simplement, mais nous vous conseillons de rester très attentifs à toutes les pages que vous visiterez. Le darknet est un espace digital qui regorge de sites qui peuvent être dangereux ou illégaux.

N’y faites rien d’illégal et ne rentrez pas en contact avec des vendeurs de produits illicites comme de la drogue ou des armes, cela pourrait se retourner contre vous.

Le maitre mot, c’est la prudence !

Quelques questions fréquentes sur le darknet

1- Est-ce illégal d’aller sur le darknet ?

Non, il n’est pas illégal en soit d’accéder au darknet bien que certains pays comme la Chine et les Emirats Arabes Unis ne soient pas du même avis.

En France et en Europe, n’importe qui est libre de consulter le Dark Net. Il n’existe pas de législation spécifique concernant l’usage du dark web.

Ce qui peut être illégal, ce n’est pas de se rendre sur le dark web, c’est ce que vous pourrez potentiellement y faire.

2- Que trouve-t-on sur le dark web ?

L’Internet profond, le dark web, c’est plus de 500 000 sites web qui ne sont pas accessibles à partir d’un moteur de recherche classique. Il faut passer par Tor et idéalement en complément un réseau privé virtuel (VPN) ou un service de proxy.

Sur le deep web, vous pouvez trouver absolument tout : les mêmes choses que sur le web classique, mais aussi des choses plus obscures et illégales comme des armes, de la drogue, du cannabis, des substances illicites ou interdites.

Des hackers s’y partagent également leurs bases de données volées ou encore vendent des coordonnées de cartes bancaires dérobées… Certains vendent aussi de faux papiers ou de vrais papiers dérobés.

Vous l’aurez compris, le darknet n’est pas forcément l’endroit le plus légal du web, mais c’est en tout cas un endroit plus sécurisé pour vos données personnelles que le web standard.

3- Comment aller sur le darknet en toute sécurité ?

Pour aller sur le dark web en toute sécurité, il faut utiliser l’une des deux méthodes citées précédemment uniquement et ne pas télécharger n’importe quel autre navigateur ou logiciel qui pourrait être modifié pour collecter vos données de navigation.

Seuls les navigateurs Tor et Brave sont sécurisés pour se connecter sur le darknet.

Si certains recommandent l’utilisation en plus d’un VPN pour doublement se protéger, cette approche est optionnelle, car les navigateurs préalablement cités font déjà en sorte de protéger vos données personnelles de navigation ainsi que ton IP.

4- Comment utiliser tor ?

Pour utiliser Tor, rien de plus simple, il suffit de :

  1. Le télécharger sur le site officiel de Tor ;
  2. L’installer sur son ordinateur ou son smartphone ;
  3. L’ouvrir et de naviguer sur le darkweb à l’aide du navigateur et du moteur de recherche DuckDuckGo

5- Comment utiliser tor pour accéder au darknet depuis un smartphone android ?

tor application mobile android
L’application Tor officielle sur Android pour se connecter au darkweb

L’avantage de Tor est qu’il peut être utilisé sur n’importe quel système d’exploitation, Android inclut.

Pour télécharger la version Android du Tor Browser, il faut se rendre sur le site officiel du navigateur dédié au Dark Web ici : https://www.torproject.org/fr/download/ et cliquer sur « Télécharger pour Android ».

Il existe sinon une application officielle directement disponible dans le PlayStore de Google et accessible ici.

6- Comment accéder au darkweb depuis un iPhone ?

application iPhone tor darknet
Aperçu d’une des seules applications fiables pour se connecter à Tor et au darknet depuis un iPhone

Sur le papier, Tor n’est pas disponible sur iOS mais il est en revanche possible d’accéder au darknet grâce à une application mobile développée par un tiers qui va faire « la connexion » avec Tor.

Bien que la version ordinateur du navigateur Brave intègre Tor dans sa fonctionnalité de navigation privée en option, cette même option n’est pas disponible sur l’application mobile iOS de Brave.

Pour se rendre sur le darknet depuis un iPhone, il faudra donc obligatoirement télécharger une application compatible Tor mais non officielle.

Attention toutefois, l’origine de ces applications, quelles qu’elles soient, étant difficilement traçable, nous ne vous recommandons pas cette démarche si vous tenez à votre anonymat et la sécurisation complète de vos recherches effectuées sur le dark web.

De notre côté, nous utilisons l’application mobile « Anonyme TOR + VPN Navigateur » qui a été développée par Zentire Mobile Apps.

Anonyme TOR + VPN Navigateur est le navigateur le plus sécurisé et le plus avancé qui existe et permet de choisir entre la vitesse et la facilité d’utilisation de la connexion par tunnel VPN et la protection avancée offerte par le réseau TOR. Cette application gratuite intègre toutefois des achats intégrés et n’est donc pas entièrement gratuite si vous souhaitez souscrire au VPN.

Cette application mobile est la mieux notée et la plus utilisée de toutes les applications « TOR » disponibles sur l’AppStore. Elle est également compatible avec MacOS pour les utilisateurs qui ne souhaiteraient pas passer par l’application .dmg Tor ou le navigateur Brave depuis leurs Mac.

7- Quel moteur de recherche utiliser sur le darknet ?

Le meilleur moteur de recherche à utiliser pour surfer sur le darkweb est DuckDuckGo. C’est en tout cas celui embarqué nativement sur le navigateur web Tor pour rechercher les sites du darknet.

8- Quelle est la réglementation autour du darknet ?

La réglementation autour du darknet varie selon les pays. En général, la plupart des activités sur la darknet sont illégales et les gouvernements ont adopté des lois pour lutter contre les réseaux darknet qui composent cette partie d’Internet.

Dans certains pays, il est illégal de simplement y accéder. Par exemple, en Chine, les utilisateurs peuvent faire face à des sanctions pénales s’ils sont pris en train d’utiliser cette partie du web. Aux États-Unis, le dark web n’est pas illégal, mais de nombreuses activités qui s’y déroulent le sont.

Bon à savoir : la réglementation autour de l’accès au dark web et darknet est un domaine en constante évolution, car les criminels cherchent toujours de nouveaux moyens de contourner la loi et les gouvernements doivent s’adapter en conséquence.

9- Darkweb, Deepweb, Darknet, comment les différencier ?

Les termes « Darkweb », « Deepweb » et « Darknet » sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils ont des significations légèrement différentes. Voici comment les différencier :

  1. Darkweb : la partie de l’internet qui n’est pas indexée par les moteurs de recherche et qui est accessible uniquement via des logiciels spécifiques comme Tor. Cela signifie que les pages du Darkweb ne sont pas facilement accessibles et peut être utilisées pour des activités illégales.
  2. Deepweb : fait référence à toutes les pages web qui ne sont pas indexées par les moteurs de recherche. Cela inclut des pages web qui sont protégées par des mots de passe, des pages web qui ne sont pas liées à d’autres pages, ainsi que des pages web dans des réseaux privés.
  3. Darknet : est un sous-ensemble du Darkweb, qui est accessible uniquement via des logiciels de communication anonymes tels que Tor. Les sites web du Darknet sont généralement hébergés sur des serveurs privés et sont difficiles à localiser.

10- Quels sont les risques en naviguant sur le darkweb ?

Naviguer sur le dark web est souvent source de nombreux risques. Il est temps de vous expliquer comment vous pouvez vous mettre en danger en cliquant sur certaines pages du dark web :

  1. Contenu illégal : Le darkweb fait souvent office de lieu de publication d’activités illégales telles que la vente de drogues, d’armes et de matériel piraté. En naviguant sur le darkweb, vous pourriez involontairement accéder à des sites contenant des contenus illégaux.
  2. Arnaques : Il y a de nombreux sites de phishing et d’escroqueries sur le darkweb qui cherchent à voler vos informations personnelles, vos coordonnées bancaires ou vos bitcoins.
  3. Attaques de logiciels malveillants : Les cybercriminels peuvent placer des logiciels malveillants sur les sites du darkweb pour infecter votre ordinateur. Ces logiciels malveillants peuvent voler vos informations personnelles, vos mots de passe ou même contrôler votre ordinateur à distance.
  4. Vulnérabilités de sécurité : Le darkweb n’est pas réglementé et ne dispose pas des mesures de sécurité en place que l’on peut trouver sur le web classique. Il peut donc être plus facile pour les cybercriminels de trouver des vulnérabilités de sécurité à exploiter et y accéder sans en avoir l’autorisation.
  5. Cyberattaques : En naviguant sur le darkweb, vous pouvez devenir la cible d’une cyberattaque de la part de cybercriminels qui cherchent à voler vos informations personnelles ou à infecter votre ordinateur.

Si vous utilisez Tor, vous réduisez ces risques, mais vous ne les éliminez pas complètement. N’hésitez pas également à utiliser un VPN afin d’améliorer votre sécurité.

11- Pourquoi les sites du darknet sont accessibles via une URL en .onion ?

Les sites du darknet utilisent des URL en .onion pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le .onion est un pseudo-domaine de haut niveau spécifique au réseau Tor. Cela signifie que ces sites ne peuvent être accessibles que via le navigateur Tor ou un autre service compatible avec Tor.

Un autre avantage des sites .onion est leur anonymat. Les sites .onion fonctionnent en utilisant le chiffrement de la couche d’application du modèle de réseau TCP/IP, ce qui permet de cacher l’information sur le serveur où se trouve le site. Par conséquent, les utilisateurs peuvent accéder à ces sites sans que leur emplacement ou leur identité ne soient révélés.

Enfin, l’extension .onion permet également aux sites de se dissimuler des moteurs de recherche classiques. Les URL .onion ne sont pas indexées par des moteurs de recherche comme Google, ce qui rend ces sites invisibles à moins de connaître l’URL exacte.

L’utilisation d’une URL en .onion offre ainsi aux sites du darknet un niveau supplémentaire de protection de la vie privée et de sécurité.

Le darknet, y aller ou s’abstenir ?

Le choix vous appartient.

Gardez toutefois en tête que n’importe qui peut accéder au darknet, inspecteurs, police et agences gouvernementales inclus.

Il n’est donc pas rare que des activités illicites soient démantelées grâce au darkweb.

Nous vous conseillons donc vivement de ne rien faire d’illégal sur le darknet.

avantages et inconvénients

Mais si vous souhaitez vous y rendre par simple curiosité, faites bien attention à ce que vous y ferez, avec qui vous interagirez, quels téléchargements vous y ferez (risque de piratages) et sur quels sites vous vous rendrez… Le darkweb regorge de « délinquants » du web.

Maintenant que vous êtes prévenu, à vous de faire votre choix !

Avant de se quitter…

Si cet article sur les moyens de se rendre sur le deep web ou darknet vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

5/5 - (14 votes)

3 Replies to “Comment Aller sur le Darknet (en 2 min & Facilement) ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *