Accès rapide (Sommaire) :
Comment séparer la partie voix et instrumentale de n’importe quelle musique avec l’outil Lalal.ai ?
Lalal.ai est un outil en ligne freemium qui te permet d’extraire et de séparer la partie instrumentale et la voix d’une chanson. Très simple d’utilisation, la solution ne nécessite aucun téléchargement. Performante, elle est entièrement basée sur un logiciel de machine learning ce qui signifie que l’IA affine ses algorithmes de traitement sonore afin d’avoir une séparation des deux éléments (voix et son) la plus qualitative possible. On passe à la pratique ? Suis les étapes suivantes :
- Sélectionne le niveau de filtrage de l’extraction : Mid (léger), Normal (par défaut) et Aggressive (plus précis au niveau de la filtration). Pour info, un fichier audio de bonne qualité présente de meilleures dispositions pour la séparation des parties vocales et instrumentales.

- Importe ensuite ta musique au format MP3, WAV, ou Flac via ton ordinateur. Le processus de séparation se lance automatiquement dès que le fichier est importé. Lalal.ai conserve le format du fichier d’origine à l’extraction et la fréquence d’échantillonnage d’un fichier audio.

- Et voilà, le traitement du fichier est maintenant terminé. Tu peux désormais écouter tes deux fichiers sur la plateforme et les télécharger si le résultat te convient.

Lalal.ai propose une offre gratuite qui te permet d’extraire 3 pistes audio ou 10 minutes au total. Si tu souhaites en extraire davantage, la plateforme propose des offres à partir de 10$.
Séparer la voix de l’instrumental : 3 exemples concrets d’utilisation
Si tu es community manager ou que tu crée des contenus tout simplement, cette fonctionnalité peut t’intéresser. On te montre tout de suite comment avec 3 exemples concrets :
- 1- Blindtest
Tu souhaites faire un blindtest auprès de ta communauté, malheureusement comme tu le sais peut-être déjà, Facebook retire et sanctionne les comptes utilisant des morceaux de musique sur leurs contenus sans autorisation. Grâce à cette fonctionnalité, c’est désormais possible ! On t’explique. En conservant uniquement la partie voix, impossible pour Facebook de reconnaître l’auteur. Tu n’as plus qu’à l’inclure dans ta publication en proposant un contenu unique à tes abonné.es.
- 2- Montage Vidéo
Tu peux également utiliser cet outil dans la création de tes montages vidéos. Avec la partie instrumental, tu pourras donner du rythme et agrémenter ta vidéo et avec la partie voix, il te suffit d’insérer des séquences de phrases issues de tubes célèbres pour faire des privates jokes par exemple. On fait confiance à ta créativité 😉
- 3- Stories
Mais encore … dans tes stories ! L’outil “Musique” d’Instagram est très pratique mais ne permet malheureusement pas d’isoler la partie instrumentale de la musique. Ainsi, tu pourras désormais supprimer la partie voix et inclure la partie son au sein de ta story (et sans que l’outil apparaisse sur ta story cool non ?)
A propos de la technologie derrière la séparation de la voix et la musique de Lalal.ai
L’outil en ligne Lalal.ai utilisait jusqu’à encore très récemment exclusivement le réseau neuronal Rocknet afin de séparer dynamiquement la voix de l’instrumental des musiques.
Depuis le 1er Mars 2021, Lalal.ai se base désormais sur le réseau neuronal de séparation Cassiopeia qui est encore plus performant et permet d’améliorer significativement les résultats d’extraction, en limitant notamment les artefacts audio et les sons non naturels sur les pistes extraites.
Rocknet et Cassiopeia sont disponibles pour essai et utilisation sur le site Lalal.ai.
Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Lalal.ai
Vous Souhaitez Recevoir Nos Meilleurs Articles ?
(Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.)
le logiciel fait le boulot, mais ne permet pas de le télécharger.
Il vous demande votre adresse mail et vous envoie un lien.
Vous cliquez sur le lien et il refait le boulot, seulement en partie et vous demande 10€ pour continuer.
Payer ou pas payer? car vu comme ça, l’arnaque pourrait aller jusqu’au bout!
Bonjour Denis, il s’agit d’une entreprise fiable mais libre à vous de payer ou non en fonction du service rendu et de ce que vous souhaitez en faire par la suite. Bonne journée
non ce n’est absolument pas gratuit !