Technologie

Comment extraire la voix et l’instrumental d’une musique gratuitement en ligne ?

extraire son musique
Tu le sais sans doute déjà, la vidéo est, aujourd’hui, le contenu le plus consommé sur le web. Pour te démarquer et capter l’attention de ton audience, il faut redoubler d’inventivité et d’originalité dans la création de tes contenus. Cela passe bien évidemment par l’image mais aussi par l’audio. Tu t’es peut-être déjà retrouvé bloqué dans la manière d’utiliser un son où tu aurais bien aimé séparer la partie voix de l’instrumental. Ça tombe plutôt bien, puisque dans cet article, nous te présentons les usages de cette fonctionnalité qui te donneront de nouvelles pistes à explorer dans la création de contenus ainsi qu’un tutoriel pour extraire tes prochaines musiques avec l’outil gratuit Lalal.ai.

Comment séparer la partie voix et instrumentale de n’importe quelle musique avec l’outil Lalal.ai ?

Lalal.ai est un outil en ligne freemium qui te permet d’extraire et de séparer la partie instrumentale et la voix d’une chanson. Très simple d’utilisation, la solution ne nécessite aucun téléchargement. Performante, elle est entièrement basée sur un logiciel de machine learning ce qui signifie que l’IA affine ses algorithmes de traitement sonore afin d’avoir une séparation des deux éléments (voix et son) la plus qualitative possible. On passe à la pratique ? Suis les étapes suivantes :

  1. Sélectionne le niveau de filtrage de l’extraction : Mid (léger), Normal (par défaut) et Aggressive (plus précis au niveau de la filtration). Pour info, un fichier audio de bonne qualité présente de meilleures dispositions pour la séparation des parties vocales et instrumentales.
extraire son musique lalal.ai
  • Importe ensuite ta musique au format MP3, WAV, ou Flac via ton ordinateur. Le processus de séparation se lance automatiquement dès que le fichier est importé. Lalal.ai conserve le format du fichier d’origine à l’extraction et la fréquence d’échantillonnage d’un fichier audio.
extraire son musique lalal.ai téléchargement
  • Et voilà, le traitement du fichier est maintenant terminé. Tu peux désormais écouter tes deux fichiers sur la plateforme et les télécharger si le résultat te convient.
extraire son musique lalal.ai enregistrement

Lalal.ai propose une offre gratuite qui te permet d’extraire 3 pistes audio ou 10 minutes au total. Si tu souhaites en extraire davantage, la plateforme propose des offres à partir de 10$.

Séparer la voix de l’instrumental : 3 exemples concrets d’utilisation

Si tu es community manager ou que tu crée des contenus tout simplement, cette fonctionnalité peut t’intéresser. On te montre tout de suite comment avec 3 exemples concrets :

  • 1- Blindtest

Tu souhaites faire un blindtest auprès de ta communauté, malheureusement comme tu le sais peut-être déjà, Facebook retire et sanctionne les comptes utilisant des morceaux de musique sur leurs contenus sans autorisation. Grâce à cette fonctionnalité, c’est désormais possible ! On t’explique. En conservant uniquement la partie voix, impossible pour Facebook de reconnaître l’auteur. Tu n’as plus qu’à l’inclure dans ta publication en proposant un contenu unique à tes abonné.es.

  • 2- Montage Vidéo

Tu peux également utiliser cet outil dans la création de tes montages vidéos. Avec la partie instrumental, tu pourras donner du rythme et agrémenter ta vidéo et avec la partie voix, il te suffit d’insérer des séquences de phrases issues de tubes célèbres pour faire des privates jokes par exemple. On fait confiance à ta créativité 😉

  • 3- Stories

Mais encore … dans tes stories ! L’outil “Musique” d’Instagram est très pratique mais ne permet malheureusement pas d’isoler la partie instrumentale de la musique. Ainsi, tu pourras désormais supprimer la partie voix et inclure la partie son au sein de ta story (et sans que l’outil apparaisse sur ta story cool non ?)

A propos de la technologie derrière la séparation de la voix et la musique de Lalal.ai

L’outil en ligne Lalal.ai utilisait jusqu’à encore très récemment exclusivement le réseau neuronal Rocknet afin de séparer dynamiquement la voix de l’instrumental des musiques.

Depuis le 1er Mars 2021, Lalal.ai se base désormais sur le réseau neuronal de séparation Cassiopeia qui est encore plus performant et permet d’améliorer significativement les résultats d’extraction, en limitant notamment les artefacts audio et les sons non naturels sur les pistes extraites.

Rocknet et Cassiopeia sont disponibles pour essai et utilisation sur le site Lalal.ai.


Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Lalal.ai

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top