Comment envoyer une photo ou vidéo éphémère sur WhatsApp ? Comment activer la vue unique ? Que dois-tu savoir sur cette fonctionnalité ?
Comment envoyer une photo ou vidéo éphémère sur WhatsApp ? Comment activer la vue unique ? Que dois-tu savoir sur cette fonctionnalité ?
Accès rapide (Sommaire) :
La fonctionnalité photo et vidéo éphémère de WhatsApp, aussi appelée, vue unique (view once), peut être activée par l’utilisateur lors de l’envoie d’une photo ou vidéo à un correspondant qui utilise également l’application WhatsApp.
Comme son nom l’indique, elle permet de transférer des photos et vidéos qui ne pourront être vues qu’une seule fois par celui qui les reçoit. Elles ne pourront également pas être revisionnées par celui qui les a envoyées.
De plus, lorsque cette fonctionnalité est activée pour une photo ou vidéo, elle n’est pas sauvegardée dans la galerie du receveur, même s’il dispose de l’option paramétrée.
L’option photo éphémère est disponible pour les smartphones Android mais aussi sur les iPhone. Cette fonctionnalité est très intéressante pour envoyer des médias de manière confidentielle.
Le bouton qui commande la vue éphémère apparaît uniquement dans la version la plus récente de l’application. Mais, les photos éphémères peuvent être reçues par un destinataire qui ne possède pas la dernière version de l’application. Dans ce cas, la photo disparaît dès la fermeture de l’application.
L’option photo éphémère est activée grâce à une icône représentant un « 1 » dans un cercle dont la première moitié est pleine, et la seconde est sous forme de pointillé. Ce symbole donne une indication claire de la fonctionnalité de ce bouton.
Pour envoyer une photo éphémère via WhatsApp, il conviendra d’activer la vue unique sur la photo que l’on souhaite envoyer. Pour cela, il faut entrer dans l’application WhatsApp, puis ouvrir la discussion dans laquelle le média doit être importé. L’utilisateur peut ensuite soit prendre une photo / vidéo sur le vif et activer l’option « vue unique » au clic sur l’icône « 1 », soit charger une photo ou vidéo existante et suivre la même procédure.
Sur l’application Android, l’icône en forme de trombone donne accès à différentes fonctionnalités qui servent à importer des documents, des fichiers audio, des contacts et la localisation. Il donne également accès à la caméra pour prendre directement des photos et à la galerie pour en importer. L’utilisateur sélectionne la caméra ou la galerie. Dès que la photo est prise ou sélectionnée et qu’elle apparaît, il faut cliquer sur l’icône de vue unique. Elle devient verte et une notification informe l’utilisateur que la vue unique a été activée pour cette photo. Il faut ensuite appuyer sur le bouton vert pour valider l’envoie de la photo éphémère. Un petit cadran avec le texte « Photo » s’affiche ensuite dans la conversation dès que l’envoi est effectué.
Contrairement à l’affichage d’une photo envoyée normalement, les photos envoyées en vue unique n’apparaissent pas comme une image dans la discussion. Le destinataire n’a donc aucun moyen de voir la photo avant l’ouverture du cadran et dès que le cadran est refermé, il ne peut plus être rouvert.
La fonctionnalité de vue unique disponible sur la dernière version de l’application de messagerie améliore la confidentialité et la sécurité des informations de chaque utilisateur. Cette fonctionnalité permet d’ailleurs d’envoyer également des fichiers vidéos en vue unique.
Les créateurs de l’application de messagerie WhatsApp revendiquent la confidentialité et la sécurité des informations des internautes qui l’utilisent. Cependant, bien que le système de l’application ne soit pas défaillant, il est important de s’assurer d’envoyer des photos éphémères qu’à des personnes de confiance.
En effet, l’option de photo éphémère est très sûre, mais la possibilité de faire une capture d’écran du média n’est pas exclue ni bloquée.
Malheureusement, cette fonctionnalité n’est pas accompagnée d’une alerte au cas où le destinataire ferait une capture d’écran de la photo. Pour cela, les contenus sensibles doivent être envoyés uniquement à des personnes de confiance pour éviter d’éventuelles fuites.
Après cette vue unique, le destinataire perdra l’accès au média, qui sera automatiquement supprimé de la conversation.
Dans le fil de discussion du destinataire et de l’émetteur, il sera seulement possible de voir qu’une photo a été envoyée sans pour autant pouvoir l’ouvrir et l’afficher.
Non. Si plus d’une photo sont sélectionnées dans la bibliothèque de photos sur WhatsApp, l’option « vue unique » se grise et ne devient plus cliquable.
Il n’est donc pas possible d’envoyer plusieurs photos éphémères à la fois sur WhatsApp, il faudra envoyer les photos les unes à la suite des autres pour que cela soit fonctionnel.
Tu as une question sur cette fonctionnalité de partage de photo et vidéo éphémère de WhatsApp ? N’hésite pas à nous la poser dans les commentaires, on y répondra avec plaisir !
PS : si votre vie privée est importante pour vous et que vous souhaitez cacher certaines discussions WhatsApp de votre liste de discussions, cette autre fonctionnalité utile devrait vous intéresser.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]