NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Pourquoi les entreprises doivent-elles adopter la « data intelligence » ?

La data intelligence désigne un processus de gestion, d’analyse et d’exploitation des données qui a pour objectif d’en retirer une valeur ajoutée. Pour les entreprises, c’est devenu un enjeu de premier ordre, au point de faire appel à des sociétés spécialisées en conseil data pour réaliser un audit complet et proposer des solutions pour améliorer le traitement de l’information.

La data intelligence pour une meilleure connaissance

Avoir une bonne politique de gestion des données dans une entreprise permet d’améliorer le socle des connaissances et de l’enrichir plus facilement. Pour cela, il est indispensable de procéder à un tri, à un classement, et également de supprimer les doublons. 

La data intelligence pour une meilleure communication

Investir dans la data intelligence ne nécessite pas seulement d’effectuer un travail sur les informations, mais également sur les vecteurs de communication afin d’en faciliter l’accès. Aujourd’hui, dans les entreprises, il est devenu impératif de développer un hub qui va permettre de centraliser les données qui deviendront accessibles à un certain nombre de personnes autorisées et depuis une multitude d’appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones…). Au-delà de faciliter l’accès aux informations, le hub permet à plusieurs personnes de collaborer sur le même fichier et d’enrichir les données

La data intelligence pour plus de performance

C’est en ayant des connaissances plus approfondies de sa clientèle et en améliorant le traitement des informations au sein d’une organisation que l’on améliore les performances d’une entreprise. Prenons l’exemple des données clients. La data intelligence permet de mettre en place une stratégie relationnelle personnalisée. Les outils informatiques développés pour valoriser ces données (Référentiel Client Unique, plateforme de marketing, automation…) vont transformer la connaissance du client en campagne commerciale ciblée et efficace. La data intelligence ne se contente donc pas d’améliorer la qualité de l’information et de favoriser la communication, elle permet d’en faire une source de business pour l’entreprise.

Les enjeux de la sécurisation des données

Les experts en valorisation des données de l’entreprise doivent également mettre en place une architecture sécurisée à deux niveaux. Le premier consiste à travailler sur la sécurité de l’infrastructure informatique afin d’éviter les fuites, les vols et les cyberattaques. Le second niveau consiste à travailler sur la sécurisation des données afin d’assurer une gestion des informations en conformité avec la règlementation RGPD surtout lorsqu’il s’agit de sécuriser un fichier de données clients.

Aujourd’hui, la data intelligence est un levier essentiel de croissance pour les entreprises dans la mesure où la valorisation des données permet de générer du business. La mise en place d’une telle stratégie nécessite de faire appel à différents types de compétences. L’intérêt de faire appel à des agences spécialisées, c’est de bénéficier de différents niveaux d’expertise pour mettre en place une infrastructure efficace.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

4.9/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *