Technologie

Comment supprimer un virus lorsque l’ordinateur ne s’allume pas ?

anti virus
Vous appuyez sur le bouton d’alimentation de votre ordinateur et rien ne se passe. C’est extrêmement frustrant et destabilisant. Que faire lorsque votre ordinateur de bureau, ordinateur portable ou tablette ne démarre pas ? Suivez nos conseils ci-dessous.

Ne pas paniquer

La plupart des gens ont tendance à paniquer devant un ordinateur qui ne démarre pas, craignant que toutes leurs précieuses données ne disparaissent pour toujours.

La raison la plus courante pour laquelle un ordinateur ne démarre pas, c’est une pièce de matériel qui pose problème.

Ce problème matériel n’est souvent pas un problème de disque dur, donc la partie de votre ordinateur qui stocke tous vos fichiers est sauve. Dans la majorité des cas, tous vos documents sont en sécurité mais tout simplement pas accessibles pendant la panne.

Supprimer un virus

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un ordinateur ne s’allume pas.

L’une d’entre elles est la présence d’un virus qui paralyse votre ordinateur.

Pour cela, utilisez un programme tel que le cleaner gratuit Panda, que vous pouvez installer sur une clé USB de secours afin de désinfecter votre ordinateur si celui-ci est infecté et ne démarre plus pour cette raison.

Une fois la clé USB installée sur votre ordinateur, celui-ci devrait démarrer à partir de la clé et l’assistant de nettoyage de virus s’affiche afin que vous puissiez le mettre en route.

Une fois le scan en route puis terminé, le ou les virus seront supprimés.

Si l’ordinateur ne démarre pas à l’aide de la clé USB, suivez les étapes ci-dessous.

Isoler l’ordinateur

Débranchez le câble réseau de l’ordinateur pour le déconnecter d’éventuels autres ordinateurs. Cela empêche les logiciels malveillants de se propager sur d’autres machines de votre réseau.

Redémarrer en Mode sans échec

Mettez l’ordinateur sous tension et appuyez plusieurs fois sur F8 jusqu’à obtenir le menu de démarrage de Windows.

Utilisez les touches fléchées pour sélectionner Mode sans échec, puis appuyez sur Entrée.

Lorsque vous démarrez un système en Mode sans échec, Windows ne charge que les programmes nécessaires au démarrage du système d’exploitation.

Les systèmes compromis par des virus démarrent parfois en mode sans échec, ce qui vous permet de résoudre le problème.

Si l’ordinateur ne démarre pas en Mode sans échec, il faut réinstaller Windows.

Lancez votre logiciel antivirus et lancez une analyse complète. Nettoyez toutes les traces trouvées par l’antivirus et redémarrez en mode sans échec. Répétez cette procédure jusqu’à ce que plus aucune autre trace ne soit trouvée.

Redémarrez l’ordinateur et voyez si Windows se charge normalement. Si ce n’est pas le cas, il faut réinstaller le système d’exploitation. Sauvegardez toutes vos données sur un disque dur externe et passez à la section suivante.

Réinstaller Windows

Insérez votre disque d’installation Windows dans le lecteur de DVD. Redémarrez l’ordinateur et appuyez sur la combinaison de touches appropriée pour afficher le menu de démarrage.

La combinaison dont vous avez besoin clignotera brièvement à l’écran pendant le démarrage du système.

Sélectionnez votre lecteur de DVD en utilisant les touches de direction, et appuyez sur Entrée.

Appuyez sur n’importe quelle touche du clavier pour démarrer le disque lorsque vous y êtes invité. Suivez les instructions à l’écran pour réinstaller Windows.

Lorsque vous y êtes invité, effectuez un format « normal » du lecteur, qui effacera toutes les données. L’option Formatage rapide n’effacera pas le lecteur et pourrait permettre le retour du logiciel malveillant.

Cet article a été rédigé par le partenaire dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Panda Security

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top