Rappel : Qu’est-ce que le darkweb ?
Le Darkweb est une partie cachée d’Internet qui n’est pas accessible via les moteurs de recherche traditionnels.
Contrairement au Web classique, le Darkweb est accessible uniquement à l’aide de logiciels spécifiques, qui permettent de naviguer de manière anonyme. Cette caractéristique de l’anonymat rend le Darkweb très intéressant pour ceux qui cherchent à échapper à la surveillance et au contrôle des gouvernements ou des entreprises.
Mais cette même caractéristique attire également les criminels qui utilisent cette plateforme pour des activités illégales comme le trafic de drogue, la vente d’armes ou le partage de contenus pédopornographiques.
Bon à savoir : le Darkweb ne se résume pas à ces activités illégales et peut aussi être utilisé pour des activités légitimes (le journalisme d’investigation, les échanges de fichiers de manière sécurisée…).
Savez-vous combien valent vos données sur le darkweb ?
Selon une étude menée par ExpressVPN, la valeur de nos données personnelles est très variable en fonction de leur nature. Nous avons ici synthétisé les différentes catégories de données et la fourchette de prix auxquels elles peuvent être vendues :
- Vos données bancaires : entre 20 et 40 $
- Vos données d’accès à vos comptes crypto : entre 90 et 600 $
- Vos informations permettant l’accès à certains sites e-commerce (Amazon, AliExpress, eBay, Walmart) : entre 10 250 $
- Vos identifiants sur les réseaux sociaux : entre 18 et 55 $
- Vos identifiants à votre boite mail : entre 40 et 65 $
- Vos papiers d’identité : entre 3 et 3 800 $
Comme vous pouvez le constater, de très gros écarts sont visibles en fonction de la nature des données vendues. Il parait en effet logique qu’un passeport soit plus coûteux que l’accès à votre compte Instagram.
Pour éviter de vous retrouver dans une situation où vos données seraient vendues sur le darknet, faites bien attention à la sécurité de vos comptes et à la protection de vos données (mot de passe renforcé et unique, authentification à double facteurs…).
3 idées reçues sur le dark web
Vous n’êtes pas sans savoir que le darknet est au cœur d’un très grand nombre d’idées reçues, de clichés, et que, bien sûr, tous ne sont pas avérés. Voici un tableau synthétisant 3 des principales idées reçues sur le sujet, ainsi que la vérité sur le sujet :
Idée reçue | Vérité |
Il est très difficile d’accéder au dark web | FAUX. En réalité, il est très simple de trouver comment accéder au darknet. Deux navigateurs bien spécifiques vous permettent de vous y rendre en quelques clics. |
L’accès au darknet est illégal et peut être sanctionné par les autorités. | FAUX. Ce n’est pas d’accéder au darkweb qui est illégal, ce sont les actions que vous pourriez y faire. |
Rien n’est légal sur le darkweb, tout est illégal. | FAUX. Une des principales activités ayant lieu sur le darkweb est menée par des journalistes : il s’agit de la recherche d’informations et/ou l’échange au sujet de thématiques confidentielles (car le darkweb est plus sécurisée que le web normal) |
Avant de se quitter…
Si cet article sur la valeur de vos données sur le dark web et les principales idées reçues sur le sujet vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]