Accès rapide (Sommaire) :
Les différents types de virus informatiques en #Short
- Ransomwares
- Chevaux de Troie
- Mac Adware et Redirects
- Spyware
- Rootkit
- Keylogger
- Rogue applications pour Mac
- Les autres menaces sur Mac :
- Les extensions de navigateur
- Les logiciels publicitaires
- Les autres programmes de redirection
Qu’est-ce qu’un virus informatique ?
Un virus informatique est un logiciel malveillant conçu pour accéder à un système informatique et s’y infiltrer à l’insu de l’utilisateur.
Les virus peuvent aller de simples bugs à des programmes destructeurs qui peuvent effacer des fichiers ou provoquer une instabilité du système.
Ils se propagent en exploitant les vulnérabilités des systèmes d’exploitation et des applications fonctionnant sur des ordinateurs en réseau.
D’autres moyens de propagation sont les suivants :
- Par le biais de messages électroniques et d’autres moyens numériques, tels que la messagerie instantanée
- Par des connexions physiques via des lecteurs flash et d’autres supports amovibles (clé USB).
Comment savoir si votre ordinateur est infecté par un virus?
En général, le virus est indétectable jusqu’à ce qu’il soit activé. Mais certains signes peuvent tout de même vous alerter quant à la présence d’un virus dans votre ordinateur :
- Des fenêtres popup, affichant des publicités ou vous redirigeant vers des sites frauduleux, apparaissent régulièrement,
- La page d’accueil de votre navigateur a été modifiée sans que vous l’ayez touché,
- Des courriels étranges sont envoyés à vos contacts depuis vos comptes,
- L’ordinateur tombe souvent en panne, manque de mémoire, avec pourtant peu de programmes actifs,
- Un écran bleu apparait sur Windows,
- L’ordinateur affiche une certaine lenteur alors que peu de programmes sont exécutés ou que l’ordinateur a été démarré récemment,
- Des programmes inconnus se mettent en marche au démarrage de l’ordinateur ou lorsque vous ouvrez certains programmes,
- Vos mots de passe changent à votre insu.
Les différents types de menaces et virus informatiques
Il y a à ce jour différents types de menaces, que l’on retrouve aussi sur Mac :
- Les Ransomwares : ce type de virus verrouille votre Mac ou encrypte vos fichiers, de sorte que vous ne puissiez pas les ouvrir, jusqu’à ce que vous payez une rançon (en argent ou en Bitcoins par exemple),
- Les chevaux de Troie : ce type de virus est de plus en plus répandu. Il se cache dans un autre programme que vous installez sur votre ordinateur et sortira de sa cachette quand vous vous y attendrez le moins. Son objectif est souvent de voler vos coordonnées bancaires,
- Mac Adware et Redirects : très répandus également, ces virus ont pour objectif de vous faire visionner un maximum d’annonces publicitaires,
- Spyware : il espionne vos données pour pouvoir les transmettre à son concepteur. Il permet également de vous géolocaliser,
- Rootkit : ce virus peut parvenir à s’installer au cœur de votre système d’exploitation pour en prendre le contrôle. Vous ne pourrez vous en rendre compte qu’en voyant des paramètres qui changent tout seuls ou avec des bugs intempestifs,
- Keylogger : il prend connaissance de tout ce que vous tapez sur votre clavier, comme vos codes d’accès bancaires et de mail,
- Rogue applications pour Mac : il s’agit de faux programmes d’optimisation antivirus prétendant avoir détecté de nombreuses failles sur votre ordinateur. Leur objectif ? Vous faire acheter des licences couteuses pour soi-disant y remédier,
- Les autres menaces sur Mac, on peut également distinguer :
- Les extensions de navigateur
- Les logiciels publicitaires
- Les autres programmes de redirection
Ces derniers affichent des pop-ups, des redirections et notifications push. Ils modifient votre ordinateur de sorte que ce dernier affiche de nombreuses annonces au lieu des résultats habituels. Leur objectif est de vous diriger vers des sites frauduleux ou de cybermenaces qui peuvent ajouter des menaces encore plus importantes sur votre Mac.
Les menaces ransomwares
Les ransomwares ont gagné en popularité ces derniers temps au point de devenir les virus les plus rentables pour les hackers. Ils sont en effet utilisés dans un but d’extorsion.
Leur principe est de crypter vos fichiers de sorte à vous empêcher de les ouvrir, jusqu’à ce que vous payiez la somme demandée, en général par cryptomonnaie. Le virus peut viser des fichiers importants pour une entreprise ou qui ont une grande valeur sentimentale pour un particulier.
Les cybercriminels peuvent vous débloquer un fichier pour vous pousser à payer. D’autres n’hésiteront pas à faire du chantage, en menaçant de dévoiler publiquement des informations sensibles ou confidentielles.
Le ransomware se propage dans le système et les réseaux sans avoir besoin d’interagir avec l’utilisateur. Vous pourrez reconnaître les fichiers touchés par une extension de fichier personnalisée, comme .encrypted par exemple. Mais certains peuvent verrouiller tout l’ordinateur ou renommer vos différents dossiers de façon aléatoire, de sorte que vous ne puissiez même plus les reconnaître.
Les menaces de type Redirect Virus
Comme nous l’avons expliqué plus tôt, les menaces de redirection de navigateur sont aussi courantes, quel que soit le système d’exploitation. Elles sont tenaces et persistantes, rendant votre navigation sur le web plus que pénible.
Le virus peut être attaché à un programme sur votre ordinateur, à une extension du navigateur ou même être un module complémentaire du navigateur lui-même. Il s’introduit dans votre système au moment où vous téléchargez le programme. On peut vous proposer une offre facultative ou encore un supplément gratuit.
Son objectif est de vous orienter vers des sites à risques, comme des pages frauduleuses, infectées ou des phishing pages.
Une fois installé, le virus va commencer à ralentir votre ordinateur avec des pop-ups et des redirections intempestives. De plus, il peut être accompagné de fonctionnalités lui permettant d’obtenir vos données sensibles.
L’objectif est d’utiliser les recherches que vous effectuez le plus souvent et d’utiliser votre localisation afin de vous proposer les annonces les plus intéressantes pour que vous vous rendiez sur le site souhaité.
Le cheval de Troie
Il s’agit de l’un des outils espions les plus anciens et les plus utilisés. Il s’introduit silencieusement dans votre ordinateur en exploitant les vulnérabilités de votre système. Mais contrairement aux autres menaces, il va rester le plus discret possible.
Un cheval de Troie peut réaliser de nombreuses actions malveillantes :
- Télécharger d’autres virus,
- Créer des copies de lui-même pour vous faire croire que vous l’avez supprimé avec succès,
- Prendre le contrôle de votre souris,
- Voler des fichiers,
- Vous espionner à travers votre appareil photo et microphone,
- Enregistrer ce que vous tapez sur votre clavier,
- Arrêter les processus clés de Windows, pour les PC
En gros, toutes les actions que vous faites sur votre ordinateur sont surveillées lorsqu’un cheval de Troie est installé sur le système. Une fois que vous l’aurez supprimé, il est alors essentiel de changer tous vos mots de passe.
Le meilleur moyen d’avoir un cheval de Troie est de céder à la tentation de télécharger un programme gratuit cracké. Il est donc essentiel de se montrer vigilant à ne télécharger qu’à partir de sources sûres.
Les spywares
Ce n’est pas parce que vous êtes seul chez vous à surfer sur internet que personne ne vous observe. Comme son nom l’indique, un logiciel espion va suivre tout ce que vous faites sur votre ordinateur, de sorte à transmettre ces informations à son concepteur. Il recueille des données telles que les saisies clavier, vos informations de connexion et vos habitudes de navigation. Certains vont ainsi enregistrer vos mots de passe, vos identifiants et vos numéros de carte de crédit.
Les cybercriminels peuvent utiliser les informations recueillies sur vous à votre insu pour voler votre argent, vos fichiers, ou même votre identité. Un spyware peut également être utilisé pour modifier des paramètres de sécurité au sein de votre ordinateur, ou encore dans les connexions réseau.
Généralement, un logiciel espion s’accompagne d’un autre logiciel que vous aurez téléchargé. Mais vous pouvez également le télécharger involontairement en cliquant sur un lien ou une pièce jointe dans un mail douteux, ou encore en visitant un site malveillant. Dès qu’il intègre votre système, il commencera à agir en arrière-plan.
La majorité du temps, plus que de cibler les personnes individuellement, leur concepteur vise à recueillir un grand nombre d’informations pour les vendre à des annonceurs.
Les rootkits
Ce genre de programme malveillant permet de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur. Au départ, il était utilisé pour résoudre des problèmes à distance. Mais des personnes peu scrupuleuses en profitent aujourd’hui à d’autres fins, à l’insu des utilisateurs.
Une fois qu’un rootkit est installé sur votre ordinateur, le hacker peut se mettre à voler vos fichiers, vos mots de passe, ou encore installer d’autres programmes malveillants. Vous devez donc vous méfier si un jour vous voyez votre souris bouger toute seule.
Les Mac ne sont plus à l’abri des virus informatiques
On a tous cru pendant longtemps qu’un Mac n’avait pas besoin d’antivirus. En effet, la grande qualité de ces ordinateurs les rend certes moins vulnérables. D’autre part, le système d’exploitation des Mac, en d’autres termes macOS, est différent de tout ce qu’on a pu connaître sur Windows.
D’ailleurs, un Mac dispose d’excellentes fonctions de sécurité intégrées. Son système d’exploitation, macOS donc, est basé sur UNIX qui restreint les actions des utilisateurs pour éviter les attaques. Il empêche également les fichiers de s’exécuter par défaut. MacOS X intègre également de nombreuses mesures de sécurité anti-malwares.
Lorsque l’utilisateur va ouvrir un fichier téléchargé sur internet, un rappel s’affiche par exemple afin que l’on réfléchisse à deux fois avant de cliquer. Et Gatekeeper permet uniquement l’installation d’applications depuis le Mac App Store.
Malgré tout, les Mac peuvent bel et bien être infectés par des virus et autres types de malwares, même s’ils y sont moins vulnérables que les PC. Avec le temps en effet, des personnes malveillantes ont souhaité cibler tout particulièrement le système d’exploitation de Macintosh. En 2012, pas moins de 600 000 Mac à travers le monde ont été infectés par fameux virus nommé Flash-back, démontrant bien leur vulnérabilité.
Aujourd’hui, les fonctionnalités de sécurité intégrées dans ces machines ne suffisent plus pour se protéger des attaques. L’outil de suppression de malwares n’agit par exemple qu’après l’infection et seuls les virus les plus connus sont identifiés automatiquement.
La protection antivirus pour Mac
Ainsi, si vous ne souhaitez que votre machine soit infectée, protégez votre Mac avec un antivirus : un antivirus permet de combattre les programmes malveillants et autres menaces existantes. Il sert à les détecter, puis à les mettre en quarantaine afin qu’ils n’affectent pas les différents composants de votre Mac et son bon fonctionnement. Enfin, il va procéder à l’élimination du logiciel malveillant en question.
Même sans utiliser d’antivirus, votre ordinateur pourrait continuer à fonctionner normalement. Mais sachez que vous vous exposez à de nombreux risques, en ouvrant tout simplement un mail proposant une offre alléchante par exemple. Il vous faudra alors faire preuve d’une grande vigilance, ce qui limitera votre liberté de surfer sur le web et de télécharger. Il vous faudra évaluer la fiabilité de chaque site avant d’y naviguer. Un programme malveillant pourrait voler vos données confidentielles sans que vous doutiez de rien.
En matière d’antivirus, vous avez le choix entre de nombreuses offres, dont notamment celles gratuites et celles payantes. Dans la majorité des cas, les antivirus gratuits offrent des fonctionnalités très limitées, dans le seul but de vous faire passer à l’option payante. Au-delà de la question du prix, chaque offre propose différentes fonctionnalités et il est important de choisir celles dont vous avez réellement besoin. Certains antivirus proposent des fonctionnalités séparément, vous permettant de ne payer que pour celles que vous trouvez réellement utiles.
Il faut également considérer d’autres critères comme le niveau de sécurité offert, la rapidité du logiciel et sa discrétion.
FAQ sur les virus informatiques
Quel est le nom du premier virus informatique de l’histoire ?
Le premier virus informatique de l’histoire est compliqué à identifier et tous les spécialistes ne sont pas d’accord sur le sujet.
Un des premiers virus informatiques identifiés s’appelle « Elk Cloner« . Il a été créé par un lycéen de 15 ans en 1982 et conçu comme une blague.
Le virus se propageait sur les disquettes Apple II et affichait un poème à chaque démarrage. Bien que ce virus ne soit pas particulièrement malveillant, il pouvait causer des dommages en se propageant d’un ordinateur à l’autre, comme le font aujourd’hui les virus modernes.
Elk Cloner a mis en évidence la vulnérabilité des ordinateurs et a déclenché une tendance au développement de logiciels malveillants qui menacent aujourd’hui les entreprises et les particuliers.
Elk Cloner a été l’un des premiers exemples de code malveillant et est depuis entré dans l’histoire de l’informatique pour rappeler ce qui se passe lorsque la sécurité est prise à la légère ou complètement ignorée.
Quel a été le virus informatique le plus dangereux de l’histoire ?
Le virus informatique le plus dangereux est sans doute WannaCry. Il a frappé les ordinateurs du monde entier en 2017, verrouillant les fichiers de millions de victimes et exigeant le paiement d’une rançon pour en retrouver l’accès.
Ce ransomware a infecté plus de 200 000 machines à travers 150 pays, entraînant des pertes estimées à plusieurs milliards de dollars.
Il a exploité une vulnérabilité de Microsoft Windows pour se propager rapidement et largement et avait la capacité de se répliquer facilement sur les réseaux informatiques.
L’ampleur de WannaCry était sans précédent et a attiré l’attention sur les principales faiblesses de sécurité de nombreuses organisations dans le monde.
Par exemple, elle a révélé la vulnérabilité des systèmes non corrigés aux cyberattaques lorsque les attaquants ont utilisé des exploits volés de la NSA pour lancer cette attaque avec toute sa force.
Qui crée les virus informatiques ?
Les virus informatiques sont créés par des pirates informatiques malveillants ou des cyberterroristes.
Si certains créent des virus dans le but d’endommager ou de perturber les systèmes, d’autres le font par curiosité ou pour des raisons financières.
Les pirates informatiques utilisent le code informatique pour créer des programmes capables d’exploiter les faiblesses des logiciels et du matériel.
Les cyberterroristes créent des virus dans le cadre d’un effort organisé de destruction à grande échelle.
Comment fonctionne un anti-virus ?
Un antivirus analyse le système informatique à la recherche de codes ou de fichiers malveillants. Il effectue une série de tests afin de déterminer si des virus connus sont présents.
Si un virus est détecté, l’antivirus tente alors de l’isoler ou de le supprimer avant qu’il ne puisse pas causer de dommages.
Le programme antivirus peut aussi offrir une protection en temps réel, c’est-à-dire qu’il surveille l’ordinateur à la recherche de toute activité suspecte en arrière-plan et prend des mesures préventives s’il trouve quelque chose qui ressemble à un logiciel malveillant.
Que faire en cas de contamination par un virus informatique ?
En cas d’infection par un virus informatique, la première chose à faire est d’identifier la source de l’infection. Essayez de déterminer si des fichiers ou des liens suspects ont été récemment ouverts ou téléchargés.
Une fois que vous savez d’où vient le virus, il est important de prendre immédiatement des mesures pour empêcher la propagation du logiciel malveillant. Déconnectez-vous de tous les réseaux et désactivez tous les périphériques de stockage externes qui pourraient être connectés. Veillez à sauvegarder vos données et documents importants au cas où ils seraient corrompus par le virus.
Ensuite, utilisez un logiciel antivirus pour détecter et supprimer les fichiers malveillants, et lancez une analyse complète du système pour détecter tout autre virus présent sur votre ordinateur.
Et pour finir, assurez-vous que tous vos systèmes d’exploitation et programmes sont à jour afin de mieux les protéger contre les futures menaces de sécurité.
Comment supprimer un virus informatique ?
De nombreux programmes proposent de protéger votre système, qu’il s’agisse de Mac ou de Windows. Ils peuvent être gratuits ou payants. Comme évoqué plus tôt, les solutions payantes sont souvent les plus efficaces. Le rôle d’un antivirus est de scanner votre ordinateur, de sorte à détecter les menaces qui peuvent être présentes. Il vous informe dès que c’est le cas. Il peut alors mettre le fichier en quarantaine ou encore directement le supprimer pour éviter qu’il ne se multiplie dans le système.
Attention, certains programmes malveillants sont si puissants qu’ils sont en mesure de supprimer tous vos fichiers et de rendre votre disque dur caduc. Lorsqu’ils frappent, il peut être trop tard pour faire quoi que ce soit. La meilleure solution est alors la prévention.
Une fois que vous aurez installé sur votre ordinateur un antivirus fiable, aucun programme malveillant ne peut normalement infecter vos fichiers. Pour une protection optimale, il est important d’opter pour la dernière version de l’antivirus en question et de le mettre à jour régulièrement.
Certains antivirus réalisent ces mises à jour automatiquement, ce qui peut être un plus pour vous permettre de naviguer en ligne en toute sérénité.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité non affilié à leptidigital
Avant de se quitter…
Si cet article sur les différents types de virus informatiques vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir).
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].